Nouvelles du 1er septembre 2018 (n° 88)

Diaspora savoyarde : Un article très intéressant figure dans l’encyclopédie Wikipédia. Nous félicitons le rédacteur de cet article et  lui proposons de prendre contact avec nous (page Contacts du présent site)

– Journées européennes du patrimoine, 15 et 16 septembre 2018. Cette année l’accent est mis sur les éléments du patrimoine national présentant des points communs et spécifiques par rapport au reste du patrimoine du continent. Pour obtenir le programme détaillé, voir le site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme

Faverges-Seythenex : Culture savoyarde. Le 26 août, c’était la 16ème édition de la Biennale du Livre Savoyard. Il y avait 84 stands tenus par des auteurs, éditeurs, associations ou libraires. Tous les ouvrages présentés devaient avoir un lien avec la Savoie ou être écrits par des auteurs demeurant dans les deux départements savoyards.

Abbaye de Hautecombe : c’est le site le plus visité de Savoie avec 66 177 visiteurs en 2017.

Université Savoie-Mont-Blanc. Par le nombre d’étudiants (13 551 en avril 2018), c’est une des plus petites universités de France et ses locaux sont dispersés sur 3 sites (Jacob-Bellecombette, Annecy le Vieux, le Bourget du lac) mais c’est cette situation qui lui permet d’être plus proche des étudiants ce qui se traduit par une bonne qualité de l’accueil des nouveaux étudiants et un suivi plus grand des étudiants dans le déroulement de leurs études.
Par ailleurs, une attention très grande est apportée à proposer des formations qui répondent au marché du travail et aux besoins des entreprises locales, par exemple dans les domaines des sciences et technologies, de la montagne, du tourisme, du numérique, de la mécatronique……. De nouvelles propositions sont offertes à la rentrée 2018, par exemple un DUT « Carrières sociales- option services à la personne  » à l’IUT d’Annecy ou un nouveau diplôme d’ingénieur à Annecy « informatique -données-usages » destiné à former des jeunes capables de gérer et d’analyser des grandes masses de données.
Au plan international, de nombreux accords existent déjà mais le 17 juillet dernier un nouvel accord de collaboration a été signé avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et avec l’université du Québec à Trois-Rivières.

– Les Savoies vues par la presse étrangère. C’est le titre d’un article de 8 pages du journal « Courrier international » du 4 juillet dernier. Cinq journalistes ont traité un sujet. Celui du New York Times a retenu l’intérêt des supporters du Tour de France cycliste lors des étapes dans les montagnes de Savoie. Celui de la Stampa de Turin a passé 2 jours à visiter la ville de Chambéry et a goûté aux spécialités culinaires savoyardes. Le journaliste suisse du Temps de Lausanne s’est intéressé aux restaurants étoilés du bord du lac d’Annecy. Celui de l’Evening standard de Londres a enquêté sur l’immobilier, notamment sur la rive est du lac qui plait beaucoup aux Britanniques. Le cinquième, est une journaliste qui vit à Genève et travaille pour le site internet de la télévision suisse. Elle aborde le problème des frontaliers et décrit la situation d’une frontalière « à l’envers », c’est-à-dire une française qui vit à Genève et travaille en France, à Annemasse.

– Excenevex : La Maison Dauvet mise en liquidation judiciaire. C’est le dernier batteur d’or de France. En 2013, l’entreprise, déjà en difficulté, avait été reprise par Antonin Beurrier mais il n’a pu redresser la situation. Si aucun acheteur ne se présente, l’entreprise sera fermée le 17 octobre et 14 emplois seront supprimés. L’entreprise a été créée en 1834.

Nouveau guide pour mieux connaître les Pays de Savoie. En 64 pages seulement, Jean-Pierre Martinot réussit à présenter l’ensemble des aspects de la région. Il aborde notamment, avec des photos, la géographie, la géologie, le climat, la faune, la flore, la culture, le patrimoine, l’arrivée de l’homme dans la région…… L’ouvrage peut être acheté ou commandé en librairie (éditions Gisserot, 8 €). JP Martinot est un scientifique qui a fait toute sa carrière au Parc national de la Vanoise. Il a déjà écrit plusieurs livres dont Les Savoies et des guides sur la Faune des Alpes et La Nature dans les Alpes.

– Séchex : une pêche miraculeuse. Le 9 août, un jeune pêcheur professionnel a pris une truite pesant 13,54 kg et mesurant 102 centimètres. C’est une des plus grosses prises jamais enregistrées dans cette partie du lac Léman.

