Nouvelles du 30 novembre 2015

– Attentats du 13 novembre à Paris. Ces attentats ont suscité une très grande émotion tant en France qu’à l’Etranger, tant par le nombre de morts (130) et de blessés (352) que par la barbarie dont ont fait preuve les kamikazes. Le président de la république et les autorités ont pris immédiatement les mesures qui s’imposaient, y compris la proclamation de l’état d’urgence pendant trois mois qui entraine un renforcement des mesures de sécurité dans les lieux publics et aussi des contrôles renforcé aux frontières. Un deuil national de trois jours a été décidé et un hommage national a été rendu aux victimes le 27 novembre aux Invalides. Des manifestations de soutien ont eu lieu un peu partout à l’Etranger.
A Paris, on a illuminé la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau national, à Lyon c’était le Palais de justice qui l’était, à Chambéry la fontaine des éléphants…. et à Genève les Autorités ont fait la même chose en coloriant le jet d’eau , même chose aussi pour la pyramide de Kéops en Egypte.
En Savoie, il y a eu de nombreux rassemblements, souvent silencieux, souvent avec dépôts de fleurs et de bougies, parfois on a chanté la Marseillaise, tant dans les villes et villages que dans les écoles, voire même dans des entreprises, pour manifester le soutien aux familles et rejeter le barbarisme. Les frontaliers ont eu à subir des contrôles, surtout que du coté suisse, des mesures avaient aussi été prises si bien que des bouchons importants se sont constitués au passage de la frontière.
Bien que cela n’ait pas été demandé par le Gouvernement des manifestations ou des rassemblements ont été annulés, c’est le cas notamment de l’opération « Saint-Germain des neiges  » qui devait se dérouler du 19 au 22 novembre. Ce devait être le lancement médiatique et de promotion des stations de skis initié par France Montagnes et les massifs français organisé à Paris dans le quartier de Saint-Germain des Prés.
Lors de la prière du vendredi 19 novembre, l’imam de la mosquée de Chambéry a condamné  » l’atrocité de ce qui s’est passé à Paris » et a dénoncé « ceux qui ont assassiné au nom de l’islam » et il a aussi dit « Notre religion n’a jamais demandé de tuer mais de préserver la vie. Celui qui tue une âme tue l’humanité entière. Nous ne sommes pas responsables, nous ne sommes pas coupables de ce qui s’est passé à Paris ».

– Ski : ouverture de la saison d’hiver. Le week end du 28/29 novembre a marqué le début de la saison d’hiver par l’ouverture de nombreuses stations, surtout celles de haute altitude mais le plus souvent partiellement, grâce aux chutes de neige intervenues depuis le 20 novembre. Ce week end, on a pu faire du ski dans les stations suivantes : Orelle, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens, Margériaz, Bellevaux, Berrnex, Chamonix, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Houches, Megève (ski nordique).
L’ouverture complète est partout prévue pour le 19 décembre, date qui correspond au début des vacances scolaires de Noël.
Selon une information donnée le 27 novembre par le site internet Planer.fr, la station de Thollon-les Memises serait, pour les familles peu argentées, la meilleure solution dans les Alpes grâce à des prix modérés des remontées mécaniques et de l’hébergement, ainsi qu’un bon domaine skiable et qui, de plus, a le grand avantage d’avoir une vue magnifique sur le lac Léman.

– Sécurité dans l’utilisation des télésièges : le 17 novembre, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné un conducteur de télésiège de Chatel à six mois de prison avec sursis après la mort d’un jeune Britannique en février 2011.Ce conducteur avait relâché sa surveillance à l’arrivée du télésiège et n’avait pas vu immédiatement qu’un jeune homme était resté accroché au siège par une sangle de son sac à dos, il n’avait pu descendre du siège, s’était retrouvé suspendu dans le vide et avait perdu la vie des suites d’une asphyxie. La société des remontées mécaniques a, en revanche, été relaxée de l’ensemble des poursuites.
La Parquet a fait appel.

Ski de fond : une seule carte pour skier en Haute-Savoie. Les 24 domaines de ski de fond du département se sont entendus pour se regrouper dans un seul ensemble, appelé « Haute-Savoie nordic » et établir un seul forfait informatisé rechargeable dans toutes les stations. C’est une première en France.

– Ski : Coupe de ski des nations à Dubaï, le 21 novembre. Il s’agit d’une compétition de ski, organisée par le Ski Club de Dubaï, pour les skieurs expatriés aux Emirats. Le concours était fait par équipes de 3 skieurs et aux couleurs de leur pays. Pour la France, l’Amicale des Savoyards a présenté 2 équipes, dont l’une composée de deux Savoyards et d’un Dauphinois qui ont remporté la coupe devant des Britanniques, des Danois et des Bosniaques.

– Que devient l’ancienne usine d’embouteillage des eaux d’Evian ? Après le transfert dans l’usine construite à Publier de l’embouteillage en 2008 et le service de recherche et développement en 2012, l’usine de la gare était devenue une friche industrielle. La Ville a décidé d’y construire des logements selon un plan approuvé lors du dernier Conseil municipal : 4 bâtiments en accession avec 125 logements, 1 bâtiment de 41 logements sociaux, 1 bâtiment commercial composé d’un restaurant et d’un point presse, 150 places de stationnement enterrées et en surface et 200 places en silo pour le Léman Express.
-Tunnel du Vuache : des bactéries nettoient les tuyaux d’assainissement. C’est cette formule que l’ATMB a utilisé pour accéder aux endroits difficiles et préserver l’environnement. Grace au concours d’une société spécialisée (Alphée), les tronçons à nettoyer ont été obturés et des bactéries particulières ont été introduites sous forme d’une solution. Il leur a fallu de 30 à 60 jours pour « digérer » les dépôts calcaires. Les résultats sont tout à fait satisfaisants.

