Nouvelles du 1er décembre 2016

Nouvelle loi « montagne ». Adopté le 18 octobre par les députés à l’unanimité moins une voix (et quinze abstentions) , le projet sera examiné par le Sénat, le 12 décembre.

Chambéry Savoie Mont-Blanc . C’est le nouveau nom de l’aéroport dont les travaux de réaménagement et de rénovation de l’aérogare ont été inaugurés le 24 novembre. Ils ont couté 2 millions d’euros, soit une partie des dix millions d’euros que Vinci Airports s’est engagé à consacrer en travaux lors de l’obtention en 2013 de l’exploitation de l’aéroport en délégation de service public.

 Modes de gestion des stations de ski. Il existe deux modes de gestion principaux : la gestion directe par les communes et la gestion confiée par les communes à des concessionnaires privés. Un troisième mode consiste à faire un mix avec les deux systèmes précédents : c’est la SEM, société d’économie mixte, qui est une société privée mais dont le capital est détenu majoritairement par une ou des collectivités publiques (entre 51 et 85%), ce qui leur permet de conserver la maitrise de la société tout en ayant des modalités de gestion plus souples. C’est ainsi que la commune de Saint-Jean d’Aulps, qui gérait en régie communale les remontées mécaniques de la station du Roc d’enfer, a décidé de créer une SEM qui est effective depuis le 1er novembre. La commune détient 85% du capital et le reste a été souscrit par les stations de Châtel, Les Gets, Morzine et par la Société Coppel (Maintenance de remontées mécaniques et Travaux publics). Parmi les avantages des SEM il en est un qui concerne l’embauchage des saisonniers. C’est ainsi, par exemple, qu’en cas d’absence de neige, la commune doit payer les salaires si elle est en régie alors qu’avec la SEM les agents bénéficient du chômage technique.

– Le vacherin d’Abondance va renaitre. Il s’agit d’un très ancien fromage, il existait déjà au Moyen Age, mais sa fabrication a beaucoup souffert du succès du fromage d’Abondance dont la fabrication et l’affinage sont plus simples. Les derniers fabricants et des jeunes agriculteurs de la Vallée ont créé une association destinée à défendre ce fromage et développer sa fabrication.   Un vacherin est de la taille d’un reblochon. La grande différence avec les autres fromages est qu’il est fait à partir d’un lait simplement caillé et non cuit (les fromages à pâte pressée sont chauffés à une température allant de 35 à 55 degrés selon les fromages). L’affinage est de 3 semaines en cave froide (12 degrés), ce qui fait qu’il n’est fabriqué qu’en hiver.   Sa pâte est fraîche, molle, il n’a pas de croûte, Il est consommé frais nature, sucré ou aromatisé avec du sel et des épices ou des herbes mais il peut aussi être séché. Le goût est un peu relevé surtout s’il est très affiné. Ce n’est pas du sérac qui, lui, est un sous produit de fabrication du fromage à pâte pressée (comme l’abondance) qui est aujourd’hui très apprécié alors qu’autrefois on l’appelait le « fromage du pauvre ». Egalement, ce n’est pas le même fromage que d’autres qui portent pourtant le même nom comme le vacherin du Mont d’or ou le vacherin suisse.

Nouvelle commune en Haute-Savoie. Les cinq communes du Pays de Fillière (Thorens-Glières, Les Ollières, Aviernoz, Évires, Saint-Martin-Bellevue) se sont regroupées dans une nouvelle commune qui portera le nom de « Val Glières ».

– Haute-Maurienne : Un troisième volet du film “Belle et Sébastien” en préparation pour 2018. Des repérages ont déjà été faits à Bessans. Félix Bossuet (Sébastien) et Tchéky Karyo (le grand-père) reprendront leur rôle pour un film qui devrait être tourné, encore, majoritairement dans les paysages de la Haute-Maurienne. Cette fois-ci, c’est le comédien et réalisateur Clovis Cornillac que l’on retrouvera derrière la caméra, mais aussi dans le rôle du méchant.

Le Bourget du lac : chauffer des locaux avec l’eau du lac. Un projet est à l’étude, il devrait aboutir dans quatre ans. L’eau serait pompée à 250 mètres du rivage et à 40 mètres de profondeur là ou elle est en permanence à 6 ou 7 degrés. L’eau alimenterait une pompe à chaleur qui la distribuerait dans des conduites afin de chauffer les bâtiments à basse température ou les rafraîchir en été. Il n’y aurait aucun impact visuel ou environnemental. Un projet de même nature est à l’étude à Aix les Bains : il s’agirait d’utiliser l’eau soufrée des anciens thermes qui sort à plus de 35°C mais qui est impropre à une activité thermale en raison d’une pollution.

Evian : le fabuleux village des flottins. Pour la neuvième année, le village s’est installé en centre ville, du 9 décembre au 4 janvier. Tout un peuple de personnages mystérieux, des cabanes, des animaux bizarres, tout droit sortis de l’imaginaire des sculpteurs, attendent les visiteurs. Ils sont fabriqués avec du bois flotté, c’est-à-dire du bois mort, surtout des branches, ayant séjourné longtemps dans l’eau du lac, de la Dranse ou du Rhône.

