Nouvelles du 1er février 2022 (n°170)

                           

1- Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 31 janvier, on recense en France 32.374 hospitalisations en cours dont 3.700 en réanimation. À cette même date, 130.931 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 27.403 en EHPAD).    Au 30 octobre, il n’y avait que 6.524 hospitalisés dont 1.039 en réanimation et 117.648 décès.
En Haute-Savoie, Il y a 355 personnes hospitalisées, dont 22 en réanimation, et 1.278 décès. En Savoie, il y a 219 hospitalisations en cours, dont 21 en réanimation et 869 décès.
A la date du 31 janvier 80.4% des Français ont reçu au moins une injection et 52.8% trois injections.

Globalement, on constate que la pandémie progresse toujours en nombre mais moins en gravité. C’est ainsi que si on en juge par le taux d’incidence, qui mesure le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants, il est actuellement de 3639 par jour, contre 74 à fin décembre. NB: au début, le gouvernement considérait que le taux d’alerte était de 50.

Le virus omnicron s’est répandu partout très rapidement puisqu’à fin janvier, les analyses montrent qu’on le retrouve dans 98,9% des cas positifs.

– Accidents de ski. Des nombreux accidents, plus ou moins graves, sont intervenus au cours de la dernière quinzaine. On peut citer notamment les 3 suivants.
Le 15 janvier une fillette de 5 ans participant à une leçon de ski, sur une piste bleue, a été percutée violemment par un skieur qui n’aurait pas réussi à contrôler sa vitesse. La petite fille est malheureusement décédée pendant son transport à l’hôpital.  Le parquet a confirmé que la vitesse du skieur serait bien en cause et qu’une une information judiciaire a été ouverte. A noter que ce skieur, âgé de 40 ans, est un sapeur-pompier volontaire et qu’il aurait participé aux premiers secours.
Le 18 janvier, vers 16 heures à la Rosière.  un violent télescopage s’est produit entre 2 skieurs, dans un secteur peu dangereux. Le premier était l’acteur de cinéma Gaspard Ulliel, âgé de 37 ans, qui a perdu connaissance et est mort à l’hôpital de Grenoble le lendemain. L’autre, un skieur d’origine lituanienne, a été très secoué mais s’est rapidement relevé. Pour le moment, l’enquête n’a trouvé aucune faute de la part des deux skieurs : pas de vitesse excessive, pas de faute…
Le 25 janvier, un randonneur, d’une vingtaine d’année, évoluait seul en dessous du sommet du Grand Mont dans le Beaufortain. Il a chuté dans la pente. Puis, il a dévalé un couloir sur plusieurs centaines de mètres avant de sauter une barre rocheuse.  Les sauveteurs n’ont pu que constater le décès.

– La Plagne : grève du personnel. Une journée nationale de grève inter professionnelle était organisée le 27 janvier. Des stations de ski s’y ont associées. C’était le cas de La Plagne. Les revendications concernent notammenthausse du SMIC de 300 euros, abrogation de la réforme de l’assurance chômage des saisonniers, abandon du pass vaccinal, attribution d’une prime COVID de 600 euros …

– Le francoprovençal reconnu comme langue d’enseignement scolaire. Le décret d’application de la loi Molac de 2017 concernant l’enseignement des langues locales n’avait pas retenu le francoprovençal. Mais l’Education nationale vient de publier un texte qui inclut maintenant le francoprovençal, c’est-à-dire la langue savoyarde. Cet enseignement pourra donc bénéficier de l’aide financière de l’Etat. Mais il a fallu 20 ans pour que les promoteurs du francoprovençal obtiennent satisfaction.

– Mieux connaitre les frontaliers. La station RTL a réalisé une enquête de plusieurs jours, à fin février, dans la région d’Annemasse, pour mieux connaitre la situation des frontaliers. Des frontaliers ont été interrogés mais aussi des acteurs économiques locaux et des reportages ont été réalisés sur les moyens de transport et les conditions de vie.

– Mieux connaitre l’histoire de la Savoie. Jean Viallet, président de l’Académie florimontane, vient de publier un livre sur “Charles-Félix (1765-1831), roi de Sardaigne (1821-1831), le roi sarde qui aimait la Savoie et le comté de Nice”. Un ouvrage de 366 pages, avec documents et illustrations qu’on peut se procurer auprès de l’auteur, à Annecy. ( jean-henri.viallet @orange.fr).

– Annecy est une ville très chère. On sait qu’Annecy est une ville où il fait bon vivre mais un groupe immobilier vient de publier les résultats une enquête qui classe Annecy au 5ème rang pour le coût de l’immobilier en France. Les premières villes sont : Paris, Boulogne-Billancourt, Montreuil et Lyon. En revanche, St Etienne et Mulhouse sont dans les 5 dernières villes les moins chères.

– Nouvelles attaques de loups.
Deux veaux ont été dévorés par des loups dans une ferme de Bonne (près de Annemasse).  Un dans la nuit du 17 janvier et un autre au cours de la nuit suivante. Cette ferme se trouve près du massif des Voirons où on sait qu’il y a des loups.

– Le Centre hospitalier spécialisé de la Savoie, connu au siècle dernier comme “l’asile des aliénés de Bassens”, a été l’un des premiers établissements psychiatriques construits en France. Mais les soins en psychiatrie ont évolué, et désormais les patients sont pris en charge près de chez eux, sans nécessairement être hospitalisés. Le CHS de la Savoie se sépare, aujourd’hui, de son bâtiment historique qui sera transformé, en partie, en logements.

– Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Tessa Worley et Kevin Rolland seront les porte-drapeaux de l’équipe de France. Pour les para-olympiques, ce sera Benjamin Daviet.

– Charcuteries savoyardes. Elles sont certainement bien appréciées puisque les Salaisons du Mont Charvin à Doussard vont ouvrir un deuxième atelier de production à  Gilly-sur-Isère avec une quinzaine de salariés. L’entreprise s’attache à obtenir une viande de qualité traditionnelle sans colorant, sans polyphosphate, sans lactose ajouté, sans ascorbate, et ne s’approvisionne en viande qu’auprès d’éleveurs qui prennent au sérieux le bien-être animal, ce qui est un gage de bonne qualité de la viande.

– Centre de généalogie de Savoie. Rémy Runneburger est le nouveau président de l’association depuis trois mois. Bien que vosgien d’origine, il connait parfaitement les particularités savoyardes. Il est particulièrement attaché aux techniques modernes dont la recherche des ancêtres par l’ADN.

 

 ———————

Prochaine publication  : le 15 février 2022

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*