Nouvelles du 1er juillet 2021 (n° 156)

                               

 – Rassemblement annuel des Savoyards du monde. L’évolution de la pandémie du covid-19 permet d’organiser le rassemblement traditionnel du premier samedi du mois d’août prochain, mais de façon allégée. Cette année ce sera donc les 6 et 7 août 2021 à Grésy sur Isère. Le 7 sera la journée officielle avec la participation des officiels et la remise des « Trophées des Savoyards du monde 2021 ». Pour plus de renseignements consulter la page « Trophée… » du présent site et la page « Adhérents » pour connaitre le programme des activités et le moyen de s’inscrire.

 

–  Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 30 juin 2021, la France recense 8.627 hospitalisations en cours dont 1.250 en réanimation. À cette même date, 111.057 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.362 en EHPAD).
En Haute-Savoie, Il y a 44 personnes hospitalisées, dont 7 en réanimation, et 1.030 décès.
En Savoie, il y a 45 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation et 699 décès.
A la date, du 26 juin, 33.533.728 personnes ont été vaccinées une fois, soit 50% de la population et 21.714.575 personnes ont le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2) . Sur ce point, le gouvernement a pris des mesures pour augmenter le nombre des vaccinés, notamment en autorisant la vaccination des enfants de 12 à 18 ans, dans la mesure où leurs parents sont d’accord mais sans exiger leur présence.

Globalement, la situation s’est beaucoup améliorée depuis le début mai comme le traduisent tous les indicateurs. notamment le taux d’incidence qui n’est plus que de 18,65  au 30 juin (c’est-à-dire que 18 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants, ceci calculé sur les 7 derniers jours).  En conséquence, toutes les mesures d’allègement du confinement prévues ont été mises en place, notamment les mesures de jauges prévues pour les restaurants, les musées, magasins …..mais le pass reste obligatoire pour les réunions en plein air de plus de 1000 personnes. La progression du variant Delta inquiète car ce virus est très contagieux mais il provoque peu de formes graves. A l’heure actuelle, il représente déjà 20% des nouveaux malades au niveau France.

Quant au port du masque, il ne sera plus obligatoire dans les lieux peu fréquentés mais maintenus dans les magasins et lieux fermés.  Il n’y a rien de nouveau pour la venue en France des Français de l’Etranger, notamment des pays classés dans la « liste rouge » (donc test à l’arrivée en France et quarantaine de 10 jours).  Lors du passage des frontières, les formalités seront allégées pour ceux qui auront un « passeport » sur leur téléphone portable.

–  Ski à Avoriaz. Il y a encore suffisamment de neige à Avoriaz, sur le névé d’Arare, pour organiser la 38ème édition de la Coupe Emile-Marullaz, le 4 juillet.

– Val d »Arly  : le tunnel a été ouvert le 18 juin. Il était fermé depuis le 9 février 2019, à la suite d’éboulements qui avaient bouché le tunnel des Cliets. De très importants travaux ont été faits : un nouveau tunnel de 240 mètres, un pont de 30 mètres, la sécurisation des falaises, le confortement des ouvrages dans les murs à l’aval et en amont du tunnel, réfection des enrobés….

 – Haute-Savoie : Fonds frontaliers genevois 2021. Le montant, annoncé le 16 juin, est de 326 millions de francs suisses sur la base des salaires des frontaliers de 2019, soit un peu plus que l’année précédente. Ce versement découle d’un accord franco-suisse du 29 janvier 1973. Il est une contrepartie versée par le canton de Genève qui perçoit l’impôt à la source mais sans avoir à supporter les dépenses générales générées par les frontaliers puisqu’ils vivent en France, comme les frais d’administration générale, écoles, routes…c’est pourquoi l’accord prévoit que ce reversement doit servir prioritairement à des infrastructures ayant un intérêt transfrontalier, principalement dans le domaine de la mobilité.

Le montant du reversement est de 3,5 % de la masse salariale brute des frontaliers. Il est ventilé par départements (Haute-Savoie et Ain, pour la partie Gex et bassin bellegardien) puis par communes en fonction des frontaliers qui y habitent. Le département en perçoit 45% et la commune 55%.
En Haute-Savoie, la quasi-totalité des communes ont des frontaliers.
Pour les cantons autres que Genève (notamment Vaud, Neuchâtel, Jura, Bâle…), les frontaliers paient directement leur impôt sur le revenu à l’Etat français.

