Nouvelles du 15 septembre 2016

Chamonix : panne du Panoramic Mont-Blanc, le 8 septembre. Pour une raison indéterminée les câbles se sont croisés ce qui a entrainé l’interruption du trafic en fin d’après midi alors que 110 personnes étaient dans les cabines. Aussitôt, les secours français et valdotains ont été alertés. Le préfet de Haute-Savoie est venu sur place pour superviser les opérations. En deux heures, 65 personnes ont été délivrées grâce à l’intervention de quatre hélicoptères. Elles ont été « hélitreuillées », c’est-à-dire que l’hélicoptère se plaçait au-dessus des cabines et laissait pendre un filin doté d’un harnais, dans lequel les personnes s’inséraient avec l’aide d’un secouriste. 12 autres personnes ont pu descendre directement en rappel depuis des cabines qui étaient proches du sol. L’arrivée du brouillard et de la nuit ont interrompu les opérations de sauvetage, si bien que 33 personnes ont dû passer la nuit dans les cabines en compagnie d’un secouriste qui avait été déposé pour les rassurer ; de l’eau, de la nourriture et des couvertures de survie leur ont été distribuées. Le lendemain matin à 7h46, les câbles ont pu être décroisés et tout est rentré dans l’ordre. Les derniers rescapés ont pu redescendre par la télécabine.

Annemasse : visite ministérielle, le 9 septembre. Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a inauguré le nouveau groupe scolaire Camille-Claudel qui comprend 17 classes.

 – Saint Gingolf et Meillerie : l’internet à haut débit est arrivé le 25 août, après des années d’attente, Les travaux ayant été faits par Orange, il s’en suit que seuls les clients de cet opérateur peuvent en bénéficier puisque les autres opérateurs ne se sont pas associés, du moins pour le moment. En conséquence, leurs clients doivent changer d’opérateur s’ils veulent le haut débit. Les travaux sont en cours pour alimenter la commune voisine de Novel.

– Evian-les-bains : les 25èmes Rencontres des gouvernements français et allemands se sont tenues le 2 septembre avec la participation de Angela Merkel et de François Hollande

Chambéry : foire de Savoie du 10 au 19 septembre. Cette année, le fil directeur est l’Amazonie avec la découverte du fleuve, du Pérou et du Brésil. Dans ce cadre, il y aura une exposition, des parades brésiliennes et des rencontres quotidiennes avec un chaman venu spécialement pour parler de sa vie dans la forêt amazonienne.

– Auvergne-Rhône Alpes : 1ère région touristique de France. Les premières assises régionales du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont tenues le 9 septembre à Lyon; elles avaient pour  thème « attractivité et performance touristique ». Avant ces assises, le président Wauquiez a indiqué que la région Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région touristique de France sur le premier trimestre 2016 et que le tourisme est une priorité de la Région. Elle y affectera cette année 32,4 M€, soit 7% de plus que l’année dernière. Ce budget sera consacré à plusieurs axes forts : soutien à des projets (reconstruction de la télécabine d’accès à la mer de Glace, le petit train de la Mure en Isère…), thermalisme (notamment pour aider des stations à passer du thermalisme au bien être), plan montagne (notamment pour le développement de la neige de culture), création d’une cité de la gastronomie à Lyon ou Valence, développement de l’œnotourisme-gastronomie , soutien à l’hôtellerie familiale …

 – Aéroport d’Annecy: changement de gestionnaire. Depuis 2012, le gestionnaire était le groupe canadien Lavalin mais ce dernier a décidé de se séparer de la gestion des 16 aéroports régionaux qu’il gère en France, dont celui d’Annecy, pour recentrer ses affaires sur le secteur de l’énergie, le Moyen-Orient et l’Asie. Le Département, qui est le propriétaire des terrains et des bâtiments, recherche un nouveau gestionnaire.

 – Fête pour les 600 ans du duché de Savoie. Pour l’occasion, les deux départements ont multiplié les célébrations cette année, les dernières sont assez particulières puisqu’il s’agit de l’organisation de bals comme au Moyen Age avec démonstrations et possibilité d’apprendre les danses de l’époque. Le 11 septembre au château de Clermont et le 16 au château de Chambéry.

– Etat d’avancement des travaux du Léman express. Etape importante le 23 septembre prochain, les deux tunnels creusés à partir du côté suisse et à partir du côté français depuis la gare d’Annemasse vont se rejoindre. Mais il faudra encore attendre 3 ans avant que les trains puissent circuler.

– Rugby sur neige : le tournoi sera organisé du 13 au 19 février 2017 dans 6 stations : les Contamines-Montjoie, Les Ménuires, Val Thorens, Valmorel et La Clusaz. De nouveaux internationaux de rugby viendront renforcer les équipes.

