Nouvelles du 1er octobre 2016

– Nouvelle « loi montagne« . Le projet sera débattu au Parlement dès le mois d’octobre en vue d’une adoption avant la fin de l’année. Ce texte est destiné à mettre à jour celui de 1985. Le projet est largement inspiré par les propositions faites par l’Association des maires de montagne et par deux députés qui avaient été chargés d’un rapport par le Gouvernement (Mmes Laclais de Savoie et Genevard du Doubs). Il est notamment prévu que les stations de montagne pourraient conserver leur office de tourisme par dérogation aux dispositions de la loi NOTRe sur l’organisation des collectivités territoriales.

 – Les Bauges et les lacs de Savoie à la TV. Dans le cadre de l’émission « Des racines et des ailes, FR3 a projeté le mercredi 21 septembre un reportage très intéressant ayant pour thème  »Des lacs de Savoie aux lacs italiens » .

Rumilly : capitale mondiale de la poêle. L’histoire de Tefal a débuté en 1956. Installée à Rumilly depuis 1961, l’entreprise s’est développée en multipliant les innovations. Et notamment la « poêle qui n’attache pas », dont plus de 1 milliard et demi ont été fabriquées à Rumilly. A l’occasion du 60ème anniversaire de Tefal, et à l’initiative de l’entreprise, la ville de Rumilly s’est autoproclamée capitale mondiale de la poêle et une sculpture géante représentant une poêle a été installée à l’entrée de la ville. La société Téfal appartient au Groupe SEB.

– Annecy : des policiers chinois à l’entrainement au dessus du lac. Une unité de Shanghai est venue en septembre pour s’entrainer pendant quelques jours en profitant du savoir faire français en matière de pilotage et de techniques de treuillage. Ils ont notamment fait des exercices au dessus l’Allobroge, un bateau de la Compagnie du lac.

 – Nouveau problème pour les frontaliers : fermetures de petites douanes. Pour améliorer la vie des habitants, le conseiller genevois à la mobilité envisage de fermer quatre petites douanes la nuit jusqu’à 8h30. Ce projet entraine une réaction générale du côté français car il ne résout rien, ne faisant que reporter la circulation sur d’autres passages déjà très encombrés, c’est ainsi que 8000 véhicules de plus devraient passer par Bardonnex, ce qui augmenterait d’un tiers le nombre des véhicules entre 7 h et 8 h du matin. Il est à craindre que ce projet n’ait que des vues électoralistes. Pour le moment, les Suisses ont accepté le principe d’un groupe de travail chargé d’étudier  » les mesures d’accompagnement nécessaires à la phase de test” mais pas encore à “accepter l’hypothèse de la démonstration de son caractère contre-productif”.

 – Paris : lancement de la saison d’hiver en Savoie. Organisé par Savoie Mont Blanc-Tourisme, 80 stations étaient à Paris, le 16 septembre, pour lancer la prochaine saison d’hiver. La principale crainte exposée par le co-président Vincent Rolland, est l’absence de congés scolaires en mars chez les clients étrangers. Il y a aussi l’incidence des fêtes de fin d’année, Noël et le jour de l’An, qui tombent un dimanche, ce qui n’est jamais très bon pour l’activité touristique.

– Chambéry : le vermouth savoyard, une longue histoire. Il fait partie du patrimoine savoyard et c’est pourquoi deux étudiantes l’ont choisi comme thème pour leur mémoire de master. C’est Joseph Chavasse qui, en 1820, rapporta de Turin une recette de vin blanc aromatisé aux plantes des montagnes. Dix ans plus tard, il modifia la recette en utilisant des ingrédients locaux et il lança alors le Vermouth de Chambéry. Il a reçu l’appellation d’origine contrôlée le 10 mars 1928. La famille Dolin, toujours à Chambéry, perpétue la tradition familiale, depuis que Marie Chavasse a épousé un fils Dolin. Il existe d’autres fabricants de vermouth de Chambéry, notamment la Société Routin.

– Problème du loup : L’association des maires et éleveurs des communes concernées a demandé audience au ministre de l’agriculture pour qu’il agisse pour obtenir le déclassement du loup et la possibilité de mettre en place « une réactivité immédiate, avec recours à des tirs et piégeages en cas d’attaque de troupeaux ». Certes, cela suppose de renégocier la convention de Berne du 19 décembre 1979 qui a classé le loup dans la catégorie « espèce strictement protégée », et d’obtenir les mêmes dérogations dont les Espagnols bénéficient pour certaines régions. A noter qu’en Suisse, se pose le même problème qu’en France, notamment dans les Alpes du Valais. Le Conseil national est d’accord pour demander une dérogation mais, pour l’instant, l’autre chambre législative, le Conseil des États, n’y est pas favorable.

