Nouvelles du 15 octobre 2015

– Laurent Rigaud, président des Savoyards aux Emirats a été décoré de l’ordre national du mérite. La cérémonie s’est tenue le 11 octobre à la questure de l’Assemblée nationale à Paris. C’est Alain Marsaud, député de la 10ème circonscription des français de l’Étranger, qui a remis la décoration. Il a longuement fait état des mérites de Laurent Rigaud qui ont justifié la médaille tant par ses actions en faveur des Français de l’étranger que par la promotion des produits français et notamment savoyards. Laurent Rigaud a exercé ses talents dans la gestion de grands hôtels et cela dans une dizaine de pays. Il est à Dubaï depuis quelques années. Il a beaucoup travaillé pour l’association locale des Français et y est président d’honneur. Il a des fonctions officielles de Conseiller consulaire des Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman et aussi vice-président du conseil consulaire de Dubaï. Il a fondé une amicale très active des Savoyards aux Emirats Arabes Unis et est, en outre, vice-président des Savoyards du Monde en charge du développement international.
Parmi la foule des invités, il y avait de nombreux Savoyards, dont Jean-Pierre Vial, sénateur de la Savoie, Joseph Grellier, président de l’amicale des Savoyards de Paris, et des savoyards de passage à Paris comme Pierre Beauquis, venant de l’Angola.
A signaler que Laurent Rigaud est l’initiateur et le principal animateur de la semaine de la Savoie à Dubaï qui vient de se tenir du 10 au 15 octobre.

 – Promotion pour une élue savoyarde. Madame Sophie Dion, député de la 6ème circonscription (Cluses, Chamonix), a été élue à l’unanimité, le 27 septembre dernier, présidente de l’association européenne des élus de montagne (AEM) pour remplacer le portugais Carlos Pinto. L’AEM réunit plus de 12 000 communes, 100 provinces et départements et environ 40 régions ayant des territoires de montagne à travers les pays de l’Union européenne.
Mme Dion a indiqué vouloir “promouvoir une politique globale et équilibrée de développement durable tout en valorisant le rôle pilote et les démarches innovantes des régions de montagne en Europe”. Elle souhaite également “renforcer l’action de lobbying de l’AEM auprès des organisations européennes, des instances communautaires et des gouvernements nationaux“.

– Tignes : lutter contre l’électrocution des gypaètes barbus. Le Parc National de la Vanoise et l’entreprise Enedis ( ex ERDF) ont passé un partenariat en vue de protéger ces vautours. Il s’agit de poser des balises sur la ligne électrique 20 000 volts du Villaret du Nial à Tignes là où le risque d’électrocution est le plus grand, c’est-à-dire dans des secteurs de passage. Ces balises ont pour fonction de focaliser l’attention des oiseaux sur la lumière et le mouvement et d’éviter les collisions. Elles sont fabriquées par une société suédoise et elles sont posées à l’aide de drones qui viennent de Slovaquie.

– Risque PCB: en Haute-Savoie, levée de l’interdiction de pêcher les grosses truites et les gros ombles chevaliers dans les lacs et rivières, depuis le 5 septembre. Certes, les traces de PCB n’ont pas disparues mais une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a montré qu’une consommation raisonnable n’entraîne pas de dangers pour les consommateurs. Le conseil est de limiter à deux portions de poissons par semaine, en variant les espèces (eau de mer ou eau douce) et les lieux d’approvisionnement, sauf pour les personnes sensibles ou à risques (femmes enceintes…). Bien sûr cette tolérance ne s’applique pas aux secteurs très pollués comme ceux de la Seine et du Rhône, où la consommation reste déconseillée.

– Morzine : 64ème Tournoi international des Douanes. Ce tournoi se tiendra cette année du 20 au 24 mars. Les épreuves de ski alpin et nordique sont ouvertes à tous les douaniers, y compris aux jeunes skieurs sous contrat avec la douane.

