Nouvelles du 1er mars 2016

-Val Cenis : c’est l’Printemps. Ce n’est pas encore le printemps au calendrier mais c’est le festival que Laurent Gerra organise depuis cinq ans. Cette année, ce sera du 19 au 22 mars, tous les soirs à 20h30 à l’auditorium. Le 18 : il y aura Yves Berneron et Sonia Bouvier, un  conteur et une violoniste, le 19 : Pierre Perret, le 20 : Michel Drucker, le 21 : la revue de presse de Paris 1ère en direct, le 22 : Olivier de Benoist,  un comédien, humoriste et magicien.

– Les Arcs 1800 : la plus grande descente aux flambeaux du monde. Organisée dans la soirée du 18 février, 2887 skieurs, munis de torches électriques, y ont participé.  La station  a ainsi battu le record inscrit au Guinness book, détenu depuis 2006 par Schwarzsee, une station suisse.

– Metz-Tessy : le groupe PSB Industries s’agrandit. Ce groupe,  spécialisé en emballage et chimie de spécialités, a racheté l’entreprise américaine Topline Products qui est un référant mondial dans les solutions packaging pour la cosmétique. Avec cet achat, PSB Industries devient un groupe de 2500 collaborateurs avec des sites de  production en France, aux États-Unis, en Pologne, au Japon, au Mexique, en Chine.

– Annecy : 20ème fête  du carnaval vénitien, les 20 et 21 février 2016. Le carnaval se déroule comme à Venise : même costumes et masques et déambulation libre en ville, principalement sur le Pâquier, dans les jardins de l’Europe, la vieille ville,  la rue Carnot…. Plus de 450 masques étaient présents. Les spectateurs venaient de toute la France, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne ou de Belgique. On a compté plus de  100 autocars.

– Droit du travail des saisonniers. Le gouvernement doit présenter le 9 mars un projet de loi tendant à apporter des mesures de simplification en vue d’encourager les entreprises à embaucher du personnel. Dans les nombreuses mesures prévues,  certaines devraient concerner les  saisonniers qui sont très nombreux dans le secteur du tourisme d’été et d’hiver.
PS:le premier ministre a annoncé le 29 février que la date de présentation au conseil des ministres est repoussée de 15 jours pour permettre au gouvernement de mieux expliquer à sa majorité et aux partenaires sociaux le bien fondé des réformes envisagées et , sans doute,  apporter quelques modifications au projet.

– Chambéry : manifestation contre les pesticides. Le 21 février, 400 personnes ont défilé en silence dans les rues de la ville pour protester contre l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Ils ne condamnent pas les agriculteurs mais ils demandent aux élus de faciliter  le développement de l’agriculture bio. En France, moins de 5 % des terres agricoles sont cultivées biologiquement, pour un marché du bio qui affiche plus de 10 %.

– Val Thorens : meilleure station européenne. Le 1er février,  le Directeur de l’European Best Destinations a remis la distinction à la station qui avait été désignée  en décembre « meilleure station européenne » et ceci pour la 3ème année consécutive.

Suppression des trains de nuit Paris/Saint Gervais et Paris/Bourg Saint Maurice. Le 19 février,  le ministre des transports a annoncé la suppression de la plupart des trains de nuit, notamment ceux desservant la Savoie. La raison donnée est que  la fréquentation de ces trains  baisse régulièrement et qu’ils sont très déficitaires : ils font 25% du déficit de la SNCF mais ne transportent que 3% des clients.

