Nouvelles du 1er septembre 2022 (n°184)

– Chamonix : accident mortel d’une guide et de sa cliente. Le 12 août, Adèle Milloz et sa cliente ont fait une chute mortelle dans la voie normale du Peigne. Adèle Milloz, âgée de 26 ans, était une championne  de ski alpinisme. Elle devait recevoir son diplôme de guide professionnel en octobre. Les causes de l’accident sont inconnues.

– Le Grand-Bornand : Plein succès pour le 30 ème anniversaire du « Festival des mômes » qui s’est déroulé du 21 au 28 août. Cette année une grande place était réservée à  la  magie, remise au goût du jour.

 – Aix les Bains : « Le mouvement Région Savoie » a accueilli cette année  l‘Université d’été de « Régions et peuples solidaires »  du 25 au 28 août. Ces mouvements, comme les Savoyards , réclament plus d’autonomie pour les régions.

– Vendanges en Savoie. Les premières ont commencé le 21 août, soit avec une avance d’un mois par rapport aux années normales.

– Université de Savoie : étudiants étrangers. Comme chaque année l’université a organisé  un stage d’accueil  du 24 au 29 août avec la participation de 76 étudiants.  L’Université  accueille   chaque année 1 500 étudiants étrangers (entre 10 et 12 % de ses effectifs), dont 400 dans le cadre de programmes d’échange avec des universités étrangères.

– Le Mont-Saint-Michel interdit d’accès jusqu’au 4 septembre. Il ne s’agit pas du célèbre monastère mais du massif forestier qui se situe près de Challes-les-Eaux Saint-Jeoire-Prieuré et Barby. Ce site  est interdit aux marcheurs depuis le 23 juillet à cause des très gros dégâts que feraient des incendies s’ils se déclaraient dans une région comportant beaucoup de maisons.

– Attignat-Oncin : le 24 août, des pompiers ont dû intervenir pour apporter de l’eau à un troupeau de 130 vaches. Ce n’était pas à cause de la canicule mais de la rupture d’une canalisation qui a nécessité une journée pour la réparation. Dans des stations de ski, on a abreuvé les vaches en alpage avec l’eau des retenues créées pour faire de la neige en hiver.

– Anniversaire de la fin de la guerre de 1940. Comme chaque année de nombreuses villes organisent une manifestation pour marquer l’anniversaire de leur libération en août 1944.  La première libération est intervenue le 15 août 1944 à Machilly, là où se trouvait une garnison allemande très importante, puis Saint-Julien le 16,Thonon et Chamonix le 17, Cluses le 18, Annecy le 19 août, Aix et Chambéry  le 21 août….

– Les stations préparent la prochaine saison d’hiver. C’est le cas notamment de la station de Chatel qui réalise actuellement la construction d’un nouveau télésiège à Conches. Cette nouvelle installation permettra de moderniser le secteur de Super Chatel et de diminuer les temps d’attente des skieurs, le débit pourra atteindre 2400 clients à l’heure.

– Chambéry : ….quels sont les souvenirs qu’emportent les touristes visitant la ville pendant l’été ? Selon une enquête de l’office de tourisme, le souvenir qui vient en premier est un poster sur un lieu emblématique de la ville ou des environs qui rappelle leurs vacances (le Nivolet, le mont Granier, la place Saint-Léger, aussi le château des ducs, le lac d’Aiguebelette …). Viennent ensuite des produits locaux qu’ils ont appréciés : les sirops Routin, le miel de Savoie et les biscuits et sablés Orset fabriqués à  Saint-Alban-Leysse.

– Yvoire, : un village très fréquenté. Il a été élu «plus beau village de France» en 1983, et a aussi reçu le label « villages fleuris ». Chaque année, un million de personnes visitent le village, dont beaucoup de Suisses qui viennent par le bateau. Le village ne comporte qu’un millier d’habitants permanents. 

– Comment diminuer le nombre d’accidents en montagne et limiter le coût des services de secours ? Le maire de Saint-Gervais préconise de faire payer les frais de secours aux visiteurs imprudents mais le maire de Chamonix préfère que la montagne reste un espace de liberté en évitant la tentation du tout sécuritaire. mais qu’il faut bien informer les candidats des  risques auxquels ils s’exposent.

– Séjour en montagne pour guérir du cancer. Tirant son expérience de séjours organisés pour l’association haut-savoyarde Bivouac, dont elle est présidente, le médecin Florence Van de Velde estime  que des mini séjours en montagne peuvent  contribuer à la guérison de malades du cancer. Elle croit, en effet, que l’activité physique en plein air  peut donner confiance aux malades dans leurs capacités tant au niveau physique qu’au niveau psychologique.  Un premier séjour dans un  refuge de Maurienne est prévu du 16 au 18 septembre avec 6 malades, un autre séjour est déjà prévu en novembre.

– Frédéric Pétri, l’ancien maire de Val d’Isère reconnu «juste parmi les nations» pour avoir hébergé et caché Huguette Müller, une jeune fille juive, lors de la dernière guerre mondiale pendant plusieurs mois dans l’hiver 1943/44. Une plaque de souvenir a été placée le 21 août  et une manifestation a été organisée en présence de Joseph Banon, délégué du Comité français de Yad Vashem, de Cristel Pétri, la fille de Frédéric Pétri  (qui est décédé), et du fils  et d’un neveu d’Huguette Müller, très âgée,(90 ans), qui ont remercié, en son nom, le docteur Pétri.
Il y a près de 28.000 “justes”, dans le monde, dont 4.150 en France. Leur nom est gravé sur le mur des justes des Nations, au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. »

– Ultra Trail du Mont-Blanc 2022 du 22 au 28 août. C’est la manifestation la plus importante du genre dans le  monde qui se tient  dans un décor alpin somptueux. Les épreuves durent une semaine.10.000 coureurs venant de 100 pays, 20.000 supporters et 50.000 spectateurs  qui visitent aussi  les 150 stands installés à Chamonix par les  vendeurs de matériels. 2000 bénévoles sont mobilisés.
7 courses sont organisées avec des circuits différents pour relier des villes de la région de Chamonix, du Valais et du Val d’Aoste. La course la plus spectaculaire, et la plus difficile, est certainement celle qui porte le nom de UTMB  qui fait 170 km, 10.000 mètres de dénivelé positif et a attiré 2300 coureurs. Le départ a été donné le vendredi 26 août à 18 heures. Pour la quatrième fois, le français  Kilian Jornet a remporté l’épreuve en 19 h 49 mn 30 s en battant le précédent record et l’abaissant en dessous de 20 heures. Les derniers classés ont fait le parcours en 46 heures.

——————————–

Prochaine publication : le 15 septembre 2022

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*