Nouvelles du 29 avril 2015

  L’agriculture savoyarde Au cours des mois de mars et avril, il a beaucoup été question d’agriculture et d’agriculteurs, notamment lors du salon de l’agriculture de Paris, le congrès de la FNSEA, la réforme de la PAC, la fin des quotas laitiers au 1er avril, l’apparition de fermes à 500 ou 1000 vaches où tout est automatisé, notamment la traite, mais où les vaches ne sortent jamais. Pour sa part, le Premier ministre, Manuel Walls a affirmé que   « la France peut être fière de son agriculture. Elle doit surtout être reconnaissante envers tous ses agriculteurs ».

Mais on oublie trop souvent que l’agriculture de montagne, dans les départements savoyards notamment, est un atout essentiel et indispensable pour le tourisme. D’abord, elle donne de la vie dans des lieux où elle est la seule activité économique, hormis le tourisme. Les agriculteurs entretiennent les paysages qui attirent les visiteurs, été comme hiver. De plus, ils participent directement à l’animation touristique par diverses actions, qu’il s’agisse de vente directe de produits du terroir, d’animations diverses et variées, de visites ou d’hébergement à la ferme, de montées à l’alpage avec le grand public, de fêtes des alpages… Autant de rendez-vous qui attirent une clientèle touristique (et même locale) qui est de plus en plus en quête d’authenticité et de produits sains et naturels, ce qui est le cas notamment des fromages dont 7 sont  labellisés (Abondance, Beaufort, chevrotin, emmenthal de Savoie, reblochon,   tome des Bauges, tomme de Savoie…..) ou d’autres moins connus, car peu produits, comme le sérac ou le vacherin d’Abondance. Concernant la suppression des quotas de production de lait au 1er avril, il ne s’agit pas d’une dérégulation complète et générale car les fromages AOP et IGP ont pu garder le système de régulation de l’offre qu’ils avaient, ce qui est le cas pour toute la filière laitière des deux Savoie, depuis 2010. (NB: il y a une seule chambre d’agriculture pour les deux départements)

 

Tout connaitre sur le fromage d’Abondance       Le samedi 7 mars dernier, TV5 monde a diffusé un reportage très intéressant et complet sur le fromage d’Abondance. Cette émission peut être vue « en replay » sur le site http://www.fromageabondance.fr/labondance-star-de-tv5-monde/ Une autre émission sur le même sujet, mais complémentaire, peut être vue « en replay »sur TV8 Mont Blanc   http://replay.8montblanc.fr/watch.php?vid=029afbbb2

Exposition au musées des beaux arts de Chambéry « Rois et mécènes  » (3 avril-24 aout 2015)                 Pour la première fois en France, l’exposition présente près de 90 œuvres en provenance des collections du Palazzo Madama de Turin. Ces œuvres illustrent le rôle de protecteurs des arts joué par les ducs de Savoie au XVIIIème siècle, spécialement par Charles-Emmanuel III.

 L’entreprise Valéo   fabrique des équipements pour les voitures. L’usine de Vetraz-Monthoux, qui emploie 300 personnes, est spécialisée dans la recherche (80 personnes) et la fabrication de produits de haute technologie. Une nouvelle chaine de production d’écrans tactiles a été inaugurée avec les autorités locales le 8 avril. Cette chaine très performante, et donc très automatisée, fabrique les écrans destinés au nouvel Espace Renault . Ces écrans sont de véritables tablettes noyées dans les tableaux de bord. A court terme, la production d’écrans devrait atteindre 1 million d’écrans par an et représenter la moitié du chiffre d’affaire de l’usine.

 Cuisines Mobalpa      Qui s’intéresse aux meubles de cuisine ou passe par Thônes connait nécessairement les meubles de cuisine Mobalpa. L’usine a été crée en 1907. Elle appartient toujours à la famille Fournier. Son effectif est actuellement de 1050 salariés, compte non tenu du personnel de vente des magasins portant l’enseigne Mobalpa qui sont des franchisés. Le groupe Frournier vient de racheter(en mars) les cuisines Hygena pour renforcer ses positions sur le marché d’entrée de gamme. Il récupère ainsi un réseau de 126 magasins et 720 salariés.

 Bière et soda savoyards :     La société actuelle de brasserie artisanale « Les Brasseurs savoyards » à Epagny a été créée en 2014 par la reprise d’une affaire en faillite. Les nouveaux propriétaires ont modernisé le matériel, embauché un vrai professionnel et misé sur de la bière bio, donc pas d’additifs, ni conservateurs, ni pesticides, ni antioxydants, que du malt et du houblon… et le succès a été immédiat. Mais ce succès est dû certainement aussi à la touche savoyarde donnée aux produits. C’est ainsi que sur six types de bières produites, une est aromatisée au génépi et un autre à la myrtille. Les nouveaux propriétaires vont continuer dans la même voie en se diversifiant par la création d’un soda, dénommé « Yaute cola » à l’image de ce qui a été fait dans d’autres régions, comme le « Breizh cola », par exemple.     La société compte actuellement 5 salariés.