 – Fête pastorale à Marthod, le 25 septembre. Comme chaque année depuis 15 ans, les éleveurs locaux avaient réuni un nombre important de moutons, de race Thônes et Marthod évidemment, et également des chèvres. Ils avaient organisé une exposition sur le pastoralisme avec dégustation de fromages. Il y avait en outre   de nombreuses manifestations ou attractions, comme manèges, présentation d’artisanat, groupes folkloriques….

 – Tignes : ouverture de la saison de ski. Le glacier doit ouvrir le 1er octobre.

 – La France n’est plus la première destination des skieurs. Pour la saison 2015-2016, ce sont les USA qui prennent lé tête avec 53,9 millions de journées-skieurs (soit +0,6% par rapport à la saison précédente), puis la France avec 52 millions (-3%) et l’Autriche avec 49,4 millions (-4%). Pour importante qu’elle soit, la fréquentation des stations françaises est bien inférieure à celles des années 2011-2013 où l’on approchait les 58 millions avec un record de 58,5 en 2008-2009. Evidemment, les conditions climatiques ont une grande influence sur la fréquentation et ce sont les stations de moyenne altitude qui en souffrent le plus.                                                   

 – Chamonix : le site du Montenvers est en plein travaux. Le site se métamorphose. Dès cet hiver, les visiteurs découvriront une nouvelle gare d’arrivée du petit train avec un coin boutique réaménagé et un espace d’accueil des clients. Le restaurant panoramique sera également rénové. Et dès l’été prochain, le Grand hôtel offrira des chambres plus confortables et un coin snack verra le jour dans une nouvelle aile de la gare. Le petit train, fermé pendant les travaux, sera rendu aux visiteurs à mi-décembre.  Un budget de 6,5 millions d’euros est prévu pour tous ces travaux.

 – Annecy : « click & bed », un site internet pour locations de courte durée. Deux annéciens avaient créé une start-up en début 2015 pour servir à des activités classiques d’agents immobiliers. Ils viennent de la transformer pour en faire une plateforme collaborative pour proposer des logements meublés allant de la chambre chez l’habitant à la maison de maître en passant par le gîte ou la chambre d’hôte pour répondre à toutes formes de séjours, qu’ils soient touristiques ou professionnels. Pour le moment, les séjours sont limités à trois mois maximum et le secteur géographique est limité à la région Rhône-Alpes. Le site prend en charge tout l’aspect juridique, légal et administratif,   le bail de location, les quittances, les contrats, la taxe de séjour… Actuellement, 150 annonces sont en ligne. Voir le site « click&bed » pour plus d’informations.

– Dubaï : semaine de la Savoie du 10 au 15 octobre 2016. Comme l’année dernière, l’association locale organise une semaine pour la promotion des produits savoyards avec le soutien de nombreux sponsors. Il y aura notamment une soirée traditionnelle dans un restaurant au bord de la plage avec les musiciens et chanteurs du groupe chablaisien « Les Tradi-sons », des cours de cuisine et des repas avec Claude Trincaz, chef du restaurant Les Gentianettes à la Chapelle d’Abondance, du ski avec le champion olympique Jean-Luc Crétier, une exposition de peinture, de bijoux et d’artisanat…. Une loterie permettra de gagner un séjour d’une semaine de ski à Valloire-Galibier pour quatre personnes.

L’Université Savoie-Mont-Blanc manque de moyens. Le 22 septembre, lors de sa conférence sur la rentrée universitaire, le président Denis Barachin a indiqué que l’université obtient de bons résultats, elle a un excellent taux d’insertion professionnelle, elle est bien reconnue dans les classements internationaux, elle attire donc beaucoup d’étudiants, notamment étrangers, mais les moyens accordés par l’Etat ne suivent pas. Si bien qu’actuellement, l’université savoyarde se trouve parmi les dernières universités françaises pour le nombre d’étudiants par enseignant.

  Saint-Gervais : le tramway du Mont-Blanc poursuit sa rénovation. La deuxième phase de rénovation de la ligne va commencer le 7 octobre prochain. Ces travaux entrent dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région d’un montant total de 19 millions d’euros et d’un financement européen.                                 

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu Julie Richard en Allemagne (Munich) et Antoine Damasieux au Portugal.     Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

 

Prochaine publication : le 15 octobre.

*****************

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*