Nouvelles du 15 décembre 2015

– Nouvelles des Savoyards du monde. Plein succès pour la première réunion des Savoyards du Qatar avec plus d’une centaine de Savoyards et amis réunis le 3 décembre à l’hôtel Hilton Doha. Ils ont pu gouter des spécialités savoyardes par une belle soirée et en appréciant le cadre d’une terrasse en bord de mer. Le buffet avait été préparé par Jordan Vignal, jeune chef Haut-Savoyard, finaliste de Top Chef 2014, installé à Dubai où il travaille pour un grand hôtel depuis trois mois.

– Centrale hydroélectrique de La Coche: EDF fait d’importants travaux d’extension. Des travaux ont déjà été réalisé cette année, ils se poursuivront en 2016 en vue d’augmenter la capacité de production de la centrale de 20%, ce qui permettra de produire l’équivalent de la consommation de 40.000 habitants. Le point de la situation a été présenté le 3 décembre aux élus et à la population locale.

Le crémant de Savoie couronné à Paris. Les premières bouteilles de crémant de Savoie sont maintenant en vente. Le 3 décembre une manifestation était organisée à Paris, au restaurant « Au Grand Véfour », du chef Guy Martin. Le célèbre chef étoilé savoyard s’est plié avec enthousiasme au savoureux exercice d’accorder sa succulente cuisine au dernier né des crémants de France, devant une assemblée de soixante journalistes de la presse spécialisée.

– Rumilly, affaire Tefal : jugement publié le 4 décembre.   Le tribunal correctionnel d’Annecy a condamné l’inspectrice du travail à 3500 euros d’amende avec sursis pour « violation du secret professionnel et recel de courriels de l’entreprise Tefal ». Son informateur, un salarié, licencié depuis, l’a été à la même peine pour « détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique ». Ils devront également régler 2 500 euros au titre des frais de justice et un euro à chaque partie civile. Ce qui est,   semble-t-il, le plus reproché à l’inspectrice est que lors d’un contrôle en 2013 d’avoir divulgué le contenu des courriels dont elle a eu connaissance par le salarié en les remettant à des délégués syndicaux de son ministère. Or, ces documents contenaient des informations qui portaient à penser que tant la Direction de l’usine que le directeur de l’inspectrice estimaient que cette dernière en « faisait trop ». Il est probable que l’affaire n’en restera pas là, surtout que les syndicats de l’entreprise et ceux du ministère du travail estiment que l’inspectrice n’a fait que son travail.

– Genève : la future gare de Cornavin coutera 1, 6 milliard de francs suisses. La future ligne du Léman Express va multiplier par 3 le nombre de voyageurs passant par cette gare. Elle doit donc être agrandie, en souterrain, pour pouvoir accepter 150.000 voyageurs par jour. La mise en service est prévue en 2031.

– Annemasse : la MJC Sud mise en liquidation judiciaire. Le jugement du tribunal de Thonon a été publié le 20 novembre. Le tribunal a estimé que c’était le seul moyen de répondre au déficit de plus de 220.000 euros qu’a accumulé la structure. La situation financière n’était pas bonne depuis quelques temps malgré des subventions publiques importantes (1 million par an, dont 600.000 de la mairie). Un audit de la Ville a fait apparaitre une mauvaise gestion aggravée par des détournements de la part du directeur. Ce directeur a été licencié et curieusement le personnel salarié (14 agents) l’a alors soutenu par un mouvement de grève. La présidente de l’association a déposé plainte pour abus de confiance et la mairie doit faire de même. Le maire a promis de prendre des dispositions pour que les enfants puissent être accueillis, sans doute, avec l’aide des deux autres MJC de la ville. Comment a-t-on pu en arriver à cette situation? Il y avait certainement, comme dans beaucoup d’associations, une insuffisance d’outils de gestion et de contrôle interne. Quant aux membres du conseil d’administration bénévoles, ils étaient certainement dévoués mais probablement pas assez compétents en matière de gestion ou pas assez disponibles. Le trésorier aurait d’ailleurs déclaré qu’on lui avait dit, pour lui faire accepter la fonction, « qu’il aurait peu de choses à faire »  (NB: de fait, le directeur faisait tout).