 

 Attention aux ventes sur internet de voitures volées        Le 7 mars dernier, les gendarmes d’Annemasse ont remarqué sur le parking d’une résidence une voiture qui figurait sur la liste des voitures volées et qui parallèlement faisait l’objet d’une annonce de vente sur le site Le bon coin. Il leur a suffit d’organiser une surveillance en attendant que le voleur vienne récupérer le véhicule pour l’appréhender. Il s’apprêtait justement à rencontrer un acheteur potentiel. Il était en possession de la carte grise et des clés.

 Des radars particulièrement efficaces       Deux radars savoyards figurent parmi les plus actifs de France en 2014:
– à Chambéry, radar situé à la sortie du tunnel des Monts, au niveau de Barberaz (dans le sens Chambéry-Albertville) : 107 614 flashs
– à la hauteur de Clarafond, sur l’A40, dans le sens Genève-Lyon, 109 402 flashs.

Assurance maladie des frontaliers : échéance du 31 mai 2015.  C’est à cette date que tous les frontaliers devront s’être affiliés à la CPAM de leur lieu de résidence. A fin mars, la CPAM d’Annecy déclarait avoir reçu 41000 demandes d’affiliation et elle estimait qu’elle doit encore en recevoir 20000. Ce qui est obligatoire, c’est le régime de base CMU, donc les frontaliers peuvent toujours adhérer à une assurance complémentaire, ce que la plupart feront certainement.

 Bonneval-Sur-Arc a été sélectionné pour représenter la région Rhone-Alpes dans l’émission de France 2 “Le village préféré des Français  » qui sera diffusée en juin prochain. Des techniciens ont filmé la station, notamment avec un drone pour présenter un reportage de 4 minutes. Le village se situe à une altitude de 1 850 m. Jusqu’au 19 mai, il est possible de voter pour qu’il soit désigné “Village préféré des Français 2015” On peut voter par internet sur le site : www.france2.fr/village ; par téléphone au 32 45 (0,34 euro/min) ou par sms au 7 3003 (0,65 euro + prix du SMS). Bonneval porte le n° 19.

 Les policiers genevois font-ils du zèle à l’encontre des frontaliers?         On peut le penser, au vu de contraventions données à Genève (160 FS) à des conducteurs qui avaient affiché un autocollant rouge et blanc estampillé « Haute-Savoie » et l’avaient placé sur la plaque d’immatriculation du véhicule à l’endroit réservé au logo de la région. Les Autorités reconnaissent qu’il y a zèle mais elles l’estiment rare. Ce faisant, ces conducteurs avaient commis deux fautes :
– la plaque d’immatriculation doit être constituée d’un seul élément, rien ne doit être amovible. Les autocollants ne sont pas autorisés. Si on veut changer le numéro du département, il faut remplacer toute la plaque, mais ça ne nécessite pas de formalités administratives.
– l’identifiant régional est obligatoire : il est constitué du numéro de département, choisi librement, et du logo officiel de la région à laquelle appartient le département choisi.

Rentrée scolaire 2015 en Haute-Savoie : 1000 nouveaux élèves et 51 enseignants supplémentaires attendus pour la rentrée de septembre selon les informations données le 8 avril par le directeur départemental de l’Education nationale . Au total, 40 classes seront ouvertes et 18 fermeront.
Par ailleurs, deux nouvelles communes de montagne (Abondance et Araches-la-Frasse) expérimenteront la mise en place d’une rentrée anticipée pour pouvoir bénéficier en hiver des « mercredis au ski ».

Mieux connaitre le Salève    la chaine de télévision TV8Mont Blanc a diffusé le 20 mars dernier une émission consacrée au Salève en hiver (prises de vue en février). Le Salève offre une vue admirable sur Genève, le Mont Blanc et toute la région. Pour tous ceux qui pourront participer au Congrès des  » Savoyards du monde » en août prochain à Ville-la-Grand, ce pourrait être l’occasion d’y faire une promenade. Cette émission est accessible par le lien : http://replay.8montblanc.fr/watch.php?vid=7d90aca53

 

Visite du Président François Hollande en Suisse les 15 et 16 avril : Outre les obligations protocolaires avec les Autorités de la Confédération et des discussions sur les rapports entre les deux pays, cette visite avait principalement pour objet d’aborder la transition énergétique et les domaines   où la Suisse réussit particulièrement , comme l’éducation et l’apprentissage. Dans ce cadre, le Président a visité l’école fédérale polytechnique de Lausanne et y a fait un discours (qu’on peut trouver sur le site de l’Elysée). Il a eu aussi des entretiens avec le Président du Conseil d’état de Genève pour parler du Grand Genève, notamment les freins à la création d’une entité transfrontalière. Deux parlementaires de Haute-Savoie ont fait partie de la délégation francaise : Mme Virginie Duby-Muller, la députée de la 4e circonscription (région d’Annemasse, Saint-Julien), très concernée par le problème des frontaliers, et Cyril Pellevat, sénateur-maire d’Arthaz mais aussi président du Groupe d’amitié France-Suisse du Sénat.

