Nouvelles du 1er février 2020 (n° 122)

– Léman Express : Lancement encourageant. Certes la grève des cheminots français a complètement bouleversé les prévisions de circulation mais du côté suisse, la direction estime que le Léman Express a visiblement convaincu puisque les premières statistiques montrent qu’il y avait en moyenne 25000 voyageurs chaque jour. Quant aux problèmes techniques liés au démarrage, c’est aussi une grande satisfaction car il y a eu très peu de perturbations.

– Annecy : rencontre du Préfet avec la presse, le 22 janvier. Le préfet a fait le point des différents problèmes en cours dont il a la charge. En particulier, il en a retenu 6 parmi les plus préoccupants : protection des troupeaux contre les attaques des loups qui font de plus en plus de dégâts mais sans déclaration de guerre aux loups, assainissement des troupeaux de bouquetins du Bargy dont le ¼ environ sont atteints de brucellose, poursuite des études et formalités visant à la construction de l’autoroute Machilly/Thonon, amélioration de la sécurité routière, poursuite des travaux d’élargissement de l’autoroute au nord d’Annecy, lutte contre pollution dans la vallée de l’Arve.

– Mode de gestion des stations de ski. Une station, c’est une activité économique qui fait vivre un village, crée des emplois et fait rentrer des impôts. Traditionnellement, la commune gère la station comme un service municipal, par exemple comme une piscine. Cette gestion « en régie » présente souvent des difficultés car il faut soumettre chaque décision au conseil municipal et respecter le formalisme de la comptabilité publique alors qu’il faudrait plus de souplesse pour s’adapter, par exemple, aux conditions atmosphériques. C’est ainsi que si l’ouverture de la station est décalée de quelques jours, il est quasiment impossible de faire bénéficier les saisonniers embauchés pour l’hiver des allocations de chômage, d’où un coût supplémentaire pour la commune.
C’est pourquoi la loi prévoit un système qui permet de confier la gestion d’une station à une société privée dans le cadre d’un contrat de « concession ». Il y a aussi une troisième formule qui permet de créer une société « d’économie mixte » qui associe des investisseurs privés à la commune. Cette formule a aussi l’avantage de permettre la rémunération des élus quand ils exercent effectivement une activité dans cette société. Souvent, c’est le maire qui est le président de cette société d’économie mixte.
En France, y a 65 sociétés privées en concession, 40 sociétés d’économie mixte et 69 en régie communale mais ces dernières ne font que 10% de l’activité économique totale. Ce sont des domaines de taille modeste qui n’intéressent pas des investisseurs.

– Saisonniers des grandes stations de ski : la CGT a déposé des préavis de grève et menace de bloquer les remontées mécaniques le 15 février prochain, premier jour des congés scolaires. Les saisonniers sont opposés au projet du gouvernement de réforme des retraites et aussi au nouveau mode de calcul des allocations-chômage prévu pour le premier avril prochain qui ne tient pas compte du rythme très spécifique de leur travail et leur fera perdre une grande partie de leurs allocations.

– Chambéry : le Salon Grand Ski à Savoie Expo, les 21 et 22 janvier. Le Salon a été inauguré par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. C’est la 29 ème édition de ce Salon, organisé par Atout France (agence de développement touristique de la France) à l’intention des professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver. 450 exposants étaient présents.
Le ministre a assuré que le gouvernement veillera à ce que les négociations du Brexit ne nuisent pas aux relations touristiques avec les Britanniques qui représentent 40% de la clientèle des stations. Il a insisté sur la nécessité de réduire le nombre de « lits froids ». Il a aussi promis de transmettre les problèmes des saisonniers au ministre chargé de la réforme des retraites.

