Nouvelles du 1er septembre 2016

 -Tourisme et agriculture. Dans nos départements savoyards, on sait qu’une des forces économiques est la liaison étroite entre le tourisme et l’agriculture. Chacun y trouve ses intérêts. Cela se fait notamment au moyen de manifestations de toutes sorte organisées tout l’été où on voit des animaux, des produits fermiers, la vie d’aujourd’hui et d’autrefois des paysans et gens des campagnes…. C’est ainsi, qu’on a vu notamment : le 7 août, au Grand-Bornand : la fête de l’alpage, à Naves : la fête du Beaufort; le 14 août à la Clusaz : la fête du reblochon;   le 21 août à Châtel : la Belle dimanche, à Entremont-le-Vieux : la fête des paysans et artisans , au col du Petit-Saint-Bernard : la fête des bergers avec “combat de reines” du côté italien; le 21 et le 22 août à Bourg –Saint- Maurice: le salon de l’agriculture de montagne; le 28 août : la fête de la batteuse à Pers-Jussy….

Fête du 15 août 2016. Le 15 août, c’est bien sûr la fête des guides de Chamonix créée en 1924 dans le but d’alimenter financièrement la Caisse de secours. C’est aussi la traversée du lac d’Annecy à la nage et beaucoup d’autres manifestations dans les villes et stations de montagne. Mais le 15 août, c’est avant tout une fête religieuse très ancienne qui rappelle l’assomption de la Vierge Marie (on dit dormition chez les Orientaux). C’est au VIe siècle que l’empereur byzantin  Maurice aurait instauré dans son empire la fête de la   dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, semble-t-il pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel. En France, en 1637, cette fête prit un lustre particulier quand le roi  Louis XIII, pour obtenir un héritier après 20 ans de mariage, consacra la France à la Vierge Marie et demanda à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse. Il fut exaucé puisque  Louis XIV naquit l’année suivante. Autrefois, on faisait ce jour là partout des processions et des pèlerinages, ce qui a justifié que ce jour devienne férié. Aujourd’hui, la tradition n’est pas complètement perdue et, surtout, en Maurienne, on en profite pour sortir les anciens costumes. C’est le cas, par exemple, à Saint-Martin de Belleville ou à Bessans. A Bessans, la messe et la procession sont suivies d’activités profanes comme la présentation de costumes traditionnels, des spectacles de danses, démonstration de secourisme par les sapeurs-pompiers, présentation de produits et d’artisanat locaux, jeux pour les enfants, visites du patrimoine…. Dans d’autres endroits, on jumelle le 15 août avec la fête de la paroisse, comme à Abondance où ce jour là est  la fête des chardons bleus, mais plus de procession.

Savoie : Accueil des touristes et skieurs anglais. Pour faciliter l’arrivée des nombreux anglais dans les stations de Maurienne et de Tarentaise lors de l’hiver prochain, une nouvelle liaison aérienne sera mise en service depuis l’aéroport de Stantead à partir du 16 décembre. Elle complétera celle de Londres Heathrow. D’autres liaisons existent avec des aéroports régionaux.

-Préparation de la prochaine saison d’hiver. Pendant tout l’été les stations font l’entretien du matériel et remplacent les installations vétustes. C’est ainsi qu’aux Saisies, on a remplacé le télésiège de Bisanne qui date de 1983 par un nouveau offrant des sièges de 6 places. En même temps, on a réduit le nombre des pylônes qui passe de 21 à 16. Avec ces changements, le débit horaire passera de 2 400 à 3 300 personnes.

 – Rio : Jeux olympiques. Le sprinter savoyard, Christophe Lemaitre, a obtenu la médaille de bronze au 200 mètres. Il a été félicité par le Président à l’Elysée avec les autres médaillés et, bien sûr, lors de son retour à Aix-les-Bains le 24 août. Il est le premier médaillé individuel français en sprint depuis 1960.

 – La Savoie à la télévision. Pour l’émission « Des racines et des ailes », une équipe de FR3 vient de passer deux semaines pour filmer les territoires qui bordent l’Isère, ainsi que les différentes physionomies de la rivière, de sa source jusqu’au Rhône. Des spécialistes du Conseil départemental ont guidé l’équipe sur la partie savoyarde de la rivière. L’émission sera diffusée l’année prochaine.
A la fin du mois d’août, c’était France 5 qui tournait à Annecy et dans les environs pour une nouvelle émission « Echappées Belles ». La diffusion est prévue le 5 novembre.

– Rentrée scolaire dans les stations. Un certain nombre d’écoles ont avancé la date de rentrée scolaire au mercredi 23 août pour permettre aux enfants de pratiquer le ski pendant 10 mercredis d’hiver. Pour le seul département de Haute-Savoie, 1540 élèves, appartenant à 14 écoles, sont concernés.

– Thonon : Foire de Crête, le 1er septembre. C’est une des plus ancienne foire de France puisqu’elle en est à sa 539ème édition. Il y aura un millier de commerçants qui occuperont la Place de Crête et une grande partie des rues du centre-ville; beaucoup viennent de loin, comme la Vallée d’Aoste. Les jeunes agriculteurs du Chablais présenteront des animaux et organiseront un concours de vaches laitières. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus. Ils viendront de toute la région et notamment beaucoup de la Suisse voisine. Pendant toute la semaine, il y aura la fête foraine qui offrira pas moins de 70 attractions et des animations tous les soirs.