Pour faciliter les relations avec le Canton de Genève, l’ARC ( Assemblée régionale de coopération du Genevois français ) qui regroupe les collectivités françaises du Grand Genève, de Bellegarde à Thonon-les-Bains en passant par Bonneville, va devenir  » un pôle métropolitain », cela lui donnera une position plus favorable face à Genève, car il aura plus de pouvoirs.
Par ailleurs, M.Hollande a confirmé que les travaux du CEVA, côté français, démarreront cette année et que la réorganisation de la France en 13 régions n’aura pas pour conséquence une remontée pouvoirs locaux vers les nouvelles régions.
Dans le Canton de genève, le 1er tour des élections municipales qui s’est déroulé le 19 avril (second tour 10 mai) n’a pas donné aux extrémiste du MCG ( anti-étrangers et anti-frontaliers) les résultats qu’ils espéraient en particulier le leader Eric Stauffer a reconnu qu’il aura au 2ème tour beaucoup de difficultés à se faire élire dans sa ville d’Onex. C’est une bonne nouvelle pour les relations au sein du Grand Genève.

La visite du Président Hollande a eu des résultats positifs pour comprendre ou aplanir certaines divergences de vue. Dans l’ensemble, elle a été saluée par nos voisins, notamment par la presse. Il est vrai que l’ambiance était bien plus aux compliments sur un modèle socio-économique champion d’Europe de la croissance qu’aux conflits fiscaux passés.

La Suisse est le pays le plus heureux du monde     selon une étude internationale sur le bonheur publiée le 23 avril à New York. Elle est suivie de près par l’Islande, le Danemark, la Norvège et le Canada, puis La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l’Australie puis viennent ensuite les Etats-Unis (15 ème), la Belgique (19 ème), le Royaume Uni (21 ème), l’Allemagne (26 ème), la France (29 ème), l’Espagne(36 éme), l’Italie (50 ème), la Grèce (102 ème)…. 158 pays ont été classés.  Cette étude   été réalisée par un groupe d’experts indépendants mais financée par les Nations Unies pour mesurer le bonheur de la population de chaque pays en utilisant des critères découlant largement de l’action des gouvernements et, bien sûr, pour les pousser à agir pour améliorer leur situation. Les chercheurs ont étudié l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu’un sur qui compter), la confiance en les autorités (mesurée par la perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires), la perception de liberté dans ses choix de vie, et la générosité. Voir sur ce sujet un article tiré du journal suisse « 24 heures » http://www.24heures.ch/suisse/heureux-suisses-vivent-riches-securite-democratie/story/17919863

Mais alors, comment fait la Suisse pour être en tête du classement mondial et que devrons-nous faire en France? On peut trouver des éléments de réponse dans un reportage diffusé par France2 fin 2013 qui avait été établi à la suite de la publication du classement 2013 où la Suisse était 2ème et la France 25ème. Voir ce reportage sur YouTube à l’adresse internet suivante            https://www.youtube.com/watch?v=GJg-mY3aggU

Ce reportage est intéressant mais un peu long car très complet. Certes, des choses ont évolué depuis 2013 (accroissement du nombre des frontaliers, sécurité sociale des frontaliers français, augmentation du nombre de chômeurs, vote de la loi pour limiter le nombre d’étrangers par la fixation de quotas…..), mais en revanche, tout ce qui est dit sur l’éducation et l’économie est toujours d’actualité même si la réévaluation du franc suisse par rapport à l’euro, en janvier dernier, rend les exportations plus difficiles mais les Suisses argumentent sur la qualité de leurs produits.

A noter que 194.000 suisses vivent actuellement en France et, sans doute, ce nombre ne tient pas compte des « faux frontaliers » (genevois habitant en France mais non recensés)

 

La Suisse envisage de changer d’hymne.   Les autorités estiment que l’hymne actuel ne représente plus ou mal les valeurs fondamentales de la Suisse actuelle. Un organisme, la Société suisse d’utilité publique, a été chargé de piloter la création d’un  » hymne national moderne » et d’organiser la consultation des citoyens, c’est-à-dire du « peuple souverain ».   Pour ce faire, elle a lancé une vaste consultation publique à laquelle n’importe qui – suisse ou pas – peut participer. Six hymnes ont été présélectionnés par un jury, parmi 208 contributions reçues de tout le pays. Ils ont été enregistrés par un chœur dans toutes les langues officielles de la confédération helvétique . Ils ont été mis à la disposition du public sur un site internet (www.chymne.ch). Ainsi, chacun peut en prendre connaissance et faire son choix. Pour voter il faut avoir un numéro de portable en Suisse, donc sans préfixe international.

Le vote du public se déroule jusqu’au 15 mai, sur Internet. Les trois hymnes finalistes seront mis en ligne le 8 juin et un second vote sera organisé, toujours par Internet. Ensuite, le 12 septembre, aura lieu la finale dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau. Le public pourra assister en direct à cette finale à la télévision et voter une dernière fois par sms.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*