Arêches-Beaufort : 31ème Pierra Menta du 9 au 12 mars 2016. C’est une course très difficile avec des pentes très raides, des montées techniques dans des couloirs, des passages en arêtes et des descentes non moins difficiles. C’est une des courses de ski-alpinisme les plus connues dans le monde. Plus de 600 skieurs y participeront par équipe de deux  sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif à gravir. Le nom de la course vient du sommet situé entre le  Beaufortain et la Tarentaise (sur les communes de Beaufort-sur-Doron et La Côte-d’Aime ). Il culmine  à 2 714 m.
Pour faire couleur locale, il est conseillé de prononcer “Pierra Minte ». Cette prononciation n’est pas tout à fait celle du patois savoyard d’autrefois qui prononçait effectivement le a de Menta mais peu marqué car l’accent tonique était sur « Men », mais en français on n’a pas d’accent tonique, comme en italien ou en d’autres langues, en revanche  on a des lettres muettes, comme les e non accentué en fin de mots. De même pour Pierra, on devrait insister davantage sur la syllabe Pier que sur la suivante, sachant que, par défaut, l’accent tonique se met sur l’avant dernière syllabe des mots.

– Héliski : pourquoi est-il interdit en France? La pratique est autorisée en Suisse et en Italie. En France, c’est interdit par la loi montagne de 1985, stipulant : “Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative”. Actuellement, il n’est pas prévu d’abolir cette disposition par la prochaine loi montagne en cours d’étude pour soumission au Parlement en 2016.

– Chambéry : Salon de l’agriculture « Tarine et Abondance en fête – Terroirs gourmands » : 18 au 20 mars. Pour la première fois les deux concours nationaux des vaches de races Tarine et Abondance se dérouleront ensemble au Parc des expositions et au Phare de Chambéry. Un défilé en ville et de nombreuses animations accompagneront l’événement. On attend 200 Abondances et 150 tarines  mais aussi des vaches de Villard de Lans et d’Hérens et également des chèvres de Savoie et des moutons de race Thônes et Marthod. Une centaine d’exposants feront découvrir les produits de Savoie. Le public pourra assister au concours de reblochon et de beaufort, à des démonstrations de traite des vaches, à un concours de génisses, à un combat de vaches d’Hérens, à des conférences sur l’agriculture, à une présentation des vins de Savoie et à des ateliers culinaires…. 30.000 visiteurs sont attendus pour ce premier salon de l’agriculture.
PS : Lors de leur visite au salon de l’agriculture de Paris  (27 février/6 mars), le président de la République (le 27)  et le Premier ministre (le 29) ont eu à faire face à la colère des agriculteurs frappés par  la crise qui atteint durement l’agriculture française. L’agriculture dans les Pays de Savoie n’échappe pas à cette crise. Un article est en préparation sur ce  sujet.

– Nouveau sursis pour l’entreprise MT Technology à Saint Michel de Maurienne. L’entreprise  (ex Métaltemple), qui emploie 115 personnes, fabrique des pièces pour l’automobile. Elle est en redressement judiciaire depuis février 2015. Le tribunal de commerce de Chambéry,  lors de la séance de 8 février, a prolongé la période d’observation jusqu’au 25 avril pour permettre d’étudier une proposition de rachat envisagé par une société italienne. Si cette demande ne se concrétise pas, MT Technology risque la liquidation pure et simple.

– Bessans se rapproche de Bessan. Ce rapprochement, initié en juin dernier, commence à se concrétiser. En effet, un groupe d’adolescents de la commune de Bessan dans l’Hérault sont venus à Bessans pendant quelques jours (du 29 février au 4 mars) pour découvrir la neige et la montagne.

– Coupe du monde de ski à Chamonix, le 19 février: Belle victoire du Savoyard Alexis Pinturault au combiné, devant deux autres Savoyards : Thomas Mermillod Blondin, 3ème et  Victor Muffat-Jeandet  4ème. C’est la 4ème victoire de Pinturault cette année, après Kitzbuhel (13 février),  le Japon (20 janvier) et le slalom géant de d’Hinterstoder (en Autriche), le 26 février.

– Laurent Wauquiez en Savoie le 14 février. Dans le cadre de l’étude du PLAN MONTAGNE qu’il a promis, le président de la Région a rencontré les professionnels du ski des Ménuires et de Val Thorens. Il a dialogué  avec les moniteurs de l’école de ski qui fête cette année ses 70 ans,  et qui serait la plus grosse école du monde, et avec les élus du secteur : André Plaisance , le maire de la commune des deux stations (Saint Martin de Belleville), le conseiller  départemental, Vincent  Rolland,  coprésident de Savoie Tourisme (l’agence touristique des 2 départements savoyards). Laurent Wauquiez était notamment accompagné de Gilles Chabert, élu au Conseil régional et président de la Commission Montagne  et qui est, par ailleurs, président du syndicat national des moniteurs de ski.

