Nouvelles du 1er novembre 2020 (n° 140)

Coronavirus : statistiques. A la date du 31 octobre, on compte en France : 23.013 malades dans les hôpitaux, 117.563 malades guéris, 25.113 décès en hôpital et 11.452 décès en EHPAD, soit 36.565 décès en tout.

En Haute Savoie, il y a : 343 malades hospitalisés, 1.226 guéris, 210 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, il y a 265 malades hospitalisés, 649 guéris, 136 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, il y en a actuellement 37 en Haute-Savoie et 22 en Savoie.

La pandémie connait une progression importante, comme le montre l’augmentation du nombre de malades hospitalisés, en réanimation et décédés. Tous les indicateurs sont en rouge, en particulier le pourcentage de personnes atteintes par rapport à l’ensemble de la population. Le Premier ministre avait annoncé de nouvelles mesures appliquées à partir du 24 octobre et pour une période de 6 semaines, notamment un couvre-feu, de 21 heures à 6 heures du matin, étendu à 54 départements, dont la Savoie et Haute Savoie.
Constatant que ces mesures sont insuffisantes pour limiter l’extension de la pandémie, le Gouvernement a annoncé le 28 octobre de nouvelles mesures applicables du 30 octobre au 1er décembre. Globalement, le principe du confinement à domicile est généralisé mais tempéré pour permettre le maintien de l’activité économique, celle des services publics et l’accès à l’école (y compris collèges et lycées mais non le Supérieur qui a généralisé le téléenseignement). Le port du masque sera obligatoire à partir de l’âge de 6 ans. Le télétravail est fortement encouragé. Les activités non essentielles à la vie de la nation sont interdites, comme les restaurants, cafés, bars, hôtels, spectacles, réunions, … Les sorties, sont évidemment autorisées pour se rendre au travail ainsi que pour des obligations diverses, comme visite à un médecin ou courses alimentaires mais dans un rayon de 1 km et en remplissant une attestation dérogatoire à chaque sortie.
Concernant la frontière entre la France et la Suisse, des discussions sont en cours pour permettre aux travailleurs français d’aller travailler en Suisse et aux Suisses de venir faire des courses en France.

Tour du lac Léman en pédalant sous l’eau. Le chablaisien Didier Bouvard a pu achever son projet. Il avait déjà parcouru 75 km du 18 au 22 septembre avant de s’arrêter à Pully du fait des conditions atmosphériques trop mauvaises. Il a fait le reste du parcours du 11 au 22 octobre. Il a donc parcouru en tout 160 km en faisant avancer son bateau en pédalant sous l’eau. Didier Bouvard a dit que ce projet a été très éprouvant, il lui a fait perdre 11 kilos. Pour l’avenir, s’il trouve des sponsors, il pourrait faire des courses sur un bateau alimenté en énergie solaire.

Interdiction du chauffage au bois.  L’association pour le respect du site du Mont-Blanc  (ARSMB)  et  le collectif « Strasbourg respire » demandent la suppression de chauffage au bois, y compris les granulés. La raison est que la combustion du bois de chauffage pollue en émettant des particules fines et des Benzopyrènes (BaP). Dans un premier temps, elles demandent l’arrêt immédiat des subventions à ce mode de chauffage. Dans la vallée du Mont Blanc, le chauffage au bois représenterait au moins 60 % des émissions de particules fines 2,5 et serait la source de plus de 80 % des BaP. Le collectif propose de développer le chauffage par le solaire et la géothermie, surtout dans les vallées encaissées, et les métropoles et de réserver le bois pour la construction.

La Savoie à la télévision. Le 14 octobre, la chaine FR3 a projeté, dans la série « Des racines et des ailes, » une nouvelle émission intitulée « Terres d’excellence en Savoie  » consacrée en totalité à des reportages sur la Savoie. Cette émission peut être revue en replay.

— Accident de skis. Le 9 octobre, un jeune homme de 20 ans a comparu devant le tribunal correctionnel d’Albertville. Il devait répondre du délit de “blessures involontaires avec incapacité supérieure à 3 mois” pour un accident sur le domaine skiable de Valloire-Galibier intervenu en mars 2019. Ses skis avaient percuté la nuque d’un snowboardeur qui venait de chuter et qu’il n’a pu éviter vu la densité du nombre de skieurs alors sur la piste. Le snowboardeur est resté tétraplégique. Il avait alors 30 ans. Le skieur a été condamné à 3 000 € d’amende, dont 2 000 € avec sursis.

Démarrage de la saison des concours de ski. Les concours ont commencé. A Solden, note champion Alexis Pinturault n’a pu terminer qu’à la 4ème place. Chez les filles Tessa Worley est 9ème.

— Dangers de la montagne. Dans la nuit du 17 au 18 octobre, une masse de 15 000 m³ de glace s’est détachée du sérac Whymper situé à près de 4 000 m d’altitude dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc. Cette chute intervient 24  heures après l’entrée en vigueur d’un arrêté  interdisant l’accès au refuge Boccalatte-Piolti et à la voie normale des Grandes Jorasses (4 208 m) qui passe dans le secteur de la chute du sérac.

Annecy : ville très accueillante. Selon une enquête menée par le Figaro, Annecy est classée au 4ème rang des villes françaises qui offrent le meilleur cadre de vie pour les retraités. Les 3 premières villes sont Limoges, Caen et Nice.

