Nouvelles du 1er mai 2019 (n°104)

Fin de la saison de ski     Les fermetures des stations se sont échelonnées tout au long du mois d’avril. A la date du 29 avril, il ne reste plus que 5 stations ouvertes : Val d’Isère qui fermera le 1er mai, et Val Thorens, Orelle, Tignes, Chamonix qui prévoient de fermer le 5 mai.
Comme chaque année, la fin de la saison a été marquée par le challenge des moniteurs qui s’est déroulé du 15 au 19 avril à Val Cenis. La grande finale a été remportée, pour la 3ème fois, par Alexandre Anselmet. C’est un ancien membre de l’équipe de France qui vit à Bonneval sur Arc et est moniteur à Valmeinier.
Concernant le bilan de la saison, le sentiment de Laurent Reynaud, directeur général de Domaines skiables de France est que la saison a été un « hiver convenable ».

Les accidents de la neige. Les derniers jours de la saison ont encore été endeuillés par des accidents mortels. C’est ainsi que, le 19 avril en soirée, des saisonniers de la station de Samoens 1600 fêtaient la fin de la saison. Pour redescendre au bas de la station, ils ont voulu utiliser différents moyens de glisse plus ou moins adaptés comme snowboard, pelle ou sac. Malheureusement, un jeune homme qui descendait assis sur un sac en plastique n’a pas pu maitriser sa vitesse ni sa direction et a percuté violemment un poteau situé en bordure de la piste de ski. Les sauveteurs n’ont pu le ranimer. Il avait 25 ans et était originaire du département de la Marne.
Le même jour, dans la même station, une équipe mixte de gendarmes du PGHM et de pompiers du GMSP ont retrouvé dans le secteur de la tête de Bostan, sous une importante coulée de neige, le corps d’un randonneur skieur de 52 ans disparu la veille.   Le 25 avril, c’était une femme de 36 ans qui était emportée par une coulée de neige à Bessans, au col des Audras à 3200 m d’altitude. Malgré les efforts de ses quatre compagnons de randonnée, ils n’ont pu la retrouver assez tôt pour la sauver.

Fin de l’hiver : prévisions d’ouverture des grands cols des Alpes. En Maurienne, le col du Mont-Cenis ouvrira le 8 mai. En Tarentaise, le Cormet de Roselend et la Madeleine seront praticables dès le 17 mai et l’ouverture du col du Petit-Saint-Bernard est prévue pour le 23 mai. Le dernier col de montagne à ouvrir sera celui de l’Iseran, début juin.

Stade de neige de Doha  (Qatar). Il fonctionne depuis quelques semaines. Construit par l’entreprise TechnoAlpin, leader mondial de production de neige de culture, il occupe une superficie équivalente à celle d’un terrain de football au sein d’un immense centre commercial. La mise en service a été assurée par Benjamin Genoud, de Bourg Saint Maurice, avec trois autres collègues. À l’intérieur du dôme, il fait cinq degrés.

Lacs d’Annecy et du Bourget : moins de pollution. Depuis la mi-avril, les moteurs des bateaux touristiques de la Compagnie des bateaux ne consomment plus du fuel mais du GTL marine qui rejette moins de CO2 et de NOx.  Ce nouveau carburant est biodégradable, il n’a pas d’odeur et il est sans conséquence sur le milieu aquatique en cas de déversement accidentel.

– Roche sur Foron : Foire internationale de Haute-Savoie Mont-Blanc. Elle se tiendra du 1er au 12 mai 2019. Le Pays invité d’honneur sera cette année le Portugal.

Soufflerie d’Avrieux. L’ONERA va investir 47 millions d’euros pour moderniser ses capacités de recherche et rester au premier plan mondial de la recherche aéronautique.

Andilly : Les grandes médiévales 2019. Cette année, elles sont prévues les 8, 9, 10, 15 et 16 juin. C’est une des manifestations du genre les plus importantes en Europe. (Renseignements au 04 50 32, 73 64 ou lepetitpays.com).

Etat d’avancement du Léman express. La SNCF a commencé le recrutement d’une centaine d’aiguilleurs et de responsables en postes d’aiguillage surtout pour la région d’Annemasse.

Les affaires du Club Med vont bien. Le Club a annoncé avoir fait de bons résultats en 2018, y compris dans ses centres de montagne. C’est ainsi que le Club Arcs Panorama a affiché 93% de taux d’occupation pour son premier hiver d’exploitation. La clientèle des centres de montagne est majoritairement étrangère, entre 60 et 70%, avec beaucoup d’Anglais mais de plus en plus des Brésiliens. Il y a aussi des clients d’Afrique du Sud, d’Australie, de Taïwan et des Chinois de plus en plus nombreux,
La politique du Club Med est d’améliorer les centres de montagne existants, voire les développer, et de rechercher des possibilités de construire de nouveaux centres là où la neige est suffisamment garantie par l’altitude et la politiques des stations.
Mais, ces succès ne font plaisir à tout le monde puisque l’étude de l’implantation d’un nouveau centre à Valloire a suscité l’opposition de 10.500 signatures.

Sécurité sociale des expatriés. Dans le cadre des mesures visant à mieux maitriser les dépenses sociales, l’article 52  de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS ) apporte des modifications   à compter du 1er juillet 2019 en ce qui concerne la couverture maladie des retraités non-résidents. Ils devront désormais justifier de 15 années d’assurance en France pour bénéficier de la couverture maladie pour les soins inopinés ou programmés lors de leur retour en France. Mais la loi ne s’applique pas aux retraités résidant dans les pays ayant des accords avec la France.

–  Les glaciers alpins vont-ils disparaitre ? Selon une étude publiée le 9 avril par une équipe de chercheurs suisses, les glaciers alpins risquent de fondre à plus de 90% d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. Mais quelles que soient les mesures prises, il faut s’attendre à une diminution importante du volume des glaciers et à la disparition d’un certain nombre.

Lac Léman : interdiction du jet-ski. A la demande de la France, le gouvernement suisse vient de se rallier à la position française pour interdire ce sport de même que les parachutes ascensionnels tractés par des embarcations et les engins à sustentation hydro-propuls

– Alpinisme au Népal : L’Annécien Benjamin Billet vient de réaliser, avec son coéquipier John Kelley, une première française sur le toit du monde en réussissant l’ascension du chooppa bomare, un des sommets ouverts depuis peu par le gouvernement népalais. Son altitude est de 6109 mètres.

Trophée des Savoyards du monde 2019. L’annonce de ce Trophée a été saluée et diffusée très largement par la presse   spécialisée   dans les Français de l’Etranger (UFE, lepetit-journal.com … )       mais aussi dans la presse savoyarde, notamment le Dauphiné libéré et 123savoie.com .

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.

Depuis le 1er janvier 2019, elle a interrogé : Anne-Laure Favre en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre  (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles, Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm. Aude Saxod à Dubaï, Stéphane Caïdi à Montréal, Karen Glen canadienne à Montmin, Delphine Sellem-Blanchard  à Miami, Clotilde Baehrel en Allemagne, Ombeline et Simon sur les route d’Asie en vélo,  Karen Glenn du Canada à Montmin, Lyubov Guerigorieva  une ukrainienne à Aix , Adam Wilson un écossais à Aix.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h30 et 17 h 30 et aussi le dimanche de 12h05 à 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant « podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les ….»)
————————————-
Prochaine publication : le  15  mai 2019

————–

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*