Nouvelles du 1er juin 2016

 

– Fête de la montagne : 25 et 26 juin 2016. Ce sera la 4ème édition. Il y aura des manifestations partout en France sous l’impulsion de la Coordination Montagne. Pour le programme détaillé voir le site fetedelamontagne.org .
La coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme a été créée en 2012. Elle regroupe au niveau national les principaux acteurs associatifs et socioprofessionnels de la montagne peu aménagée : fédérations, syndicats et groupements de professionnels, associations de protection de la nature, associations d’éducation populaires ayant trait à la montagne… Elle intervient, en complément de l’activité de ses membres, sur 6 chantiers prioritaires : l’accès aux espaces de pratique, la prévention et l’accidentologie, la formation et l’encadrement, l’accès des jeunes aux pratiques de montagne, l’hébergement et les refuges, la communication.

– Savoie : Un Savoyard et un Alsacien ont publié un web documentaire sur les « expats ». Pour faire ce film documentaire, ils ont interrogé 14 expatriés dans différentes parties du monde : Brésil, Inde, Malaisie, Colombie, Québec, Pérou, Nouvelle Zélande, Thaïlande. Ce film de 40 minutes peut être vu sur You tube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=T7mW2nu54RA

– Tarentaise: les agriculteurs de la vallée ont créé un site internet pour présenter leur agriculture. Son adresse est : www.agriculture-tarentaise.com

– Rénovation du tunnel du Chat : le creusement du tunnel de secours est terminé depuis le 26 mai. Les travaux avaient commencé en juin 2015. Les travaux d’aménagement vont se poursuivre. Cette galerie, longue de 1,5 km servira aux véhicules de secours ainsi qu’aux piétons et aux vélos. Pour la mise aux normes du tunnel principal les travaux vont démarrer et dureront jusqu’en novembre 2017.

Médiévales d’Andilly du 13 au 15 et 21 et 22 mai. Pour son 20ème anniversaire, cette manifestation a battu tous ses records de fréquentation, soit plus de 64000 visiteurs. C’est une belle récompense pour les 1300 bénévoles, les 500 artistes et les 500 membres des associations locales qui ont œuvré pour ce succès.TV8 Mont-blanc a enregistré une émission le 22 , elle sera diffusée dans la série « la place du village ».

Nouveau nom de la région. Le président, Laurent Wauquier, propose de retenir « Auvergne-Rhône-Alpes ». L’assemblée générale du conseil régional en décidera lors de sa réunion du 23 juin prochain.

– Que sont devenues les framboises de Machilly? Dans les années 1950, le village de Machilly et les villages voisins produisaient la moitié de la production française, soit 1900 tonnes environ par an. Aujourd’hui la production est tombée à pratiquement zéro, avec un seul petit producteur. Plusieurs causes expliquent cette situation : la sécheresse de 1952 avait fait d’énormes dégâts, la concurrence d’autres pays, l’exode de la main d’œuvre vers Genève. La Serbie est un très gros producteur

Que deviennent les bouquetins du Bargy? Pour éliminer la brucellose, le préfet avait prévu l’année dernière que tous les bouquetins présents dans le massif devaient être éliminés et que des animaux sains devaient les remplacer. Une campagne d’abattage avait été faite en octobre. Le gouvernement vient d’annuler la décision du préfet et lui donner de nouvelles directives par lettre du 12 mai. Le gouvernement n’autorise pas l’élimination systématique des animaux restant dans le massif mais seulement  ceux qui sont malades. Il faudra donc “tester les animaux séropositifs” et repérer ceux qui “présentent des signes cliniques de la maladie ». Il reste donc au préfet à mettre en place les modalités pratiques avec les organismes concernés.

