Nouvelles du 15 novembre 2020 (n°141)

Coronavirus : statistiques. Au 14 novembre 2020, la France recense 32 468 hospitalisations en cours dont 4 855 en réanimation. Après hospitalisation, 139.110 sont de retour à leur domicile. À cette même date, 44.246 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

En Haute-Savoie, il y a 651 hospitalisations en cours, dont 77 en réanimation. Après hospitalisation 1747 sont de retour à domicile et 346 sont décédées. En Savoie, il y a 424 hospitalisations en cours, dont 44 en réanimation. Après hospitalisation, 971 sont de retour à domicile et 244 sont décédées.

Globalement la situation s’est beaucoup détériorée depuis un mois, notamment dans la région Auvergne-Rhône Alpes et particulièrement dans les départements de Savoie et Haute Savoie qui sont parmi les départements ayant le plus de malades par rapport à la population. Mais rien ne permet d’expliquer cette situation. Des malades en réanimation ont dû être transférés dans des hôpitaux d’autres régions.

Lors de son intervention du 12 novembre, le Premier ministre a dit que, même s’il y a des signes d’amélioration au plan national, il n’est pas encore possible d’envisager dès maintenant des allégements au confinement. Il verra si des allègements peuvent être apportés le 1er décembre. Le souhait du gouvernement est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille.

Anniversaire du 11 novembre 1918. Là où elles ont été organisées, les cérémonies traditionnelles se sont résumées à de simples manifestations sans public ni discours. Mais des soldats du 27ème BCA sont allés à l’arc de Triomphe à Paris pour allumer une lanterne à la flamme du soldat inconnu qu’ils ont ramenée en Haute-Savoie. Le10 novembre, ils l’ont emportée aux Glières en courant depuis le cimetière de Morette. Le 11, ils étaient à la manifestation officielle organisée à Annecy,

La Savoie à la télévision : Emigration savoyarde. Le 7 novembre, dans le cadre de l’émission « Grands reportages », TF1 a présenté un sujet sur l’histoire de l’émigration des savoyards et des basques en Argentine au 19ème siècle. Des reportages ont été faits en Argentine puis en accompagnant un groupe d’une vingtaine d’Argentins venus en France pour voir le pays de leurs ancêtres et rencontrer des cousins. Ce groupe était conduit par Marta Bilche-Bel qui a pu rencontrer des cousins à Bonnevaux. Elle est la présidente du Centre culturel français de Villa Elisa, édifié a l’initiative de l’Association Savoie-Argentine, grâce à ses adhérents, au conseil général de Haute-Savoie et de municipalités chablaisiennes. La réception des cousins argentins a été organisée par l’association Savoie-Argentine (voir son site  savoie-argentine.com   et facebook  https://fr-fr.facebook.com/pg/Association-Savoie-Argentine-1778720485695264/posts/?ref=page_internal)

Le 14 novembre, France 5 a diffusé une nouvelle émission dans la série « Echappées belles » consacrée à « la Savoie de villages en villages « . On y a vu notamment le lac du Bourget et le canal de Savières, des églises de style baroque, les magnifiques chalets d’alpage du Monal (commune de Sainte Foy-Tarantaise), le fromage bleu de Termignon, le village de Bonneval sur  Arc….

-Tout connaitre sur la raclette. Dans un numéro consacré aux plats préférés des Français, les équipes de « Capital » se sont, entre autres, penchées sur les secrets de la raclette et du fromage qui lui a donné son nom. A voir le dimanche 15 novembre à partir de 21h05, sur M6.

– Annecy : gestion de l’aéroport. Le 9 novembre, le département a attribué la concession du site, pour 15 ans, au groupe Vinci Airports qui remplacera à compter du 1er janvier 2021 l’actuel délégataire, Edeis. Ce dernier gère plusieurs aéroports en France.

– Servoz : le maire, Nicolas Evrard, rejoint un cabinet ministériel. A la mi-octobre, il a rejoint le cabinet de la ministre de la Cohésion des territoires, où il occupe la fonction de conseiller « montagne et tourisme ». Il fait désormais partie de l’équipe chargée de développer un programme entièrement dédié à la montagne, dont l’axe principal est d’adapter les territoires de montagne aux changements climatiques et d’y implanter un tourisme durable. Il pourra y apporter la grande expérience qu’il a de ces sujets.

– Ouverture de la saison de ski. Malgré la situation sanitaire, les stations se préparent à recevoir une clientèle nombreuse en mettant en place les modalités de pratiquer le ski tout en respectant les règles sanitaires. En s’inspirant de méthodes utilisées en milieu hospitalier, la station des Sybelles a même trouvé une formule pour protéger les remontées mécaniques, les perches, sièges, guichets et zones d’attente des skieurs ….. en les induisant  d’un produit qui détruit  tous les virus pendant un an, et résiste au froid jusqu’à – 40 degrés.

– Séez : Après rénovation, la statue de Saint-Bernard a retrouvé sa place sur la colonne de Jupiter au col du Petit-Saint-Bernard.

– Savoie : grippe aviaire. Des cas ont été découverts dans la faune sauvage au Pays-Bas le 23 octobre. Depuis la maladie s’est propagée beaucoup, si bien que le ministère de l’agriculture a placé les départements situés sous le couloir de migration de la faune sauvage en situation de « risques élevés », dont les départements savoyards. Ce classement entraine différentes mesures de protection, notamment : protection des élevages de volailles, interdiction des rassemblements d’oiseaux (concours, foires ou expositions), interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes…

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé :  Dorian Rossico en Nouvelle Zélande; Denise au Liban; Necky une anglaise à Chambéry; Elie Markoul un libanais à Saint-Martin Bellevue; Irène une espagnole à Vailly; Fabrice Paggi d’Annecy à la Réunion; Adrien Catévenon d’Aix les Bains à Montréal. Sophie de Beaufort au Québec, Vincent Surcotte du Québec dans la Vallée de l’Arve.

————————–
Prochaine publication  : le 1er décembre 2020

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*