Nouvelles du 1er novembre 2019 (n° 116)

Sélection de nouvelles concernant la deuxième quinzaine d’octobre 2019 

– Saint-Sylvestre : nouvelles des deux coqs condamnés à ne plus chanter. Suite à la plainte d’un voisin, un propriétaire avait été condamné en juillet à faire cesser la nuisance causée par le chant de deux coqs et à payer une amende de 4000 euros. L’affaire avait suscité un véritable tollé dans le village, une pétition a été lancée pour soutenir le propriétaire, elle a déjà recueilli plus de 21000 signatures . De son côté, le maire du village (situé près d’Annecy) a pris un arrêté visant à préserver le mode de vie campagnarde et à en informer les nouveaux habitants venant des villes.

– Accidents de montagne. Malgré la fin de la saison d’été, il y a toujours des accidents, survenus souvent à la suite d’imprudence. Par exemple, trois ont été signalés le dimanche 27 octobre. Un alpiniste brésilien a chuté mortellement du rocher des Gaillands, à l’entrée de Chamonix, pour une cause qui pourrait être due à une corde trop courte. Ce rocher est très connu car c’est là que la Compagnie des guides de Chamonix tient une école d’escalade pendant la saison d’été. Il y avait dix ans que ce rocher n’avait pas été endeuillé.
Le même jour, les secours ont dû intervenir pour secourir une dame qui s’était blessée lors d’une chute dans la via ferrata de la Tour du Jalouvre au Grand-Bornand.
Egalement le même jour, un hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne a dû intervenir pour hélitreuiller trois personnes qui étaient bloquées dans une voie d’escalade dans le secteur des dents de Lanfon, sur la commune de Bluffy.Le journal Abonnement La boutique

Démarrage des courses de ski. Traditionnellement, la saison des courses de ski démarre à Sölden en Autriche par la première étape de la coupe du monde, cette année c’était les 26 et 27 octobre. Les résultats ont été favorables aux Français puisque Tessa Worley a terminé à la troisième place au slalom géant et Alexis Pinturault a remporté le slalom géant devant Mathieu Faivre, 2ème.

La Savoie à la télévision. Le 23 octobre, l’émission « La carte aux trésors » de France 3 se déroulait dans la région des lacs de Savoie et de Haute-Savoie (Bourget, Annecy, Thonon). L’émission a permis de visiter la région depuis les hélicoptères et de savoir ce qu’est une…. « coule ». L’émission avait été tournée le 15 septembre.

Les Houches : aménagement de la piste verte. Des travaux importants ont été faits cet été pour l’adapter aux derniers standards internationaux lui permettant de recevoir à nouveau de grandes compétitions internationales de ski. C’est ainsi que les 8 et 9 février prochain, ce sera le retour du Kandahar avec une course de slalom et une autre de géant parallèle.

Comment faire du vélo par temps de pluie ? L’entreprise Veltop, implantée à Sévrier (Haute-Savoie), a trouvé la solution en inventant des capotes qui sont étudiées pour faire face à tous les aléas de la météo : pluie, froid ou soleil, avec un filtre anti-UV. Le système amovible s’adapte à tous les types de bicyclettes. Des facteurs de la Poste en sont déjà équipés.

– Bessans : démarrage de la saison de ski. L’ouverture du domaine nordique était prévue le samedi 26 octobre mais elle a dû être reportée au 9 novembre. Certes, il y avait suffisamment de neige de l’année dernière conservée sous de la sciure (technique de snowfarming) pour créer une piste de 1,5 km mais les conditions météo étaient vraiment trop défavorables avec de fortes précipitations venues du golfe de Gênes suivies d’un foehn persistant.