Ouverture de la saison de ski. Malgré les évènements, les stations se préparent pour la saison et ont publié les dates de la saison de ski. Tignes a déjà ouvert quelques pistes sur le glacier le 17 octobre, le reste de la station ouvrira le 28 novembre, comme Val d’Isère et Orelle; puis Bessans le 7 novembre pour le nordique et le 19 décembre pour l’alpin.
Le 21 novembre ce sera Thorens, Le 5 décembre,  Les Menuires, Courchevel, La Tania, Méribel, Megève.  Ensuite quelques stations ouvriront le 12 décembre et toutes les autres le 19 décembre. A noter que Courchevel innove en ouvrant les télécabines du Praz et des Grangettes de 7h45 à 23h30.
Bien sûr, il faudra que la neige soit au rendez-vous mais les premières chutes sont encourageantes (à fin septembre et le 26 octobre jusqu’à 1000 mètres d’altitude). Evidemment, les stations sont aussi concernées par les mesures de confinement annoncées le 28 octobre par le Président de la République. Celles qui avaient prévues une ouverture anticipée en novembre ont donc annulé.

— Chambéry : Trophées des vins de Savoie : un millésime 2019 remarquable. C’est le constat fait par un jury de 33 experts lors de la manifestation organisée le 19 octobre au centre de congrès de Chambéry. Le vignoble savoyard fait environ 2 100 hectares et la production annuelle varie entre 115 000 et 120 000 hectolitres.
Concernant le crémant, le 9 octobre,  c’était  le 29ème concours national des producteurs et élaborateurs de crémant des huit régions de France et du Luxembourg. Onze échantillons différents de l’appellation AOP crémant de Savoie ont été soumis au jury. Deux médailles d’or ont été décernées dans la catégorie blanc brut (La Cave du Prieuré de Barlet Raymond et fils, à Jongieux, et à Vendange et fils à Saint-Pierre-d’Albigny) et une médaille d’argent attribuée à la Maison Adrien Vacher, située à Porte-de-Savoie. En Savoie, 45 vignerons font du crémant.

Ralentissement des aménagements touristiques en montagne. La situation actuelle a amené les stations à réfléchir à leur avenir. Dans ce cadre, un certain nombre d’aménagements ont déjà été retardés, repoussés à plus tard ou abandonnés. C’est ainsi, par exemple, que les projets suivants ont été abandonnés : construction d’un « ski dôme » à Tignes, construction d’un hameau avec hôtels haut de gamme de 1500 lits à Bonneval-sur-Arc, accueil de deux Club Med à La Clusaz et Le Grand-Bornand…

— La Roche sur Foron : La Bénite Fontaine. L’évêque d’Annecy a présidé la cérémonie organisée le 25 octobre pour marquer le 400ème anniversaire de la fondation de ce site marial fondé par François de Sales.

–Soutenir les alpages laitiers traditionnels. Le nombre de ces alpages diminue beaucoup, c’est pourquoi la Chambre d’agriculture a lancé le projet Alpilait. La situation est particulièrement évidente dans le pays du Mont-Blanc où la pression foncière est forte et où il ne reste que 46 alpages laitiers sur les 250 alpages du territoire. L’opération a été lancée le 23 octobre à Combloux avec la participation de partenaires. Outre maintenir la production d’un lait de grande qualité, cette opération permet aussi de maintenir en état les terrains, ce qui est notamment très utile dans les domaines skiables. Pendant deux ans, la chambre d’agriculture va accompagner les agriculteurs pour le maintien de leur alpage laitier, en partenariat avec la Société d’économie alpestre et le Conseil Savoie-Mont Blanc (organisme commun aux deux conseils départementaux pour gérer certaines compétences, dont l’agriculture).

–Réchauffement climatique. En se basant sur les neuf premiers mois de l’année 2020, la station météo de Chamonix constate que l’année 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans la station, juste derrière 2018.
A noter que la nouvelle direction de Météo-France a reconnu l’utilité des deux antennes savoyardes (Chamonix et Bourg-Saint-Maurice ) et a annulé la décision de suppression prise par la précédente direction.

Villarembert : Nouvelle résidence hôtelière au Corbier. Dès ce prochain hiver, la nouvelle résidence « L’étoile des Sybelles » pourra accueillir ses premiers vacanciers. La particularité de cet immeuble de 8 étages est d’être constitué d’un ensemble de 310 modules en bois posés sur un socle en béton pour former 99 appartements comportant 800 lits. Les parties communes, cages d’escalier et d’ascenseur, sont réalisées en traditionnel. L’assemblage a demandé 3 mois seulement.

Hommage à Samuel Paty. L’assassinat, à Conflans-Sainte Honorine, de ce professeur a ému toute la France. Dans nos départements, de nombreuses manifestations ont été organisées le 21 octobre, pour participer à un hommage national, notamment à Annecy (1000 personnes), Chambéry (800), Albertville (600), Aix (300), Saint-Michel de Maurienne (100), Annemasse, Scionzier, Modane

— Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Christine Motta, annécienne, qui vit en Italie depuis 42 ans à Longiano en Emilie Romagne; Elodie Bardeau au  Québec; Dorian Rossico en Nouvelle Zélande; Denise au Liban; Necky une anglaise à Chambéry; Elie Markoul un libanais à Saint-Martin Bellevue; Irène une espagnole à Vailly; Fabrice Paggi d’Annecy à la Réunion; Adrien Catévenon d’Aix les Bains à Montréal.

————————–
Prochaine publication  : le 15 novembre 2020

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*