Liste des communes de Haute-Savoie percevant le plus, en millions d’euros :  Annemasse (11), Annecy (9,4), Saint-Julien-en-Genevois (6,7), Gaillard (4,5), Vétraz-Monthoux (3), Thonon-les-Bains (2,9),  Viry (2,8), Reignier (2,7), Veigy-Foncenex (2,6),  Ville-La-Grand (2,5),  Ambilly (2,2),  Cranves-Sales (2,2), Valleiry (2,2) ,  Douvaine (2,1)…..

 

– Sécurité des téléphériques. Suite à l’accident récent survenu à Stresa en Italie, ayant fait 14 morts, un groupe de journalistes ont pu rencontrer, le 14 juin, l’équipe technique du téléphérique de l’aiguille du midi, le plus grand de France. Ils ont pu suivre les contrôles réalisés avant l’ouverture. Ils ont aussi contrôlé le plan de radiographie des câbles une fois toutes les 200 heures et une fois par an par une société extérieure. Quant au filin d’acier et à l’ensemble des éléments de la mécanique, ils ont constaté qu’ils font l’objet de procédures très strictes.

– Annecy ; un bateau amphibie sur le lac. Il s’agit d’un bateau conçu et fabriqué en Bretagne par la Société Tringa. Il est équipé comme une voiture pour circuler sur la route, avec 4 passagers. Il a 3 roues (1 à l’avant, 2 à l’arrière). Arrivé sur l’eau, les roues rentrent dans la coque. Pour le moment, il n’est autorisé qu’à faire 10 km sur route, mais pas sur les routes nationales ni autoroutes, et à une vitesse maximum de 16 km/h.
L’intérêt de ce bateau, est qu’il n’y a plus besoin de voiture ni de remorque, ni d’avoir à louer un anneau dans un port. En contrepartie son cout est plus élevé (son prix est autour de 150.000 €, variable selon le modèle.)

– Paris : réouverture de la Samaritaine. Après 16 ans de travaux, le grand magasin a rouvert ses portes le 23 juin.  Cette inauguration nous rappelle que ce grand magasin a été fondé en 1871 par Marie Louise Jaÿ, une savoyarde, et son mari Ernest Cognacq, un provincial aussi, mais venu de l’ile de Ré.

Elle naquit en 1838 à Samoens dans une famille nombreuse.  A l’âge de 15 ans, elle rejoint sa tante à Paris pour aller y chercher du travail. Elle devint vendeuse dans un magasin de lingerie pour dames. En 1871, avec son mari, ils achètent un petit magasin à qui il donne le nom de « La Samaritaine ». Ils surent développer l’affaire mais sans oublier d’où ils venaient, en pratiquant un « patronat social », notamment en créant la Fondation Cognacq-Jaÿ, essentiellement dédiée aux œuvres sociales pour leur personnel. Ils fondèrent aussi le prix Cognacq-Jaÿ destiné à des familles nombreuses. Il y a également le musée Cognacq-Jaÿ qui rassemble des oeuvres du XVIIIe siècle que le couple avait achetées entre 1900 et 1927.

Elle n’oublia jamais son village natal. En 1906, elle y fit créer un magnifique jardin botanique alpin, qu’elle a appelé « la  Jaÿsinia » et qu’elle fit don à la commune.

PS: la prononciation de Jaÿ est assez particulière. Il y a un tréma sur le Y et donc, on le prononce distinctement, comme  « ja- i » et non comme « j’ai.

 

Université de Savoie : 50 étudiants viennent de réaliser un projet Erasmus exceptionnel. Lors de la 2ème semaine de juin, 41 étudiants, membres de l’université Savoie Mont-Blanc, et 9 venant d’universités européennes partenaires, ont participé à un trek inédit de cinq jours à travers les deux départements savoyards pour un projet interculturel en milieu montagnard : le tour du Mont-Blanc. Ils étaient divisés en 5 groupes, sous la direction d’accompagnateurs qualifiés. Au départ, ils avaient le projet de faire le tour du Mont Blanc en passant par les trois pays ; France, Suisse, Italie. mais finalement, vu les problèmes du covid et les difficultés d’organisation, les organisateurs ont limité le séjour au territoire français, pour cette année.
Partis de Bourg-Saint-Maurice, ils ont fait un premier trek de deux jours avec une nuit en refuge au col de la croix du bonhomme. Ensuite, ils ont rejoint (en raquette) le village des Contamines-Montjoie. Le quatrième jour, c’était une course d’orientation à Vallorcine ; lors du dernier jour, ils ont visité les lieux emblématiques de la vallée de Chamonix que sont la Mer de Glace et l’aiguille du Midi, avec conférence sur l’évolution des glaciers. La course d’orientation a donné lieu à un classement et l’équipe gagnante a reçu un fromage d’Abondance.