– Comment secourir une personne égarée en montagne ou ailleurs avec un smartphone? Un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère a créé un logiciel  qui permet aux services de secours de localiser la personne égarée en utilisant l’application de géolocalisation qui est installée sur tous les smartphones.
Bien sûr, des conditions sont requises pour pouvoir bénéficier de cette technologie : la personne égarée doit être en possession d’un smartphone et se trouver à un endroit où le réseau de son opérateur est actif et elle doit avoir autorisé le partage de ses données. Dans ce cas, il suffit à la personne égarée d’appeler le 112 (le numéro d’urgence européen) pour être en relation directe avec un service de secours, le centre de secours envoie  alors un SMS à l’appelant et quand ce dernier  ouvre le message et active  la fonction GPS de son appareil  les secouristes ont alors accès aux informations données par le GPS de l’appelant et, au bout de quelques secondes, ils  savent où se trouve la personne égarée avec une  précision suffisante pour lui donner les indications utiles ou aller la secourir si nécessaire.  Cette application, dénommée Gendloc  est maintenant  utilisée par tous les organismes de secours.

– Montagne : l’assurance skieur est-elle vraiment indispensable ? L’assurance n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. En effet, un accident est toujours possible et les conséquences financières peuvent être catastrophiques. Il y a trois sortes de risques :
* les dommages causés à un tiers : ils sont normalement assurés par l’assurance multirisques habitation/responsabilité civile : il faut vérifier ce que prévoit le contrat et surtout s’il y a des exclusions et des limites dans les montants.
* les soins médicaux : ils sont normalement couverts par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires et selon leurs propres dispositions.
* les frais de recherche, d’assistance et de transport : en France, les services de secours sont normalement gratuits. Toutefois, pour les stations de ski, c’est la commune et la station qui doivent organiser ces secours sur le territoire ouvert au ski (donc pas sur le « hors-pistes ») et, de plus en plus souvent, elles  facturent les frais aux personnes secourues.
* Quant aux accidents causés par des pistes mal entretenues, la responsabilité de la station peut être mise en cause mais il faut souvent faire un procès pour le faire admettre, donc ce serait bien de disposer alors d’une assurance « défense et recours ».
Il est donc conseillé aux skieurs de bien vérifier ce que  couvrent les assurances dont ils disposent (y compris carte bancaire, assurance scolaire…) et au besoin de souscrire  une assurance skieur proposée par leur compagnie d’assurance ou dans les stations. En cas d’accident causé par un tiers, bien prendre les coordonnées du tiers fautif et aussi des témoins, à défaut, il sera difficile d’obtenir un remboursement surtout que le fonds de garantie n’intervient que s’il y a existence d’une infraction pénale et des dommages graves.

– Genève : attaque contre les fonds frontaliers. Le Canton de Genève perçoit les impôts sur salaires à la source mais reverse 3,5% du montant à la France et ils sont répartis entre les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et les communes où vivent des frontaliers. Le Mouvement Citoyen Genevois  (populiste),  estime que les frontaliers sont bien trop nombreux, il a demandé à l’Etat d’organiser une votation pour supprimer ce versement qui est prévu par un accord France-Suisse de 1973.
Le gouvernement genevois a repoussé la demande car elle n’a pas obtenu le nombre de voix suffisant pour l’organisation d’une votation. Mais, le Mouvement a annoncé qu’il reprendrait l’affaire dans quelques temps.
Il faut noter que dans les cantons suisses ne percevant pas l’impôt à la source, c’est la France qui perçoit les impôts et fait un reversement à la Suisse de 4,5%.