Excenevex : on apprend la langue savoyarde à l’école. C’est un des rares exemples car le savoyard n’est pas (ou pas encore) reconnu officiellement comme langue régionale. L’institutrice, Mme Gobber, a appris le savoyard avec ses parents et grands parents et elle a été élève de Marc Bron, professeur de mathématiques au collège de Boëge, maire de Habère-Poche et président de l’association des enseignants de langue savoyarde. Mme Gobber initie ses 24 élèves de grande section/CP en leur faisant découvrir des métiers et la vie du village ou en préparant des saynètes costumées et des chants en patois. Dans trois autres écoles du Chablais, c’est dans le cadre des activités périscolaires que les enfants sont initiés au savoyard.

– Albertville : le club alpin français tiendra son prochain congrès les 30 et 31 janvier.

– Salon du Midest à Paris (Villepinte), du 17 au 20 novembre. C’est le plus grand salon mondial consacré à la sous-traitance industrielle. La Haute-Savoie y était représentée par 39 entreprises, dont de nombreux décolleteurs de la vallée l’Arve, pour y présenter leur savoir-faire et décrocher de nouvelles commandes.

– Sallanches : « les Rencontres alpines au chevet du climat », du 16 au 23 novembre. Ces Rencontres étaient organisées pour la neuvième fois, cette année par le Centre de la nature montagnarde de Sallanches. Leur objet était essentiellement le réchauffement climatique de la planète. Le programme comportait des exposés, des projections suivies de discussions, des expositions avec maquettes et des jeux ludiques. Le tout était placé sous l’autorité scientifique d’un grand glaciologue et climatologue, Claude Lorius, qui est connu surtout pour avoir était le premier à établir un lien entre émissions de gaz à effet de serre et évolution du climat.

Fonds frontaliers : Genève a versé 256 millions d’euros pour 2014. Ces fonds sont destinés à compenser la perte de taxes que les collectivités françaises ne perçoivent pas sur les frontaliers. La compensation financière genevoise représente 3,5 % de la masse salariale de ces travailleurs. Le Canton vient de verser le solde pour l’année 2014 ainsi que le montant estimé pour le premier semestre 2015, soit 135 millions. Ces montants sont en augmentation par rapport aux années antérieures du fait de la réévaluation du franc suisse le 16 janvier 2014. Il y a là un « effet d’aubaine » et c’est pour cela que le gouvernement genevois a demandé que tous les fonds soient bien affectés aux infrastructures du Grand Genève comme cela est prévu par les accords. Ces fonds sont répartis entre les départements de l’Ain et de Haute Savoie qui les répartissent entre les communes qui ont des frontaliers et au prorata de leur nombre.

– Bons-en-Chablais : des lampadaires fonctionnent à l’électricité solaire. Depuis le début du mois, deux rues situées un peu à l’écart bénéficient de l’éclairage public. Sept lampadaires solaires de 60 watts et de 6 600 lumens ont été installés. Il n’y a pas de câbles ni de tranchées, chaque poteau est autonome. Pendant la journée, le panneau photovoltaïque situé au sommet du lampadaire capte l’énergie du soleil et la stocke dans la batterie. La nuit, cette dernière libère l’énergie stockée pour alimenter le bloc LED. Ce système est une première en Haute-Savoie.
En cas d’ensoleillement insuffisant, le système fonctionne quand même car il n’a besoin que de 2h30 pour charger complètement les batteries qui sont capables de fonctionner 6 jours sans soleil. En cas de chutes de neige importantes, pas de problèmes car les panneaux solaires sont prévus avec une inclinaison comprise entre 20 et 30 degrés permettant d’évacuer rapidement la neige.

– Vallée de l’Arve: Plan de protection de l’atmosphère. Au plan des transports, il a été décidé de reconduire, jusqu’au 31 mars 2016, les mesures de réduction de la vitesse maximum sur l’autoroute de 130 à 110 kmh et de 110 à 90 km/h pour le réseau départemental à chaussées séparées (entre Ayse et Marignier).

Tartiflette Label Rouge au Reblochon de Savoie. L’entreprise C’Pierre Clot à Voreppe produit la tartiflette de Savoie au Reblochon estampillée Label Rouge, un label créé récemment. On devrait donc la trouver dans les grands magasins de la région. Pour le client, le mode d’emploi est simple, il suffit de réchauffer directement au four à micro-ondes.

Comment réduire les frais de fonctionnement des communes ? Depuis quelques temps, et notamment en application de la loi NOTRe sur l’organisation de la République, on assiste à la création de communautés de communes et d’inter-communautés, il y a aussi des fusions de communes. Ces mouvements devraient normalement générer des économies. Mais certaines communes pensent aller plus loin en mutualisant leurs moyens. C’est ainsi qu’à Annemasse, le directeur des services de la mairie d’Annemasse sera aussi directeur des services pour l’Agglomération d’Annemasse (7 communes)

-Savoyards dans le monde : Les Savoyards du Qatar se retrouveront pour leur première soirée le 3 décembre autour d’un buffet savoyard préparé par le jeune chef annemassien Jordan Vignal (finaliste du Top Chef 2014). Lors de cette soirée, les fondations d’une nouvelle association seront posées.
Contact Alice Jiguet savoyardsauqatar@gmail.com
***********************
La prochaine publication est prévue pour le 15 décembre.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*