– Problème du loup. L’association des maires, éleveurs et responsables syndicaux des communes de toute la France touchées par les dégâts causés par les loups se sont regroupés dans l’association USAPR (Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales). Pour la 3ème année, l’association s’est réunie, cette année les 19 et 20 août à Saint- Colomban-des-Villards, pour tenir un congrès intitulé “Le territoire, le pastoralisme, l’élevage, les loups et l’Europe” . Tous ont exprimé le « ras le bol » du milieu rural et ont réclamé de nouvelles mesures de protection, sinon le pastoralisme disparaitra. Pour eux, la lutte contre les loups est devenue une mission de sécurité publique. Une des solutions proposées serait de doter les éleveurs de chiens « créancés » – c’est-à-dire dressés – pour éloigner les loups des moutons. Par ailleurs, l’association estime que le nombre de loups existant en France (300) est sous-estimé puisque rien qu’à St Colomban des Villards, il y en a, au moins, 10.

– La saison d’été a-t-elle était bonne? Il est trop tôt pour avoir une situation fiable mais on a déjà quelques éléments. Globalement, le bilan touristique est plutôt optimiste en Auvergne- Rhône-Alpes, notamment dans les Alpes du nord. Il contraste avec la mauvaise saison de Paris et du littoral, frappés par les attentats de novembre dernier et du 14 juillet. Dans les départements rhônalpins, l’érosion de la clientèle étrangère n’atteint pas les mêmes proportions, on parle dans l’ensemble du territoire de stabilité de fréquentation   par rapport à l’année précédente qui avait été marquée par un regain d’activité en montagne. Dans son baromètre en date du 24 août, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme observe que 73% des professionnels se déclarent satisfaits de son déroulement, soit 71% à la campagne et 73% à la montagne.
Pour Côme Vermersch, directeur de Savoie Mont-Blanc Tourisme : « les touristes sont restés fidèles aux lacs et aux montagnes, la majorité de nos clients viennent et reviennent pour nos paysages plus que pour nos grands événements. Le gros problème actuel est de rajeunir la clientèle ».
A noter que l’activité du téléphérique de l’aiguille du Midi, à Chamonix, qui est la première attraction touristique de la région, pourrait battre son record de fréquentation de l’été 2015, avec un pic journalier à 5400 visiteurs début août et les derniers passagers descendus entre 20 et 22 heures.

Samoëns fait revivre les tailleurs de pierre, du 20 au 26 août. A l’initiative de la « société des maçons » sept sculpteurs ont été invités à réaliser un projet dans le cadre du « 7ème symposium de sculpture sur pierre de Samoëns ». Ce symposium a pour objet de faire revivre l’épopée des tailleurs de pierre d’autrefois. On sait que Samoëns est le berceau des tailleurs de pierre de Savoie, on les appelait « les frahans » . Ils avaient créé  » la confrérie des tailleurs de pierre de   Samoëns et de la    Vallée du   Giffre. Du XIVe au XIXe siècle, ils sillonnèrent l’Europe. Parmi leurs constructions : les hôtels de ville d’ Anneccy et de Bonneville, l’église paroissiale de  Ferney-Voltaire, la cité de Carouge, plusieurs forts de  Vauban, les canaux bâtis sous Napoléon, le le Sénat de Savoie à Chambéry, et même des édifices en   Louisiane .

– Chambéry : mort de Maurice Opinel le 17 août 2016 à l’âge de 89 ans. Il était le petit-fils du fondateur de la société et ancien président. Aujourd’hui, la société est présidée par son fils Denis.

– Sainte-Foy : rassemblement des fidésiens de France. Depuis 18 ans, les habitants des 17 communes françaises portant le nom de Sainte-Foy se réunissent dans une commune. Cette année, c’était en Tarentaise. Pendant trois jours, plus de 200 personnes ont pu visiter la région, découvrir son patrimoine et ses produits.

Protection des grands oiseaux contre l’électrocution par les lignes électriques. Enedis (ex ERDF) est intervenue à Belmont-Tramonet, au début du mois d’août, pour isoler six poteaux potentiellement dangereux pour les oiseaux. Cette action est faite dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et les Parcs nationaux de la Vanoise, du Massif des Bauges et de la Chartreuse.

Université Savoie-Mont Blanc : accueil des étudiants étrangers. Soucieuse de garantir à ses étudiants le meilleur accueil possible, l’Université s’attache à organiser des événements d’intégration tout au long de l’année. Ainsi, du 27 août au 3 septembre 2016, 300 étudiants internationaux en programme d’échange ont participé à une semaine d’intégration mêlant cours de remise à niveau en français, activités de plein air, connaissance de la région…
Dans le même esprit, l’université organise aussi une journée d’accueil des nouveaux personnels. Cette année, ce sera le 1er septembre. Pas moins de 140 personnes y sont y attendues.

Coût du logement des étudiants. Selon le baromètre du site locationetudiant.fr, le prix moyen des loyers des studios s’élève actuellement à 493 € à Annecy, contre 504 en 2015. A Chambéry, c’est 415 euros et 418 à Grenoble. Le moins cher de France est à Agen et Dijon (302 euros) et le plus cher à Boulogne-Billancourt (810 euros

– Nombre de frontaliers à Genève. Le nombre augmente toujours puisque le service de l’emploi du Canton a indiqué que le nombre de permis de travail (permis G) valides a franchi la barre des 100000 en juillet pour atteindre 100403. Le nombre de frontaliers travaillant réellement est plus faible puisque des titulaires du permis ont pu cesser de travailler alors que leur permis est encore valide.

– Savoyards du bout du monde :  Depuis  janvier  dernier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. L’émission a été suspendue pendant les vacances d’été, elle reprendra en septembre.

***********************

Prochaine publication : le 15 septembre 2016.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*