Nouvelles du 25 juillet 2015

Caisse d’assurance maladie de la Haute-Savoie : fait exceptionnel, la Caisse a décidé de fermer l’accueil au public du 3 au 28 août, ceci en raison du retard pris dans l’affiliation de 70.000  frontaliers et de leurs ayant-droit (30.000).

-Tunnel du Chat  : les travaux avancent.  Le creusement du tunnel de secours a commencé en février dernier. Actuellement, on avance en moyenne  de 6 à 7 mètres par jour. Pour des raisons de sécurité, liées aux tirs d’explosifs, le tunnel de circulation est fermé certaines nuits et quelques fois pendant la journée pour de courtes  durées. La déviation se fait  par le Col du Chat. Ces travaux  dureront  un an.  Après, il faudra  installer tous les équipements  prévus.
Puis, en 2017, c’est le tunnel de circulation actuel qui sera fermé complètement pendant six mois pour le rénover et créer des stations de ventilation et des niches de sécurité.
C’est  le plus gros chantier de Savoie.

Val d’Isère : Salon du véhicule électrique. Pendant le week end des 18 et 19 juillet 65 exposants étaient présents pour présenter tout ce qui roule à l’électricité.

– Chambéry :  les travaux du nouvel hôpital sont terminés.  La réception officielle a été faite le 15 juillet. Certes, il y aura encore du rodage et des réglages à faire et il faudra installer les équipements, transférer  le matériel…  si bien que le 1er malade ne sera reçu que le 5 octobre.
Il s’agit d’un immense bâtiment, implanté sur la butte de Maché. Il mesure 180 mètres sur 80,  il y a 671 lits sur 7 étages, principalement en chambre individuelle. Le budget est de 230 millions d’euros.
Des visites seront organisées pour le public lors des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre prochain.

– Ecologie urbaine : A Sciez, les arroseuses municipales  sont tirées par des chevaux depuis plusieurs années, à la satisfaction de tous. Il y a trois  chevaux qui sont aussi utilisés   pour le ramassage des poubelles de ville.

– Hôpitaux universitaires de Genève  (HUG) et collaboration transfrontalière : la directrice des Affaires extérieures et internationales  vient de déclarer  que les HUG sont ravis d’accueillir les frontaliers. Ceci, on le comprend bien quand on sait que  sur  10.500 employés, il y a  4.500 frontaliers.
Elle dit  que le passage obligatoire des frontaliers à la Sécurité Sociale  française s’est bien passé, du côté suisse, car des mesures ont été proposées pour que les frontaliers puissent se faire soigner en Suisse ou pour continuer les traitements en cours. Elle rappelle qu’il y a déjà beaucoup de contacts  avec les hôpitaux français de la zone frontalière (hôpital  d’Annecy et le CH Alpes Léman à Contamine-sur-Arve). Elle pense qu’il serait possible de faire davantage en jouant sur la proximité. Ainsi, si un malade d’Annemasse doit être envoyé à Lyon ou à Grenoble pour un traitement particulier, il serait  possible de voir s’il ne peut pas aller à Genève. Un nouvel accord gouvernemental franco-suisse sur la coopération sanitaire en est cours de discussion, il devrait  permettre  des coopérations concrètes entre les hôpitaux, au delà de ce qui existe pour les urgences de Haute-Savoie et de l’Ain.

– Comment financer les travaux du train Lyon-Turin ?   Dans le rapport que leur a demandé le gouvernement, les députés Bouvard et Destot préconisent de créer une eurovignette à payer par les camions qui traversent les Alpes, comme cela se fait déjà en Autriche. Cette solution va dans le sens de ce que souhaite la Commission d’enquête du Sénat dans son rapport sur la pollution qui estime que la pollution coute 100 milliards par an à l’économie française et qu’il faut  créer une véritable fiscalité écologique.

– Tour de France cycliste   : Les 23, 24 et 25 juillet, c’était les grandes étapes de montagne dans les Alpes, avec des parcours particulièrement difficiles, notamment : les cols d’Allos (2250 m), Chaussy (1533 m), Croix de Fer (2067 m) ,  Mollard (1638 m),  Glandon (1924 m),  et les montées de Montvernier et de l’Alpe d’Huez ( 13, 8 km, 21 virages et pente de 8,1%).
La société Opinel a célébré ce passage du tour en Maurienne par un couteau souvenir. Aux couleurs du Tour de France, naturellement.
Des centaines de milliers de spectateurs ont pu suivre les exploits des trois vainqueurs des étapes de montagne des Alpes : Romain Bardet, Vincenzo Nibali et Thibaud Pinot.
Dans les coureurs, il y avait Jérôme Coppel,  un savoyard habitant La Roche sur Foron. Malade, il a  malheureusement  dû abandonner le 22 juillet au départ  de Digne. Au dernier championnat de France, il était devenu champion du contre-la-montre.