– Vanoise : le refuge du col du Palet produit son électricité grâce à une pile à combustible qui utilise de l’hydrogène produit sur place. C’est la société PowiDian qui a mis au point l’installation pour laquelle elle a gagné le trophée « Solutions climat 2015 » et a reçu un prix remis par la ministre Ségolène Royal dans le cadre des manifestions organisées à l’occasion de la COP 21. Auparavant, le refuge produisait son électricité à partir de panneaux photovoltaïques et par un groupe électrogène bruyant et polluant. Depuis la mise en place de la nouvelle installation, le groupe électrogène est abandonné et l’électricité toujours produite par les panneaux photovoltaïques mais la nouveauté est que l’électricité non utilisée immédiatement est stockée dans une batterie. Cette batterie alimente   un électrolyseur qui produit, à partir d’eau, de l’hydrogène qui est stocké dans des réservoirs. Lorsque l’énergie solaire vient à manquer, une pile à combustible récupère l’hydrogène stocké et produit l’électricité nécessaire. L’ensemble est piloté automatiquement et un module de supervision à distance garantit le bon fonctionnement de l’ensemble.

– Parc de la Vanoise : un nouveau président. Comme prévu, le Conseil d’administration s’est réuni le 11 décembre pour élire un nouveau président, l’ancien étant arrivé en fin de mandat et non rééligible. Avec le soutien des représentants de l’Etat, c’est le maire de Peisey-Nancroix qui a été élu, non sans mal, car 16 maires et 3 représentants du département n’ont pas voulu participé au vote. Rappelons que 27 maires sur 29 ont refusé en septembre dernier d’accepter la nouvelle convention proposée par le Parc pour la gestion de la partie périphérique. Deux avaient accepté dont celui de Peisey-Nancroix. La principale tache du nouveau président sera de rétablir un climat de confiance entre l’administration du Parc et les communes.

Haute-Maurienne : le second volet du film « Belle et Sébastien  » est sorti en salle le 9 décembre. Comme pour le premier film, le réalisateur a choisi les décors naturels de la Haute Maurienne.

– Bessans : l’armée anglaise à l’entrainement. Comme l’année dernière 150 militaires anglais sont venus faire un stage de 3 semaines qui s’est terminé le 14 décembre. Ils s’entrainent à la marche, au ski de fond et au biathlon. Un second groupe de 120 viendra pour une semaine en janvier, du 2 au 9. Ceux qui le voudront pourront ainsi participer à l’épreuve classique du marathon international, le 9 janvier.

– Albertville : l’entreprise Poma, spécialisée dans les remontées mécaniques, doit s’installer dans la zone d’activités de Terre Neuve et y créer 150 emplois.

– Sainte-Hélène du lac : l’entreprise Sysoco crée une agence et 25 emplois. Cette entreprise est le leader français en matière d’intégration de réseaux de radiocommunication professionnelle. Elle intervient, notamment, là où aucun autre réseau ne passe comme celui utilisé par les téléphones portables, en milieu confiné (parking sous-terrain, tunnel….) ou ouvert (montagne, forêt…). Actuellement, par l’installation d’antennes spécifiques, elle équipe entièrement la station de La Plagne pour assurer la sécurité des pistes, des remontées mécaniques, des services de damage, des écoles de ski, …..

– Zone franche de Genève : satisfaction des agriculteurs français. Grace à une forte mobilisation, le gouvernement suisse a admis que la loi Swissness, qui doit privilégier les produits d’origine suisse, ne s’appliquera pas aux produits agricoles de la Zone Franche vendus en Suisse, ce qui se fait depuis des siècles….et dont Genève a bien besoin.

– Sports d’hiver : nouvelles normes pour sécuriser les domaines skiables. Suite à l’accident du pilote Michael Schumacher, survenu à Méribel le 29 décembre 2013 alors qu’il pratiquait du ski hors piste, et pour tenir compte des évolutions intervenues dans le matériel, l’AFNOR vient de publier de nouvelles normes. Elles concernent notamment l’aménagement des snowparks, la clarification de la classification des niveaux de difficulté des parcours pour en améliorer la compréhension par tous les pratiquants, amélioration du balisage des itinéraires de raquettes à neige, amélioration de l’information de la clientèle des magasins ou des préventes via internet…. En 2016, sera publiée une règle sur les systèmes de sac gonflable anti-ensevelissement lors d’une avalanche.