Vol en wingsuit : encore un mort à Chamonix. Un wingsuiter russe s’est tué le 3 octobre après avoir sauté de l’aiguille du Midi, à 3 842 mètres d’altitude, il s’est écrasé sur un immeuble en plein centre de la ville, son parachute ne s’étant pas ouvert. Le maire de Chamonix a décidé d’interdire ce sport sur sa commune en attendant que des dispositions soient prises pour réglementer ce sport très dangereux.
Le vol en wingsuit est un type de saut effectué à l’aide d’une combinaison de saut souple en forme d’aile. La combinaison se gonfle d’air dès que le parachutiste se lance du haut d’une falaise ou sort de l’avion. Elle permet de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale. Le vol se termine par l’ouverture d’un parachute.

– Fusion Savoie-Haute Savoie. Il ne s’agit pas encore des départements mais de celle des unions départementales du syndicat CFDT qui devrait être effective en mars 2017. Cette fusion a essentiellement pour objet de mutualiser les moyens des deux unions départementales.

SNCF : suppression des trains de nuit Paris-Saint Gervais et Paris- Bourg-Saint-Maurice depuis le 25 septembre. Cette décision, prise sans concertation, nuit aux stations de skis. C’est pourquoi, le 30 septembre, la Région Auvergne-Rhône Alpes a publié un communiqué pour dire qu’elle a demandé à la SNCF de revoir sa décision et que, de toute façon, elle abordera ce point lors de la révision du contrat concernant les TER pour lesquels la Région verse 555 millions d’euros pour couvrir le déficit. Certes, le déficit des lignes de nuit est grand (55%) mais moindre que ceux des TER (65%) mais il y a des solutions que la SNCF n’a pas étudiées (par exemple : modifier les horaires, jumeler le prix du train avec celui des remontées mécaniques….). La suppression de ces trains risque d’avoir des conséquences graves pour les stations de ski car les skieurs qui prenaient ces trains verront leur période de ski diminuer de deux jours à cause des trajets à faire de jour et, ce qui est sûr, est que ceux qui venaient de Paris pour un week end ne viendront plus.

Manigod : 700 000 euros d’aide régionale pour payer le contentieux sur les remontées mécaniques. On se souvient que la commune a été condamnée à 3 millions d’euros, en mars 2016, par suite d’irrégularités commises lors du changement de concessionnaire pour la gestion du domaine skiable. La commune ne pouvant pas régler cette somme, la Région a accepté de verser une aide exceptionnelle, la communauté de Commune et le Département ont fait de même si bien que l’aide totale s’élève à 1,15 million d’euros. L’affaire n’est pas terminée puisque la commune a fait appel devant la Cour administrative d’appel de Lyon mais l’appel n’est pas suspensif. Bien entendu, le montant de ces subventions sera revu si la commune n’était pas condamnée en appel ou si le montant était réduit.

– Préparation de la prochaine saison d’hiver : la station du grand massif (stations de : Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval) installe 51 canons à neige en supplément des 500 existant déjà. Par ailleurs, un nouveau télésiège de six places sera inauguré cet hiver pour rejoindre la station des Carroz à la Tête des Saix.

 – Col du Galibier : échange de morceaux de terres de prairie. Pour étudier les effets du changement climatique, des scientifiques du CNRS, de la station alpine Joseph-Fourier, de l’université Grenoble Alpes et du laboratoire d’écologie alpine ont organisé un échange de terres de prairies prélevées à 2500 mètres d’altitude avec d’autres terres situées à 1900 mètres. L’opération s’est faite en découpant des morceaux de terre sur une épaisseur de 15 à 20 cm pour prendre les plantes et leurs racines, ils ont été mis dans de grands sacs et transportés par hélicoptères. Dès l’année prochaine, il sera possible de voir comment se comportent les plantes transposées.

 – Le tunnel de l’Epine est-il sûr? Dans la nuit du 3 au 4 octobre, les services d’Area, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont effectué un exercice incendie dans le tunnel pour tester les protocoles de sécurité.

 – Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu Julie Richard en Allemagne (Munich), Antoine Damasieux au Portugal et Aurélie Dumont, étudiante en Roumanie.     Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

Prochaine publication : le 1er novembre

_________________________________________

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*