Nouvelles du 15 novembre 2021 (n°165)

  – Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 30 octobre 2021, on recense en France 6.524 hospitalisations en cours dont 1.039 en réanimation. À cette même date, 117.648 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.837 en EHPAD).
En Haute-Savoie, Il y a 52 personnes hospitalisées, dont 6 en réanimation, et 1.077 décès. En Savoie, il y a 32 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation et 725 décès.
A la date, du 28 octobre 51.173.481 personnes ont été vaccinées au moins une fois, soit plus de 75 % de la population,

Lors de son allocution du 9 novembre, le Président Macron a dit que la pandémie n’est pas terminée et a annoncé plusieurs mesures pour contrer la reprise que l’on constate, notamment par l’augmentation du taux d’incidence qui atteint 73, c’est-à-dire que 73 personnes sont touchées par le virus sur 100.000 habitants. Il a donc incité les 6 millions de personnes non vaccinées à se faire vacciner. Les personnes de plus de 65 ans devront recevoir leur 3ème vaccination avant le 15 décembre sinon leur pass sanitaire ne sera plus valable. Les personnes âgées de 50 à 64 ans pourront recevoir leur 3ème dose à partir de début décembre. Il a précisé que 80% des personnes hospitalisées en réanimation sont âgées de plus de 50 ans. Le port du masque est maintenu et étendu à l’école à tous les élèves du primaire.

Concernant le ski, le gouvernement n’exige pas le pass sanitaire mais demande le port du masque dans les remontées mécaniques mais pas dans les descentes à ski. Cette décision satisfait les professionnels des stations.

 – Trois alpinistes français emportés par une avalanche en Himalaya. Huit membres de la promotion 2019-2021 du GEAN  (Groupe excellence alpinisme national de la Fédération française des clubs alpins et de montagne) étaient en mission d’entrainement près du mont Everest au Népal .

Un groupe de trois guides (dont 2 déjà diplômés guide de haute montagne et un aspirant guide) avait pour projet d’accéder au sommet du mont Mingbo Eiger (6017 m), en quatre jours à partir du 24 octobre. Depuis le 26 au soir, ils n’ont plus donné de nouvelles. Malgré les hélicoptères de secours envoyés sur place par les secours népalais, il n’a pas été possible de les retrouver et on craignait qu’ils aient été emportés par une avalanche.

Le 5 novembre, une équipe de 14 secouristes spécialistes de la montagne, conduite par la capitaine Guy Le Névé du PGHM de Chamonix, est partie pour aider les secouristes népalais dans la recherche des corps. Il y avait 10 gendarmes dont un maitre-chien et son chien d’avalanche, l’alpiniste Christophe Moulin de la Fédération des clubs alpins, deux experts en identification, un médecin de l’école militaire de haute montagne,

Finalement cette mission de secours n’a pas eu à intervenir car les secouristes népalais ont retrouvé les corps des 3 alpinistes le 9 novembre dans le secteur où ils avaient disparu dans une avalanche.
Deux guides étaient originaires de Chambéry et le troisième était de Briançon mais habitait à Passy.

– Les Mollettes : cérémonie exceptionnelle. Le 8 novembre, le maire de la commune a célébré 3 mariages, celui d’une mère et celui de ses deux filles.

–  Genève : hommages aux soldats de la guerre 1914/1918. Le 11 novembre, des cérémonies ont été organisées dans la plupart des communes mais aussi à Genève pour honorer les 14.000 soldats suisses morts pour la France lors de cette guerre. La cérémonie était présidée par le consul général de France à Genève.

– Brucellose : Le préfet a confirmé, le 10 novembre, la présence de la brucellose dans une ferme de bovins de Haute-Savoie. Plus de 200 bêtes devront être abattues. Selon toute vraisemblance, la maladie a dû être transmise par des contacts avec les bouquetins du Bargy.

Renouvellement des concessions des barrages hydroélectriques. En réponse à une question du député de la Savoie Vincent Rolland, la ministre Barbara Pompili a dit que le gouvernement français s’opposerait à une éventuelle demande de l’union européenne de mettre en concurrence le renouvellement de la concession des barrages hydroélectriques, nombreux en Savoie.

– Attaques de promeneurs par des chiens patous. Les éleveurs de moutons ont l’obligation de s’équiper de chiens patous pour obtenir les remboursements, par l’Etat, des dégâts causés par les attaques de loups.
Mais il arrive que des promeneurs imprudents s’approchent de trop près et soient mordus par ces chiens. Ils portent alors plainte et les propriétaires sont, le plus souvent, fortement condamnés par la Justice.C’est pourquoi, Mme Berthet, sénatrice de la Savoie, a demandé au ministre de la Justice que ces amendes soient supportées par l’Etat puisque c’est lui qui impose la présence de ces chiens.

– Haute-Savoie : manque de personnels soignants. Selon une enquête de l’ARS (Agence régionale de Santé), pour le seul département de Haute Savoie, il manquerait 1.800 personnes dans le secteur de la santé. Outre les problèmes que connaissent les hôpitaux français, la Haute-Savoie souffre de l’attrait de la Suisse. Toujours, selon l’ARS, « 75% des infirmières suisses sont françaises et ont été formées en France. 90% des infirmières françaises travaillant en Suisse résident en Haute-Savoie. La pénurie concerne tous les secteurs et tous les métiers, donc  pas seulement pour les infirmières,

– La Balme de Thuy : qui était Ferdinand Contat ? Sa taille était de 2m40 et son poids de 206 kg. Il était donc un des hommes les plus grands du monde. Il était né en 1902 dans une famille d’agriculteurs. A l’âge de 10 ans, il se mit à grandir anormalement suite à un dérèglement hormonal. Il gagna sa vie comme « phénomène de cirque « . Il est décédé dans son village natal en 1940, à l’âge de 38 ans.

 – Jeux olympiques d’hiver 2030 : peut-on les organiser en France ? Laurent Wauquiez, le président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, a proposé qu’on étudie la possibilité de proposer de les organiser en Savoie et plus généralement dans plusieurs stations alpines (du Mont-Blanc au Vercors). Cette proposition est bien acceptée par les organisations les plus concernées.
Pour sa part Michel Barnier, qui était co-responsable de l’organisation des jeux de 1992 à Albertville, y est tout à fait favorable.

– Grand Genève : comment mieux comprendre les institutions politiques françaises et suisses ? Il n’est pas facile pour un néophyte de comprendre le fonctionnement et le rôle des différents institutions surtout que le vocabulaire n’est pas toujours le même en France et en Suisse. C’est pourquoi deux dames, connaissant bien le sujet, ont décidé de créer un site internet pour aider à mieux faire comprendre les processus politiques dans chacun des deux pays. Voir ce site : www.sezame.org

 _____ 

Prochaine publication le 1er décembre 2021

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*