Nouvelles du 15 mars 2021 (n° 149)

– Coronavirus : statistiques. A la date du 14 mars 2021, la France recense 24.989 hospitalisations en cours dont 4.127 en réanimation. À cette même date, après hospitalisation, 270.960 sont de retour à leur domicile.  90.429 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 25.244 en EHPAD).
En Haute-Savoie, il y a 209 hospitalisations en cours, dont 36 en réanimation. Après hospitalisation 3.950 malades sont de retour à domicile mais 842 sont décédés.
En Savoie, il y a 102 hospitalisations en cours, dont 15 en réanimation. Après hospitalisation 2.261 malades sont de retour à domicile mais 604 sont décédés.

Globalement, au plan national, le taux d’incidence indique que 238 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants et qu’une personne contaminée en contamine 1 autre, ce qui montre que la maladie ne se résorbe pas. Depuis quelques temps le nombre de malades hospitalisés est toujours du même ordre mais ce qui est inquiétant est que le nombre de malades en réanimation augmente régulièrement.

Le 4 mars, le premier ministre a annoncé que le département du Pas de Calais devait être confiné pendant les week end et que 3 nouveaux départements étaient ajoutés à la liste des départements où la situation doit être suivie de près (Aisne, Hautes-Alpes, Aube). Il a aussi appelé les soignants, dont 1/3 seulement se sont faits vaccinés, à mieux donner l’exemple.

A la date du 15 mars 4.583.278 personnes ont été vaccinées une fois et 2.205.468 deux fois. Mais ce n’est pas encore suffisant pour arrêter la progression de la pandémie. En différents endroits des initiatives ont été prises pour créer des « vaccinodrômes » permettant d’utiliser rapidement toutes les doses de vaccin disponibles. C’est ainsi que lors du week end des 6 et 7 mars, on a vacciné 1188 personnes à Annecy et plus d’un millier à Chambéry. Différentes villes ont déjà créé des cabinets de vaccination, c’est le cas de Sallanches qui, le 19 janvier, avait déjà transformé une salle de spectacles en centre de vaccination et qui depuis a  vacciné 3000 personnes, dont 545 professionnels de santé des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc. De tels centres existent aussi à Thônes, Chamonix….Le nouveau vaccin Johnson & Johnson devrait arriver très prochainement en France. Quant à Sanofi, on annonce qu’un nouveau vaccin est à l’étude et que les tests humains devraient débutés prochainement.

– Avenir des stations de ski. Le 11 mars, deux ministres, Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, se sont rendus à Chamonix pour rencontrer les acteurs de la montagne et des parlementaires pour préparer avec eux le plan d’investissement promis pour la Montagne et la tenue du comité interministériel du tourisme, prévu en mai.
De son côté, Alain Griset, le ministre délégué aux PME, a rencontré des professionnels de l’alimentaire et de la montagne le vendredi 5 mars à Annecy.

– Soutien à la Culture : Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a débloqué un million d’euros pour soutenir le monde de la culture, en grande souffrance à cause de la crise sanitaire.

-Vallée de l’Arve : plan d’accompagnement des entreprises industrielles. Le 1er mars, le préfet, les parlementaires et les acteurs du décolletage se sont réunis   pour lancer le plan destiné à aider les entreprises industrielles de la vallée de l’Arve dans leur évolution.    Pour les accompagner, l’État, la Région et le Département ont travaillé en étroite collaboration pour proposer différentes mesures visant à accompagner la filière dans son évolution. Ce projet s’articule autour de quatre axes : innovation, attractivité, opérationnalité et partage entre les différents acteurs de la filière. Pour accélérer la nécessaire transformation du secteur, 3 millions d’euros vont être apportés à la structure sur trois ans.
Par ailleurs, il existe déjà un autre moteur pour aider à la mutation des entreprises industrielles de la vallée, le Fonds de modernisation automobile et aéronautique. En Haute-Savoie, 35 entreprises ont déjà pu en bénéficier. L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 21 juin 2021.

Chaine de télévision TV8 Mont-Blanc. Lors du vote de son budget primitif 2021, le Conseil Savoie-Mont Blanc a réaffirmé son soutien à la chaîne en lui attribuant, cette année, une subvention de 523 000 euros.

Qui est Guillaume Rozier? L’année dernière, c’était un jeune homme inconnu de 24 ans, qui venait d’obtenir le diplôme de l’école d’ingénieurs en informatique Telecom de Nancy   et qui n’avait pas encore d’emploi. Lors de l’arrivée de la pandémie du coronavirus, il a eu l’idée d’utiliser ses compétences en informatique pour mieux présenter les statistiques que le ministère publiait et surtout les mettre à la portée de tous. Au départ, il publiait ses travaux sur Twitter mais suite à la demande, il en vint à créer, en mars 2020, une page Web portant le nom de CovidTracker.fr. Il reçut alors l’aide de jeunes passionnés comme lui par le « big data ».
Aujourd’hui, son site est consulté chaque mois par plus de 1 million de lecteurs. Ce succès a attiré l’attention du ministère- et même du ministre qui lui a téléphoné- qui lui donne maintenant des éléments et, surtout, il a reçu des offres d’emploi. Ainsi, il a pu choisir un employeur qui lui laisse un peu de temps pour travailler à son site et aussi pour répondre aux télévisions qui sollicitent son expertise.
Depuis, il a aussi créé un autre site internet qui permet de suivre les vaccinations et ceci 15 jours avant celui du ministère (vaccinTracker.fr).
Il a passé son confinement avec ses parents dans la maison familiale de Planaise (commune de 520 habitants, près de Montmélian). Son succès, il le doit à son travail et à son talent qui a pu éclore dans un cadre familial propice, avec un père ingénieur et une mère professeure de physique en classes prépa.

