Nouvelles du 1er août 2020 (n° 134)

 

– Coronavirus : statistiques. A la date du 31 juillet, on compte en France : 5.257 malades dans les hôpitaux, 81.500 malades guéris, 19.730 décès en hôpital et 10.535 décès en EHPAD, soit 30.265 décès en tout.En Haute Savoie, on compte, 65 malades hospitalisés, 873 guéris, 167 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, on compte 6 malades hospitalisés, 417 guéris, 73 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Depuis le début juin, il y a 5 décès en Savoie et 7 en Haute-Savoie. Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, on relève qu’il y a 2 malades en Haute Savoie et 0 en Savoie.

Globalement, la situation générale s’améliore guère car il y a encore en moyenne une vingtaine de décès chaque  jour depuis le 1er juillet. Mais il a toujours de nouveaux malades et ce qui inquiète le plus est l’existence de nombreux « clusters, » c’est-à-dire des foyers de contaminations, dont un à Annecy. Par suite d’un repas de noces sur un bateau, 30 personnes ont été déclarées positives, soient qu’elles aient participé à la fête, soient qu’elles aient été contaminées par des personnes y ayant participé. Une personne, gravement atteinte, a été admise en réanimation. La préfecture de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé ont appelé à la vigilance.

Le gouvernement a dû prendre de nouvelles mesures de protection, comme le port obligatoire des masques dans les locaux fermés recevant du public mais aussi sur les marchés. Le gouvernement a aussi pris des mesures pour multiplier les tests, ce qui fait découvrir de nouveaux cas positifs. C’est ainsi qu’entre le 18 et le 24 juillet, sur 4488 tests réalisés, il y a eu 112 tests positifs.

Bien sûr toutes les contraintes imposées à la population commencent à peser, notamment[  pour les jeunes qui voudraient pouvoir se distraire avec les amis. Sur ce point, la télévision nous montre quasi quotidiennement des groupes de jeunes qui font la fête en s’affranchissant des règles de distanciation et du port du masque. Certes, statistiquement, ils sont moins sujets à contracter la maladie mais ils peuvent être porteurs sains et contaminer d’autres personnes.

– Fréquentation touristique. Il n’y a pas encore de statistiques précises mais des interviews d’hôteliers et d’offices de tourisme montrent que la fréquentation serait cette année proche de celle des dernières années, du moins dans notre région. Mais, la différence est qu’il y a peu d’étrangers et donc davantage de Français. De plus, il est souvent constaté que les touristes limitent leurs dépenses. Beaucoup disent qu’ils sont venus à la montagne pour prendre un bol d’air, certes bien utile après plus deux mois de confinement.

– La Savoie à la télévision : Le samedi 25 juillet, la chaine France 5 a présenté un reportage, dans la série Echappées Belles, sur « La Savoie entre terre et montagne ».

Des Savoyards se distinguent. Jean-Loup Patriarche, architecte au Bourget du lac, a été chargé de la responsabilité de la gestion des travaux et d’assurer la coordination des entreprises en charge du projet de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Quant à l’ingénieur thononais Gregory Dubos, depuis plusieurs années, il travaille à la Nasa dans l’équipe de la mission “Mars 2020” pour la mise au point da l’astromobile (rover) « Persévérance » dont la mission est d’aller explorer la planète Mars, notamment pour y ramener des échantillons de sols pour étudier s’il y a des traces de vie. Le lancement de la fusée a été réalisé le 30 juillet à 13h56 du centre spatial Kennedy.     Le retour est prévu pour le 18 février 2021. Grégory Dubos a été particulièrement chargé de veiller à la bonne qualité des communications avec le vaisseau et du fonctionnement des instruments de secours en cas de problèmes.

Nombreux accidents en montagne. Entre le 11 mai et le 15 juillet, pour la seule Haute-Savoie, la préfecture a recensé 55 accidents graves entrainant 17 morts. Les accidents les plus nombreux concernent les parapentes et deltaplanes (15), les randonnées pédestres (13), l’alpinisme (11), les VTT (8). La cause d’un nombre très élevé d’accidents serait le manque de préparation physique du fait du confinement.        En revanche, il y a moins de décès sur la route que pour la même période de l’année 2019, soit 15 contre 36.

– Vanoise : le nouveau refuge de Prariond a ouvert début juillet. Fermé depuis 2018, il a été complétement refait et embelli. Le Parc de la Vanoise, qui en est le propriétaire, a voulu en faire un point fort de l’offre touristique du territoire. La capacité d’accueil est inchangée (40 places).

Eurostar : suppression des trains à destination des stations de ski. Le 8 juillet, la Compagnie annoncé la suspension pour l’hiver prochain de la ligne pour des raisons budgétaires aggravées par la crise du coronavirus. C’est l’émoi, surtout en Tarentaise, où 29.000 Anglais utilisaient ce moyen de transport l’hiver dernier pour arriver jusqu’à Moutiers. Pour les élus locaux, c’est une décision prise sans concertation et qui est une « hérésie à la fois écologique et économique ». Les Anglais devront donc faire le trajet en voiture ou prendre l’avion jusqu’à Chambéry. Des discussions ont été entamées avec Eurostar et la SNCF pour rechercher des solutions alternatives. L’une serait que les Anglais puissent, depuis Londres, faire le parcours avec un seul changement à Marne-la-Vallée.

