Nouvelles du 1er novembre 2016

 – Projet de loi Montagne. Le projet, amélioré par un certain nombre d’amendements, a été adopté par l’Assemblée nationale le 18 octobre par 511 voix « pour », 11 abstentions et 1 voix « contre ». Le Sénat examinera le texte en novembre.

 – la douane va fermer des brigades en Haute-Savoie en 2017. Celle d’Annemasse sera fusionnée avec celle de Vallard-Thonex mais sans réduction d’effectifs. Celle de Cluses sera supprimée et ses effectifs seront affectés dans des postes vacants en fonction des désirs des agents.

Montailleur : le patois, un patrimoine à préserver. A l’initiative de deux habitants du village, une soirée a été organisée le 14 octobre pour demander à deux anciens, âgés de 92 ans, de parler en patois de leur jeunesse. Plein succès pour cette soirée qui attira beaucoup de villageois, dont des jeunes.

-Tour de France cycliste 2017 : il fera étape le 9 juillet à Chambéry en venant de Nantua. Le parcours de l’étape sera difficile puisqu’il passera par le col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat, Lors de sa dernière partie, le tour fera étape à Serre-Chevalier, Briançon et au col de l’Isoard.

– Qui sont les saisonniers ? Un peu partout sont organisés des salons pour l’embauchage de saisonniers dont les stations ont besoin pour la saison d’hiver. Il n’y a pas de statistiques précises mais les services de Pôle Emploi estiment que les 2/3 ne sont pas originaires des Savoie. Ils viennent principalement des grandes agglomérations, notamment de la Région parisienne et aussi de la Bretagne et du Nord. En stations, certains ont deux métiers, par exemple emploi dans le bâtiment l’été et employé des remontées mécaniques l’hiver ou hôtellerie et agriculture. Tous les saisonniers ne trouvent pas à se loger en stations, certains se logent dans les vallées, c’est moins cher mais il y la distance et des frais de transport.

– Commune de Talloires-Montmin : à quelle intercommunalité doit-elle être rattachée? La commune veut être rattachée à celle de Faverges mais le préfet ayant décidé que ce serait à l’agglomération d’Annecy, elle a porté le litige devant le Conseil constitutionnel sous le prétexte que le préfet n’a pas le pouvoir de prendre une telle décision. Dans sa décision du 21 octobre, le Conseil constitutionnel a confirmé que le préfet avait le droit de prendre cette   décision mais que l’article de la loi prévoyant ce droit est inconstitutionnel car pas suffisamment précis quant aux modalités d’exercice. Il a donné jusqu’au 31 mars 2017 pour la modification de la loi. Ensuite, s’il y encore désaccord entre la commune et le préfet, le litige devra être soumis au tribunal administratif.   La publication des « commentaires » du Conseil constitutionnel, qui devrait intervenir rapidement, permettra d’avoir plus d’éléments sur cette affaire. Ce litige repose sur l’interprétation d’un alinéa de l’article 72 de la constitution ainsi rédigé : »Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s’administrent librement par des conseils élus et disposent d’un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences ».

Saison de ski : Pinturault gagne à Solden. Le skieur de Courchevel commence bien la saison en gagnant les deux manches de la première course de slalom géant de la saison, le 23 octobre. Quatre autres français terminent dans les 30 premiers.

– Saint-Genix-sur-Guiers : possibilité de visiter le repaire de Louis Mandrin pendant les vacances scolaires de Toussaint. Mandrin fait toujours recette, sans doute parce qu’il luttait contre les excès de l’administration fiscale de l’époque (entre 1748 et 1755).

– Situation des hôpitaux et des médecins dans les départements savoyards. Depuis quelques mois à la tête de l’Agence régionale de santé (ARS), Mme Wallon a fait le point de l’offre de soins en signalant les efforts fournis par l’ARS pour garantir une équité entre les villes et les vallées. Selon Mme Wallon, les départements savoyards sont spécifiques avec des secteurs importants de montagne et de haute montagne et surtout avec une saisonnalité très importante. Il y a de beaux hôpitaux : Chambéry, Annecy et aussi le CHAL (Centre hospitalier des Alpes) mais l’hôpital de Thonon perd des patients et il doit redresser sa situation financière (9 millions d’€ de déficit prévu pour 2016) ce qui passe par la suppression de 20 lits et de 24 postes de soignants. On ne veut pas supprimer des hôpitaux mais on veut organiser une meilleure coordination entre établissements voisins en créant les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) qui commencent à prendre de l’ampleur. Quant au manque de médecins généralistes, on ne peut les obliger à s’installer car ils bénéficient de la liberté d’installation. Il s’agit donc de prendre des mesures financières incitatives pour les aider à s’installer et d’aider aussi à la création de cabinets de groupe et de maisons de santé pluri professionnelles. Pour les cabinets de montagne, on les aide pour s’équiper avec du matériel permettant d’assurer des soins d’urgence liés à la saisonnalité et notamment à la grosse affluence dans les stations de ski en hiver. La dernière spécificité de la région est la proximité avec la Suisse mais sur ce plan, la coopération se passe bien, on fait des choses ensemble.