Emission de FR3  « Des racines et des ailes » : une équipe de FR3 était en reportages en juillet en vue de préparer une émission à diffuser au début 2016. Il s’agissait de filmer trois  sites naturels remarquables de Haute-Savoie : les gorges du Pont du Diable  à la Vernaz (près de Thonon), le désert de Platée près de Flaine et le Fer à cheval de Sixt.

– Attaques des loups   (suite) : Depuis un an, de juillet 2014 à juillet 2015, les attaques ont explosé: 8.500 brebis  ont été victimes des loups dans les Alpes françaises. En vue de calmer un peu les éleveurs, la ministre de l’écologie a décidé de créer une « brigade d’appui », d’une dizaine d’agents,  pour soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de loups (elle serait opérationnelle dès le début septembre). La ministre interviendra aussi auprès de la Commission européenne et de la Convention de Berne pour que le mode de gestion du loup soit adapté à l’importance des loups sur le terrain.
Le nombre de loups est estimé actuellement à 300, contre 100 en 2004. Depuis un an, 17 loups ont été tués « légalement » dans les zones les plus touchées.
Profitant du passage du tour de France, les éleveurs ont fait une grande manifestation à Gap le 21 juillet, avec 1600 brebis et 200 vaches pour protester contre le loup et le cours de la viande qui, comme celui du lait, s’effondre à la production mais non dans les supermarchés.

– Morzine : rassemblement des fans des motos Harley-Davidson . Du 11 au 14 juillet, c’est une trentaine de milliers de fans  qui ont participé aux « Harley days » avec 10.000 engins de toutes sortes, dont 4000 Harley-Davidson.

– Canicule et sécheresse : les départements savoyards ont fait partie des régions  de  France touchées par la canicule de juillet. Particulièrement pour la Haute-Savoie, la situation était d’autant plus fâcheuse que début mai il y avait eu un excès de pluie et d’eau ayant fait d’énormes dégâts.
Cette sécheresse a eu des conséquences en haute montagne puisque la température était positive jusqu’à 5000 mètres d’altitude et elle a provoqué des chutes de pierres rendant la situation dangereuse pour les alpinistes. Il s’agit là d’un phénomène naturel  bien connu des spécialistes : les rayons solaires font fondre le  permafrost, normalement gelé, et ainsi détruit les liens entre les rochers qui deviennent donc instables et propices à la chute.  Si bien que, suite à des accidents, et dès le 15 juillet, les autorités ont dû interdire certains parcours dont l’accès normal au Mont Blanc et la fermeture du nouveau refuge du goûter, le 18 juillet.

– Défilé du 14 juillet à Paris.   Magnifique défilé des Chasseurs à pied, derrière la fanfare du 27ème BCA,  en tenue bleu jonquille et en marche rapide (135 pas  par minute).

Economie savoyarde : Il n’y a pas que les fromages, le tourisme et le décolletage dans nos départements, il reste encore d’autres usines. C’est le cas notamment de Farma, une PME, qui fabrique  à Mesinges (près de Thonon)  des fours industriels. Le 6 juillet, elle expédiait, par la route, un énorme four de 11 tonnes destiné à un client du Portugal. Ce four servira à  fondre des alliages d’aluminium. Il pourra en fondre 2,5 tonnes  à l’heure à une température de 580ºC. Sa durée de vie sera de 20 ans en travaillant 24h/24, si la maintenance préconisée est respectée.
Dans le même temps, l’entreprise à livré plusieurs fours, plus petits, destinés au moulage de pièces automobiles pour les usines PSA et Renault d’Espagne et du Magreb.

