Nouvelles du 15 novembre 2018 (n°93)

– Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.Toutes les communes ont organisé les manifestations habituelles mais cert aines en ont ajouté d’autres, comme des défilés, des expositions ou des hommages à des personnalités. C’était le cas à Annecy pour rappeler l’action de Suzanne Noël qui opéra de nombreuses « gueules cassées » ou de François Pernet-Solliet, maire du Grand Bornand et vétérinaire de profession, qui se dévoua beaucoup pour soigner les malades lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918 qui finit par l’emporter lui-même ainsi qu’une vingtaine d’autres habitants du village.
A Albertville, la Marseillaise de Berlioz a été interprétée par 50 musiciens de l’orchestre d’harmonie d’Albertville, accompagnés par 120 choristes de l’Ensemble vocal Cantabile et de la chorale « La Clé des Chants ». Des enfants des écoles ont également participé à cette cérémonie.
A Annemasse, des comédiens ont présenté un spectacle à la fois historique et féérique pour honorer les morts de la guerre mais aussi rappeler les 120. 000 réfugiés des zones de l’Est occupées par les Allemands et qui arrivaient depuis Genève par le tram.

-Chambéry : quinzaine du cinéma italien du 14 au 27 novembre 2018. Cette année, 24 films seront présentés. Des expositions et des conférences complèteront le programme_

-Val d’Isère : le PLU annulé. Par jugement de 6 novembre, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le Plan local d’urbanisme qui avait été approuvé le 19 décembre 2016 par le conseil municipal. Il est reproché, notamment, au PLU de ne pas prendre suffisamment en compte les questions de préservation des terres agricoles, des risques naturels (avalanches) et de protection des zones naturelles et forestières.

– Chamonix : fausse alerte des secours. Le 4 novembre à 4 h 25, les secours ont reçu un appel concernant un jeune homme bloqué dans une crevasse située près du couloir Couturier dans le secteur de l’Aiguille verte. Le PGHM de Chamonix-Mont-Blanc a pris l’affaire au sérieux et une équipe est partie en reconnaissance avec l’équipage de sécurité civile de Dragon 74. Après une heure de recherche, les secours reçoivent un appel de l’auteur du message les informant qu’il avait voulu faire une blague à son frère. Une enquête a été ouverte pour divulgation d’informations fausses susceptibles d’entraîner l’intervention des secours. Ce genre de blague est un délit répréhensible.

– Tignes : le Club Med a reporté la construction de son nouveau centre de vacances. Le Club s’est résolu à cette décision du fait de plusieurs recours portés contre la révision du PLU et contre le permis de construire accordé par la mairie. Ce centre était prévu au Val Claret pour la saison 2019/2020 en remplacement de l’actuel qui n’est plus au standard.Vallée de l’Arve : réduction à 110 km/h de la vitesse sur l’autoroute blanche depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Cette mesure existe depuis 2012 dans le cadre de la lutte contre la pollution.

Nouvelle commune : Au 1er janvier prochain, la Léchère va fusionner avec Bonneval-Tarentaise et Feissons-sur-Isère. Elle aura 2509 habitants. En 1972, les communes de Notre-Dame-de-Briançon, Celliers, Doucy, Naves, Petit-Coeur et Pussy, s’étaient regroupées pour former la commune de la Léchère.

-Annemasse : Jennifer Degerine, vice-championne du monde de pizza. Le 9 octobre à Rome, le jury a reconnu la qualité de sa pizza « in teglia ». Cette pizza est à base de tomates fraiches, tomates confites, lard, oignons, maïs soufflé ou saucisses piquantes accompagnés de divers assaisonnements. Jennifer Degerine a 31 ans, elle boulangère-pâtissière de formation et dirige déjà deux pizzerias à Annemasse et à Arthaz.

– Evian : élection du nouveau maire. Pour remplacer Marc Francina décédé, Josiane Lei a été élue lors de la réunion du conseil municipal du 10 novembre. Elle était la première adjointe et seule candidate.

L’Almanach Savoyard 2019 est en vente. Comme chaque année, on y trouve le calendrier et des renseignements utiles aux jardiniers, les faits principaux ayant marqué la vie des départements et des informations sur l’histoire ou les particularités de la région. Il y a notamment un article consacré à l’usage des mots savoyen, savoisien et savoyard.

