Nouvelles du 15 septembre 2021 (n°161)

 – Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 13 septembre 2021, la France recense 9.986 hospitalisations en cours dont 2.103 en réanimation. À cette même date, 115.629 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.473 en EHPAD).

En Haute-Savoie, Il y a 78 personnes hospitalisées, dont 17 en réanimation, et 1.062 décès. En Savoie, il y a 41 hospitalisations en cours, dont 8 en réanimation et 719 décès.
A la date, du 12 septembre 49.493.289 personnes ont été vaccinées au moins une fois, soit 73,7 % de la population, et 46.683.574 personnes ont reçu le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2 selon le vaccin).
Globalement, la situation s’est nettement améliorée depuis le début du mois comme le traduisent les indicateurs.

Le gouvernent a renouvelé son appel pour que les non vaccinés se fassent rapidement vacciner car c’est la seule solution qui existe actuellement pour éviter le virus, surtout que le dernier variant est très contagieux. Le pass sanitaire est généralement assez bien respecté mais des opposants manifestent encore. C’est le cas dans notre région (Chambéry, Annecy, Albertville, Thonon, Sallanches). On vient de commencer à faire la 3ème piqure au personnel des EHPAD et les personnes âgées peuvent déjà s’inscrire, sachant qu’on pourra faire en même temps le vaccin antigrippe ordinaire dès la mi-octobre.

– Saint-Jean de Maurienne : les descendants du docteur Claraz ont remis la mule du pape au musée. En juin 1812, le pape Pie VII vient en France à la demande de Napoléon. Agé et fatigué, il tombe malade au cours du voyage. Il reste quelques jours à l’hospice du Mont Cenis où il est soigné par le médecin local, le docteur Balthazard  Claraz, qui l’accompagne jusqu’à Fontainebleau et l’assiste pendant deux mois. Le pape avait remis une mule en souvenir au docteur (et aussi d’autres objets).

– Genève : le « certificat Covid » est en place depuis le 13 septembre. C’est l’équivalent du « pass sanitaire » français. Pour les Françncais, le pass français est suffisant.

– Comment éviter que les oiseaux se blessent en percutant les câbles des télésièges ? Il s’agit, notamment de placer des balises sur les câbles et des adhésifs qui brillent jour et nuit. Avec le soutien de l’Europe, 17 domaines skiables de Savoie et 19 de Haute-Savoie se sont associées pour créer le projet « Birdski ». Déjà un certain nombre d’installations reconnues comme accidentogènes ont été équipées de dispositifs de visualisation.

Aix les Bains : rentrée scolaire. C’est sans doute un effet de la crise sanitaire qui a conduit des citadins à s’installer en province. A Aix les bains, et dans les villages voisins, plusieurs dizaines d’enfants, surtout originaires de la région parisienne, ont été accueillis mais un nombre équivalent d’élèves sont partis, ce qui fait que les effectifs ont peu varié.

-Relations Tarentaise/Val d’Aoste. Depuis 2018, des travaux ont été faits pour rénover les anciens chemins reliant les communes françaises de Val d’Isère et de Bonneval-sur-Arc avec trois communes valdotaines voisines (Cérésole Réal, Valsavarenche et Rhèmes-Notre-Dame). Une cérémonie a été organisée le 3 septembre pour fêter la fin des travaux (subventionnés par l’Europe).

– La Savoie : un modèle pour le Liban ? Pendant deux jours, les 6 et 7 septembre, l’ambassadeur du Liban a visité la région de Chambéry. Il s’est intéressé notamment à la formation des jeunes en visitant Technopolys, le Centre de formation de l’Automobile de l’Érier à la Motte -Servolex, l’institut National de l’énergie solaire, la ville de Chambéry, l’agglomération et l’université de Savoie-Mont-Blanc.  Il s’est beaucoup intéressé au lycée agricole Reinach (la Motte Servolex) avec l’idée d’associer la France à la construction d’un tel lycée au Liban.

– Accidents de l’été. Parmi les nombreux accidents relevés ces dernières semaines, le plus spectaculaire est, sans doute, celui d’un alpiniste qui évoluait, le 7 septembre, sans corde, sur l’arête des Bosses près du sommet du Mont Blanc. Il a dévissé et a fait une chute de 700 mètres qui, évidemment, lui a été fatale. Il s’agissait d’un ressortissant espagnol qui travaillait en Suisse.

Glières-Val-de-Borne : fouilles archéologiques. Les fouilles réalisées cet été sur l’ancien site abbatial ont permis de localiser des vestiges bâtis enfouis et de cibler les emplacements du cloître et de l’aile orientale de l’abbaye.

– Haute-Savoie : du gibier sur les tables. La fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie vient d’ouvrir un atelier de venaison pour proposer, en circuit court, du gibier sauvage aux bouchers-charcutiers et restaurateurs du Département dès maintenant et, à terme, aux consommateurs.
Actuellement les ¾ du gibier consommé en France est importé.

– Brenthonne : Chateau d’Avully (entre Annemasse et Thonon). Le château va recevoir une aide financière de la Fondation du patrimoine. Il s’agit d’une maison forte construite au 12ème siècle sur des ruines plus anciennes. Elle a été achetée, en 1970, par la famille Guyon qui l’a bien restaurée et ouverte au public.

– Chambéry :  foire annuelle du 10 au 20 septembre. Malgré les conditions liées à la crise du covid, la foire annuelle (la 93 ème) se déroule « le plus normalement possible ».

Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :  Bettina du Brésil à Ambilly ; Amandine de Tarentaise au Canada ; Dorian de Sée en Nouvelle Zélande ; Philippe du Bourget du Lac en Australie; Sou de Thaïlande à Annecy; Fabrice de St Martin de Bellevue à St Denis à la Réunion; José du Pérou à Montailleur; Marilou du Sénégal à Aix-les-Bains; Mathilde de la Plagne en Norvège.
NB: l’émission est arrêtée pendant la période d’été.

 

Prochaine publication : le 1er octobre 2021

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*