Nouvelles du 1er octobre 2021 (n°162)

 – Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 29 septembre 2021, on recense en France 7.726 hospitalisations en cours dont 1.466 en réanimation. À cette même date, 116.629 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.837 en EHPAD).
En Haute-Savoie, Il y a 54 personnes hospitalisées, dont 14 en réanimation, et 1.067 décès. En Savoie, il y a 32 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation et 721 décès.
A la date, du 28 septembre 50.239.233 personnes ont été vaccinées au moins une fois, soit 74,9 % de la population, et 48.424.745 personnes ont reçu le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2 selon le vaccin).
Globalement, la situation continue à s’améliorer, surtout depuis le début du mois comme le traduisent tous les indicateurs, du moins pour la métropole.

Parmi le personnel hospitalier, un certain nombre n’ont pas respecté l’obligation de vaccination avant le 15 septembre. Ils ont vu leur contrat suspendu, ce qui a créé des difficultés supplémentaires, notamment dans les hôpitaux. Compte tenu de l’amélioration constatée, le gouvernent envisage de prendre des mesures d’allègement. C’est ainsi que dès le lundi 4 octobre, les éléèves su primaire seront dspensés de mettre le masque  dans les départements  où le taux d’incidence sera descendu sous la barre des 50 pour 100 000 habitants pendant au moins 5 jours d’affilée. Les deux départements savoyards ne figurent pas dans la liste diffusée le 30 septembre. Le pass sanitaire devrait être maintenu encore pendant plusieurs mois.

La Région soutien la montagne. Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône-Alpes a présenté, le 16 septembre, un plan de soutien de 100 millions d’euros. Ceci en complément du premier plan de 90 millions qui a permis de réaliser 350 projets concernant 120 stations. Ce nouveau plan doit compléter le dispositif du gouvernement pour la         relance du tourisme en montagne , annoncé au printemps dernier par le Premier ministre et qui doit mobiliser plus de 650 millions d’euros de crédits publics pour les six massifs français. Ce nouveau plan aidera les stations à réaliser des projets innovants accompagnant la transition environnementale et leur permettant de sortir du « tout ski » par une diversification de l’offre touristique.

– Chambre des députés : Rapport de l’incidence du Covid sur l’activité touristique en France. Mme Bonnivard, député de la Savoie rapportrice de la commission d’enquête, a retenu 5 points principaux. L’aide de l’Etat de 31 milliards a permis de sauver le secteur mais les 2/ 3 étant des prêts à rembourser sur 10 ans, il faudrait améliorer les conditions de remboursement. Concernant les remontées mécaniques des stations de ski, elles ont perdu 99% de leurs recettes, elles ont reçu des aides spéciales mais pas les commerçants des stations dont les activités dépendent en très grande partie des activités ski. 51% des clients étrangers des stations ne sont pas venus or, en moyenne, ils restent plus longtemps que les Français et dépensent plus. Quant à diversifier les activités des stations, Mme Bonnivard insiste sur le fait que les touristes vont dans les stations essentiellement pour le ski et qu’améliorer les chemins de randonnées est une bonne chose mais n’apporte pas de recettes.

– Quelle est la hauteur du Mont-Blanc ? 4807,81 mètres. C’est la mesure calculée par une équipe de géomètres le 29 septembre. Il s’agit de la hauteur totale car la hauteur du rocher n’est que de 4792. En 2001, l’altitude était de 4810,4 mètres. C’est la couche de neige qui a fondu en moyenne de 12 cm par an.

– Les accidents de l’été. Parmi les accidents relevés lors de la deuxième quinzaine de septembre, le plus dramatique est sans doute l’accident mortel d’une jeune femme de 27 ans survenu le 21 septembre. Avec un groupe d’amis, elle se trouvait sur la via ferrata de la Clusaz. Elle avait pris un peu d’avance sur le groupe. Mais subitement, pour une raison indéterminée, elle a perdu l’équilibre et est tombée dans le vide, faisant une chute de 150 mètres. Les sauveteurs n’ont pu que constater le décès.

– Les Chapelles : la ferme de Villarivon (près de Bourg Saint Maurice) a reçu, le 18 septembre, un chèque de 390.000 € de la part du loto du Patrimoine, animé par Stéphane Bern. Cette somme permettra la restauration du toit, des corps de ferme et de la chapelle. Cet ensemble est un des témoins du passé piémontais de la Savoie.