– Vinzier :un méthaniseur pour chauffer les maisons. A l’instar des grandes fermes qui s’équipent de méthaniseurs pour traiter les déchets provenant de leurs animaux (fumier et lisier), la Société des eaux d’Evian a pris l’initiative de faire installer un tel équipement à Vinzier pour traiter tous les déchets des 41 fermes installées sur l’impluvium des eaux d’Evian de telle façon à garantir la pureté des eaux minérales et potables et produire du gaz qui sera acheté par GRDF qui en assurera la distribution à ses clients. L’équipement est en activité depuis quelques semaines mais le biogaz n’arrivera chez les habitants du Pays d’Evian que fin janvier. Il n’y a pas de stockage de gaz. Les résidus produits par la méthanisation constituent de l’engrais qui sera utilisé par les cultivateurs en remplacement du fumier qu’ils n’ont plus. Les odeurs du lisier seront traitées et on ne sentira rien. Cinq emplois ont été créés dont deux pour collecter les déchets par camions dans les fermes, soit chaque année : 36 000 tonnes de déchets agricoles, mais aussi 2 700 tonnes de déchets verts et 1 000 tonnes de déchets alimentaires.     Cet équipement est unique en France. Le méthaniseur a coûté 9,3 millions d’euros financés à 40 % par Danone, 20 % par la Communauté de communes, 14 % par le constructeur, 26% par des aides publiques. La vente du gaz couvrira les frais de fonctionnement.

– La Roche sur Foron : salon « Mieux vivre expo ». Du 28 octobre au 1er novembre, c’était l’occasion de découvrir la maison du futur, entièrement connectée. Il y avait 350 exposants. L’invité le plus célèbre sa certainement étéle robot Nao, le premier robot humanoïde créé en 2006 et qui ne cesse d’évoluer depuis. C’est un objet de 58 cm de haut, bourré de technologie et destiné à être personnalisé et à devenir un compagnon de vie pour ses amis humains.
Les professionnels de l’artisanat, du bâtiment, des travaux publics et du paysage étaient présents pour montrer leur vision de l’habitat de demain au travers des techniques, matériaux, isolation… Des designers, de toute l’Europe, proposaient des objets et du mobilier destinés à faciliter le quotidien.
Il y avait aussi l’espace savoyard pour une découverte du terroir, de son patrimoine, sa culture et son art de vivre. À ce titre la Marque Savoie, qui englobe les savoir-faire locaux, était présente.

L’Almanach Savoyard 2017 est en vente. On y retrouvera toutes les rubriques habituelles. Cette année, on mettra en évidence des passionnés de la langue et de la culture savoyardes, comme les patoisants du groupe Lou Reclan. Un article sera consacré à Louise de Savoie, la mère de François 1er.

– Marignier : La Caisse des dépôts investit 13 millions dans le groupe Pernat Industrie.   Le groupe Pernat est une grosse entreprise travaillant dans le décolletage, principalement pour la fabrication de pièces destinées à l’industrie automobile. Elle a été créée en 1925, elle compte actuellement 450 salariés et son chiffres d’affaires annuel est de 75 millions d’euros. L’entrée de la Caisse des dépôts au capital, et aussi mais à un degré moindre du Crédit agricole, a pour objet d’accompagner le Groupe Pernat dans son développement à l’étranger, notamment pour se rapprocher de ses clients s’installant dans les pays émergents (Roumanie, Turquie…).

Manigod : une nouvelle distinction pour Marc Veyrat. Le guide Gault & Millau 2017 lui a attribué 5 toques pour son restaurant « La maison du bois », avec une note de 19 sur 20. Marc Veyrat a déclaré: « Je suis le cuisinier le plus heureux du monde »

– La Savoie à la télévision. Le dimanche 30 octobre à 13h20, TF1 a diffusé l’émission “Grands Reportages” consacrée entièrement au lac d’Annecy. Le mercredi 2 novembre à 20h55, France 3 diffusera “Des Racines et des Ailes” avec un reportage “Sur la route des Grandes Alpes”.

 – Commune nouvelle de Saint-François-Longchamp. Les trois communes de Saint-François-Longchamp, Montaimont et Montgellafrey ont décidé de se regrouper au 1er janvier 2017. La nouvelle commune comptera 467 habitants.

 – Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu Julie Richard en Allemagne (Munich), Antoine Damasieux au Portugal , Aurélie Dumont, étudiante en Roumanie, Cloé Perrier à New York     Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

**************************

 Prochaine publication : le 15 novembre

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*