Que deviennent les colonies de vacances? La mode des colonies de vacances à la montagne est passée. Il y a différentes causes : évolution de la société, coûts de la mise aux normes des bâtiments, conséquence de l’évolution du droit du travail des saisonniers et moniteurs…. Un certain nombre de bâtiments ont été transformés en logement, notamment pour loger des saisonniers, d’autres sont quasiment à l’abandon. C’est le cas du centre de vacances de Lus la Croix Haute qui est la propriété de la ville de Salon de Provence et qui est inoccupé depuis 7 ans. Cette dernière espère trouver un repreneur par une annonce de vente aux enchères qu’elle a mise sur le site internet « le bon coin ».

Doussard : protection de la réserve naturelle du bout du lac. Un arrêté préfectoral en a redéfini le contour en vue de mieux protéger la réserve tant sur la partie lacustre que sur la partie terrestre.

La Motte-Servolex: Weishaupt a investi 6,5 millions d’euros dans la création d’une nouvelle agence qui remplace celle d’Annecy. Cette société allemande est un fabricant d’installations de chauffage (pompes à chaleur, chaudières à condensation, toit solaire…). L’agence de la Motte-Servolex emploie 22 personnes mais l’effectif passera à 40 quand elle aura absorbé l’agence de Grenoble. Cette agence est un organisme de vente, y compris aux particuliers, mais elle est surtout un centre de formation pour les professionnels qui auront à installer le matériel.

– Vidange du barrage du Mont-Cenis. C’est un très gros chantier qui, malgré des conditions climatiques très difficiles, s’est bien déroulé. Il n’a pas fait apparaître de gros problèmes techniques, il n’y a eu aucun accident de travail. Les vannes ont été fermées le 29 avril et depuis il se remplit petit à petit, notamment par l’eau de fonte de la neige. La production reprendra avant l’été. 4 millions d’euros ont été dépensés pour ces travaux dont le ¼ en Maurienne. Le programme d’accompagnement touristique mis en place a parfaitement fonctionné. Il se prolongera au cours du prochain été par la Transmaurienne /Vanoise du 20 au 24 juillet, la fête du Mont-Cenis les 23 et 24 juillet, le trail EDF Cenis Tour les 6 et 7 août.

– Albertville : Produire de l’électricité avec le petit lait obtenu lors de la fabrication du fromage de Beaufort. Jadis, le petit lait servait à nourrir les cochons, aujourd’hui, on en fait de la poudre de lait. C’est ce qui se faisait à Beaufort mais il fallait transporter le petit lait à l’usine de Verdun de Lacto Serum France (groupe Lactalis), ce qui faisait un nombre considérable de kilomètres à parcourir chaque année pour de faibles rentrées d’argent. C’est pourquoi, l’Union des producteurs de Beaufort, regroupant sept coopératives et 650 agriculteurs ( produisant en 2015 128.000 meules , soit 5100 tonnes), a décidé de reprendre sa liberté et de construire une usine à Albertville pour transformer le lactosérum en poudre de protéine (500 tonnes par an) mais aussi du beurre (300 tonnes), un fromage appelé la ricotte (40 tonnes) et également de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter une population de 1500 habitants. Ce sont les effluents et les eaux de lavage de l’usine qui passent dans un méthaniseur où elles sont transformées en biogaz, qui lui-même fait tourner un cogénérateur produisant eau chaude et courant. A la sortie du méthaniseur, une eau presque pure est rejetée dans l’Isère. L’usine fonctionne depuis un peu plus de un an. Bien sûr, il faut trouver des acheteurs pour la poudre de lait qui sert notamment de compléments alimentaires pour les sportifs, à l’alimentation des personnes âgées et les nourrissons. Les coopératives laitières de Yenne et des Entremonts-en-Chartreuse (Savoie) sont associées à l’usine d’Albertville.

-Chablais : fête du Géoparc, le 5 juin 2016. Dans le cadre de la semaine des Géoparcs européens, le Géoparc du chablais organise une grande fête à Yvoire. Il y aura des manifestations toute la journée, des visites guidées de la cité médiévale, des rencontres avec l’équipe du Géoparc, des ventes de produits du terroir, une conférence de Mme Mme Breuillaud-Sottas, historienne locale, sur « Le thermalisme à Evian de la fin du XVIIIe siècle à la Belle époque » ….