– Bozel : ouverture de la maison de santé, le 3 août. C’est un projet,  en discussion depuis 7 ans, qui débouche enfin pour regrouper en un même lieu tous les professionnels de santé. A terme, cette maison pourra accueillir trois médecins, une équipe d’infirmières, quatre kinés, trois dentistes, un podologue, une psychologue, une diététicienne, une sage-femme et ponctuellement des spécialistes. Cette maison permettra de répondre aux besoins et aux demandes des habitants de Bozel, mais aussi de tous les habitants de la communauté de communes de Val Vanois.

Guide des promeneurs pour respecter les alpages. Souvent, les touristes donnent l’impression qu’ils considèrent les alpages comme des terres publiques dans lesquelles ils n’ont pas de règles à respecter. Il peut en résulter des conflits avec les alpagistes. C’est pourquoi la Société d’Économie Alpestre de la Haute-Savoie mène un travail de pédagogie, notamment en donnant des conseils aux touristes, par exemple : tenir son chien en laisse, ne pas traverser les troupeaux, gérer ses propres déchets, respecter les clôtures, suivre les chemins,  ne pas cueillir les fleurs,  aborder les alpagistes avec courtoisie…
Il y a aussi des règles à observer pour ne pas avoir de problèmes avec les chiens patous : éviter de les approcher en contournant le troupeau, ne pas chercher à les effrayer mais s’éloigner calmement sans tourner le dos…
Et, bien entendu, les promeneurs ne doivent pas se transformer en voleurs de cloches que portent les vaches et dont l’objectif premier est de pouvoir repérer les vaches dans les alpages, ce qui évidemment est moins utile lorsque leur champ de déplacement est limité par des clôtures électriques.

Apparition de nouveaux lacs en Savoie. Selon le livre que trois auteurs viennent de faire paraitre, 35 nouveaux lacs sont apparus depuis 40 ans, en ne retenant que ceux dont la superficie est supérieure à 0,5 hectare. La plupart de ces lacs sont situés autour de la frontière avec l’Italie, sur les communes de Bessans et Bonneval-sur-Arc. Le plus grand lac est situé au nord du glacier du Montet, près du col de l’Iseran, il fait 9,5 ha.                     C’est le réchauffement climatique qui serait la cause de l’apparition de ces lacs. En fondant, les glaciers laissent apparaitre des cavités qu’ils avaient creusé ou des barrières constituées de pierres et de rochers qu’ils charriaient et qui ont constitué un barrage lorsque la glace a fondu.     Le même ouvrage signale que si le réchauffement continue, il n’y aura plus de glaciers en Savoie dans 40 ans.       Références de l’ouvrage : Les lacs de Savoie : du Bourget aux lacs nouveau-nés”, par Hugo Mansoux, Jean-Pierre Martinot et Philippe Béranger.

– Col de la Croix de Fer : le 22 juillet, c’était la fête du mouton. Les nombreux visiteurs ont pu s’informer sur l’importance de la vie pastorale ovine dans la vallée des Arves, connaitre la vie des bergers, voir de près des moutons, des chèvres et des chiens patous, Ils ont pu voir aussi la fabrication de la tomme à l’ancienne.      Malheureusement cette année, à cause des risques d’orage, la fête n’a pu se dérouler au col de la Croix de fer mais au village de Saint-Sorlin.

– Thonon : la foire de Crête est annulée à cause du Covid.  Elle devait se tenir le premier jeudi de septembre, soit le 3, pour la 543ème fois. La foire de Beaucroissant (en Isère), qui se tient le deuxième weed end de septembre, a également été annulée.  C’est aussi une foire dont l’origine remonte au Moyen Age. Ce qui est la cas également de la foire d’automne d’Abondance qui sera organisée le 1er week end d’octobre pour 596ème fois, à moins que le préfet en décide l’annulation pour cause du Covid.

– Brides les Bains : les thermes ont rouvert le 29 juin. Ils étaient fermés depuis 2019  par suite de  la découverte d’une bactérie au niveau de certains points du réseau d’approvisionnement en eau thermale. Cette bactérie, appelée pseudomonas, peut provoquer des folliculites, c’est-à-dire une irritation cutanée de la peau. Pour envisager l’ouverture, il  a fallu faire divers travaux dont l’installation de deux nouvelles cuves de stockage de l’eau thermale. Ces travaux ont coûté 3,5 millions d’euros.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Michel Fusier à Saint-Martin (aux Antilles); Pierre-Emmanuel Ducruet à Nagorny Karabatkh (dans les montagnes du Caucase);   Carine BOUILLE une annécienne qui vit à l’ile Maurice; Marine Budin de Thonon vit à Barcelone depuis 20 ans; Oscar LAFAY un étudiant annécien de 20 ans  à Montréal depuis 3 ans; Gaelle et sa famille sont parties pour un grand voyage en Asie et en Océanie; Jean-Philippe Kukowicz vit en Virginie (USA.
—————————

-Prochaine publication : le 15 août 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[LP1]

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*