Nouvelles du 15 septembre 2018 (n° 89)

– La Savoie à la télévision. Le 4 septembre, la chaine RMC a passé un reportage très intéressant sur l’usine d’embouteillage de l’eau d’Evian à Publier, une usine la plus moderne du monde dans le secteur des eaux. Le 5, c’était un reportage sur la route des Grandes Alpes de Thonon à Menton, dans le cadre de la série « Des Racines et des ailes » sur France 3.

– Suisse : chômage des frontaliers français. Désormais les frontaliers qui perdent leur emploi seront assimilés aux résidents. Ils pourront donc rechercher un nouvel emploi en s’adressant aux ORP (Offices régionaux de placement) mais les indemnités de chômage sont toujours payées par la France.

La région Auvergne-Rhône Alpes a été très dynamique en 2017. Selon l’observatoire de l’agence France Entrepreneur (AFE) et en jugeant par le nombre d’entreprises créées dans l’année, la région se place au 3ème rang national avec 591.267 créations, ce qui fait une progression de 8%. Les départements du Rhône et de Haute-Savoie ont eu les meilleurs résultats.

– Enseignement illégal du ski. Trois ressortissants polonais avaient été engagés par des tour-opérateurs pour enseigner le ski de manière non déclarée et sans les qualifications requises par le code du sport mais ils les avaient néanmoins assurés qu’ils étaient dans une situation parfaitement légale. Le 7 septembre, le tribunal d’Albertville a condamné celui qui était présent à 1000 euros d’amende avec sursis et les deux autres qui n’étaient pas présents à 1000 euros ferme.

– Chambéry : uniforme à l’école. Pour cette rentrée, l’école privée maternelle du Bocage a rendu obligatoire le port d’une blouse pour tous les enfants de moyenne et grande section. Elle est bleu marine avec le nom de l’école brodé dessus. Cette formule permet de créer une unité dans une école située dans un quartier à forte mixité sociale. Quant aux enfants, ils sont très fiers de leur tenue.

Sciez : découverte d’une fresque du 15ème siècle. A l’occasion de la rénovation des peintures de la chapelle de Chavannes datant du 20ème siècle, les spécialistes ont découvert d’anciennes peintures sous les actuelles et notamment une très belle fresque datant du 15ème siècle remarquablement conservée et correspondant à la date de consécration de la chapelle en 1471.

Le trail source de développement économique. Depuis une dizaine d’années que ce sport existe, il s’est beaucoup développé puisque le nombre de pratiquants est maintenant de l’ordre de 900.000 en France. C’est donc un marché important qu’ont utilisé les fabricants de matériels de sports pour proposer aux coureurs des équipements et des vêtements adaptés à ce sport. L’entreprise savoyarde Salomon, qui est un fabricant historique de skis, a pris une part importante de ce nouveau marché au point qu’il représente maintenant 70% de son chiffre d’affaires (861 millions d’euros au total en 2017, avec 400 salariés).

– Prochaine saison de ski. La station de Tignes a annoncé que le domaine du glacier de la Grande Motte ouvrira le 29 septembre.

Lac du Bourget, un brochet exceptionnel : 1,18 mètre de long et pesant 12 kilos. Certes, ce n’est pas le record du monde (qui serait de 1,40 m) mais c’est néanmoins très rare. Le pêcheur a dû batailler pendant une demi-heure pour le monter dans son bateau avec le concours de son épouse.

Mont Blanc : un permis pour y accéder en 2019. Suite aux nombreux accidents survenus du fait de la sur-fréquentation et aux demandes réitérées du maire de Saint-Gervais, le préfet de Haute-Savoie a réuni les représentants du monde de la montagne le 3 septembre et, avec leur accord, a décidé que l’année prochaine le nombre de personnes voulant accéder au Mont Blanc par la voie du Gouter sera limité à 214 par jour, soit la capacité maximum des trois refuges.

Le Grand-Bornand : l’orchestre d’harmonie représente la France au festival de tourisme de Shanghai qui se tient du 11 au 19 septembre avec 26 autres délégations étrangères. Les 56 musiciens ont dû apprendre à marcher au pas pour pouvoir participer au défilé.

Tourisme : résultat de l’été. Faute d’avoir encore des éléments chiffrés, les journaux donnent des impressions. Globalement chacun comprend que, du fait de la canicule, tous les gens qui l’ont pu ont quitté les villes et régions chaudes pour aller dans les zones plus fraiches : montagnes, lacs ou bords de mer. Plusieurs constats sont faits : le nombre de touristes est globalement inchangé mais il y a augmentation de nombre de français partis à l’étranger et compensation par davantage d’étrangers et surtout nouveau raccourcissement de la saison d’été par des départs tardifs en juillet sans doute, au moins pour une part, du fait de la coupe mondiale de football en Russie. Pour nos deux départements, les responsables du tourisme parlent « d’un été gagnant ». Mais il y a eu de trop nombreux accidents dans les lacs et les rivières et surtout en montagne, où beaucoup d’alpinistes ont été tués ou blessés par des chutes de pierres qui se sont souvent produites par l’effet de la chaleur excessive de l’été ayant fait fondre le permafrost qui fixe les pierres et les roches.

– Chambéry : Foire de Savoie du 7 au 17 septembre. Pour fêter son 90ème anniversaire, les organisateurs ont prévu un certain nombre de points forts, tels que l’invitation de Cuba, un spectacle de la volerie des rapaces de Sciez, une exposition sur le futur de Chambéry et de sa région (« Demain commence aujourd’hui », un projet urbain pour les habitants)…..

Chamonix : problèmes de téléphériques. Le Panoramic Mont-Blanc est toujours à l’arrêt suite à la rupture de câble intervenue cet hiver dernier. Le téléphérique des Montets est à l’arrêt par suite d’un incendie intervenu le 11 septembre dans la gare intermédiaire, néanmoins, malgré l’importance des dégâts, l’exploitant assure que le ski sera possible dès le début de la saison.

Thonon : accident insolite dans le lac Léman. Le 11 août, une fillette de 9 ans a été mordue à un orteil par un gros poisson de 70 centimètres environ alors qu’elle n’était qu’à quatre mètres du bord du lac. Le coupable serait un brochet. La fillette a été transportée à l’hôpital.

– Brison-Saint-Innocent : dégâts causés par les chamois dans les vignes. On connaissait déjà les dégâts causés par les sangliers et les blaireaux mais depuis la mi-août sont apparus les chamois. Malgré les protections, ils mangent les feuilles, les sarments et diverses plantes qui poussent entre les rangs mais aussi les raisins en pleine maturation. Ils viennent du massif voisin Gros Foug-Clergeon-Chambotte où on en avait dénombré 103 lors du dernier comptage. Ils sont sans doute poussés hors des forêts par la sécheresse et aussi par la présence de lynx. Des solutions sont recherchées avec les chasseurs et l’administration.

– Chambéry : un village italien du 13 au 15 septembre. Comme les années précédentes des producteurs italiens sont venus présenter leurs produits sur la place Saint-Léger (fromages, huile d’olives, charcuterie, vins….). Cette manifestation est organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon avec le soutien de la Ville de Chambéry

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud, Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande. Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie, Léa Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlène Bouscal en Angleterre. Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Nouméa).
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12 h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant  » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. »)

– Prochaine publication : le 1er octobre 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*