-Désenclavement du Chablais : La phase de concertation publique sur le projet d’autoroute s’est déroulée entre le 18 janvier et le 18 mars 2016. Il y a eu une très forte participation des habitants aux réunions et de nombreuses contributions écrites. Il en ressort la nécessité de créer cette liaison mais aussi de prendre toutes les précautions souhaitables pour préserver l’environnement et limiter l’emprise de terres agricoles. Des études complémentaires sont en cours. Une commission, présidée par le Préfet, a été chargée de faire le point du dossier en vue de pouvoir lancer l’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique en 2017.

– Val d’Isère : 61ème Critérium de la première neige, les 10 et 11 décembre. Sur la chaine de télévision France 4 on pourra suivre la 2ème manche du géant hommes (le 10 à partir de 12h15) et la 2ème manche du slalom hommes (le 11 à partir de 12h15)

– La Plagne: réception de 10 sud-coréens venant se former à l’entretien d’une piste de bob, de luge et de skeleton (discipline comparable au bob mais le bob est remplacé par une planche sur laquelle le coureur s’allonge la tête en avant). Les stagiaires sont arrivés le 23 novembre, ils resteront un mois. L’objectif de ce partenariat est d’aider les Sud-coréens à installer la future piste olympique de Pyeonchang et d’obtenir l’homologation officielle.

Chambéry : rénovation du centre historique. Le maire de Chambéry à annoncé que huit allées du centre historique vont être rénovées. Ces allées appartenant à des propriétaires privés, le coût de la rénovation leur incombe mais ils auront une subvention de la Ville de 20% et les dépenses pourront être défiscalisées en totalité, mais il faut auparavant obtenir le label de la Fondation du patrimoine. Un groupe de travail s’en occupe et le projet sera soumis au conseil municipal en janvier.

– Thonon : L’antenne de justice reçoit 1000 personnes par mois. En termes d’activité, elle se place au 4ème rang national (soit 11738 personnes reçues en 2015). Cette situation n’est pas due à l’esprit chicaneur qu’auraient les Savoyards mais à la qualité des services rendus par cette structure et aussi parce que les consultations sont gratuites, anonymes et confidentielles. D’abord, c’est un point d’accès au droit dont la demande va surtout vers le droit de la famille, le droit du travail et le droit du logement. C’est aussi la possibilité de rencontrer le délégué du Défenseur des Droits, un notaire, un délégué de l’association d’aide aux victimes d’infractions pénales, un conciliateur de justice aidant au règlement des différends du quotidien en vue d’un accord ayant valeur de jugement. En outre, l’antenne intervient en milieu extérieur (notamment scolaire) pour informer et sensibiliser sur de nombreux thèmes : addictions, jeunesse, sécurité routière, violences familiales… Les frais de fonctionnement se sont élevés à 137000 € en 2015. Ils ont été couverts par une contribution des 13 communes adhérentes de 1,41 euro par habitant et une participation de 3000 euros du ministère de la Justice.

– Megève : sérieuses critiques de la Cour des Comptes. Il s’agit principalement des difficultés financières créées par la construction et la gestion du Palais des sports ce qui oblige la ville à prendre des mesures d’austérité et à vendre du patrimoine (surtout du terrain constructible). Ce palais a couté 53 millions d’euros mais le déficit d’exploitation attendu sera de l’ordre de 3 millions par an. En résumé, le projet de construction du palais « a été lancé avec des objectifs inatteignables et des prévisions de recettes absolument pas réalistes ». Le rapport définitif de la Cour est attendu au début 2017.

– Ouvrage signalé : « 1000 ans d’histoire de la Savoie ». A l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement à la France, il avait été décidé de présenter au public une encyclopédie présentant l’histoire de toutes les régions de Savoie depuis l’an 1000. « La Maurienne » et « L’avant pays savoyard » ont été publiés, le « Cœur de Savoie » (Montmélian – Saint-Pierre-d’Albigny – La Rochette et la partie sud du sillon chambérien) est en cours de rédaction, le secteur « Chambéry et rive ouest du lac du Bourget » est en préparation. « Les 4 vallées d’Albertville » (Basse-Tarentaise, Beaufortain, Haute-Combe de Savoie et Val d’Arly) est en vente en librairie depuis le 1er décembre 2016. C’est un magnifique ouvrage de 750 pages au format 23×31, 1950 illustrations, 2750 évènements historiques sur les 42 communes du territoire. Le prix est de 69 euros, plus frais éventuels de livraison.

 – Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu Julie Richard en Allemagne (Munich), Antoine Damasieux au Portugal , Aurélie Dumont, étudiante en Roumanie, Claire Legrand en Caroline du Nord (USA), Cloé Perrier à New York, Sophie Poupard en Nouvelle Zélande, Charlotte Pigier au Chili,   Marine Budin en Espagne, Emilie Faure-Combe en Nouvelle Calédonie. Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

ooooooooooooooooooo

Prochaine publication : le 15 décembre 2016

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*