Nouvelles du 1er mai 2016

Saint-Julien-en-Genevois. La Salévienne : 32 ans de passion pour l’histoire locale et son patrimoine. L’association, créée en 1984, est animée depuis le début, par Claude Mégevand et Claude Barbier. Elle  comporte maintenant 270 adhérents. Elle a réalisé un travail considérable pour rechercher et faire connaître à la population l’histoire et le patrimoine du Genevois.
En 2015, l’association a  organisé 17 conférences, dont deux à Paris,  publié quatre livres et participé à deux colloques (les pays de Savoie en 1914, les 1 500 ans de l’abbaye de Saint-Maurice), sans oublier la tenue de quatorze réunions dans les villages des alentours.  2 189 livres  ont été vendus.
Pour plus de détail voir le site internet     http://www.la-salevienne.org/

Saint-Colomban-des-Villards  ou Sent-Colomban-dus-Velârs? Pour la première fois en Maurienne, une commune a installé des panneaux bilingues en français et  patois. En patois, le nom de la commune doit se prononcer  “Sin-Kolonban-dou-Vlâr”.

– Projet de « loi sur le travail »: quelles conséquences pour les saisonniers? On sait que les employés des stations sont en très grande majorité en contrat CDD qu’il s’agisse des remontées mécaniques ou des établissements de restauration/hôtellerie. Or le projet de loi vise à sécuriser la situation des salariés en obligeant les entreprises à utiliser les contrats CDI et en créant une prime de précarité sur les CDD non reconductibles. Même des délégués syndicaux reconnaissent que le CDI est mal adapté à ce genre d’activité et, en outre, risquerait de précariser des entreprises si la surtaxe sur les CDD était élevée. Les débats au Parlement devraient éclairer cet aspect du problème.

– Genève : 34 % du personnel des Hôpitaux universitaires sont français. Cette information est donnée par le rapport annuel 2015. Le nombre de ceux qui sont frontaliers n’est pas précisé mais il est clair qu’il est très important. Le personnel total est de 10826.

-Massif du Mont-Blanc : l’ensemble des installations du Montenvers : Hôtel , restaurant, tramway, la gare et les rails vont être rénovés en 2016/2017. Le site  sera  fermé au public du 5 septembre au 16 décembre.

– Bonneville : des moutons entretiennent les espaces verts depuis trois ans. C’est une formule très avantageuse : les mauvaises herbes sont arrachées à la racine,  les excréments sont un engrais naturel,   il n’y pas besoin de pesticides  ni d’utiliser des engins mécaniques, bruyants et polluants. En plus, c’est économique car moins coûteux en personnel et matériel. Les moutons font deux passages dans la saison. Bien entendu, ce mode de tonte n’est possible  que pour les parcs constitués d’espaces naturels.

Samoëns : construction du village du Club Med. Suite à une nouvelle discussion, le 25 avril,  avec des responsables du Club Med, 162 membres du collectif d’opposition au projet de construction ont décidé de retirer leur opposition du fait des concessions obtenues. Mais, les travaux ne peuvent pas encore commencer car deux propriétaires auraient décidé de maintenir leur recours auprès du tribunal.

Combe de Savoie : culture de la morille. Il existe  une vingtaine de producteurs de morilles en France. En Savoie, deux jeunes passionnés ont réussi  à  récolter plus de 60 kg en un mois cette année en installant uns serre de 300 m² dans un coin de  forêt tenu secret. Bien entendu, ils veulent poursuivre et développer leur affaire.

Situation du bâtiment en Haute-Savoie. Lors d’un entretien avec la presse, Philippe Lansard,  président de la fédération du bâtiment et du BTP, estime qu’après trois années assez difficiles, ça va mieux puisque sur les 12 derniers mois le nombre de mises en chantier a augmenté de 13,6% par rapport aux 12 mois précédents. On espère construire 2000 logements en 2016, comme en 2015. C’est un record qui répond à la croissance démographique mais n’a pas pour l’instant d’effets significatifs sur l’emploi.
La Fédération a signé ces derniers mois   plusieurs chartes avec les collectivités pour lutter contre la concurrence déloyale, en particulier, pour lutter contre le recours illégal aux travailleurs détachés. Evidemment, la tentation est grande d’y recourir car ça peut permettre de diminuer les charges salariales de l’ordre de 40%.

Comment faut-il appeler l’ensemble géographique formé par les deux départements savoyards? Savoie tout seul ne pouvant être utilisé, on emploie souvent « Pays de Savoie », comme dans APS (association des Pays de Savoie, formée par les deux conseils départementaux). Mais de plus en plus, on utilise les termes « Savoie-Mont Blanc ». C’est ainsi que les agences immobilières rassemblées dans la FNAIM, ont décidé d’abandonner l’appellation « FNAIM des Savoie » pour prendre celle de « FNAIM Savoie-Mont Blanc ».