– Annecy et Chambéry sont des villes où il fait bon vivre. L’association « des Villes et villages où il fait bon vivre » a réalisé un classement des communes françaises dans lesquelles la vie y serait le plus agréable. Dans la catégorie des villes de plus de 20.000 habitants, c’est Annecy qui vient en tête du classement national et Chambéry suit à la 21ème place.    On peut connaitre, la situation de toutes les villes et villages ainsi que les critères de classement, en consultant le site https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/

– Thônes : le groupe Fournier va bien. Pour répondre à l’augmentation de la demande, le groupe va créer une nouvelle usine dans la plaine d’Alex et investir 65 millions d’euros. En outre, 25 millions seront consacrés à des aménagements dans les usines de Thônes et de Metz-Tessy. Le groupe est né d’une ébénisterie familiale créée en 1907. Il regroupe 3 marques : Mobalpa, Perenne et SOCOO’C. L’effectif total est de 1825 personnes. Outre la France, le groupe est présent en Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Norvège, Suède, Espagne.

– Vallée de l’Arve : nouvelle alerte à la pollution de l’air les 21 et 22 janvier. Dans ce cas, la préfecture publie des recommandations, notamment : interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles…), réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C, interdiction de brûler des déchets, également interdiction des feux d’artifice et d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille-haie etc.). Concernant les transports, abaissement de la vitesse de 20 km/h pour les vitesses supérieures ou égales à 90 km/h. Pour les secteurs secondaires et tertiaires : reporter les opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution et arrêter les chaudières biomasses utilisées aux fins de chauffage, dès lors qu’il existe un moyen de chauffage alternatif.
Le Préfet a signé le 3 décembre un arrêté interdisant, à partir du 1er janvier 2022, toute utilisation du chauffage à bois en foyer ouvert dans les 41 communes de la vallée de l’Arve.

– Que deviendront les stations de ski dans 20 ans ? TF1 a diffusé un reportage sur le sujet au cours du JT de 20 h du 19 janvier. Les experts interrogés ne sont pas très optimistes pour une centaine de stations de basse et moyenne altitude des Alpes sur leurs possibilités d’offrir encore des pistes de ski. Par ailleurs, ont été donnés des exemples de stations qui offrent déjà des activités « toutes saisons ».

– Mieux connaitre la Haute-Savoie. Trois amis chablaisiens (Pierre-Jean Mathieu de Massongy, Michel Bonneau de Larringes, Jacques Lazzarini de Bernex) ont décidé de mettre une partie de leurs photos des villages de Haute-Savoie à la disposition du public en les regroupant dans un ouvrage dont le titre est « Haute-Savoie 2019, Architecture, Tourisme, Artisanat ». Cet ouvrage de 158 pages présente 600 photos. Il est en vente en librairie depuis décembre au prix de 27 euros. Les personnes qui voudraient se procurer cet ouvrage peuvent le faire en contactant Jacques Lazzarini dont les coordonnées figurent sur l’annuaire des pages blanches.

– Grande Odyssée 2020 : C’est la course de traineaux à chiens la plus célèbre d’Europe. C’est une course à longue distance, dont la première édition a eu lieu en janvier 2005. Cette année, il y avait la participation de 25 mushers, dont les meilleurs du monde, avec 500 chiens venant de 7 nations. La course s’est déroulée en 11 étapes, du 11 au 22 janvier, sur 351 km et dont une partie de nuit, avec 13.000 mètres de dénivelés positifs. Partie de Samoëns (Morillon), elle a fait étape à Megève, Pralognan, Valmorel, Doucy, Peisey, Bessans, Bonneval, Aussois, Sardières, Lanslebourg (Val Cenis). Au classement général, c’est le français Rémy Coste, des Saisies, qui a remporté la course à une vitesse moyenne de 20 km/h.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie. Lors des dernières semaines, elle a interrogé : François Cominardi au Québec, Sandra Herrera de Cuba à Chapeiry, Marie-Pierre Nicoletti de Maurienne au Colorado (USA), Géraldine Merendet de Chambéry en Corée du sud, Stéphane Juskowiak de Cluses en Floride, Mavis Boys-Smith une anglaise à Albens, Leila Rodrigues brésilienne à Chambéry, Adrien Tépeznon à Montréal, Emile Thiollier de Cruet en Iran, Christine Col d’Aussois à San Francisco. On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-

Prochaine publication : le 15 février 2020

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*