Nouvelles du 15 septembre 2019 (n° 113)

                           Que c’est-il passé  au cours de la dernière quinzaine dans nos départements?

– Chambéry : la 91ème Foire de Savoie se tiendra du 13 au 23 septembre au Parc des expositions. 400 exposants sont présents et 90.000 visiteurs sont attendus.

– Arthaz-Pont-Notre-Dame : bruit des chiens. Il y a souvent des néoruraux qui se plaignent du bruit fait par le chant des coqs ou par les cloches des vaches. A Monetier-Mornex, les habitants se plaignent des aboiements des chiens recueillis dans un refuge. Malgré quelques améliorations, les habitants ont porté l’affaire en justice.

– Annecy : Problèmes de trottinettes électriques. Elles sont en place depuis le 1er juin et, au début, tout s’était bien passé mais depuis de nombreuses plaintes concernent l’abandon de ces trottinettes un peu partout. Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal en a débattu et a décidé de travailler avec les opérateurs pour réguler les usages et créer des endroits dédiés pour le stationnement comme les parcs à vélos.

– Evian : réunion annuelle des gouvernements français et allemands. Cette année, c’était à Evian le 6 septembre (à l’hôtel Royal). M. Macron y était avec plusieurs ministres. Il y avait aussi Michel Barnier, le négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni dans le dossier du Brexit. Mme Lei,  maire d’Evian, et Nicolas Rubin, maire de Châtel et président de Savoie-Tourisme, ont pu s’entretenir avec le Président et les ministres français.

– Les premières neige sont tombées. Lors des pluies du 8 septembre, la neige est tombée sur les sommets jusqu’à 2000 mètres mais avec le retour du soleil elle a fondu.

– Alpiniste inconscient. Le 8 septembre, alors que les conditions atmosphériques étaient très mauvaises, un alpiniste russe voulait faire le Mont-Blanc avec son fils de 10 ans. Alors qu’il était à l’arrivée du Tramway du Mont-Blanc, les gendarmes lui ont demandé de faire demi-tour et aussi parce qu’il ne possédait pas de réservation dans un refuge alors que cette condition est désormais obligatoire pour prétendre à l’ascension.

– Thonon: Foire de Crête. Le 5 septembre, c’était la 542ème foire. Malgré quelques gouttes de pluie en matinée, la foire a attiré autant de monde que d’habitude, notamment de nombreux Suisses.

– Sauvegarde du patrimoine : Dans la cadre de l’opération confiée à Stéphane Bern, la rénovation du pont sarde de Bioge a été retenue. Les travaux viennent de commencer. Stéphane Bern a promis d’assister à l’inauguration qui se fera l’année prochaine.

– Projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le nouveau gouvernement italien apparait tout à fait favorable à la poursuite du projet. C’est le cas de tous les ministres impliqués dans le projet : la ministre des Transports Paola de Micheli, le ministre de l’économie Roberto Gualtieri, et le ministre des Affaires européennes, Enzo Amendola.

– Aiton: la société de construction Yvroud veut se développer à l’Etranger. Cette société a été créée en 1946. Elle est maintenant une filiale de la GCC. Elle est spécialisée dans les grands chantiers souterrains et son effectif est de 90 salariés. Ses principaux chantiers sont actuellement le renouvellement de la ventilation du tube numéro un du tunnel du Fréjus, qui devrait se finir aux alentours de 2023, et le chantier de l’extension du RER E à Paris, jusqu’en 2023 également. C’est pour assurer son avenir qu’elle veut rechercher des chantiers à l’Etranger.

– Capitaine Anjot : un nouveau livre lui est consacré par Claude Antoine, aux Editions de l’astronome, sous le titre « Capitaine Maurice Anjot, le chef méconnu des Glières ». C’est lui qui remplaça, à la tête du maquis des Glières, Tom Morel tué le 10 mars 1944 lors d’une opération contre le GMR à Entremont. Le capitaine Anjot a été tué le 27 mars 1944, avec cinq maquisards, dans une embuscade tendue par les Allemands près du village de Nâves-Parmelan.

– Savoie-Mont Blanc : très bonne saison touristique. D’après les informations de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la saison été a été très bonne et la durée moyenne des séjours a augmenté. Une des causes est, évidemment, l’effet canicule qui a poussé les touristes vers les montagnes où la température était plus fraiche, notamment la nuit.

Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Gladys Quinteau au Costa Rica, Sandra Moletto de Grésy sur Aix à Lévis au Québec, Esther Hagenbeek hollandaise à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Anne Fornier, une annécienne à Barcelone, Stéphanie Churlet à Stochholm, Pirminia Milhomm une allemande à Sevrier.

On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 1er octobre 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*