Comment soutenir l’agriculture française? Un jeune agriculteur de l’Ain, installé depuis un an,   a besoin d’argent pour développer son élevage de chèvres, il a trouvé une solution qui consiste à faire parrainer ses chèvres par des clients. Ainsi, un particulier peut être parrain d’une chèvre à qui il pourra donner un nom et il sera remboursé en nature par des produits de la ferme : fromage, lait ou viande. Il pourra, bien entendu, visiter la ferme et participer à sa vie. Actuellement, il a 35 chèvres, des alpines chamoisées et des chèvres de Savoie, 33 cabris sont nés de printemps. Elles pâturent non loin de la ferme avec deux ânes et des poules, des cochons et un chien complètent une ménagerie soigneusement bichonnée. A terme, l’exploitant vise à avoir une soixantaine de chèvres en lactation. Donc, tout pour attirer des enfants, ce qui fait que la formule de parrainage fonctionne bien.

– Connaissez-vous le Biscuit de Thonon? Il a eu ses heures de gloire autour des années 1900 mais depuis il avait été un peu oublié. Le propriétaire de la recette, un pâtissier de Thonon, a relancé la fabrication   tout en gardant jalousement la recette. En fait, c’est un cousin du « gâteau de Savoie », mondialement connu. Il est fait avec les mêmes ingrédients que son cousin mais il en diffère par sa cuisson qui le rend plus léger, par une plus grande finesse et par une présentation plus élégante en caissette de papier.

Chantier du Léman express : les travaux avancent. Du coté français, la partie souterraine en béton sera achevée en fin d’année, comme prévu.

Nice : Congrès de l’association des maires de montagne (ANEM), le 18 mai. Cette association,,qui regroupe 120 maires des stations de montagne, fêtait ses 70 ans au Palais sarde. Les maires ont notamment discuté du numérique pour mieux connaître les besoins de leurs habitants et des touristes et analyser les résultats des actions réalisées.
Les membres de l’ANEM Rhône-Alpes Auvergne s’étaient réunis le 28 avril notamment pour étudier l’acte II de la loi montagne et la réforme territoriale (nouveaux périmètres intercommunaux, offices de tourisme), les services publics, l’agriculture et l’aménagement numérique…

– Chambéry : l’aéroport a augmenté sa fréquentation cet hiver, le trafic passager a augmenté de 2,06%, soit 217000. Les derniers vols réguliers se sont posés à fin avril. Quant à l’aviation d’affaires, elle a progressé de 7,7% sur la même période. Par ailleurs, l’aéroport participera, à sa manière, à l’Euro 2016 de football puisqu’il sera l’aéroport d’arrivée pour l’équipe d’Allemagne (qui logera à Evian) et l’aéroport de base pour l’équipe d’Islande (qui sera à Annecy le vieux), avec des vols prévus du 7 au 23 juin.

-Chambéry : le 13ème bataillon de chasseurs alpins a ouvert ses portes au public les 21 et 22 mai.

– Football : mauvaise saison pour l’ETG. L’an dernier, il état rétrogradé de ligue 1 en ligue 2, cette année il retombe en nationale. Il   devrait conserver son centre de formation et continuer à jouer au parc des sports d’Annecy.

– Saint-Hilaire du Touvet : triste fin pour les trois établissements de soins du plateau des Roches. Il a été décidé de démolir les trois bâtiments inoccupés depuis plusieurs années, y compris celui de la Fondation Santé des étudiants de France qui, depuis 1933, a reçu des milliers de jeunes lycéens et étudiants en leur permettant, tant bien que mal, de poursuivre leurs études.

Les saisies : ski pour le tour de France cycliste. Pour fêter le passage du tour de France, le 22 juillet, la station a décidé d’aménager une piste de ski qui fonctionnera ce jour là. A cet effet, une réserve de 2500 m3 de neige a été constituée et est soigneusement conservée sous une couche de 25 centimètres de sciure.

