Nouvelles du 1er février 2019 (n° 98)

Saint Jean de Maurienne : fronde contre l’installation d’une microcentrale hydroélectrique sur le ruisseau Le Vigny. D’après l’association foncière pastorale locale, ce projet conduirait à prélever 90% de l’eau du ruisseau et donc d’en priver les riverains, dont une importante ferme, notamment en été quand ils en ont le plus besoin. En outre, l’association estime que de l’électricité pourrit être produite à bon compte en installant des panneaux photovoltaïques dans le secteur qui est très bien ensoleillé.

Chatel : rencontre avec le Président de la République. Avec une délégation de maires de Haute Savoie, le maire de Chatel, Nicolas Rubin, a participé à la rencontre avec le président organisée à Valence le 24 janvier. Il a pu dialoguer avec le Président et l’a invité à « venir se ressourcer en vallée d’Abondance pour puiser l’énergie nécessaire pour sortir ce pays de l’ornière ». Mais il s’est surtout fait remarquer en illustrant ses propos par une chansonnette sur l’air du Marionnettiste de Pierre Bachelet, notamment pour, a-t-il dit, « détendre les liens qui nous relient à l’Etat, pour faire comprendre au Président qu’il faut laisser plus de souplesse aux territoires ».

– Annecy : 3 millions de touristes en 2018. C’est une année record pour la ville. Le succès serait dû à la bonne météo et aux évènements sportifs. Les mois de juillet/aout étant très chargés, l’office de tourisme va mettre en avant des périodes moins chargées mais intéressantes, comme le mois d’octobre, et des sites des environs moins connus, comme Alby-sur-Chéran, les Glières,…. et en faisant la promotion des transports à mode doux.

– Annecy : l’entreprise ARVA Nic-Impex a lancé un nouveau détecteur de victime en avalanche. Avec 35 salariés, l’entreprise, basée à Annecy, développe et fabrique des produits dédiés au secours en montagne (Arva, pelles, sondes, airbags…) et importe et commercialise du matériel d’extérieur et de ski de randonnée. Le 17 janvier, elle a présenté un nouveau matériel de secours. Il s’agit d’un sac à dos airbag, qui se déclenche en cas d’avalanche. L’appareil est fabriqué à Annecy mais les parties mécaniques sont usinées à Scionzier par une entreprise de décolletage dans laquelle ARVA a pris 35 % du capital et va investir 150 000 euros pour avoir une ligne de production dédiée.

Morillon : décès de deux artificiers. Le 13 janvier, alors qu’ils mettaient en œuvre le plan de déclenchement et de prévention des avalanches pour sécuriser les pistes de ski situées au dessous de la pointe de Cupoire, par la technique du déclanchement à la main, ils ont été victimes de l’explosion de leur engin. Tous deux étaient des professionnels chevronnés avec 20 ans d’expérience. L’enquête sur les circonstances du drame est toujours en cours.

Les Glières : les chasseurs alpins du 27ème BCA vont prendre leurs quartiers d’hiver. Comme chaque année, en janvier et février, les soldats vont s’entrainer en différents endroits de ce site.

– Bonnevaux : Massacre au monastère de Tibhirine en Algérie. En 1996, les sept moines cisterciens étaient assassinés, dont le frère Paul Favre-Miville, originaire de Bonnevaux. Avec 12 autres religieux, aussi assassinés en Algérie à cette époque, ils ont été béatifiés par le pape le 14 octobre 2018 et une cérémonie de béatification a été organisée à Oran, le 8 décembre. Concernant le frère Paul Favre-Miville, une veillée a été organisée le 26 janvier à Bonnevaux avec les membres de sa famille et les habitants du village. Une plaque souvenir a été posée dans l’église. Le dimanche 27, c’était une grand-messe dite à l’abbatiale d’Abondance (le siège de la paroisse) en son honneur en présence d’une grande foule et sous la présidence de l’évêque d’Annecy.

Albertville : chantier de construction de la maison de l’enfance. L’entreprise uginoise AB maçonnerie utilise une nouvelle organisation du travail qui permet, à la fois, de diminuer le coût de la main d’œuvre et de raccourcir la durée du chantier. Au lieu de couler le béton sur place pour faire les murs, on coule des éléments de murs en atelier et ensuite on les assemble sur le chantier, Cette méthode de construction est déjà largement utilisée par les constructeurs de chalets individuels en bois.