– Chatel :66ème challenge des moniteurs de ski (18 au 23 avril). C’est une compétition annuelle, organisée cette année à Chatel. Elle a attiré 10000 personnes pour participer aux courses et/ou profiter  des animations de toutes sortes organisées dans l’ensemble de la station, y compris la présentation des produits locaux, comme le fromage, et sans  compter les visites à l’ancienne douane transformée en musée pour raconter l’histoire des douaniers poursuivant à ski les contrebandiers.
Depuis 66 ans, cette manifestation  clôture la saison de ski par des compétitions très relevées, dans toutes les disciplines : ski alpin, ski de fond, télémark, SkierCross, SnowboardCross, Freestyle. Malgré les contretemps dus aux chutes de neige et aux  averses de pluies, cette manifestation a donné une bonne image du ski français et elle a permis de terminer en beauté la saison de ski, tant par la qualité de l’organisation que par les prestations de 3600  moniteurs qui ont participé aux épreuves des différentes disciplines du ski. A signaler, en particulier,  la grande finale  qui consistait en un slalom spécial et qui a vu la victoire de Christophe Depoilly, un moniteur de Méribel. C’est manifestement  un grand champion et particulièrement persévérant puisque c’était sa 16ème participation à cette course, il avait toujours figuré en bonne place mais n’avait jamais obtenu un podium.

– Avalanches : un hiver parmi les moins meurtriers depuis 40 ans. Au 17 avril, on relevait 20 morts contre une trentaine les années précédentes. Mais, quelques skieurs ont échappé miraculeusement à la mort. Il en résulte qu’il faut encore mieux apprécier les risques, améliorer les panneaux d’indications mais surtout améliorer encore l’information des skieurs, notamment étrangers.
Cette année, on a surtout retenu  la mort de deux lycéens aux Deux Alpes et de six soldats à Valfréjus.

La Clusaz : coupe du monde de ski de fond, les 17 et 18 décembre 2016.  Pour le cas où la neige serait insuffisante  pour  permettre le déroulement de la compétition, la Fédération internationale  a demandé que la station constitue une réserve de neige. Ainsi, un tas de neige de 5000 m3  a été stocké sur le plateau des Confins. Il  a été recouvert de sciure de bois.

Doucy-en-Bauges : démolition du téléski. Ce téléski ne fonctionnait plus depuis  bientôt trente ans, victime à la fois du réchauffement climatique et de la désaffection du centre de vacances voisin.  Le démontage a commencé le 7 avril. La commune compte 96 habitants (en 2013).

 – Grenoble : Salon Moutain Planet, du 13 au 15 avril 2016. Événement de portée mondiale depuis 1974, Mountain Planet est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’aménagement  de la montagne.  Cette année, c’est la Chine qui a été mise à l’honneur, Jeux olympiques de Pékin en 2022 obligent. 850 exposants étaient présents et 15000 professionnels ont visité le salon.
A cette occasion,  le Cluster Montagne  a décerné 9 prix destinés à récompenser des innovations, notamment les deux suivants. Le Trophée de la Montagne Innovante est revenu à Paillardet, basée en Savoie. Concepteur et fabricant d’un treuil d’évacuation  facile à mettre en œuvre et est utilisé sans source d’énergie. Il permet l’évacuation de plus de 50 personnes à l’heure.
Le Trophée Coup de Cœur a été attribué à Groupeer Technologies. Cette société, basée à Paris, est à l’origine d’un boîtier “intelligent” qui permet de renforcer la sécurité des enfants pendant les leçons de ski. Remis à chaque membre du groupe, il compte automatiquement les enfants et alerte l’accompagnateur si l’un d’entre eux s’éloigne.

Pralognan-la-Vanoise : la société Labellemontagne n’exploitera plus le domaine de Pralognan alors que la fin de délégation de service public est 2020, Il y a eu un divorce à l’amiable avec la commune qui va reprendre l’exploitation. Depuis plusieurs années, l’exploitation est très déficitaire car  les conditions initiales auraient évolué et ne permettraient plus de dégager le résultat attendu. Il y aurait eu, notamment, pertes de lits touristiques  non compensée par des créations.

