Nouvelles du 15 octobre 2021 (n° 163)

  Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 12 octobre 2021, on recense en France 6.629 hospitalisations en cours dont 1.111 en réanimation. À cette même date, 117.121 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.837 en EHPAD).
En Haute-Savoie, Il y a 38 personnes hospitalisées, dont 6 en réanimation, et 1.071 décès. En Savoie, il y a 31 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation et 724 décès.
A la date, du 11 octobre 50.673.917 personnes ont été vaccinées au moins une fois, soit 75,5 % de la population, et 48.260.506 personnes ont reçu le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2 selon le vaccin).
Globalement, la situation continue à s’améliorer comme le traduisent tous les indicateurs, du moins pour la métropole, mais il faut être vigilant si bien que le gouvernement a annoncé que les mesures concernant le pass sanitaire pourraient être maintenues jusqu’au 30 juin prochain.

– Annecy : une ville « no stress ». Selon une enquête réalisée en septembre pour le compte d’une entreprise spécialisée dans les matelas, Annecy est une ville où il fait bon vivre. Elle est classée en deuxième position au plan national pour la qualité de vie, derrière la ville d’Angers.

– Yenne : Christophe Coumes élève des grillons et des vers de farine destinés à l’alimentation humaine. Il en a plusieurs milliers dans son laboratoire de 15 m². Après deux mois, déshydratés, ils pourront être consommés nature, à l’ail, au paprika ou au curry.  Ils pourront aussi être réduits en poudre, en biscuit, nature ou au piment d’Espelette. Dans le monde, trois millions d’habitants consomment régulièrement des insectes. Sans nous en rendre compte, nous en consommons déjà, par exemple ce sont des cochenilles qui font le rouge dans la charcuterie ou les bonbons.

– Saison de ski. Les premières neiges sont déjà tombées sur les sommets. Les stations se préparent activement. Les dates d’ouverture sont arrêtées. Les calendriers des différentes courses, concours ou championnats sont publiés. Les champions ont déjà repris l’entrainement. Le matériel des remontées mécaniques est en cours de test. Le recrutement du personnel saisonnier est en cours mais les hôteliers se plaignent d’avoir des difficultés à trouver du personnel.

– Thonon : journée sans téléphone portable. le 13 octobre, Phil Marso, l’initiateur de ces journées, était à Thonon où il a fait une conférence sur le sujet. Son objectif est surtout de sensibiliser la population à la nécessité de mieux maitriser l’usage des téléphones portables.

– Genève : comment améliorer la circulation sur le pont du Mont-Blanc ? Des discussions existent depuis longtemps mais aucun accord n’est trouvé pour construire un second pont. En attentant qu’une solution soit trouvée entre les différents partenaires, la CCN a décidé d’étudier l’organisation d’un service de bateau  pour relier les deux rives, en connexion avec les transports publics existants.

– Comment pallier le manque de personnel dans les restaurants ? Un restaurateur des Houches a trouvé la solution. Il a installé un robot créé par une start-up chinoise. Cet appareil ne fait pas tout et ne remplace pas les serveurs mais il permet de limiter leurs déplacements en transmettant les commandes directement de la table du client à la cuisine et en amenant les plats de la cuisine à la salle à manger. Bien entendu, il faut que les locaux soient suffisamment vastes pour permettre la circulation d’un ou plusieurs robots. Quelques exemplaires sont déjà installés en France mais beaucoup en Allemagne.
D’autres robots existent déjà pour créer des recettes de cuisines.

Annecy : trophées des chefs. L’annécien Adrien Lavorel, âgé de 28 ans, chef sommelier du restaurant “Anne de Bretagne” à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) depuis 2017, a été élu « meilleur sommelier 2021 » par ses pairs lors d’une manifestation organisée par le magazine « Le chef ».
Il a fait ses études au lycée hôtelier de Thonon, puis une formation « sommelier » au lycée hôtelier Alexandre-Dumas, à côté de Strasbourg. Il a déjà travaillé dans plusieurs restaurants dont un an à Londres.

-Faverges-Seythenex : mise en service d’une centrale solaire de production d’électricité. La centrale a été inaugurée le 30 septembre mais elle  fonctionne depuis le mois de mai. L’électricité est produite grâce à des panneaux solaires posés au sol sur 2,7 km². La production d’électricité est suffisante pour alimenter 800 foyers. Les panneaux sont recyclables à plus de 95 %, ils pourront rester en service pendant 40 ans. La construction a été assurée par l’entreprise Corfu Solaire, dont la commune détient 45% des actions. La facture finale s’élève à 2,3 millions d’euros. 20% de la production est réservée à la population de la commune. Les prix de vente seront indexés sur ceux d’EDF.
C’est la première installation de ce type dans les deux départements savoyards.

-Erasmus : Albertville attire les étudiants étrangers. Depuis le 24 septembre, 4 lycéens de Prague et leur professeur font un stage d’un mois pour découvrir la culture française et se perfectionner dans la langue française. Ils font du tourisme mais ils apportent aussi de vrais concours, comme de la traduction de documents, dans différents services de la mairie ou d’entreprises locales.
Depuis 10 ans, la ville a déjà accueilli des groupes venant du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, Norvège, Finlande, Hongrie.

– Genève : préparation du bac français. Dans le Canton de Genève, le collège privé du Léman à Versoix est le principal collège à préparer le bac français. Le 5 octobre, la rectrice de Grenoble est allée rendre visite à cet établissement, accompagnée par l’ambassadeur de France en Suisse et le consul à Genève.

– Aix- les-bains : mise en œuvre de la vidéo-verbalisation. Le 13 septembre, la ville a décidé de mettre en service la possibilité de verbaliser les mauvais conducteurs à partir de photos prises par des caméras. La mesure s’appliquera dans le centre de la ville.

– Bourg-Saint-Maurice : inauguration de la Maison France Services. Cet établissement, inauguré le 28 septembre en présence de toutes les autorités locales, fonctionne depuis 3 mois à la satisfaction générale. Cette maison a pour vocation de réunir en un seul endroit des correspondants susceptibles d’aider la population à résoudre tous les problèmes concernant  les  administrations qu’il s’agisse de l’emploi, la santé, la retraite, le logement, les impôts,….et y compris avec  l’accompagnement au numérique lorsqu’il est nécessaire…
Lors du Grand débat national qui avait suivi la crise des Gilets Jaunes, le président de la République avait annoncé que le gouvernement soutiendrait la création d’un tel service dans chaque canton. A l’heure actuelle 1500 maisons de ce type ont déjà le label MFS (Maison France Service).

– Installations illégales de Gens du voyage. Faisant suite aux multiples plaintes, notamment en Haute-Savoie,  concernant le non-respect de la législation (loi du 7 novembre 2008) par les gens du voyage qui ont tendance à s’installer un peu partout, même lorsque des terrains sont prévus à cet effet, le président de la République a annoncé que, dès cet automne, les installations illicites de gens du voyage pourront faire l’objet d’amendes forfaitaires délictuelles sur l’ensemble du territoire, comme prévu par la loi.

 

Prochaine publication : le 1er novembre 2021

kkkkkkkkkkkkkkkk

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*