– Attaques de moutons par des vautours ? En juillet, un éleveur de la vallée de Saint Jean d’Aulps et un autre de Bernex avaient accusé les vautours d’avoir causé la mort d’une cinquantaine de moutons. Mais, après examen, l’office national de la chasse et de la faune sauvage a déclaré que les vautours ne sont pas responsables, cependant, étant des charognards, ils ont pu attaquer des animaux morts. Pour les enquêteurs, la cause de la mort des moutons reste indéterminée et ils n’ont pas donné de réponse sur la présence de trous constatés dans les flancs d’animaux toujours vivants. Mais pour un autre connaisseur, un aigle affamé peut très bien attaquer un mouton. Pour les éleveurs, l’affaire est importante car les vautours étant une espèce protégée et non considérée comme grands prédateurs, ils ne pourront recevoir aucune indemnité de l’Etat.
Lors de sa visite du 29 août dans les Hautes-Alpes, le premier ministre Edouard Philippe s’est efforcé de calmer les éleveurs en disant notamment que le problème du loup est « un sujet qui doit se traiter sur le terrain ».

La Rosière : un collectif d’habitants se mobilisent contre le projet de destruction de 14000m² de forêt pour permettre la construction d’un ensemble immobilier. Ils sont d’accord sur le développement de la station mais sous des formes qui respectent les valeurs familiales et l’authenticité du village.

Le 15 août : Fête de l’Assomption de la Vierge. Traditionnellement, depuis le Moyen Age en Europe, le 15 août était marqué par la fête de l’assomption de la vierge commémorant sa montée au ciel. En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête prend une importance particulière. Napoléon Ier, qui était né le 15 aout 1769, lui donne un lustre supplémentaire par des manifestations marquant son anniversaire. La République en fait un jour férié en 1880. Avec la diminution de la pratique religieuse, peu de villages organisent encore des processions mais c’est le cas à Bessans où la procession dans les rues du village est complétée par des concerts, des présentations de costumes traditionnels, des danses folkloriques, des démonstrations des pompiers, des jeux pour enfants et stands d’artisans et d’associations…
Le 15 aout, c’est aussi la grande fête des guides de Chamonix qui existe depuis 1924. Elle avait été créée en vue de trouver des fonds pour alimenter la caisse de secours.

– Sollières-Sardières : musée de la vie en montagne à la fin de la Préhistoire. Ce musée regroupe les objets trouvés dans la grotte des Balmes et qui se rapportent à la vie des premiers agriculteurs vivant dans la région dans les années 3 600 avant J-C. On y a notamment retrouvé près de 9 500 os appartenant à 28 espèces animales différentes (cerfs, loups, ours, lynx, chats sauvages, marmottes…).

-Grand Bornand : festival « Au bonheur des mômes » du 26 au 31 août. 80 groupes ont donné 545 représentations  en salle et en plein air, des déambulations. Ont aussi été programmés des jeux, des ateliers. Dans le genre, c’est une des manifestations les plus importantes en Europe.

– 55ème édition du Tour de l’Avenir réservé aux cyclistes de moins de 23 ans, 10 étapes du 17 au 26 août. Cette année, les coureurs ont traversé la France de Vannes à Saint Colomban des Villards. Quatre arrivées étaient en Savoie : Méribel, Crest-Voland, Val d’Isère et Saint Colomban des Villards. Du fait des conditions atmosphériques le départ de la dernière étape n’a pas été donné à Val d’Isère mais à Bessans. C’est un coureur slovène qui a gagné le tour. Le 1er français est 5ème (Champoussin).

– Foires anciennes. Le 2 septembre se sera la 785ème foire de Montmélian. Le 6 septembre ce sera la 541ème foire de Crête à Thonon

– Nettoyage des pistes. Beaucoup de stations organisent au printemps des opérations de nettoyage des pistes. Cela se fait aussi après les vacances d’été. C’était le cas le 29 août à Tignes.Foires anciennes. Le 2 septembre se sera la 785ème foire de Montmélian. Le 6 septembre ce sera la 541ème foire de Crête à Thonon.

– Entrelacs: Battue aux sangliers. Les sangliers se sont multipliés ces dernières années si bien qu’ils causent d’importants dégâts aux récoltes. Les chasseurs de l’association de Saint-Germain-la-Chambotte ont été autorisés à faire une battue le 22 août pour protéger les champs de maïs.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud, Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande. Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie, Léa Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg).
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. ») NB : le podcast n’est pas mis à jour depuis début juillet.

Prochaine publication : le 15 septembre 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*