Des nouvelles d’Algérie
Par le Père Raymond Gonnet
Lauréat des Trophées des Savoyards du Monde
(2e prix 2022)
Délégué des Savoyards du Monde pour l’Algérie
Le père Raymond Gonnet nous a écrit fin janvier 2025. Il a quitté Mascara où il était installé depuis 33 ans pour se rendre à Béni Abbés, à 800 km au sud de Mascara, où il réside depuis le 17 octobre 2024.
Ayant acquis dès le début de l’année la conviction que les Petits Frères allaient quitter Béni Abbés, il ne lui semblait pas possible de laisser cette ville où Charles de Foucauld a construit sa « Fraternité » en 1901, sans présence catholique.
« Je fus animé par 3 convictions : répondre à un appel d’Église, saisir cette opportunité de vivre une nouvelle aventure humaine et spirituelle qui me préparerait pour la dernière étape, au lieu de m’enliser à Mascara et laisser aux Sœurs toute liberté pour donner au Centre un nouveau souffle. […] À Béni Abbés, il y a 3 éléments majeurs : – les immenses dunes de sable, (l’Erg), 78 000 km2 (la Belgique fait 32 000 km2), – le sol rocailleux (la Hamada) – et les oasis, îlots de vie et de verdure grâce à l’eau des puits. Pour reprendre racine ici, il me faut m’adapter à un nouvel environnement, creuser en moi pour trouver « l’eau vive ». Quelle chance d’avoir du temps et un lieu pour faire silence, prier, rejoindre Celui qui est le chemin, la vérité, la Vie. Jusqu’ici je fus surtout dans l’action, le faire, qu’il est bon maintenant d’avoir une vie plus contemplative. Et j’avoue que j’y trouve paix intérieure et beaucoup de bonheur.
Je me suis engagé à rester ici jusqu’à fin mai, car après la température devient difficile à supporter. Si ma présence devenait nécessaire après l’été (ce qui est fort probable) j’y reviendrai très volontiers. […] Comment s’occupe-t-on ici à l’Ermitage ? Charles de Foucauld s’est installé ici en 1901. Il a voulu créer une « Zaouia » de prière, une « fraternité » un petit monastère où il accueillerait les pauvres quels qu’ils soient comme des frères … voulant être le « frère universel ». L’ermitage est dans le circuit des agences de voyage. Il y a peu de jours où personne ne passe et pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps c’est le défilé … le 31 déc. pas moins de 300 personnes en majorité des Algériens. Nous accueillons et faisons visiter, ce qui donne lieu à des rencontres et des échanges souvent très sympathiques et profonds. Il y a aussi des travaux d’entretien importants, ce qui m’occupe et me met en relation avec des artisans ».
Le Père Gonnet termine sa lettre par une invitation : « Cherchez « Béni Abbés » sur Google, cela vous donnera envie de venir et vous serez bien accueillis ».
Béni Abbés
Chapelle Charles de Foucauld 1901, Sofiane Mohamed amri