– Savoie : Circulation automobile en hiver. Les chutes de neige ont de très grandes conséquences en montagne mais aussi en plaine   sur les déplacements et les trafics routiers. Les automobilistes doivent revoir leurs habitudes en se déplaçant en fonction de la météo et de l’état des routes, équiper leur véhicule de pneus neige et, bien sûr, observer la plus grande prudence même sur route dégagée. De leur coté, les communes et les conseils départementaux dégagent d’importants moyens pour le déneigement des routes. Pour la seule Haute-Savoie, c’est 450 agents 7 jours sur 7, entre le 15 novembre et le 15 mars, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 3 000 km du réseau départemental. Ces interventions intègrent les impératifs du développement durable. La priorité est de saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans réduire la sécurité des usagers. Cela passe par l’utilisation de matériels plus performants, la formation des agents, la réorganisation des circuits de déneigement, des mesures pour doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas. En épisode neigeux, les chaussées ne sont plus salées mais simplement raclées pour les débarrasser de la neige, le salage intervenant après la fin des précipitations, pour aider à retrouver rapidement de bonnes conditions de circulation. Pour avoir les informations du jour : consulter les sites inforoute 73 ou 74.

– Paris : une nouvelle « Maison de la Savoie ». Deux chambériens vont ouvrir en février prochain un établissement où on trouvera des produits de Savoie. Mais pas uniquement du fromage et du vin, il y aura un bar-épicerie fine-dégustation, une cave d’affinage et une table d’hôte qui accueillera aussi des événements privés ou publics. Cet établissement, en cours de travaux, se trouve dans le quartier de Montorgueil, tout près des Halles.

– Annecy : Réutilisation des déchets. Pendant que les  délégués du monde entier se réunissaient à Paris pour parler  » climat et écologie », à Annecy , une exposition était organisée (le 21 novembre) au centre commercial Courier pour sensibiliser le public à la réduction des déchets. A cette occasion, la société Wood Stock a présenté des meubles faits avec du bois de récupération. Cette société, fondée par Christian Chanal, rejoint par deux amis, a créé un laboratoire collaboratif, installé à Meythet, pour assurer des prestations dans trois domaines : aménagement de showrooms, bureaux et magasins, événementiel et trademarketing c’est-à-dire enseignes et signalétique. En parallèle, une association a été créée pour récupérer le bois dans deux déchetteries (Epagny et Chavanod), par accord signé avec la communauté d’agglomération d’Annecy.

– Résultats des élections régionales du 13 décembre 2015 (pourcentages)
* Savoie :           Wauquiez : 38,75     Queyranne : 35,64      Boudot : 25,61
* Haute Savoie : Wauquiez : 45,50      Queyranne : 31,05    Boudot 23,46
* Région RA-A: Wauquiez : 40,61      Queyranne : 36,84     Boudot : 22,55
Laurent Vauquiez (Centre et Droite) sera donc le nouveau président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne (avec 113 élus) en remplacement de Jean-Jack Queyranne (Gauche, 57 élus) et la liste Boudot du Front National a 34 élus.

Emission Des racines et des ailes « A travers les pays de Savoie« . Le 9 décembre, Fr3 a présenté un reportage sur quelques splendeurs de la région. Les lecteurs qui n’auraient pas eu la possibilité de voir l’émission en direct peuvent la retrouver en riplay. Le texte de présentation de l’émission est joint ci-dessous.

A travers les pays de Savoie Émission du 09/12/2015

Présentation

Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets à plus de 4000 mètres, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Mais cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de six cents ans, est aussi riche d’une identité culturelle remarquable. Une histoire encore très présente grâce aux nombreux châteaux que les ducs de Savoie nous ont légués.

Cédric Brunier, un historien de la région, nous fait découvrir ces trésors d’architecture médiévale lors d’un survol aérien qui nous conduit jusqu’au château de Miolans, à côté de Chambéry. Dominant la vallée de l’Isère, cette forteresse, aujourd’hui classée monument historique, assurait le contrôle de la frontière du duché de Savoie avec le royaume de France avant de devenir une prison, où a été enfermé le marquis de Sade.