– Chambéry : plan de circulation.    C’est le gros dossier de l’année à Chambéry et dans l’Agglomération. Le futur plan de déplacements devrait changer la physionomie du centre-ville de Chambéry, à partir de l’automne. Deux réunions publiques ont été organisées en janvier pour informer et dialoguer avec la population. La phase de travaux devrait démarrer  au printemps.

– Les Deux-Alpes : grève du personnel des remontées mécaniques. Le 17 février, les remontées mécaniques ont été paralysées par un mouvement de grève suivi  par 250 employés sur un total de 400. Les grévistes demandaient une revalorisation des salaires et des embauchages supplémentaires. Finalement, la Direction a accordé une augmentation des salaires de 2%, et majoration de 10% des heures entre 38h et 40h et de 25% entre 40h et 44h, ainsi qu’une promesse de  hausse  de 0,8% en 2017.

– Savoie : frais de déplacement des infirmiers libéraux. La caisse de sécurité sociale de Chambéry voulait calculer les frais de déplacement en fonction des kilomètres parcourus et non du temps passé. Suite aux actions engagées par les infirmiers, l’Agence régionale de Santé de Lyon (ARS) leur a donné satisfaction car la décision de la caisse méconnaissait   les conditions difficiles de déplacement en montagne (neige, verglas, circulation ralentie le week-end……).

– Fête des champions olympiques de Turin. Avoir un médaillé olympique est un plus pour une station. C’est pourquoi, elles ont  organisé des manifestations pour fêter les  10 ans des médaillés de Turin. A Morillon, c’était Antoine Denériaz (médaille d’or de descente) et au  Grand Bornand : Roddy Daragon (médaille d’argent en ski de fond) et Sylvie Becaert (bronze en ski de fond en relais).

Développer le ski de printemps : Depuis deux ans, la diminution de la fréquentation en avril/mai est estimée à 70 %.  L’agence de développement touristique  France-Montagnes, qui regroupe 31 stations, a mis en place un plan pour relancer la fréquentation de cette période en y consacrant 200.000 euros. Il s’agit surtout de développer des activités en complément du ski : ski et marche nordique, ski et clubbing, ski et festival de musique, découverte de la montagne, tyrolienne, luge sur rail, etc… La Plagne a investi dans Subli’cimes  (six expériences à sensation proposées sur six sommets du domaine skiable), Courchevel a construit un centre aqualudique, La Clusaz initie gratuitement au ski sur cette période…
Avec ce plan, les stations espèrent attirer les étrangers et profiter des congés scolaires de printemps qui s’étaleront du 9 avril au 2 mai. L’allongement de la saison d’hiver est indispensable car les stations ne peuvent pas amortir des investissements coûteux en 3 ou 4 mois par an seulement.

– Nouvelles des Savoyards du monde.
*  La dernière conférence de la Savoisienne Philanthropique de Lyon, le 6 février, a été consacrée  aux 20.000 savoyards morts pendant la guerre de 1914.
*  Les savoyards de Dubaï ont trouvé une  formule plus festive pour marquer les 600 ans du Duché de Savoie. Ils ont organisé le 19 février, un concours de gâteaux de Savoie qui figurait au menu du banquet organisé en l’honneur de l’empereur romain germanique lorsqu’il vint à Chambéry le 19 février 1416, pour donner le titre de duc au comte  Amédée VIII. Une vingtaine de familles ont participé au concours. Les gâteaux ont été soumis à un jury composé de professionnels locaux. Le premier prix Adultes  était un séjour d’une semaine à Val Thorens, offert par la station.
*  Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque jour,  et du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés. Les premiers sont   Laurent Rigaud  (Dubaï), Didier Garcia (Québec), Raoul Fenestraz (Argentine), Remi Jiguet (Qatar), Claire Bouteloup (Miami).  Vincent Métral (Le Caire).
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter la radio à 17h10 (GMT+1) du lundi au vendredi ou écouter les  émissions enregistrées en podcats (donc choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot  » les « ).
————————
Prochaine publication : le 15 mars 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*