– Suisse : la votation populaire du 7 mars approuve à 51,2 % l’interdiction de dissimuler son visage, c’est à dire de porter une burqa. Cette interdiction existait déjà dans les cantons du Tessin et de Saint-Gall. Ce vote traduit surtout une question de principe car, dans la réalité, il y a très peu de cas car les musulmans ne représentent que 5,3% de la population suisse.

 – Annecy : élections municipales. Lors des dernières élections du 28 juin dernier, la liste du maire sortant, Jean-Luc Rigaut, a été battue de 27 voix seulement. Estimant que les résultats étaient faussés par la forte abstention causée par la pandémie du covid19, il a demandé l’annulation des élections. Le tribunal administratif de Grenoble ayant rejeté sa demande, il a décidé de faire appel au Conseil d’état (le 4 mars).

Combloux : « Les Montagnards » : ferme préférée des Français. Cette ferme participait à l’émission “La ferme préférée des Français” sur France 3 diffusée le 3 mars. Seule représentante en Auvergne-Rhône-Alpes sur les 14 fermes sélectionnées (une par région), elle a décroché la sixième place.

– Autoroute Machilly-Thonon : le projet avance. Le Bulletin officiel des annonces des marchés publics du 23 février a publié l’appel à candidature pour la mise en concession de l’autoroute. La mise en service est attendue, au mieux, pour 2025.

– Saint-Julien en Genevois : ouverture d’une maison de justice destinée à apporter une aide à la population en ce qui concerne les démarches juridiques françaises et suisses. Il n’existe pas actuellement d’autres structures de ce type en France.

– Pasadena : le robot Persévérance a emporté un peu de technologie savoyarde sur Mars. Grégory Dubos a fait partie de l’équipe de conception du robot. Lors du lancement, il avait notamment à surveiller que le véhicule se portait bien et que tous les messages reçus étaient normaux et qu’il n’y avait pas d’alerte ou d’erreur.
Grégory Dubos est originaire de Thonon. Il y a fait tout le cursus scolaire jusqu’au bac, puis les classes prépa à Annecy et l’école d’ingénieur Supaero à Toulouse. Attiré par les Etas unis, il y fait un stage à Atlanta et prépare un doctorat à l’université Georgia Tech (Georgia Institute of Technology) puis il est embauché par la Nasa à Pasadena en tant qu’ingénieur.

– Patrick Mignola : député de la 4ème circonscription de Savoie, élu « député de l’année 2020″. Il a été désigné, le 3 mars, par un jury de journalistes présidé par Christophe Barbier. Par ce prix, les journalistes ont, notamment, salué sa capacité à rassembler les députés centristes dans le groupe Modem qu’il préside et à travailler utilement avec le gouvernement.

– Réseau routier secondaire : vitesse limitée à 80 km/h. Les deux départements savoyards ont décidé de maintenir la vitesse maximum qui avait été fixée par le gouvernent pour un essai de 2 ans et donc de ne pas porter la porter à 90 km/h.

– Aix-les-Bains : comment lutter contre le froid ? On peut s’habiller avec des vêtements chauds mais un jeune aixois a trouvé une solution plus simple et moins couteuse. Il s’agit simplement de s’habituer au froid, si bien qu’il est possible de passer une grande partie de l’hiver en short et en tee-shirt et aller prendre un bain dans le lac alors que l’eau est à 9 degrés. Bien entendu l’entrainement doit être progressif et surveillé par un spécialiste. La situation de cette personne n’est pas exceptionnelle puisque la plage de la Pinède à Thonon, accueille pratiquement chaque jour, des baigneurs même lorsque que l’eau est à 6,5 degrés.   Les bains froids seraient excellents pour la santé, pour la circulation du sang, pour les problèmes articulaires, le stress…..

– Centres de vacances d’enfants. Les 207 centres permanents d’hébergement collectifs dédiés à l’accueil des séjours éducatifs des mineurs sont à l’arrêt depuis un an tant pour les classes de neige, les classes découvertes que pour les colonies de vacance. Il est probable que ces structures ne pourront pas rouvrir avant l’été prochain alors qu’elles reçoivent chaque année près de 3 millions d’enfants.
Les responsables de ces centres ont donc demandé une aide d’urgence à l’Etat et des mesures leur permettant de survivre et en tenant compte que les enfants sont les premiers à subir les effets de la pandémie : échec scolaire, isolement, manque d’activités physiques, manque de lien social … Ils demandent aussi le renouvellement du dispositif « vacances apprenantes » sur toutes les périodes de vacances scolaires et aussi de rendre obligatoires les séjours scolaires dans le cursus des élèves.

Bonneval-les-Bains : l’eau de Bonneval est commercialisée. C’est un projet vieux de 10 ans qui vient se concrétiser. Les premières bouteilles « d’eau minérale naturelle de Savoie » ont été livrées au magasin Super-U de Bourg-Saint-Maurice, le 1er mars.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Bruno de la Bourgogne à Montchavin, Marie-José du Chablais à Miami en Floride ; Sylvia Fachetto piémontaise à Chambéry ; Barbara, polonaise, en Maurienne ; Naya Kostara de Grèce à Saint-Julien ; Faïna, du Brésil, en Tarantaise; Adjuma du Mali, étudiant à l’université; Yokhei Hosoka, japonais, cuisinier à Annecy.
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue  Pays de Savoie

——————

Prochaine publication : le 1er avril 2021

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*