Nouvelles du 1er février 2018 ( n° 74)

– Météorologie : La météo de ce mois de janvier n’a pas  été  très favorable. Certes, pour Noël la neige et le soleil étaient au rendez-vous mais il est venu une période  de pluie et de redoux, puis la tempête Eleanor, puis le « retour d’est » qui a amené d’énormes quantités de neige sur les sommets de  Tarentaise et de  Maurienne, puis dans la troisième semaine d’interminables chutes de pluie sont tombées sur toute la France mais en neige en haute altitude. Tout ceci a entrainé  partout la montée des eaux des rivières et des lacs, des inondations et en montagne des avalanches et des coupures de routes. Des domaines skiables ont été fermés, par exemple, à Chamonix  la fermeture a duré  trois jours et une centaine de chalets ont été évacués. Des courses de ski ont été annulées à Méribel, à Val d’Isère…
Pour les jours prochains, la météo laisse espérer le retour à une situation normale. Pour le ski, il y a de bons espoirs pour le mois de février et surtout pour la période des congés scolaires qui commenceront le 10, mais sans doute pas dans les stations de basse altitude où la neige a largement fondu du fait de la pluie et des températures trop clémentes. Mais, les prévisions de températures des premiers jours de février sont supérieures aux normes saisonnières…..

Accidents de ski. Le ski c’est du sport, des loisirs, des vacances…mais c’est aussi une source importante d’accidents souvent graves causés par inadvertance, inattention, ignorance, excès de confiance poussant à ne pas respecter les interdits,  C’est le cas de quelques uns, signalés ci-après, intervenus le dimanche 28 janvier. Deux skieurs se tuent en hors piste à Chamonix près  du domaine skiable des Grands Montets. Trois  amis  se tuent en faisant aussi du hors-piste dans le couloir du Chapeau. A Courchevel, un skieur a chuté de 30 mètres, toujours dans un secteur hors-piste ; il a été hospitalisé à Bourg-Saint-Maurice.
A la Chapelle d’Abondance, un enfant de 5 ans a fait une chute de 8  mètres en tombant d’un télésiège. Il a  été transporté à l’hôpital.

– Châtel : Festival international de gastronomie des chefs étoilés,  du 24 au 27 janvier. Outre des rencontres avec des chefs venant des régions de montagne de Rhône-Alpes et de Suisse, il y avait notamment un concours d’élèves de six écoles de cuisine (dont Savoie-Léman de Thonon) qui ont  réalisé deux plats avec du fromage, dont obligatoirement l’Abondance. Les serveurs étaient jugés sur la préparation des tables et les vins de Savoie. Il y avait aussi  un concours des maires de la région qui avaient à faire un soufflé au fromage, mais chacun avec l’aide d’un cuisinier.

– Afflux de notaires en région Savoie. Le président de la chambre interdépartementale Savoie/Haute-Savoie a annoncé que le nombre de notaires est passé de 230 à 290 au cours des deux années  2016 et 2017. C’est un accroissement record historique.  La chambre a organisé des journées d’information pour présenter les spécificités du métier dans la région aux nouveaux.

– Jeux Olympiques de  Pyeong Chang : la France présentera 108 compétiteurs.
Bonne nouvelle pour Tessa Worley qui a gagné le 27 janvier  le slalom géant de Lenzerheide (Suisse). Elle avait   été désignée en décembre, par le journal le Dauphiné Libéré,  « sportive de l’année 2017 », suite notamment à son titre de championne du monde en slalom géant.
Mais, nouvelle déception pour Alexis Pinturault qui a terminé neuvième du géant de Garmisch-Partenkirchen.
Au championnat du monde de ski de fond à Goms en Suisse, le 28, Tom Mancini, de la Féclaz, a remporté sa 1ère médaille d’or.

– Annecy : vœux du Préfet. Lors de ses vœux, Pierre Lambert a insisté sur certains points : l’Etat doit répondre aux attentes des élus et des concitoyens en matière d’emploi, de sécurité, de logement et de mobilité. Il doit aussi accompagner  le développement des territoires et appuyer le besoin de cohésion sociale et répondre aux aspirations  des habitants.  Egalement, il doit lutter  contre les vols et les cambriolages, les maladies sanitaires d’origine agricole,  la pollution de l’air et de l’environnement…

–  Gilly-sur-Isère : Le Premier ministre a inauguré le site Poma, le 19 janvier. Sur ce site, 120 salariés produisent des systèmes de transport par câble et des éoliennes terrestres. Le nouvel équipement, qui a couté 16 millions, devrait permettre  d’augmenter les effectifs.
A cette occasion, le premier ministre a indiqué que le gouvernement va apporter un soutien financier plus important aux porteurs de projets et aussi pour réhabiliter les « lits froids » et  soutenir  la gastronomie.
Il a poursuivi sa journée  par la visite d’un centre pour personnes handicapées vieillissantes, ouvert en juillet dernier à Saint-Pierre-d’Albigny,  et le centre de secours de Montmélian où il a fait le point de la mobilisation des secours lors de la dernière tempête.
– Congrès de la Fédération des Clubs alpins à Valence les 20 et 21 janvier 2018. La Fédération veut continuer ses efforts pour améliorer la formation des pratiquants de la montagne pour limiter les accidents  car « ce n’est pas la montagne qui est dangereuse  mais bien les comportements humains ».

– Equipements des policiers aux frontières. Le syndicat des policiers Alliance a indiqué qu’il a enfin obtenu que les policiers, postés à Chamonix et à Modane, soient équipés de vêtements chauds en hiver et adaptés au climat de la montagne.

– Le Bourget–du-Lac : l’entreprise  Tokay lance la fabrication de chaussures pour le « ultimate frisbee ». Il n’y a plus dans le monde de fabricants de chaussures adaptées  à ce sport. C’est pourquoi Robin Lamy, un adepte de ce sport, a décidé de lancer une fabrication avec le concours de deux salariés et en faisant fabriquer les chaussures dans une usine spécialisée de Bulgarie. 2000 paires ont déjà été produites et la vente a commencé le 8 décembre sur internet et chez des revendeurs. Une partie  a déjà été vendue mais essentiellement aux USA où se trouvent le plus d’adeptes de ce sport, aussi  au Canada, en Allemagne, en Colombie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour…  et également en France  mais où le potentiel n’est que de 5000 joueurs alors qu’il est de 2 millions aux USA.
L’ultimate est un  sport collectif  utilisant un disque en plastique opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque. Il se  pratique, le plus souvent, sur terrain en herbe à l’extérieur,   aussi sur un terrain de handball  ou sur la plage ou en intérieur mais selon des règles aménagées. Ce sport a plusieurs  particularités : il n’y a pas d’arbitre mais des règles prévoient le cas de désaccords entre joueurs, les violences sont interdites et il ne doit pas y avoir contacts entre joueurs,  les équipes peuvent être mixtes…
– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés. Depuis  septembre dernier, elle interroge aussi  des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique, Emilie Rost originaire de l’Ontario au Canada, Jean-Pierre Lamic à Cuba, Elke Coisnon, originaire d’Allemagne à Trésserves.  Damien Degeorges à   Reykjavik en Islande.
On peut écouter cette émission sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h10 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr » .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant   » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

——————–
Prochaine publication : le 15 février 2018
—————

Note: ces articles sont rédigés à partir d’informations dont ont connaissance  les rédacteurs ou qui leur sont transmises par des lecteurs mais surtout par la consultation des sites internet des départements, villes et stations et des différents médias savoyards, télévision, radios, journaux dont Le Messager.

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*