– Fête des bucherons : depuis quelques années ces fêtes se sont multipliées. Elles permettent de montrer la force et la dextérité des bucherons dans le maniement de la hache, de la scie et de la tronçonneuse. Les amateurs peuvent y participer. Au fil du temps, les épreuves se sont structurées et l’on fait maintenant de véritables compétitions. C’est ainsi qu’un savoyard a remporté, le 31 août dernier, le 63 ème concours de bûcherons de Chamrousse, le plus réputé de France.

 – Pringy : fermeture de l’usine Rectiphase. La fermeture a été annoncée en mai et depuis des discussions sont menées entre Direction et syndicats pour examiner les possibilités de reclassement dans d’autres usines du Groupe et le montant des indemnités à verser au personnel. L’accord semble difficile à obtenir puisque que les salariés ont déjà faits deux grèves. Ils sont aussi intervenus auprès du Président de la république et du Gouvernement pour les informer des conséquences qu’aurait la disparition de l’entreprise tant plan social qu’industriel et leur soumettre des propositions d’actions que peuvent avoir les pouvoirs publics pour la sauvegarde de cette activité. Le comité d’entreprise sera consulté le 28 septembre.
Rectiphase est spécialisée dans la fabrication de condensateurs électriques depuis 65 ans. Son effectif est de 96 salariés. C’est une filiale de Schneider Electric.

– Villages de vacances du Club Med. Le chantier de Samoëns est en pleine effervescence. Dès 2017, il offrira 420 chambres, 45 appartements-chalets, 1100 lits. Le tout coutera 100 M€. D’autres projets sont à l’étude dans les Alpes : un club haut de gamme aux Arcs 1750 en 2018. Ensuite, il y aura sans doute la rénovation des centres de Avoriaz et de Tignes ainsi que la construction d’un nouveau village   du coté italien des Alpes, à Sestrières.

– Suisse : les entreprises genevoises ne peuvent plus engager de non-européens. Les Suisses ont voté le 9 février 2014 la mise en place de quotas pour les étrangers désireux de travailler en Suisse. Cette votation n’est toujours pas appliquée, vu sa complexité. Mais le Gouvernement a pris une première décision en réduisant le nombre de permis de travail pour les extra-européens de 5000 à 4000 et en les ventilant sur les différents cantons. Pour Genève ça fait 200, ce qui est faible au regard du nombre d’entreprises multinationales dans le canton. Les Genevois ont demandé au gouvernement de trouver une solution.

 – Suisse : une manifestation a eu lieu de 3 septembre à Villeneuve pour protester contre un projet de recherche de gaz de schiste au bout du lac Léman (vers Noville).

 – Les deux châteaux d’Allinges labellisés par l’Unesco « géosite du Chablais ». Ces châteaux ont une histoire particulière. Bien que distants de 150 mètres seulement, ils appartenaient à deux familles différentes, l’un au Sire de Faucigny (le château vieux), l’autre au comte de Savoie (le château neuf). Les rivalités prirent une importance nouvelle lorsque le Faucigny passa sous la coupe du Dauphiné en 1268 du fait du mariage de la fille du Sire de Faucigny avec le Dauphin. Les choses ne s’arrangèrent que par le traité de Paris de 1355 qui permit au comte de Savoie de récupérer le Faucigny mais il dut céder toute la partie gauche du Guiers et du Rhône à La France   (Nb la France avait acheté le Dauphiné en 1349). Dès lors, les châteaux n’avaient plus guère d’utilité et ils furent peu utilisés. François de Sales y résida en 1594 et 1595 lorsqu’il assura la reconversion des chablaisiens au catholicisme entre1594 et 1599. En 1703, le duc de Savoie décida le démantèlement des châteaux car ils étaient peu utiles et coûtaient cher à entretenir. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines, seule la chapelle du château neuf a été sauvée grâce à l’intervention de l’évêque d’Annecy qui racheta le site en 1832 pour y installer une maison de la congrégation des missionnaires de saint François. Aujourd’hui, le prieuré est toujours en place et les religieux ont, notamment, la charge des paroisses environnantes. Par suite d’un accord entre l’évêché et la commune, la propriété a été transférée à la commune. En liaison avec la commune, une association s’est chargée depuis quelques années de mettre en valeur le site, qui offre notamment un point de vue remarquable sur une grande partie du Chablais, sur le lac Léman, sur la Suisse voisine et le Jura. Avec l’accord des Monuments historiques et le soutien financier du département et de la DRAC, la commune va entreprendre des travaux, dès 2017, pour consolider les murs, déboiser et nettoyer le site.

– Annecy : la statue de Berthollet classée monument historique. Les annéciens connaissent bien cette statue située dans le jardin de l’Europe. Elle a été financée grâce à une souscription lancée en 1840 et dont le roi Charges-Albert fut le premier contributeur. Elle a été réalisée en bronze par le baron Marochetti en 1843. Claude-Louis Berthollet est né à Talloires en 1748 dans une famille de notaires et est mort en 1822 à Arcueil (en région parisienne). Il a été un des plus grands chimistes français.

 

———————-

Prochaine publication : le 1er octobre

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*