– Michel Barnier : “La Grande Illusion, journal secret du Brexit 2016-2020″. C’est le titre de l’ouvrage qu’il vient de publier pour résumer son activité de responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni pour organiser la sortie de l’Angleterre de l’union européenne.   Dans cet ouvrage, il résume les 50 mois de tractations serrées et la manière dont il a fallu établir les bases de la relation future entre Londres et Bruxelles.

– Chamonix : la plus grande cordée du monde. Pour célébrer son bicentenaire le 10 juillet prochain, la compagnie des guides de Chamonix, a organisé une grande cordée de 200 personnes, longue de 6 km, qui permettra de relier l’aiguille du Midi et la pointe Helbronner en Italie. La cordée comprendra 30 guides et 170 partenaires.

– Cluses : comment améliorer l’information touristique ? L’office de tourisme de la communauté de communes de Cluses a rassemblé dans un seul site (https://www.cluses-montagnes-tourisme.com) toutes les informations concernant l’ensemble des communes de la communauté de communes, dont les stations de Flaine et Les Carroz. De plus, on y a rassemblé toutes les informations utiles aux lecteurs.  Aussi souvent, que possible, l’information est renforcée par l’interview de personnes locales et les mises à jour sont fréquentes.

– Saint-Gervais : Ascenseur valléen. Le principe de relier la gare du Fayet au bourg de Saint-Gervais a été approuvé par une majorité de la population. Mais il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre. D’abord le coût :12 millions d’euros, même 30 si on ajoute la correspondance avec le téléphérique du Bettex. Il y a aussi le déboisement d’une forêt. De plus des opposants font remarquer qu’il suffirait de moderniser le service des bus qui font ce trajet. La commune va poursuivre les études avec l’idée de mise en service en 2025.

– Flaine:  La construction du Funiflaine se concrétise. En effet, ce projet, vieux de 30 ans, vient de faire une avancée significative par la signature, le 11 juin, du contrat de concession entre le syndicat mixte et le groupement des prestataires, composé de la Compagnie des Alpes, de Poma, de la société ATMB et du Crédit Agricole des Savoie.  Le choix du tracé ne pose pas de problème puisqu’il reprend celui du téléphérique qui servait à transporter les matériaux lors de la construction de la station de Flaine. Il partira donc de Magland, fera un arrêt au niveau du col de Pierre-Carrée (pour desservir le domaine nordique, le golf et les piste des VTT ) avant d’arriver à Flaine.

Alors ,la station de Flaine sera à seulement 15 minutes de la vallée et à 3 heures de Paris. Il sera ouvert 9 mois par an, pour les vacanciers. Il   permettra aussi d’accélérer le développement du tourisme « quatre saisons ». Il devrait également permettre d’enlever 85 000 voitures et 500 camions.
Le cout total est évalué à 88,5 millions d’euros. Le financement sera assuré par le groupe des concessionnaires pour 30 millions et le reste par les collectivités publiques (Etat, Région, Département et communes).

Le projet va maintenant entrer dans la phase d’études et d’enquêtes publiques. Le début des travaux devrait intervenir en 2023, et l’accueil des premiers passagers est prévu en décembre 2025.

Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :  Bettina du Brésil à Ambilly ; Amandine de Tarentaise au Canada; Dorian de Sée en Nouvelle Zélande; Philippe du Bourget du Lac en Australie; Sou de Thaïlande à Annecy; Fabrice de St Martin de Bellevue à St Denis à la Réunion; José du Pérou à Montailleur; Marilou du Sénégal à Aix-les-Bains; Mathilde de la Plagne en Norvège. 
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue Pays de Savoie.

——————

Prochaine publication : le 15 juillet 2021

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*