– Archamps : des horodateurs franco-suisses à la conquête du monde. La société suisse IEM fabrique des automatismes à Plan-les-Ouates (canton de Genève) et notamment des automates  pour  la gestion du stationnement des autos dans les rues ou les parkings. Elle rivalise avec les grands opérateurs du stationnement. Elle emploie une quarantaine de salariés dont la moitié de frontaliers. Elle voulait se développer et  accéder au marché français puis européen en créant un site de production en France. Mais selon les dires de son directeur, Philippe Menoud, il a dû y renoncer    » …car cela représentait trop de contraintes administratives « .  Alors,  il a  maintenu la production en Suisse mais il a installé,  ses services après-vente et commercial à Archamps.
Actuellement, les horodateurs de cette société sont implantés dans 80 villes en France, aussi en Belgique et Espagne et bien sûr à Annemasse où sont testés les nouveaux produits.

– Annemasse : suppression du service fret de la SNCF. Suite à la perte du trafic des Eaux d’Evian, la charge de travail des agents du fret d’Annemasse va très fortement diminuer, si bien qu’une trentaine d’emplois devront être supprimés et, de ce fait, le service de fret n’a plus de raisons d’être maintenu. Il devrait être supprimé courant décembre. Cette situation vient de l’ouverture du fret à la concurrence car c’est la société RégioRail qui a remporté le marché des Eaux d’Evian. Bien sûr, et c’est le problème que soulève le personnel, la SNCF a-t-elle fait tout ce qu’il fallait pour conserver ce marché?

Université Savoie-Mont-Blanc : accord, passé le 10 juillet, avec les lycées de la Région ayant des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces accords ont pour objet d’organiser des rapprochements dans les domaines pédagogiques et de  recherche et  de sécuriser les parcours de formation. Pour les étudiants, le bénéfice le plus évident de ces accords est de faciliter la réorientation vers  l’Université d’étudiants en cours de prépa sans perte d’année ou voulant entrer en maitrise après leurs deux années de prépa. En outre, les étudiants des classes prépa pourront bénéficier des services de l’Université Savoie Mont Blanc, particulièrement  du Guichet Unique d’information des Etudiants.
Lycées concernés :  Monge (Chambéry),   Vaugelas (Chambéry),   Louis Lachenal (Argonay),  Berthollet (Annecy).

-Politique de renouvellement urbain : dans le cadre de l’accord passé entre l’Etat et la Région Rhône –Alpes, 5 quartiers  des pays de Savoie  bénéficieront de moyens financiers pour des opérations de renouvellement urbain, c’est-à-dire : création d’espaces et d’équipements publics, amélioration des liens entre ces quartiers et le reste de la ville, réhabilitation et rénovation de logements, implantation d’activités de services et d’entreprises…. Les travaux devraient être faits en 2016.
Quartiers concernés :  Chambéry : les Hauts-de-Chambéry,   Aix les Bains : Marlioz,   Albertville:  Val des roses et  Contamine,  Bonneville : Bois Jolivet-les Iles-Bellerive,   Cluses : Les Ewües.
Une étude définira si le quartier Biollay-Bellevue de Chambéry  peut être ajouté. Par ailleurs, le quartier Le Périer d’Annemasse bénéficie d’une aide prise sur un budget national.

-Y aura-t-il un péage pour entrer dans le canton de Genève? On sait que Genève est une des villes européennes les plus embouteillées. C’est pourquoi, le gouvernement du canton a décidé de lancer une étude sur les moyens  d’améliorer la qualité de la circulation. Il s’agit de voir ce qui a été fait à Londres ou qui a déjà été étudié à Berne. Le principe envisagé serait d’instituer un péage à l’entrée du canton et d’utiliser cet argent pour financer  des infrastructures transfrontalières, donc décidées par un comité franco-suisse. Evidement, les frontaliers français seraient les premiers concernés. Mais, pour le moment, il ne s’agit que d’une étude….

-Jumelage Chambéry-Turin  :  Les maires des deux villes, jumelées en 1957,  ont signé le 5 juin une lettre d’intention visant à   renforcer leurs relations notamment pour favoriser les rencontres entre les citoyens et les associations, pour  développer les actions de coopération prioritairement dans les domaines de coopération économique et transfrontalière, de promotion touristique, de coopération culturelle et sportive, de développement durable d’innovation et d’échanges scolaires et universitaires.

