Nouvelles du 1er mars 2019 (n° 100)

Message aux lecteurs de Laurent Rigaud, Président de Savoyards du monde

Chers lecteurs et lectrices,                  –
Voici notre centième édition de ce bulletin de nouvelles bimensuelles des Pays de Savoie. Je tiens à remercier Lucien Peillex-Delphes qui depuis près de 5 ans prépare chaque numéro de ce bulletin avec beaucoup de passion, affinant ses recherches pour nous faire un compte-rendu intéressant pour l’information et le plaisir de nos membres, lectrices et lecteurs savoyards expatriés, amis de la Savoie ou résidents locaux visiteurs réguliers du site des Savoyards du Monde. Merci Lucien et bonne lecture à tous.

88888888888888888888888888888888888888888888888888

Accidents de ski. Pendant cette dernière quinzaine de nombreux accidents de ski ont été notés le plus souvent à la suite d’imprudence ou de non-respect des règles de sécurité. L’accident dramatique qui a le plus marqué les esprits est certainement celui de la petite fille hollandaise de 7 ans qui participait à un cours de ski à Chatel le 21 février et a été retrouvée inanimée à l’arrivée d’un télésiège tout nouveau de 6 places. Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui s’est réellement passé et si des fautes ont été commises. Les gendarmes d’Abondance, le procureur adjoint de permanence de Thonon et une équipe du PGHM de Chamonix se sont rendus rapidement sur place pour procéder à l’enquête.
Concernant les circonstances de l’accident, le procureur a indiqué le 27 que la fillette qui était placée au départ sur le siège le plus à droite, comme cela se pratique, aurait mis son bras droit en dehors du siège et le bras aurait été bloqué par le garde-corps lors de sa mise en place. La douleur « extrême » aurait faire perdre connaissance immédiatement à la fillette mais tournée vers l’extérieur elle donnait l’impression de regarder le paysage comme le font souvent les enfants et donc les cinq adultes qui étaient avec elle sur le siège ne se sont pas rendus compte immédiatement de la situation, surtout que la fillette était équipée d’un casque et d’un masque. En outre, son voisin ne lui a pas parlé au cours du trajet car il ne parle pas le français et ne savait pas qu’elle était hollandaise, comme lui, mais c’est lui qui a constaté à l’arrivée qu’elle ne réagissait pas une fois le garde-corps levé et a alerté le personnel. Les secouristes sont immédiatement intervenus et la fillette réanimée puis emmenée par hélicoptère à Genève. A l’hôpital, elle a été plongée dans un coma artificiel pendant 3 jours et les examens réalisés indiquent que le pronostic vital n’est plus engagé mais on ne sait pas s’il y aura des séquelles.

– Circulation routière : le samedi 23 février a été le jour le plus chargé de la saison du fait que ce jour-là les 3 zones scolaires étaient en congés. Certes il y a eu de nombreux ralentissements sur les routes des stations mais pas de situations graves du fait du beau temps et des routes parfaitement dégagées.
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines a été relevé sur les Pays de Savoie, particulièrement sur l’axe Aix-Chambéry-Albertville et dans la vallée de l’Arve.

– Paris : salon international de l’agriculture, du 23 février au 3 mars 2019. Cette année, le Salon propose de mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours humains à travers le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”…
Comme les autres années, les départements savoyards sont bien représentés. Concernant le nombre d’agriculteurs, et comme partout en France, la population en Pays de Savoie diminue régulièrement en nombre et en pourcentage de la population. Selon l’INSEE, il y en avait en Haute-Savoie 7147 agriculteurs en 1989 et 4247 en 2017 et en Savoie 5547 en 1989 et 3308 en 2017. En pourcentage, les chiffres sont respectivement de 2,94% et 1,32% en Haute-Savoie et 3,46 et 1,58 en Savoie.

– Champions de ski. Le 28 février, la station de Courchevel fêtera la bonne saison de son champion, Alexis Pinturault, qui a remporté deux médailles au championnat du monde (or en combiné et bronze en géant). Avec sa nouvelle victoire (la 22ème) en combiné à Bansko en Roumanie, il a aussi remporté le Globe du Cristal alpin.
Le 2 mars, la station de Crest-Voland fêtera son premier champion du monde, François Place, qui a remporté une médaille d’or en skicross.