-André Dussolier n’oublie pas sa Savoie. Pour fêter les 40 ans du cinéma Les Nemours, il a présenté deux films dans lesquels il a joué : « Diplomatie », de Volker Schlöndorff et « Mélo » d’Alain Resnais.

-Desserte de Chambéry par les TGV. Interrogé par la députée Emilie Bonnivard, le président de la SNCF a confirmé la suppression en décembre des TGV de 8h13 et 18h25 vers Paris au départ de Chambéry, sauf le vendredi pour le 18h25, et celui au départ de Paris à 16h45 vers Chambéry, du lundi au jeudi. Ces trains desservent aussi Annecy.

Annecy et Chambéry sont des villes attractives. C’est le magazine L’Express qui le dit dans un récent numéro au vu d’une enquête sur les villes françaises les plus attractives à partir de 24 indicateurs sur le cadre de vie, le logement, l’éducation, la sécurité et la santé. Chambéry arrive 24ème et Annecy 35ème sur une liste de 50 villes. Mais le journal conclut que ces deux villes méritent un meilleur classement, sans doute sont-elles mal connues, car elles ont de réels atouts : bonne qualité de vie, cœur de ville intéressant, facilités de déplacement dans des agglomérations à taille humaine. Il y a aussi des « relations sociales plutôt apaisées », un taux de réussite au baccalauréat élevé, un chômage bas et de hauts revenus…..

Bourg-Saint-Maurice : modernisation de la coopérative laitière de Haute-Tarentaise. Cette coopérative est un acteur économique majeur de la vallée. Elle emploie 51 salariés et transforme le lait de 52 exploitations soit près de 8.000.000 de litres de lait par an. Elle agit ainsi pour maintenir une activité agropastorale en haute montagne et fait perdurer un savoir-faire ancestral, en produisant le fromage Beaufort AOP, un fleuron du terroir savoyard. Pour remplir sa mission et développer l’information du public et la satisfaction de ses clients, elle a modernisé régulièrement son outil de production. Cette année, elle a entrepris de revoir complétement le bâtiment intégrant le magasin de la Coopérative, de telle façon à pouvoir diffuser une meilleurs et plus complète information afin que les acheteurs, notamment les touristes, deviennent des consommateurs avertis, sensibilisés à ce produit de tradition, issu du cœur de la Savoie.

-Cluses : Promotion du télétravail. Les organisations patronales, avec le concours de cabinets spécialisés, organisent le 19 novembre une soirée consacrée au télétravail. Il y aura le témoignage de dirigeants et de salariés et la remise d’un dossier détaillant les aspects juridiques et techniques. Au-delà des aspects relatifs à l’organisation du travail, le télétravail peut constituer un levier face aux enjeux majeurs de mobilité et de protection de l’environnement. Selon une étude de la revue Que Choisir de 2017 96% de ceux qui pratiquent la formule en sont satisfaits et 60% des métiers seraient éligibles à la formule.

Tour de France cycliste 2019. Le tour partira de Bruxelles le 6 juillet. Les dernières étapes passeront dans les montagnes de Savoie avant la dernière étape du 28 juillet Rambouillet-Paris. Les coureurs arriveront à Valloire le 25 juillet, le 26 ce sera l’étape Saint-Jean-de-Maurienne – Tignes et, le 27, les coureurs iront de Albertville à Val Thorens.
Sur le même parcours que celui de l’étape Albertville – Val Thorens, une course sera organisée le 21 juillet pour les cyclotouristes. Le nombre de places, fixé à un maximum de15.000, a été atteint dans la première matinée du jour d’inscription, si bien que de nombreux coureurs n’ont pu être admis à participer.

– Les savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatries mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du sud, Tim O’connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (petites antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande; Julie Djian au Japon, Jean Demencik de Slovaquie, Lea Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlene Bouscal en Angleterre; Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Noumea), Jessica Browning des USA (Memphis) à Aix-les-bains, Gilles Fressoz au Québec; Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, haut savoyard, vit à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis de Lépin-le-lac vit au Pays de Galles.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12 h 50 et 17 h 30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». on peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-
Prochaine publication : le 1er décembre 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*