Nouvelles du 1er janvier 2018 (n° 72)

 

L’équipe de rédaction vous présente  tous ses vœux pour la nouvelle année 2018. Elle vous assure  de tous ses efforts pour vous donner chaque quinzaine des  informations   sur ce qui se passe au  pays. Merci pour les encouragements que vous nous adressez.

+++++++++++++++++++++

– Saison de ski. Le 23 décembre, la saison a commencé partout sous les meilleures auspices avec beaucoup de neige, du froid et du soleil, Pas de gros problèmes pour la circulation des voitures puisque les routes  n’étaient pas enneigées.. La situation est particulièrement satisfaisante pour les stations de basse et moyenne altitude qui ont beaucoup soufferts ces dernières années. Les vendredi et samedi, 29 et 30 décembre, un changement de temps s’est produit avec pluies et chutes de neige  entrainant des difficultés pour les automobilistes qui quittaient les stations  ou y arrivaient, surtout le samedi dans secteur de Albertville-Moutiers,  Mais  dans toute la région le temps du 31 décembre  a été excellent.

– Comment prendre un télésiège sans être gêné par les bâtons ? Deux chambériens ont trouvé la solution. Ils ont inventé un système   qui se fixe sur les bâtons et permet d’accrocher les bâtons sur les garde-corps des télésièges. Actuellement, 5 000 paires de porte-bâtons ont été fabriquées et sont commercialisées depuis quelques jours via la boutique en ligne (bada-lpes.fr).

– La Grande Odyssée est la plus grande course de chiens de traineau au monde. L’édition 2018 partira le 13 janvier de Samoëns et arrivera le 24 janvier à Bessans.

– Bessans : crèche de Noël vivante. Le 23 décembre, 60 habitants bénévoles en costumes traditionnels ont fait découvrir le Noël bessanais. Il s’agit d’un spectacle magique réalisé au centre du village, autour d’une grotte en neige avec des contes et des chants en français,  italien et  patois .

– Thonon : travaux de restructuration des hôpitaux du Léman. Pour assurer leur mission, les Hôpitaux avaient besoin de faire d’importants  travaux de rénovation mais ils n’avaient pas l’argent  nécessaire. Le problème vient d’être résolu, du moins en grande partie. L’Agence régionale de Santé (ARS) a accordé 15 millions d’euros et  15 autres millions ont été débloqués par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Léman Mont-Blanc sur le fonds de financement mutualisé qui sert de provision territoriale pour les investissements.

– Plein succès pour Sophie la girafe. Pour répondre à la demande, la Société Vulli  va investir 3 millions d’euros pour agrandir les ateliers  de Rumilly, rénover les machines et enrichir le catalogue  par de nouvelles références. Depuis son lancement en 1961, le succès de girafe ne s’est jamais démenti.  Plus  de 50 millions  ont été vendus  dans  82 pays dont les États-Unis, le Japon, la Russie, la Chine… et ces derniers mois les ventes  se sont bien développées en Amérique latine notamment en Argentine,  Brésil,  Costa Rica, Paraguay,  Pérou et  Salvador. C’est le jouet le plus vendu dans le monde. Son immense notoriété, la petite girafe le doit surtout à ses nombreuses qualités ergonomiques. Actuellement, l’usine emploie plus de 110 personnes, dont les ¾ sont des femmes, y compris dans le comité de direction.

– Abondance : « La maison du fromage Abondance » remplace « la maison du Val d’Abondance ». Ce changement d’appellation a pour  objectif de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’objet de l’établissement. Ce changement  a été  accompagné par un renouvellement des expositions. On a aussi ajouté une  présentation des sept autres fromages reconnus par la Marque Savoie.  (voir le site internet   http://www.abondance.org/maison-fromage-abondance.html  )

– Chambéry : Le Musée savoisien a acheté deux statuettes de Bessans. C’était le 8 décembre à l’Hôtel Drouot à Paris où de nombreux objets  savoyards étaient présentés. Les conservateurs du Musée savoisien ont  acheté  une fileuse, signée et datée, adjugée pour 950 euros   et une crèche de 37 personnages pour 7 500 euros.

– Manigod : procès avec le gestionnaire de la station de ski. En 2012, la commune avait  concédé la gestion de la station de ski à un nouveau délégataire. L’ancien estimait que la délégation n’avait pas été régulière et avait saisi le Tribunal administratif  qui avait reconnu les faits en 2016 et avait condamné  la commune à lui verser une  indemnité de  3 millions d’euros. La commune avait interjeté appel et la cour  d’appel vient de ramener l’indemnité à 150.000 euros à la satisfaction de la commune, bien sûr, mais aussi  de la Communauté de communes, du conseil départemental et du Conseil régional qui avaient soutenu financièrement la Commune qui était dans l’incapacité de payer 3 millions d’euros même étalés sur plusieurs années.

– Séez : la filature Arpin a 200 ans. Des visites sont organisées tous les jours pour permettre aux visiteurs de découvrir  les techniques de traitement de la laine sur des machines anciennes classées  monuments historiques. Pour visiter, s’inscrire auprès des offices de tourisme.

– Des stations fêtent leur anniversaire. Le Corbier : a fêté ses 50 ans le 27 décembre et   Sorlin d’Arves fêtera ses  70 ans pendant toute la semaine du 6 au 13 janvier.

– Evian : la ville a reçu le Prix d’excellence française, délivré par l’association du même nom, pour honorer celles et ceux qui s’investissent pour faire rayonner la France dans le monde et pour mettre en valeur le savoir faire français. C’est la première fois que le prix est attribué à une ville. Cette récompense met en exergue la qualité de vie à Evian, ainsi que ses atouts touristiques dont le thermalisme.

– Chamonix :  une parhélie a illuminé le ciel  le 19 décembre vers 13h20, pendant cinq minutes. C’est un phénomène d’optique atmosphérique lié à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace en suspension dans certains nuages et qui se manifeste par des halos apparaissant à la même hauteur, de chaque côté du Soleil. C’est un phénomène assez rare mais pas exceptionnel, surtout en hiver.

– La pâtisserie savoyarde à l’Elysée. Pour les 40 ans du Président  Macron, l’Elysée a commandé le gâteau  d’anniversaire à Patrick Agnellet, pâtissier-chocolatier  réputé  à Annecy le Vieux , et à son fils Louis Agnellet,  jeune pâtissier de 22 ans qui a obtenu la  médaille d’argent  aux Olympiades internationales des métiers, dans la catégorie pâtisserie-confiserie, qui se sont déroulées à Abu Dhabi en octobre dernier.

– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés. Depuis  septembre dernier, elle interroge aussi  des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique, Emilie Rost originaire de l’Ontario au Canada.
On peut écouter cette émission sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h10 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr » .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant   » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

————————————————-
Prochaine publication : le 15 janvier 2018

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*