-Respect de la réglementation du Parc de la Vanoise. A la demande du Parc, un éleveur de bovins de Champagny-en-Vanoise a été condamné, le 18 octobre, à une amende de 2000 euros avec sursis pour avoir, lors de l’été 2018, empierré sans autorisation l’emplacement de sa trayeuse mobile pour stabiliser le sol rendu très boueux par les orages. En outre, il devra verser au Parc 2 500 € de dommages et intérêts et remettre en état les lieux. Le tribunal a aussi ordonné la publication du jugement dans Le Dauphiné libéré et La Vanoise.L

Sites Seveso en Savoie. Est-ce que l’incendie survenu à l’usine Lubrizol de Rouen pourrait se produire dans nos départements ? Il y a 12 sites qualifiés Saveso en Savoie et 2 en Haute-Savoie. Les deux préfectures font régulièrement les contrôles prescrits. Elles ont rappelé les règles à suivre en la matière. Aucun accident grave n’a été constaté dans un passé récent (plus de 30 ans).

– Réforme du bac : rien n’est prévu pour les élèves skieurs de haut niveau. Une centaine de lycéens des 3 lycées savoyards sont concernés par le problème : le lycée Ambroise Croizat de Moûtiers, le Lycée Jean Moulin d’Albertville et le Lycée René Dayve du Mont-Blanc à Passy-le Fayet (Haute Savoie). Dans ces établissements, des élèves skieurs suivent une scolarité aménagée qui leur permet de faire en 3 ans les années de première et de terminale pour pouvoir se consacrer à leur sport. Pour être entendus, élèves, parents et enseignants se sont réunis pour manifester le 15 octobre devant le lycée de Moutiers.

– Annemasse : occupation illégale de terrain par la communauté des gens du voyage. Le 10 octobre, le tribunal de Thonon, a relaxé un membre de cette communauté au motif qu’il n’y avait pas suffisamment de places dans les zones autorisées. La commune d’Annemasse n’ayant créé que 123 places alors qu’elle aurait dû en créer 155. Le prévenu est parti libre pour Strasbourg où il passera l’hiver.

Un robot pour faire la raclette. Cet appareil, inventé par des Suisses, a été présenté le 28 septembre dernier à la foire de Martigny. Il fonctionne grâce à un bras robotique commandé par des algorithmes d’intelligence artificielle.

– Effets du réchauffement climatiques dans les Alpes. Selon un scénario médian, le réchauffement pourrait être de 3° d’ici à l’an 2100. Dans cette hypothèse, le géomorphologue Pierre-Allain Duvillard estime, outre la fonte des glaciers, qu’il y aurait 148 infrastructures de montagne des Alpes françaises qui présentent un « risque fort de déstabilisation » par la fonte du permafrost qu’il s’agisse de refuges, de pylônes, de gares d’arrivée, de remontées mécaniques… Déjà maintenant, il faut consolider chaque année l’assise de certaines installations qui reposent sur du sol gelé, c’est le cas , par exemple, de la télécabine du Bochard à Chamonix dont l’assise de certains pylônes doit être consolidée chaque année .

– Nouvelles des Savoyards du monde. Pour la cinquième année, l’Amicale des Savoyards de Dubaï, avec le concours des Dauphinois aux Emirats, a organisé Alp’Fest du 19 au 25 octobre avec une extension de deux jours au Koweit. L’objectif de cette manifestation est de favoriser les opportunités commerciales en mettant en contact les industriels et artisans alpins avec les acteurs économiques de la région du golfe. Cette année, l’invité d’honneur était la station de ski de l’Alpe d’Huez. La partie festive comportait une compétition de ski avec la championne Marion Rolland et un spectacle de l’humoriste savoyard Jean-Michel Mattei.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Sandra Moletto de Grésy sur Aix à Lévis au Québec, Esther Hagenbeek hollandaise à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Anne Fornier, une annécienne à Barcelone, Stéphanie Churlet à Stochholm, Pirminia Milhomm une allemande à Sevrier, Jean-Pierre Vuillermet d’Aix à New Haven dans le Connecticut (USA), Sinead Dupont-Pochad irlandaise à Aix, Florian Bailly a rejoint la Chine avec son vélo solaire, Pascal Gaudin a traversé les USA à vélo, Ardi Zamani un italien de Rome à Evian, Laurent Macé de Cluses en Australie.

On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 15 novembre 2019
3333333333333333333333333333

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*