Nouvelles du 15 novembre 2016

 

Préparation de la saison de ski. Les stations ont profité de l’été pour faire des travaux notamment entretenir ou renouveler les remontées mécaniques ou réaménager des pistes. Concernant les gros travaux , on peut citer, notamment : Val Cenis ; nouveau télésiège des Arcellins, Val Thorens : deux nouveaux télésièges et une nouvelle piste, La Plagne : un nouveau télésiège débrayable de six places rapide et confortable, Les Saisies : un nouveau télésiège de 2100 mètres qui remplace l’ancien télésiège de Bisanne qui datait de 1986, Val d’Isère : une nouvelle télécabine à Solaise qui remplace  l’ancienne et un télésiège ( 91 cabines avec sièges chauffés et dotées de la WIFI, accueillant 10 personnes).
Au Grand-Bornand, on a installé un tapis de remontée à ski long de 201 mètres sur l’espace réservé aux débutants sur le plateau du Rosay. Ce serait le plus long du monde. Sa bande fait 1,2 mètre de large ce qui permet à un adulte et à un enfant de l’emprunter côte à côte, sa vitesse peut aller jusqu’à 1,20 m/seconde.

– Où peut-on faire du ski? Les chutes de neige du début du mois en haute et moyenne altitude ont permis à certaines stations d’ouvrir lors du week end prolongé du 11 novembre, du moins sur une partie du domaine. C’est le cas de Courchevel, La Clusaz (les Confins), le Grand Bornand, le Plateau des Glières (ski de fond). Le glacier de la Grande Motte à Tignes était déjà ouvert depuis le 1er octobre. A Courchevel, pour le premier jour, les remontées étaient gratuites, si bien que beaucoup de skieurs en ont profité : 8800 passages aux Verdons et 10000 au Biollay.

– Les stations savoyardes présentent la saison d’hiver à Lyon et à Paris. A Lyon, le village des neiges s’est installé dans le quartier des Brotteaux du 3 au 6 novembre. Une quarantaine de stations avaient fait  le déplacement pour présenter leur programme et leurs atouts. La région lyonnaise est une grosse cliente, elle représente 17% de la clientèle des stations et on estime qu’elle fournit 100.000 skieurs par an. La même opération se fera à Paris, place Saint Sulpice, du 17 au 20 novembre.

– Chiens de traineaux : Grande odyssée Savoie-Mont Blanc 2017. Le programme a été publié. Il y aura 10 étapes, avec prologue et départ aux Carroz le 7 janvier et arrivée à Bonneval sur Arc le 18 janvier. Deux nouveautés sont à noter : une étape à Pralognan et une autre à La Plagne. Parmi les temps forts, il y aura l’Odyssée des enfants à Sommand et le bivouac à la base polaire du Mont-Cenis . Avec 21000 mètres de dénivelée, c’est manifestement la course de chiens de traîneaux la plus dure du monde.

– Genève : toujours plus de frontaliers français. Au 30 septembre 2016, il y en avait dans le Canton 84 832, soit 5.934 de plus qu’il y a un an (+7,5%).) et ceci malgré la politique de préférence nationale, le ralentissement de   l’économie et le taux de chômage qui stagne à 5,5%. Ce nombre de frontaliers traduit imparfaitement les flux de travailleurs qui vont de nos départements vers la Suisse car seuls les frontaliers actifs étrangers sont comptés, ce qui exclut les très nombreux Suisses qui vivent en France, les fonctionnaires internationaux ou encore les « frontaliers » vaudois. La même tendance est constatée au Canton de Vaud, si bien qu’une étude menée par le Canton et le Département de Haute Savoie conclut à la nécessité de renforcer le service des bateaux pour la traversée du Léman.

Evian-les-bains : L’hôtel Royal entre officiellement dans la catégorie « Palace ». Il s’agit d’un nouveau label créé en 2010 par les deux ministères chargés notamment du commerce, de l’artisanat et de la promotion touristique afin “de mettre en valeur une hôtellerie d’exception, constituant une des spécificités fortes de la France”. Au total, 23 établissements ont obtenu ce label.

– Genève : il y a trop de chevreuils. Malgré son développement économique, le Canton de Genève tient à conserver des zones non urbanisées. Mais, comme la chasse y est interdite, le grand gibier français a tendance à s’y réfugier, surtout en automne. Si bien qu’actuellement, les  chevreuils sont si nombreux qu’ils font beaucoup de dégâts dans les vignes et aux arbres fruitiers. Il a donc été décidé, mais à titre exceptionnel, d’autoriser des tirs jusqu’en janvier 2017 et seulement par les agents de la Direction générale de l’agriculture et de la nature.

