Nouvelles du 15 octobre 2018 (n° 91)

Désenclavement du Chablais : Suite à l’enquête publique réalisée en juin/juillet, la commission d’enquête  a donné un avis favorable à la réalisation de  l’autoroute entre Machilly et Thonon mais sous réserve de la  suppression de deux  passages à niveau sur la commune de Perrignier et de  la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées. Si tout se déroule comme prévu,  l’autoroute sera utilisable en 2024.

Quelles  sont les plus importantes stations de ski ? Selon la revue Montagne leaders et en classant en fonction du  chiffre d’affaires des stations de la saison 2017/2018, c’est Chamonix/Les Houches qui est en première position devant La Plagne et Val Thorens/Orelle, soit le même classement que l’année précédente. Au plan international, c’est l’Autriche qui remporte le palmarès devant la France.

Chatel : anniversaire de la station. Pour fêter son 70ème anniversaire, la station s’est offert une œuvre d’art consistant en un carillon de 25 cloches. La coulée a été réalisée sur place par la Maison Paccard en public et avec une nombreuse assistance.

Le Reposoir : mort d’un loup. Son corps a été découvert le 4 octobre au col de la Colombière. L’autopsie a démontré qu’il n’a pas été tué par un braconnier mais  naturellement, sans doute  à cause d’une chute.

Archamps : un sanglier de 160 kg. Les chasseurs du Salève ont abattu, au début du mois, un très gros sanglier pesant 160 kg  alors que la moyenne  est de l’ordre  de 90 kg.

Vanoise : alimentation électrique du refuge du col du Palet (2600m). Le refuge est devenu autonome en électricité depuis l’installation d’une pile à hydrogène. La particularité de cette pile est qu’elle est alimentée par de l’hydrogène produit sur place par électrolyse de l’eau en utilisant la production d’électricité des panneaux photovoltaïques non utilisée  pour les besoins courants du refuge  (notamment en hiver alors que le refuge est fermé). Ce système, qui est unique en son genre, fonctionne bien mais il est très couteux ce qui fait que sa généralisation ne soit pas envisagée.

Saint Gervais : rénovation des Thermes. La société L’Oréal, qui a repris l’exploitation des Thermes, a rénové l’ensemble des bâtiments. Le nouveau challenge est maintenant,  pour le gestionnaire,  d’assurer  le développement de la marque de cosmétique  « Saint-Gervais ».  Les vertus de l’eau thermale de Saint-Gervais sont connues depuis longtemps. Le premier établissement a été créé en 1807 pour soigner diverses pathologies de la peau et des voies respiratoires.

Albertville : Semaine de la science. Dans le cadre de cette manifestation, l’Unité de traitement du lactosérum (créée par les coopératives de Beaufort) a ouvert ses portes le 10 octobre pour expliquer et montrer au public comment est traité le lactosérum issu de la production du Beaufort pour produire de la ricotte et de la poudre de protéines et aussi produire de l’électricité grâce à une usine de méthanisation.

Lac d’annecy : Du fait de la sécheresse, le niveau d’eau est très bas. Depuis fin juin, on a limité le déversement dans le Thiou au  débit minimum, indispensable à la vie aquatique du Thiou et à la continuité de l’écoulement.  En quelques mois le niveau du lac a baissé de 60 centimètres, ce que ne s’était pas vu depuis 1947.

Cruseilles: suppression de la Trésorerie au 31 décembre 2018 .Du fait de l’informatisation de plus en plus poussée des travaux relatifs aux impôts, la charge de travail des centres de finances locaux diminue et on supprime les petites perceptions ce qui fait que  les élus locaux ne sont pas contents. A Cruseilles, ils avaient organisé une manifestation le 12 juin dernier pour demander le maintien de la perception.

Des maires de petites communes rurales disent leur « raz le bol ». Ils dénoncent toutes les réformes qui conduisent à  retirer leurs pouvoirs en particulier par la création des communautés de communes alors qu’en même temps le travail administratif est toujours plus lourd et complexe et que les subventions  diminuent. Selon l’association des maires de France , 500 maires auraient démissionné. C’est le cas de celui de la commune d’Aillon-le-jeune (450 habitants) qui a remis sa démission au préfet le 8 octobre.

Nouvelle commune. Les trois communes de Le Châtel, Pontamafrey-Montpascal et Hermillon ont décidé de fusionner au 1er janvier 2019. La nouvelle commune s’appelle  « La Tour en Maurienne », ceci par référence à la tour  dite de Bérold, située sur le territoire de Le Chatel, qui daterait de l’époque carolingienne et où aurait vécu Bérold le père de Humbert  premier comte de Maurienne et fondateur de la dynastie de Savoie.

Préparation de la saison de ski d’hiver. Dans toutes les stations on s’active pour recruter le personnel nécessaire et préparer le matériel. Bessans prévoit d’ouvrir son domaine nordique dès  le 29 octobre. A mi-octobre, les réservations sont en hausse par rapport à l’année dernière.

Les savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatries mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du sud, Tim O’connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (petites antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande; Julie Djian au Japon, Jean Demencik de Slovaquie, Lea Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlene Bouscal en Angleterre; Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Noumea), Jessica Browning des USA (Memphis) à Aix-les-bains, Gilles Fressoz au Québec;  Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12 h 50 et 17 h 30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». on peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant  » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)


Prochaine publication : le 1er novembre 2018

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*