– Le Plateau d’Assy : l’Agence régionale de santé vient d’annoncer le transfert à Sallanches et à Contamine sur Arve du Centre d’oncologie installé à Passy dans l’ancien sanatorium de Praz Coutant. On ne sait ce que deviendront les bâtiments ainsi libérés. Par ailleurs, l’établissement de soins installé à Sancellemoz doit aussi avoir des difficultés puisque le personnel a cessé le travail pendant 1 heure, le 23 juillet, pour manifester contre le non remplacement  de départs, la dégradation des conditions de travail et le gel des salaires.
Le Village du plateau d’Assy qui  a  encore beaucoup de difficultés à se sortir de son passé médical. C’est dans les années 1920/1930, qu’un simple hameau  est devenu le fleuron de la médecine française de lutte contre la tuberculose. En effet, il présentait les qualités idéales qui, à l’époque, permettaient de vaincre la maladie : bon air de la montagne, ensoleillement  et repos. En quelques années, on a construit des bâtiments  pour lesquels les architectes ont  inventé des styles nouveaux que permettait le béton armé  et qui respectaient les modalités de soins aux malades. Ainsi, sortent de terre six sanatoriums : Guébriant, Martel de Janville, Sancellemoz,  Praz Coutant, Roc des Fiz, Le Mont-Blanc. Le hameau devient vite une ville de 5000 habitants et Maurice Novarina construit pour eux la chapelle de  Notre-Dame-de-Toute-Grâce.
Pour le Plateau d’Assy, la découverte des antibiotiques est une catastrophe: le nombre de malades diminue, les séjours sont plus courts, les sanatoriums deviennent rapidement inutiles. Et dès 1960, ils doivent songer à se reconvertir. Alors commence une période difficile :  on pense d’abord à y installer des cliniques  (Praz Coutant), des centres de soins post opératoires, de suite de réadaptation ou  de convalescence ou de repos (Sancellemoz),  des centres de vacances ( Guébriant) et des logements (Martel de Janville).  Le Roc des Fiz n’a pas eu à être reconverti puisqu’il  a été  anéanti le 16 avril 1970 par une coulée de terre qui fit 71  morts, dont 58 enfants hospitalisés et 13 membres du personnel.  Le Mont-Blanc est pratiquement à l’abandon.
A noter que dans la région alpine, il y avait aussi des établissements sur le plateau des Petites Roches à St Hilaire du Touvet, dont le sanatorium des Etudiants de France que des générations d’étudiants ont fréquenté et dont l’intérêt était qu’ils pouvaient poursuivre leurs études et passer leurs examens sur place.

– Pénurie de médecins généralistes dans les campagnes. Ce problème est bien connu depuis quelques années et, si rien n’est fait,  il risque de se détériorer encore du fait des départs en retraite. Cette situation  tient, pour une part, au nombre de médecins formés qui n’est  suffisant,  mais elle tient  aussi  –et peut-être surtout- aux conditions d’exercice actuelles de la médecine et aux conditions de vie professionnelle, familiales et financières  auxquelles les médecins  peuvent légitimement aspirer et qu’ils trouvent davantage dans les métiers de spécialiste en ville  que dans celui de généraliste en campagne.
C’est ainsi que depuis 2 ans, le maire de Saint-Cergues se plaint de ne pas trouver de médecins et que ceux qu’il trouve ne veulent pas rester et ceci malgré tous ses efforts et l’argent dépensé pour les frais de recherche et de rénovation d’un local (300.000 €). Et pourtant, Saint-Cergues n’est pas au bout du monde et c’est une région très agréable.
En définitive, un médecin d’origine roumaine doit arriver à la fin du mois d’août. Il exercice actuellement à Nice. Mais, il en faudrait un deuxième…. car la commune compte 3500 habitants.

-Chamonix : Pour ses 50 ans, le Tunnel du Mont-Blanc ouvre ses portes au public. Le tunnel a été inauguré le 16 juillet 1965. Il mesure 11,6 km de long. Il emploie  263 personnes, tant français qu’italiens. Des équipes sont présentes  tous les jours de l’année et 24 h sur 24.
Pour faire découvrir les coulisses du Tunnel du Mont Blanc et le quotidien de ses équipes, des visites guidées gratuites sont proposées tous les mardis et jeudis en juillet et en août.  Inscription à l’adresse http://www.tunnelmb.net  (puis bienvenue, 50 ans de l’ouverture).