-Clinique de Cluses (des Grandes Alpes). Suite à différentes difficultés d’ordre financier et administratif, la clinique avait été fermée. Après avoir obtenu l’autorisation d’effectuer de la chirurgie esthétique, de la chirurgie ambulatoire, elle a désormais l’accord pour ouvrir un service de médecine avec une hospitalisation complète mais il faut encore attendre quelques jours l’accord de la « visite de conformité ».

Vallée de l’Arve : lutte contre la pollution atmosphérique. Pendant la période froide de l’hiver (du 1er novembre au 31 mars) la vitesse des voitures est limitée à 110 km/h sur l’autoroute, depuis le col d’Evires. D’autres tronçons sont limités à 110 km/h toute l’année (traversée de l’agglomération d’Annecy, contournement de Genève).

Championnat du monde de broomball à Regina, Canada. L’équipe de France a réussi à gagner un match, contre le Japon. Trois hauts savoyards faisaient partie de l’équipe de France. Le broomball est originaire du Canada où il est très répandu, de même qu’aux USA. En Europe, il est déjà bien implanté en Suisse et en Italie. Le jeu est comparable à celui du hockey sur glace et il se joue sur les mêmes patinoires. Les grandes différences sont que les joueurs n’ont pas de patins à glace mais des chaussures spongieuses et qu’ils cherchent à marquer des buts en poussant un petit ballon avec un balai d’où le nom de broomball (broom : balai en français).

– Sixième centenaire du duché de Savoie. Tout au long de l’année 2016, des conférences et manifestations ont été organisées en de multiples lieux, bien sûr à Chambéry et Annecy mais aussi dans de nombreux villages. Une des dernières était une conférence organisée par l’académie salévienne à Présilly, le 5 novembre, dans un lieu tout à fait adapté, les caves médiévales de la chartreuse de Pomier.
A Morzine, on a choisi une formule plus festive, à savoir des repas à la mode de 1416 sous la forme d’une découverte gustative et commentée des recettes de la cour d’Amédée VIII avec le concours de l’abbaye d’Aulps. Compte tenu de l’affluence, trois soirées ont été organisées les 21, 27 octobre et 4 novembre.

– Chambéry : Le prix des neiges 2016 a été remis à Christophe Barbier, le 4 novembre. Ce prix met à l’honneur une personnalité savoyarde remarquable pour ses qualités humaines ou sa réussite. Ce prix est accordé tous les deux ans par Savoiexpo. Christophe Barbier est le brillant journaliste avec l’écharpe rouge que l’on connait à la télévision et à l’Express. Il est né à Sallanches d’un père savoyard et d’une mère originaire du Nord. A toutes occasions, il se revendique savoyard. Il va souvent en Haute-Savoie où il a une résidence secondaire.

– Saint-Colomban-des-Villards : la commune condamnée à verser 471 900 euros à la Satvac (Société des téléskis de Villarembert-Arves-Corbier ).   Il s’agit d’un litige, déjà ancien, entre la commune et son ancien concessionnaire des remontées mécaniques (il n’a pas renouvelé son contrat le 31 août dernier). Pour attirer le concessionnaire, la commune s’était engagée en 1998 à créer 500 lits pour que l’exploitation des remontées s’approche de la rentabilité. Elle n’y est pas arrivée et le concessionnaire demande à être indemnisé pour couvrir son déficit d’exploitation. Après discussion l’ancienne municipalité avait signé en 2013 un avenant à l’acte de concession de 1998, s’obligeant à verser 471 900 €, ce que n’a pas respecté la nouvelle équipe municipale élue en 2014. L’affaire a été portée devant le tribunal administratif de Grenoble. Une ordonnance du juge des référés condamne la commune à verser la somme de 471 900 € à l’exploitant sur le simple constat de l’existence de l’avenant de 2013 qui crée  » une créance non sérieusement contestable ». La commune a fait appel, mais l’appel n’est pas suspensif. C’est une somme très importante pour une commune qui ne compte que 192 habitants. Comment va-t-elle pouvoir trouver cette somme?