Retour du loup. Avec les beaux jours les troupeaux de moutons ont retrouvé l’herbe des prairies et aussi … le loup. Deux attaques sont déjà intervenues dans la commune de Chichilianne au cours de la 1ère quinzaine de mai, et causant la perte d’une vingtaine de brebis. Depuis le début de l’année 2016, d’autres attaques ont été signalées dans les Alpes de Haute Provence et dans les Vosges. Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a confirmé avoir demandé aux instances européennes le déclassement partiel du loup, espèce strictement protégée jusqu’à présent. Elle projette d’autoriser 6 abattages supplémentaires cette année.

Chambéry : réfection de la ligne de chemin de fer entre Chambéry et la Maurienne. Le chantier avance. Chaque jour, le chantier avance de 800 à 1000 mètres. Il durera jusqu’au 8 juillet prochain. C’est un énorme chantier : 500 personnes, un train-atelier de 750 mètres de long. Ca représente un coût de 70 millions d’euros pour les 50 km.

-Lac du Bourget : pêche miraculeuse. Le 17 mai, un pêcheur a eu la chance de pêcher un brochet de 1,26 mètre pesant 13,4 kilos. En juin, 2014, c’était un brochet 1,28 m qui avait été sorti du lac.

– Comment lutter contre l’opacité des contrats d’assurance? Une start up d’Annecy le Vieux l’a fait! Deux anciens employés d’assurance et un informaticien ont créé un « assistant commercial intelligent » dénommé Minalea, permettant de rendre moins opaques les contrats d’assurance et de fournir aux professionnels des outils digitaux performants pour améliorer la qualité de leur conseil. La 14 avril, cette invention a reçu une récompense lors d’un salon à Londres pour la meilleure solution innovante dans la catégorie Assurance. Par rapport aux comparateurs existant déjà, Minalea a l’avantage de tenir compte de tous les critères. Cet outil est destiné aux professionnels.

-Nouvelles des Savoyards du monde

“Savoyards du Monde” aide les nouveaux immigrants. Didier Garcia a quitté Annecy pour la Belle Province où il est le responsable de l’association des Savoyards du Québec. Il peut donner des informations à toutes personnes qui voudraient partir au Québec.

– L’association de Dubaï organisera, comme en 2015, une semaine de la Savoie à Dubaï du 10 au 15 octobre 2016.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Puis Gilbert Diogène (Nicosie), Xavier Idier (Jordanie), Edwige Gufflet (ile Maurice). Stéphanie Bouchet (Londres)   Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).
70ème anniversaire de l’Amicale des Savoyards de Lyon. Pour cet anniversaire, l’association a organisé une sortie à Fontcouverte-la Toussuire, le 22 mai, avec un programme exceptionnel mis au point avec le concours de la mairie, de l’association Avec (association pour la Valorisation de l’Environnement et de la Culture de la commune), de la paroisse et de l’Harmonie les enfants d’Orphée-la Savoyarde.
Distinction: Laurent Rigaud a été promu chevalier dans l’ordre national du mérite au titre du Ministère des affaires étrangères. Cette distinction lui a été décernée pour son action dans la direction, depuis de nombreuses années, de grands hôtels dans le monde et ces dernières années à Dubaï, où il a pu montrer ce qu’est l’excellence française. Mais elle est certainement due aussi à son implication dans les institutions qui œuvrent pour la représentation de la France au Moyen-Orient et en Asie Centrale (Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, Conseiller consulaire des Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman, Vice-président du conseil consulaire de Dubaï, Président d’honneur de l’UFE Dubaï et émirats du nord.). Il est en outre le créateur et le Président de l’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis et Vice-président des Savoyards du Monde en charge du développement international. Laurent Rigaud est originaire d’Entremont-le-Vieux où il retourne régulièrement pour se ressourcer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*