– Brexit : quelles incidences ? 4000 britanniques vivent en Savoie-Montblanc, tous se posent des questions, surtout ceux qui sont installés depuis longtemps et y résident à l’année. Selon le numéro 2 de l’ambassade britannique à Paris, il y un vrai risque que le Brexit se termine sans accord. Un certain nombre de britanniques se sont déjà renseignés sur les modalités d’obtention de la nationalité française.
Concernant la Suisse, le problème est un peu semblable. En fin d’année 2017, il y avait 43 000 ressortissants britanniques résidant en Suisse et 34 500 Suisses étaient établis au Royaume-Uni. Sans attendre le résultat des négociations avec l’Europe, les Suisses ont négocié avec les Anglais un accord provisoire qui permettrait notamment d’accueillir un certain nombre de nouveaux résidents anglais sans formalités nouvelles supplémentaires et la même chose pour l’accueil de Suisses en Angleterre.

– Saint-Julien : la ville compte un riche de plus. Il s’agit de l’heureux gagnant du jeu Euro millions. Le 15 février, il avait joué 12,50 € et en gagné 316 859.

– Annecy : Selon le palmarès 2019 Procos (La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le centre-ville d’Annecy est le meilleur des centres-villes commerçants de France.

– Annecy : nouvelle responsabilité pour Jean-Luc Rigaut. Outre maire d’Annecy, il était déjà Président du Grand Annecy, président de l’assemblée des communautés de France, président de l’association pour la gestion indépendante des réseaux de transport public. Le 22 février, il a été élu président du pôle métropolitain Annecy-Chambéry. Il s’agit d’une nouvelle entité qui regroupe les agglomérations du Grand Annecy et du Grand Chambéry autour d’enjeux communs comme l’université, le développement économique ou la mobilité.

– Val Thorens : test d’une voiture sans chauffeur. Ce sujet fait l’objet de nombreuses études et essais dans le monde, notamment trois en France : à Lyon, Paris et Vincennes. En Savoie, un test est en cours depuis le 19 février à Val Thorens jusqu’à la fin de la saison de ski. La voiture, un mini bus, circulera tous les après-midis en faisant un circuit de plusieurs kilomètres dans les rues de la station avec 9 arrêts. Elle est totalement électrique, elle a quatre roues motrices et est commandée par satellite. Elle offre 11 places assises et 5 debout. Il n’y a pas de chauffeur mais un accompagnateur est à bord pour recevoir les voyageurs et leur expliquer le fonctionnement de la voiture. La voiture n’est pas autorisée à dépasser le 25 km/h. On pourra analyser son comportement en cas de chute de neige.

– Télévision suisse. La Télévision suisse a annoncé que, pour des raisons d’économie, elle abandonnera la diffusion de ses programmes par antennes (TNT) le 3 juin 2019. En conséquence, les riverains français de la Suisse qui pouvaient capter la télévision suisse par antenne ne pourront plus le faire. Mais, bien sûr, il sera toujours possible de voir les programmes suisses qui seront mis sur internet. En revanche, les Suisses résidant en Suisse mais près du lac pourront toujours bénéficier des programmes des chaines françaises qui restent diffusés par ondes hertziennes.

– Problème des loups. La télévision a diffusé, le 23 février à 21 heures, deux documentaires consacrés aux loups sur la chaine France 2 et sur la chaine LCP. Les loups sont des animaux magnifiques et intelligents pour le premier documentaire mais, pour le second, leur présence est incompatible avec l’élevage des moutons en extérieur que ce soit dans l’Aveyron ou dans les montagnes alpines.
A la Chapelle d’Abondance, le loup alimente les conversations depuis quelques temps. Des loups ont été photographiés l’été dernier. Au cours de l’été aussi, un éleveur a perdu 18 moutons et n’est pas encore indemnisé. Au cours des deux derniers mois, on a trouvé une douzaine de carcasses d’animaux égorgés ou mutilés. Par exemple, tout récemment, on a trouvé le corps d’une biche sur les pistes de ski et aussi celui de son faon mort sous un télésiège et qui avait saigné de la gorge. Quelques jours avant, c’était deux mouflonnes, l’une a été attrapée à la gorge et l’autre pratiquement mangée entièrement en une nuit. Mais aucun loup n’a été vu lors de ces dernières attaques. Seraient-elles imputables à des chiens errants ? Mais, selon les chasseurs, les « chiens tuent mais ne mangent pas « .

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés mais aussi avec des étrangers venus s’installer en Savoie.
Depuis le 1er octobre 2018, elle a interrogé : Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis au Pays de Galles, Delphine de Stoutz à Berlin, Yumika Tokita japonaise vit à Annecy, Anne-Laure Marinet en Floride (USA), Christophe Mugnier en Suède (Stockholm), Brigitte Kruger du Luxembourg vit à Cognin, Brice Morand à Moscou, Anne- Laure Favre en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles., Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm. Aude Saxod à Dubaï, Stéphane Caïdi à Montréal.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-

Prochaine publication : le 15 mars 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*