Comment choisir son lieu de vacances en Pays de Savoie? L’agence de tourisme Savoie Mont Blanc vient de lancer un nouveau dispositif interactif pour aider les vacanciers à choisir parmi les 112 stations de Savoie et HauteSavoie. Voir le site http://www.savoie-mont-blanc.com/

– Changement de préfet en Haute-Savoie. Georges-François Leclerc devient préfet des Alpes-Maritimes, il est remplacé par Pierre Lambert, préfet des Côtes du Nord. Ces mutations prennent effet le 21 novembre

– Des moniteurs savoyards en Chine. Dans le cadre d’un partenariat entre l’ESF et le Club Med, des moniteurs iront enseigner dans les deux villages du Club : 8  à Yabouli et 8 à Beidahu. Ils partiront le 12 novembre et resteront jusqu’à mi-février. Ce partenariat existe depuis 6 ans.

– Chambéry : Festival International des Métiers de Montagne 2016 du 17 au 20 novembre. La particularité de ce festival, créé en 1994, est d’être animé par les professionnels de la montagne eux-mêmes. Le festival a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne. De nombreux pays étrangers participent à cette manifestation, dont la plupart des pays européens de montagne, mais aussi l’Algérie, l’Ukraine, invitée d’honneur cette année. Outre, la visite des stands et diverses animations, le public pourra bénéficier de nombreuses conférences et colloques sur différents sujets : les pratiques de la montagne et la faune sauvage, l’Ukraine, le Parc naturel régional du Massif des Bauges …. et 12 tables rondes sur différentes thématiques telles que le tourisme culturel, l’accidentologie, le réchauffement climatique, le pastoralisme, l’aménagement de la montagne, la saisonnalité, le ski handisport, les loisirs outdoor, ainsi que le forum social des saisonniers…

– Chasse et sécurité. Deux accidents de chasse se sont produits récemment en Savoie. Un chasseur, croyant voir une biche, a tué un cheval, le 16 octobre à la Motte en Bauge. Un autre, le 9 octobre a tué une vache aux Allues. Un autre encore a tiré à cinq reprises sur un chalet. Le 7 décembre 2015, dans le massif du Semnoz, c’était un jogger qui était abattu par un chasseur alors qu’il évoluait tranquillement avec son épouse en forêt. Au plan national, en moyenne chaque année, la chasse est à l’origine de 150 accidents dont 20 mortels pour des humains. C’est pourquoi, la Frapna (Fédération des associations de protection de la nature) a soulevé, une nouvelle fois, le problème de la sécurité de tous les usagers en période de chasse, elle demande notamment d’interdire la chasse au moins un jour du week end. Elle rappelle que des sondages ont montré que 8 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche. Il y aurait aussi à revoir s’il est normal de maintenir la validité à vie des permis de chasse. La Fédération de la Chasse de Haute-Savoie a promis de prendre des sanctions, si le résultat de l’enquête le justifie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes critiquent les chasseurs. A noter que cette Fédération a mis en place sur mobile au début du mois de septembre l’application « Partage et nature » pour donner au grand public les jours et les zones où la chasse est ouverte.

Chambéry : une borne numérique pour se retrouver dans le cimetière de Charrière Neuve. Il n’est pas toujours facile de trouver rapidement l’emplacement d’une tombe surtout dans les grands cimetières et surtout si on ne fréquente ces lieux que lors de la Toussaint. C’est pourquoi, la Ville de Chambéry a fait installer dans le cimetière principal de la ville une borne numérique interactive qui permet de s’y retrouver facilement parmi les 7000 tombes du cimetière réparties sur 7 hectares. Cette installation, faite dans l’été, a coûté 6000 euros. L’utilisation est très simple et les usagers sont satisfaits. L’inauguration officielle a été faite le 1er novembre, jour de la Toussaint.

– Termignon : attaque des loups. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, un troupeau de 95 moutons et chèvres, qui paissaient tout près du village, a été attaqué par des loups. Trois bêtes ont été tuées, onze sont blessées, mais elles devront être euthanasiées, et deux ont disparu. Concernant le prélèvement de loups, l’arrêté ministériel prévoit un maximum de 36 pour la campagne 30 juin 2016-1er juillet 2017 et pour toute la France. 26 ont déjà été effectués depuis le 1er juillet, dont 6 en Savoie (4 pour la seule Maurienne).

 – Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu Julie Richard en Allemagne (Munich), Antoine Damasieux au Portugal , Aurélie Dumont, étudiante en Roumanie, Cloé Perrier à New York, Sophie Poupard en Nouvelle Zélande, Charlotte Pigier au Chili,   Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

*******************

Prochaine publication : le 1er décembre 2016

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*