– Saison de ski : fermeture des stations. Les fermetures se sont étalées sur les derniers dimanches du mois d’avril. Celles dont le domaine skiable  se situe au dessus de 1800 mètres resteront ouvertes jusqu’au 8 mai (Tignes, Val Thorens et liaison depuis Orelle).
Un certain nombre d’acteurs de la montagne se sont réunis le 17 avril à Megève  pour tirer les premiers enseignements de la saison. Le sentiment global est que seules les stations de haute altitude (au-delà de 1500 m) ont fait une  saison « correcte » mais en récupérant des clients des stations de basse altitude sans neige. La faute, bien sûr, à la température puisqu’on vient de vivre l’hiver le plus chaud depuis plus de 100 ans qu’on relève les températures.
On constate que le nombre de skieurs skiant depuis 20 ans est en diminution, ce qui pose le problème  du renouvellement des générations de pratiquants et particulièrement chez  les 15-25 ans.  Ceci vient notamment de la quasi disparition des colonies de vacances et des classes de neige qui habituaient les enfants à la neige.
La proportion de séjours courts  gagne du terrain. Il y a de plus en plus de week end et des séjours de 3 jours.
C’est la neige de culture qui  a sauvé la saison des stations qui en étaient équipées. Mais, en France  seules 1/3 des  pistes en ont bénéficié alors que c’est les 2/3 en Italie et 8/10 en Autriche.
Les équipes de France ski et de snowboard se sont bien comportées dans les courses internationales : 127 podiums dont 45 victoires avec 48 athlètes différents. Mais le nombre de licenciés a baissé de 5%.

La Roche sur Foron :  Foire Internationale de Haute-Savoie Mont-Blanc,  du  29 avril au 9 mai. On y trouvera tout ce qui concerne l’immobilier, le logement, le mobilier, l’équipement de la maison, le jardinage, le bricolage, la mode, le bien être….. 530 exposants seront présents  dont une forte délégation du Québec qui permettra aux visiteurs de mieux connaitre ce beau pays et, peut être, leur donner envie d’y aller faire un tour. 100000 visiteurs sont attendus.

Eau d’Evian : nouvelle publicité.  Elle est toujours faite avec des bébés mais, cette année, avec des bébés surfeurs.

Chatel : ouverture d’un centre d’aventures, le 16 juin 2016. Ce parc sera réalisé par la société  Indianaventure. Il comportera 8 parcours créés dans la forêt  à Super Châtel.

La distillerie de la Grande Chartreuse va déménager. Pour des raisons de sécurité, la distillerie doit quitter Voiron pour aller s’installer à Entre-deux-Guiers, sur le site d’Aiguenoire. Les travaux ont commencé en avril. La mise en service est prévue pour 2018. Le magasin de vente reste à Voiron.

– Cran-Gevrier : Soldats au Mali. En  mai prochain, 700 soldats  des régiments de montagne, dont 350 chasseurs du 27ème BCA, partiront pour le nord Mali, rejoindre les troupes françaises engagées dans l’opération Barkhane.   Actuellement,  3 500 soldats sont présents au Mali, depuis deux ans. Sur ce contingent, il y  a eu  7 décès, dont 3 le 19 avril. (leur véhicule a sauté  sur une mine).

Chambéry : CEMOI fabrique  des chardons savoyards en chocolat. Il s’agit d’une boule de chocolat présentant un aspect piquant et contenant un sirop alcoolisé, notamment de la chartreuse. D’autres produits sont fabriqués sur place,  des bonbons à la liqueur ainsi que des dragées, des papillotes…
CEMOI est le premier chocolatier français et leader européen des pâtes de fruits, Son siège est à Perpignan. Outre Chambéry, il possède 13 usines en France  et 5 à l’étranger (Allemagne,  Pologne,  Côte d’Ivoire,  Angleterre, Espagne)  et 3 bureaux aux USA, Russie et Portugal. CEMOI s’était installé à Chambéry  en achetant  la société Coppelia qui était très connue en Savoie.

Qui connaît le vin d’Ayze? Peu de personnes car c’est un petit vignoble de 20 hectares,  représentant environ 1% de la production des vins de Savoie, soit 1200 hectolitres en moyenne par an. Il est situé sur le côté sud de la vallée de l’Arve sur les communes d’Ayse, Bonneville et Marignier, en Haute-Savoie. Il a l’appellation  » vin  de Savoie ». Une partie est transformée en  vin mousseux comparable au crémant de Savoie  mais le syndicat des producteurs n’a pas  demandé l’appellation car la production est faible  et il n’y a pas  de difficulté de vente.
Bien qu’il y ait de la demande, le syndicat n’envisage pas d’augmenter la production  car il est difficile de trouver des terrains adaptés à acheter ou à prendre en fermage et ça demanderait  de s’engager sur de nombreuses années.

– Nouvelles des Savoyards du monde
*Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Puis Gilbert Diogène (Nicosie), Xavier Idier (Jordanie), Edwige Gufflet  (ile Maurice).    Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).
* l’association des savoyards aux émirats a créé un site internet  : www.savoyardsauxemirats.org

Prochaine publication le 15 mai.

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*