Nouvelles du 1er avril 2018 (n° 78)

 – La Plagne : le slalom le plus long du monde. Le 31 mars, plus de 450 skieurs  ont participé  à ce slalom qui fait  4 km de long et  comporte 320 piquets. Il était ouvert à tous les bons skieurs.

– Savoie : rythme scolaire. 92 % des communes ont opté pour le retour à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine.

– Chamonix : Formation de guides népalais. Comme les 5 années précédentes, 12 guides népalais viennent de passer une semaine pour se former au ski. Ils ont ensuite passé une autre semaine en Suisse. Le ski est peu répandu au Népal où les conditions climatiques et les difficultés d’accès n’ont pas encore permis de développer des stations de sports d’hiver économiquement viables.

– Les Arcs : comment conserver les touristes anglais malgré le Brexit?  Comme l’année dernière, la station a organisé,  du 26 au 29 mars, des journées  « Great british celebration » pour rassurer les skieurs et leur rappeler que, malgré le Brexit, ils sont toujours les bienvenus dans les stations savoyardes. Toute la station était parée aux couleurs du Royaume-Uni. L’animation était confiée à des équipes franco-britanniques.

– Albertville : Premier salon des maires et des présidents de collectivités, le 29 mars. 400 élus étaient présents. Ils ont participé à des ateliers et visité les stands de partenaires

– Bex (Valais): rénovation des mines de sel et réouverture le 24 mars. 4,5 millions d’euros ont été consacrés aux travaux de rénovation, notamment la partie musée  et  l’atelier qui montre comment est extrait le sel. La mine est exploitée depuis 500 ans. Les Savoyards du monde avaient visité cette mine lors de leur Rassemblement de 2009.

– Sécurité sociale des frontaliers. Depuis octobre 1916, les frontaliers français travaillant en Suisse doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale française ou à Lamal, l’équivalent suisse. Avant cette date, ceux qui   n’adhéraient pas à Lamal recouraient à des assurances privées françaises. Ceux qui adhéraient à Lamal pouvaient compléter les prestations  en  souscrivant à des assurances  complémentaires françaises. Par suite d’une imprécision des textes, la Sécurité Sociale française avait inscrit d’office ces derniers à l’assurance française, ce qui faisait double emploi. Le 15 mars, la  Cour de cassation a rendu un arrêt  supprimant la  double affiliation en précisant que les frontaliers qui étaient adhérents au régime suisse de Lamal n’avaient pas à être inscrits d’office à la SS française.
Madame Agnès Buzyn, ministre des Affaires sociales, a demandé à la Sécurité sociale  d’appliquer la décision de la Cour de Cassation.  10.000 frontaliers sont concernés.

– Annemasse : 15ème Salon des transfrontaliers du 22 au 24 mars. Ce salon,  organisé par  le Groupement transfrontalier européen (GTE) et Le Dauphiné Libéré, a pour objet de fournir tous renseignements aux personnes voulant travailler en Suisse.
L’invité d’honneur était cette année Lémanis (l’exploitant du futur Léman Express). La mise en service de ce réseau est toujours prévue pour le 15 décembre 2019 mais, dès juin 2018, des trains circuleront tous les quarts d’heure entre Coppet et Lancy-Pont Rouge.

– Chatel : 70ème  anniversaire de la station. La semaine du 19 au 25 mars a été bien chargée avec les fêtes organisées pour le 70ème anniversaire et le championnat de France de ski alpin. Lors de l’hiver 1947/48, c’était la mise en service du premier téléski dans le secteur de Vonnes. En 1956, première liaison avec Morgins et donc  première étape  du domaine franco-suisse des Portes du soleil. En 1967/68, c’était la première télécabine au Linga. Aujourd’hui, il y a 73 pistes et  61 remontées mécaniques.

– Saint-Alban-Leysse : nouvelle mission pour les facteurs.  Pour compenser la baisse continue du volume du courrier, la poste recherche des missions pour les facteurs. A St Alban, on expérimente une mission de surveillance de l’espace public qui consiste à signaler à la mairie toutes les choses anormales que le facteur peut voir lors de ses tournées, par exemple une dégradation de la chaussée. Pour cela, le facteur utilise  une application particulière installée sur son smartphone qui lui permet de transmettre immédiatement à la commune le type d’anomalie constatée  avec une photo et  les coordonnées GPS.

Jeux para-olympiques de  Pyeongchang (Corée )  du 9 au 25 mars. Les sportifs français ont obtenu de très bons résultats : 4ème nation avec 20 médailles  contre 11 à Sotchi en 2014, soit  7 en or,   8 en argent,  5 en bronze. Les Savoyards ont particulièrement brillé : Marie Bochet de Beaufort, licenciée  au club handisport d’Albertville , (4 médailles en or), Benjamin Daviet du Grand Bornand  (1 or, 2 argent),  Anthony  Chalençon de Morzine  (1 or, 1 bronze), Thomas Clarion de Bonneville (1 argent ).
Les jeux comportaient  6 disciplines  (ski alpin, ski de fond,  biathlon,  snowboard,  hockey sur glace et curling).  Les  skieurs étaient répartis en trois catégories en fonction de leur handicap : skieurs debout,  assis et malvoyants  accompagnés par un guide. Il y avait en tout 80 médailles  pour 670 compétiteurs sélectionnés, provenant  de 46 pays. La France présentait 12 skieurs dont 2 malvoyants accompagnés de leur guide. Il n’y avait pas de représentants en curling et hockey.
Dans un souci d’équité, le degré du handicap de chaque  coureur est pris en compte dans les temps des épreuves de ski par un correctif tenant compte du degré de son handicap.   Pour Marie Bochet, il n’y avait pas de correctif car  son handicap au bras gauche était  considéré comme minimal.

– Les Arcs : ouverture du centre de vacances  du Club Med  « Les Arcs Panorama« . Elle est prévu pour décembre 2018 mais d’ores et déjà le Club se préoccupe de recruter les 380 employés qui le feront fonctionner. Des journées d’information sont prévues  le 4 avril, au Pôle emploi de Moûtiers,  le  5 avril, sur place aux Arcs 2000,  le 12 juin à Bourg-Saint-Maurice.

Château de Menthon : la bibliothèque est mise à la disposition des chercheurs. Les 12000 ouvrages ont été inventoriés et dépoussiérés.

– Nouvelles des Savoyards du monde : Le conseil d’administration  se réunira à Beaune le 7 avril. Il fera le point des affaires en cours et préparera le Rassemblement du 4 août prochain qui se tiendra dans les Bauges.

– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés mais aussi   des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre 2017, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique, Emilie Rost originaire de l’Ontario au Canada, Jean-Pierre Lamic à Cuba, Elke Coisnon, originaire d’Allemagne à Trésserves.  Damien Degeorges à   Reykjavik en Islande, Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour.
On peut écouter cette émission en direct sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17 h30  et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30  en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr » .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant   » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

————————————
Prochaine publication : le 15 avril 2018

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*