Où fait-il bon vivre en France ? En Haute-Savoie !  C’est le site internet du journal Les Echos qui le dit. L’enquête réalisée se fonde sur 9 critères :  la croissance de la population, l’espérance de vie, les revenus des ménages, les taux : de pauvreté, de familles monoparentales, de chômage, de salariés précaires, de diplômés du supérieur et de licences sportives. Ces critères sont établis au niveau de 304 zones géographiques qui composent la France.
Le Genevois français arrive en 1ère position, Annecy en 2ème, le Chablais en 15ème, Mont-Blanc, en 53ème, et l’Arve  en 65ème.
En Savoie, les résultats sont très satisfaisants : Chambéry 6ème rang, Tarentaise 62, Maurienne 83.
Le  classement est beaucoup influencé par le niveau des revenus, par le faible niveau de pauvreté  et par la croissance de la population, c’est-à-dire des critères largement alimentés par la situation des frontaliers, ce qui fausse certainement un peu les conclusions que l’on peut tirer de cette étude.

– La Haute-Savoie championne des niveaux de vie élevés… et des inégalités:      L’INSEE  a publié une étude sur les niveaux de vie en France. La région Rhône-Alpes a le niveau de vie médian parmi les plus élevés de France métropolitaine.
A l’intérieur de la région, la Haute-Savoie arrive en haut du classement. A l’échelle régionale le taux de population vivant en-dessous du seuil de pauvreté est de 12 % (14,3 % au plan national), en Haute-Savoie il est sous la barre des 10 %. Le niveau de vie médian,  s’élève à près de 23 700 euros, il  est le plus élevé parmi les départements français hors Île-de-France. Conjointement, moins de 10 % des habitants sont pauvres. La proximité de la métropole genevoise, qui génère d’importants flux de travailleurs transfrontaliers, explique en partie ces conditions de revenus favorables », écrit l’Insee.
Les revenus les plus élevés se trouvent dans les plus grands pôles urbains. C’est particulièrement vrai dans les  aires urbaines de Lyon et de Grenoble et  dans les villes de l’espace frontalier lémanique (Annemasse, Thonon-les-Bains) ainsi qu’à Annecy », poursuit l’étude.
Ce revenu médian, parmi les plus élevés et le taux de pauvreté relativement faible, cache cependant une réalité qui touche l’ensemble du département : une inégalité parmi les plus marquées de France. L’écart entre les revenus les plus aisés et le niveau de vie des plus pauvres et ainsi plus criant qu’ailleurs.
Si le niveau de vie dans les grandes agglomérations est généralement élevé, celles-ci abritent aussi une population pauvre, décrit l’Insee. Annemasse présente ainsi un taux de pauvreté particulièrement haut (11,5 %) au regard de son revenu médian, proche de 30 000 euros. Parmi les grands pôles urbains, c’est à Annecy que la part de population pauvre est la plus faible (moins de 8 %).
Enfin, l’Insee relève que la part des prestations sociales dans les revenus, de 5 % au plan national, est inférieure à 3 % en Haute-Savoie.

– Faire le tour du lac Léman en vélo : pour faciliter la circulation des cyclistes,  un circuit complet a été aménagé, soit sur 200 km, des centaines  de panneaux ont été placés, une carte  été éditée.  Ce travail  a demandé  cinq ans de collaboration franco-suisse pour les études et la mise en place du circuit. Certes des travaux sont encore à faire, par exemple, on manque de pistes cyclables du côté français, particulièrement entre Thonon et Saint-Gingolph.
Pour plus de renseignements, voir  le site internet du Conseil du Léman http://www.conseilduleman.org/tour-du-leman

– Col du Petit-Saint-Bernard : qui percera le mystère du cromlech? Comme chaque année, le 21 juin, de nombreux Français et Italiens, se sont  rendus  au col pour observer le phénomène archéo-astronomique autour du cromlech. En effet, lors  du solstice d’été, en début de soirée et uniquement par beau temps, le soleil joue avec la montagne et la lumière. Ainsi, une ombre en forme de croissant entoure le monument composé de pierres disposées debout en un alignement circulaire.
Des spécialistes ont pu échanger sur leurs connaissances ou hypothèses dans l’espoir de percer un jour le secret de ce monument énigmatique. Il apparait un consensus sur l’idée qu’il faudrait mieux exploiter ce patrimoine, notamment au plan touristique.

-Baccalauréat 2015: Violaine, une lycéenne d’Aix-les-Bains de 17 ans, a obtenu le meilleur résultat au bac de toute l’académie de Grenoble, avec une moyenne de 20,58 sur 20.  Ce résultat est possible grâce aux points obtenus dans les options que les candidats peuvent  choisir. Violaine avait présenté le latin où elle a obtenu 20/20. A la rentrée, elle commencera des études de médecine à Grenoble.                                                                                                            *************

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*