En Haute-Savoie, le Conservatoire des espaces naturels a initié il y a douze ans un programme d’études des lacs d’altitude. Des recherches qui permettent de mieux protéger ces sentinelles de la nature. Carole Birck coordonne une mission scientifique au lac d’Anterne dans la réserve de Sixt-Passy. A 2000 mètres d’altitude, les scientifiques réalisent des prélèvements pour vérifier la qualité de ces eaux de montagne.

Dans le sud de la Savoie, une impressionnante ligne de cinq citadelles barre la vallée de la Maurienne. Les forts de l’Esseillon ont été édifiés par les Savoyards au 19ème siècle pour se protéger des invasions françaises. Patrick Col, guide de haute montagne de la région, est passionné par ce site. Il a créé une via ferrata, une voie d’escalade en falaise, qui surplombe les gorges de l’Arc et pénètre dans le fort Victor-Emmanuel dont il connaît tous les secrets.

La vallée de la Tarentaise est l’autre grande voie de communication qui traverse la Savoie en direction de l’Italie. Grâce à cette route empruntée de tout temps par les voyageurs et les commerçants, l’art baroque italien s’est diffusé dans les villages savoyards au 18ème siècle. Sylvie Gotteland, guide du patrimoine, nous fait découvrir les édifices baroques de la vallée de Peisey-Nancroix. De petites perles d’architecture et d’art sacré comme la chapelle des Vernettes, bâtie en pleine montagne.

Les montagnes de Savoie ont aussi été le théâtre d’une incroyable épopée : l’aviation de montagne. Jacques Mariat, un pilote amateur, nous emmène sur les traces de ces pionniers qui ont osé affronter les sommets. Il effectue des randonnées aériennes dans le massif du Mont-Blanc et se pose sur des altisurfaces, des pistes d’atterrissage d’altitude.

Le massif du Mont-Blanc est toujours un extraordinaire terrain d’aventure. Aujourd’hui encore, des scientifiques tentent d’en percer les mystères avec l’aide de François Damilano, alpiniste de l’extrême et guide de haute montagne. En plein hiver, il accompagne Maurine Montagnat, une glaciologue, pour une étude unique au monde. Ensemble, ils escaladent des cascades de glace de plus de 120 mètres de haut afin de mieux comprendre leur structure. A la fin de l’été, c’est avec Luc Moreau, un autre glaciologue qu’il descend explorer les « moulins » de la Mer de Glace. Des crevasses spectaculaires de 70 mètres de profondeur, creusées par les écoulements des rivières formées par la fonte du glacier.

Le développement du ski de loisir depuis les années 1960 a transformé les montagnes savoyardes. La construction de stations dans les alpages a été l’occasion d’innovations architecturales. En Haute-Tarentaise, les Arcs, avec ses bâtiments obliques, est désormais classée patrimoine du 20ème siècle par le ministère de la Culture. Guy Rey-Millet, l’un de ses architectes, nous invite à redécouvrir l’originalité de cette station intégrée dans le paysage.

Un siècle après le début des sports d’hiver, des amoureux de la glisse retrouvent les plaisirs des origines du ski de descente. Eric Gautret et son association Générations Telemark initient bénévolement les volontaires aux joies de cette ancienne technique. Amoureux de la discipline, Peter Steltzner recrée des skis entièrement en bois dans son atelier de la vallée de Chamonix.

Vu du ciel, François Michel révèle l’un des plus beaux sites naturels de France : le massif du Mont-Blanc. Géologue, il publie des ouvrages de vulgarisation scientifique. Nous le suivons au cours d’un vol de repérage au-dessus du massif pour observer l’évolution du glacier des Bossons et de la Mer de Glace, menacés par le réchauffement climatique. Depuis le ciel, il nous montre comment ces géants ont façonné le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tout au nord de la Savoie, le Léman est l’un des plus grands lacs naturels d’Europe. La vie de beaucoup d’habitants est rythmée par les activités professionnelles et de loisirs qui se pratiquent sur cette véritable mer intérieure. Christian Charles, négociant en poissons du lac, est passionné par sa région. Bateau de pêche, canot de sauvetage traditionnel à rame ou voilier historique de 30 mètres, il est de toutes les navigations sur le Léman.

Un film réalisé par François Cardon et Emmanuel Roblin Production : Eclectic production avec la participation de France Télévisions.

********************

La prochaine publication est prévue le 3 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*