– Praz-sur-Arly : la station a fêté ses 80 ans le 28 janvier sous une neige tombant en abondance. Elle avait été ouverte lors de la saison 1938-39. Le temps fort de la journée a été l’inauguration du stade de slalom Thomas Fanara, en l’honneur et en présence du champion local spécialiste du géant.

– AIRBNB et taxe de séjour sur les hébergements touristiques. Pour répondre aux demandes des collectivités locales et des hôteliers qui critiquaient la concurrence déloyale des plateformes de locations entre particuliers (Airbnb, Abritel, etc.), le gouvernement a décidé de modifier le régime créé en 2015, notamment en généralisant en 2019 la collecte de la taxe par ces plateformes et aussi de renforcer les contrôles. A fin 2018, les 2/3 des communes françaises ont créé cette taxe.

– Guide Michelin 2019 : grosse désillusion pour Marc Veyrat. Son restaurant de Manigod est rétrogradé de 3 à 2 étoiles. La même sanction frappe l’Auberge de l’Ill, de Marc Haeberlin, située à Illhaeusern en Alsace qui passe aussi de 3 à 2 étoiles. En revanche, 4 restaurants savoyards obtiennent leur première étoiles : Sarkara à Courchevel, Prima à Megève, Ursus à Tignes, Le Moulin de Léré à Vailly et le restaurant Le Clos des sens à Annecy obtient une troisième étoile.

Nouvelles des associations : Les savoyards aux Emirats. Ci-dessous est reproduit l’appel de Laurent Rigaud destiné à informer les lecteurs sur le festival Alp’Fest dont il est l’initiateur et à susciter des candidatures de personnes qui voudraient s’associer ou faire la même chose ailleurs.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Depuis plusieurs années, un groupe de Savoyards et haut-Savoyards résidants aux Emirats arabes unis organisent des évènements pour promouvoir les pays de Savoie. Ces bénévoles membres de l’Amicale des Savoyards aux Emirats ont créés il y a 4 ans le festival Alp’Fest. Au fil des ans, cette semaine de promotion de nos terroirs à pris de l’ampleur. En 2018, nous avons décidés d’inclure le Dauphiné dans ce festival. Deux délégations de 60 personnes venant de Chambéry et Grenoble se sont jointes à l’évènement d’Octobre 2018. (Du 15 au19 octobre).
Vous trouverez ci-après le lien permettant de voir, sur YouTube, le film réalisé sur le festival Alp’Fest 2018. Ce film est une production de la délégation de Grenoble menée par Chris Moiroud, président de la descente des alpages que je tiens à remercier. lien : https://youtu.be/wxsrjQM6akg
Je vous remercie de prendre le temps de voir ce film et de la partager (durée 30 minutes). Nous avons besoin de soutien de tous pour la prochaine édition. Nos bénévoles sont déjà en place pour la prochaine édition Alp’fest Dubai qui aura lieu du 19 au 25 Octobre 2019 à Dubai avec une extension au Koweit du 26 au 28 Octobre 2019.
Je remercie tous nos partenaires Savoyards et Dauphinois, sans eux cette semaine ne serait pas possible. Notamment Poma, La Fiduciaire Pissettaz, Inseec campus Chambéry, Chatel Portes du Soleil, Maison Dolin, Henri Raffin, Routin, Jean Perrier et fils, Bonnat, Les Alpages, Les Cornettes, La descente des alpages Grenoble, Les Tradisons, Savoie Mont-Blanc, CCI Savoie, Savoie Business Group. Hilton Evian sans oublier la presse régionale le Dauphiné Libéré, L’Essor Savoyard, Eco Savoie Mont-Blanc.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter notre site : www.savoyardsauxemirats.org Bien cordialement,

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés mais aussi avec des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er juillet 2018, elle a interrogé : David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlene Bouscal en Angleterre; Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Noumea), Jessica Browning des USA (Memphis) à Aix-les-bains, Gilles Fressoz au Québec; Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, haut savoyard, vit à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis de Lépin-le-lac vit au Pays de Galles, Delphine de Stoutz de Thonon vit à Berlin, Yumika Tokita japonaise vit à Annecy, Anne-Laure Marinet de Chambéry vit en Floride (USA), Christophe Mugnier de Saint Félix vit en Suède (Stockholm), Brigitte Kruger du Luxembourg vit à Cognin, Brice Morand vit à Moscou, Anne- Laure Favre vit en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles., Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-
Prochaine publication : le 15 février 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*