Sophie la girafe est entrée au musée Grévin. C’était le 22 septembre pour marquer son 60ème anniversaire. Pour l’occasion, on lui a donné une taille de 160 cm. La poupée est toujours fabriquée à Rumilly par une centaine d’employés.  70 millions ont déjà été fabriquées et sont exportées dans 85 pays. C’est le jouet pour bébés le plus vendu dans le monde.

– Nathan Paulin, le funambule savoyard de 27 ans, poursuit ses exploits. A l’occasion des journées du patrimoine à Paris, il a parcouru 600 mètres au-dessus du vide entre la Tour Eiffel et le Palais de Chaillot.
Le 26 mai 2020, il avait déjà traversé le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, en parcourant 650 mètres sur sa sangle à 200 mètres au-dessus du vide et à 2300 mètres d’altitude.  Pour installer sa sangle, il avait d’abord tendu un fil de pêche avec un drone, puis accroché au fil de pêche un fil plus large et enfin la sangle qui pesait plus de 100 kilos.

Saison de la chasse : Cette saison, les tétras-Lyres et les lagopèdes ne seront pas chassés dans les Alpes du nord à cause du manque de poussins qui n’ont pas survécu aux intempéries de cet été.   En revanche, la chasse aux marmottes sera autorisée en Savoie et Haute-Savoie du 12 septembre au 11 novembre.

– Saison d’hiver : les équipements spéciaux des voitures sont désormais obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans toutes les zones de montagne (soit 48 départements). C’est-à-dire qu’il faudra chausser les voitures de 4 pneus hiver ou, à défaut, avoir des chaines dans le coffre de la voiture (chaines pour les 2 roues motrices, les chaussettes, pneus clous et 4 saisons seraient tolérés).   Les préfectures devront fixer la liste des communes concernées. Pour les deux départements savoyards, les préfectures ont proposé d’étendre l’obligation à toutes les communes. 

– Véloroute ViaRhôna.  Le 17 septembre, une passerelle a été inaugurée pour traverser le Rhône entre les communes de Virignin (Ain) et La Balme (Savoie). Cet ouvrage est entièrement métallique, il fait 170 m de long et 2,20 de large. Il est supporté   par des câbles sans appui intermédiaire. Il permet aux cyclistes et piétons d’éviter 3 tunnels et des routes très chargées. Le coût de cet ouvrage est de 1,85 million d’euros, financé par les départements Savoie et Ain, la Région, l’Etat, l’Europe. et la CNR (Compagnie nationale du Rhône).

 – Bessans : souscription pour financer la rénovation du patrimoine religieux. Le budget de la commune n’étant pas suffisant pour rénover tout le patrimoine qui en avait besoin, le maire eut l’idée, en liaison avec les associations locales, de lancer une souscription publique qui reçut un très bon accueil dans la population, soit 18.000 euros. Le 18 septembre, 3 monuments déjà rénovés ont été inaugurés (monument de Notre-Dame-des-Tranchées, oratoire Sainte Catherine, oratoire Saint-Ignace). D’autres travaux sont en cours. Finalement, la commune payera 20% des travaux que permettra la souscription.

– Haute-Savoie : Cinq communes labellisées « zéro pesticide« . Le 12 septembre, un représentant de France Nature Environnement (FNE) de la Haute-Savoie a remis le label “Zéro pesticide” aux maires de cinq communes : Évian, Neuvecelle, Lugrin, Féternes et Champanges. Ces cinq communes sont particulièrement sensibles à la protection des sols puisqu’elles font partie de l’Association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale d’Evian.

Châtel : une randonneuse retrouvée grâce à un drone. Le 27 septembre en soirée, les gendarmes étaient informés qu’une randonneuse de 76 ans, de nationalité hollandaise, n’était pas rentrée. Après de longues recherches dans la nuit, l’équipe de secours, aidée par un hélicoptère de la sécurité civile équipé de projecteurs, a réussi à retrouver cette personne un peu après minuit. Elle s’était égarée, avait fait une chute et était malheureusement décédée.
Pour faire cette recherche, les sapeurs-pompiers ont utilisé un matériel nouveau : un drone équipé d’une caméra thermique. Ce nouvel équipement pourra être utilisé lors d’incendies ou de recherches grâce à sa capacité à fournir des images thermiques ou numériques.

Suisse : comment trouver un travail en Suisse ? Les 17èmes journées transfrontalières d’Annemasse, organisées par le Groupement des Frontaliers les 8 et 9 octobre, au Centre Martin-Luther King, permettent d’obtenir toutes les informations utiles.

Prochaine publication : le 15 octobre 2021

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*