Nouvelles du 1er juillet 2018 (n° 84)

Lac du Bourget : des scientifiques de l’université Savoie-Mont Blanc organisent depuis le 18 juin une opération de carottage pour prélever à 150 mètres de profondeur des échantillons de sols pour mieux connaître l’évolution du lac et déterminer les mesures à prendre pour le préserver.

– MND veut se développer dans le transport urbain. L’entreprise Montagne et Neige Développement, dont le siège est à Sainte Hélène du lac, est un spécialiste du transport par câble en montagne, notamment dans les remontées mécaniques des stations. Elle désire assurer son développement en milieu urbain. Elle a déjà obtenu un premier contrat pour la rénovation des deux lignes du funiculaire parisien de Montmartre. Pour faire davantage, elle vient de passer un accord commercial avec le groupe suisse Bartholet Maschinenbau. A terme l’entreprise prévoit d’embaucher 150 personnes, dont 100 en Région Auvergne-Rhône Alpes et 50 pour renforcer les équipes commerciales à l’étranger.

Le Bourget du lac : les vaches savoyardes veulent aussi aller à la plage. Le 23 juin, un troupeau  de vaches, échappées de leur parc, se sont dirigées vers la plage située à côté du centre nautique. Elles se sont promenées sur la plage et un certain nombre d’entre elles ont fait trempette avant d’être récupérées par leur propriétaire.

Albertville : visite du prince Albert de Monaco. Le 28 juin, il a donné le départ de la course Albertville-Monaco à laquelle participaient 200 cyclistes solidaires défendant l’intégration des handicapés et le développement du fichier du don de moelle osseuse. Le prince, qui défend également ces valeurs, était aussi à l’arrivée le 29 à Monaco.

– La Ravoire : fête de la Saint-Jean. Cette fête est célébrée en beaucoup d’endroits. A la Ravoire, la ville avait bien fait les choses avec musiciens, danseurs, envol de lanternes, spectacle de feu et de pyrotechnie, feu d’artifice.

Histoire de la Savoie : Congrès des sociétés savantes de Savoie, les 29 et 30 septembre 2018 à la Roche sur Foron sur le thème « le territoire et son organisation dans les états de Savoie ». Une trentaine de communication seront présentées. Pour assister aux conférences ou obtenir des informations, s’adresser à l’académie du Faucigny, organisatrice du congrès (academie.faucigny@laposte.net )

– Gestion des barrages hydroélectriques : Dans le cadre d’un accord européen visant à supprimer les grands monopoles, la gestion des barrages construits et gérés par EDF dans le cadre d’une concession d’état doit être ouverte à la concurrence.  Le sujet est particulièrement sensible en Savoie où se trouvent de nombreux barrages dont quelques-uns pourraient être concédés à des entreprises étrangères. Le personnel est inquiet mais aussi les responsables locaux qui craignent des conséquences sur l’emploi, sur les coûts, sur la sécurité … Pour sa part, Mme Martine Berthet, sénatrice, est intervenue auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire pour lui demander « De quelle manière le gouvernement entend répondre aux exigences de l’Union européenne sans défaire la cohérence d’une gestion centralisée ni augmenter la facture d’électricité des Français et des entreprises et tout en garantissant un niveau de sécurité optimal aux populations riveraines ? »

Travailleurs frontaliers à Genève. Comme l’année dernière, le Pôle métropolitain genevois (regroupant 120 communes du Grand Genève français) a lancé le 18 juin une campagne pour inciter les frontaliers à se déclarer dans la mairie de leur résidence, quelle que soit leur nationalité.  Ce recensement est important car il permet de recevoir du Canton de Genève une ristourne sur les salaires versés pour financer les installations collectives dont les frontaliers bénéficient (écoles, routes….)

– Saint-Alban-Leysse : lors de la fête du terroir et de l’artisanat, du 24 juin, six membres de la confrérie du diot ont réussi à faire un diot de 1114 mètres de long, battant ainsi leur précédent record mondial qui était de 1000 mètres.  Ce diot, qui a nécessité une tonne de viande, a été vendu à raison de 10 euros du mètre. Les bénéfices ont été versés à des associations s’occupant de handicapés.

Bourg-Saint-Maurice- les Arcs : le Club Med a commencé sa campagne de recrutement pour son nouvel établissement qui ouvrira en décembre prochain.  386 postes sont à pourvoir.

Thonon : le maire envoyé en correctionnelle. Il est accusé de prise illégale d’intérêt à l’occasion de l’achat d’un appartement dans un immeuble dont la construction a été financée pour 33% par une société d’économie mixte dont il est le président du conseil de surveillance. Le procès devrait se tenir début 2019.

– Saint-Sorlin-d’Arves; 10ème Rassemblement des costumes de la Maurienne. Dimanche 24 juin, 400 personnes, venant de 28 communes, ont participé à cette journée. Cet événement, qui a lieu tous les trois ans, permet de faire vivre l’habit traditionnel de chaque village tel qu’il était porté autrefois.

– Accidents de l’été. Avec l’arrivée de l’été, les activités nautiques et de montagne se développent et malgré les conseils de prudence des autorités les accidents se multiplient. Pour le seul mois de juin, on note une bonne douzaine d’accidents mortels. Ce sont des noyades et beaucoup de chutes en montagne suite à des glissades sur des cailloux ou des névés. Le 20 juin, il y a eu deux morts lors d’un exercice d’escalade au Rocher de Beaufort. C’est la chute de 20 mètres d’un élève de 16 ans qui a entrainé celle de son moniteur Stéphane Husson, pourtant très expérimenté : guide de 47 ans, ancien athlète de haut niveau, deux fois vice-champion du monde d’escalade sur glace. Le 20, un américain de 38 ans s’est tué dans les rochers de Leschaux à Brizon lors d’un saut de base-jump (NB :il s’agit d’un sport extrême  qui consiste à sauter en parachute non pas d’un avion mais d’un point fixe comme le sommet d’une montagne).

-Nouvelles des associations de Savoyards

* le rassemblement annuel des Savoyards du monde se tiendra à Aillon-le-jeune en Bauges du 3 au 5 août prochain. Pour tout renseignement consulter le dossier qui figure à la page Espace Adhéents.

* Les Savoyards de Dubaï, avec d’autres associations d’expatriés, ont participé pendant le mois du ramadan à la distribution de nourriture dans les camps d’ouvriers. Ceci a permis à plusieurs milliers d’entre eux d’améliorer leur quotidien .

*Une vingtaine de Savoyards de Lyon se sont joints aux Valdotains de Lyon pour leur voyage annuel en vallée d’Aoste. Cette année, ils ont surtout visité la vallée du Lis (vallée de Gressoney) où vivent encore des descendants des Walser d’origine germanique qui arrivèrent dans la vallée au cours du Moyen âge. Ils utilisent encore un dialecte alémanique appelé walserdeutsch.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande, Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie, David Papoutchan à Winnipeg au Canada, Léa Lantelme à Perth en Australie.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. »)

————————————
Prochaine publication : le 15 juillet 2018

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*