Nouvelles du 15 mai 2021 (n° 153)

Coronavirus : statistiques. A la date du 14 mai 2021, la France recense 23.406 hospitalisations en cours dont 4.352 en réanimation. À cette même date, 107.423 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, dont 26.253 en EHPAD.  A la même date, 19.299.124 personnes ont reçu une dose de vaccin (28,87% de la population) et 9.145.922 ont reçu toutes les doses prévues (1 ou 2).
En Haute-Savoie, Il y a 151 personnes hospitalisées, dont 26 en réanimation, et 997 décès.
En Savoie, il y a 109 personnes hospitalisées, dont 20 en réanimation, et 686 décès.

Globalement, au plan national, la situation s’est bien améliorée depuis la fin avril, tous les indicateurs traduisent une amélioration ainsi le taux d’incidence  indique que  168 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants et qu’une personne contaminée en contamine 0,74 autre. Les autres indicateurs sont aussi à la baisse, qu’il s’agisse du nombre de nouveaux malades hospitalisés et de ceux placés en réanimation ou des décès.
Ainsi, les mesures d’adoucissement des règles du confinement prévues pour les 19 mai, 9 et 30 juin devraient pouvoir être confirmées, surtout que le nombre de personnes vaccinées devient très significatif. De très nombreux citadins ont pu profiter du pont de l’Ascension pour aller dans les régions de vacances, notamment sur la côte de l’Atlantique.

Concernant les relations avec les autres pays, le gouvernement a ajouté, à compter du 8 mai, 7 pays à la liste pour lesquels il est nécessaire de subir un test à l’arrivée en France et respecter une quarantaine de 10 jours : Turquie, Bangladesh,  Sri Lanka, Pakistan, Népal,  Emirats arabes unis et Qatar. Depuis le 24 avril, 5 pays étaient déjà concernés :  Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud et Argentine.

Haute-Savoie : un label international pour six réserves naturelles de montagne. La dernière version de la “Liste verte” de l’Union internationale pour la conservation de la nature met la Haute-Savoie et son patrimoine naturel à l’honneur. Sur un total de 9 réserves, elle en labelise 6 cette année soit : la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et les 5 réserves naturelles du Haut-Giffre et des aiguilles Rouge. D’autres sites français ont déjà ce label :  Parc national des Écrins,  Parc national des Pyrénées,  Terres australes françaises,  montagne Sainte-Victoire.

– Accidents en Montagne. Faute de pouvoir faire du ski, de très nombreux skieurs se sont rabattus sur le ski de randonnée ou la marche. Mais ils n’ont pas toujours respecté les conditions de sécurité, notamment en ce qui concerne l’état de la neige de printemps qui se transforme facilement en avalanches. On compte actuellement 32 morts dans les Alpes cet hiver du fait des avalanches. Ainsi, le 3 mai, il y a eu  cinq morts  en Isère et dans les Hautes-Alpes et sept  le 8 mai en Savoie (3 à Villaroger et 5 à Valloire).

Aides Covid aux stations de ski : 526 millions ont été débloqués pour les 102 domaines skiables des Alpes restés fermés cet hiver qui ont présenté une demande. 321 millions ont été versés et le reste le sera courant mai. Cette aide représente 70% des charges fixes annuelles, soit près de la moitié du chiffre d’affaires perdu avec cette saison blanche.
Les remontées mécaniques d’altitude pourront fonctionner à nouveau à partir du 19 mai pour la saison estivale. Les problèmes des centres de vacances, des résidences de tourisme, des médecins de montagne ou de certains magasins de sports, n’ont pas encore été traités.

Mort de Napoléon, le 5 mai 1821. Cet anniversaire a été largement commémoré, notamment par le Président de la République qui s’est      rendu aux Invalides où se trouve le tombeau de l’empereur. Et bien sûr en Corse. En Haute-Savoie, Michel Gasparini est un passionné de l’histoire de Napoléon. Alors qu’il faisait son service militaire dans la marine, son navire reçut l’ordre de se rendre sur l’île Sainte Hélène pour renouer les relations diplomatiques avec la population de cet îlot, faisant partie du Commonwealth, et aussi pour commémorer , le 5 mai 1971,  le 150ème anniversaire de la mort de Napoléon.  Cela ne s’était jamais fait depuis 1840 lorsque son corps a été ramené aux Invalides à Paris. Il a pu visiter le domaine de Longwood et la maison de Napoléon. Depuis, il a entrepris de suivre les traces où Napoléon a laissé son empreinte, notamment en Italie (Naples, pont d’Arcole, Rivoli, Mont Cenis), à Paris (aux Invalides, au Panthéon…), en Égypte, à Austerlitz, sur la route Napoléon… et évidemment à Ajaccio, dans sa maison natale. Il lui reste à faire Waterloo et l’ile d’Elbe.
A Cordon, ce n’est pas l’histoire de Napoléon que l’on fait revivre mais plutôt le souvenir de la trentaine de jeunes de la commune qui ont été mobilisés dans son armée. Ainsi, chaque année, le 15 août, l’association des grenadiers de Cerdon participe au défilé en costume de l’époque, dont une partie est vraiment d’origine.

Bourg-Saint Maurice : amélioration de la collecte et du recyclage des bouteilles en plastique. Une start-up normande, Green Big, a imaginé une machine qui permet de récolter des bouteilles vides, de les broyer pour les transformer en paillettes recyclables qui sont livrées à une usine qui fabriquera de nouvelles bouteilles.  Deux de ces machines ont été installées dans le magasin Super U de Bourg- Saint Maurice. En un peu plus de deux mois, 17 000 bouteilles ont été ainsi transformées en paillettes recyclables. Pour inciter les clients à rapporter leurs bouteilles, la machine leur délivre un bon d’achat de 2 centimes par bouteille. Le déploiement industriel de ces machines, dont le coût avoisine les 25 000 euros, a débuté en décembre 2020. On en dénombre actuellement une centaine sur le territoire national. 400 devraient l’être en 2021 et plus de 1 000 l’année suivante. »
Par ailleurs, le conseil municipal a décidé de supprimer l’éclairage public entre 23 heures et 6 heures. Cette formule permet de faire des économies mais surtout « elle réduit la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique ».  La commune du Corbier a fait de même mais de minuit à 5 heures du matin.

– Autoroute Machilly-Thonon. Lors de sa réunion du 3 mai, le Conseil départemental a voté 3 millions d’euros pour les études. Conformément à la convention passée avec le gouvernement, le 20 juillet 2020, le département prend en charge tous les financements des études postérieurs à la Déclaration d’utilité publique et préalables à la signature du contrat de concession entre l’État et le futur concessionnaire autoroutier.

–  Bourg-Saint Maurice : une ville bien vidéo-protégée. Officiellement, il y a 162 caméras dans les rues de la ville, ce qui la place au 3ème rang du département, après Aix-les-Bains (236) et Courchevel (167). Ce réseau est important puisqu’il y a environ une caméra pour 40 habitants mais bien sûr il est surtout utile lors des saisons touristiques. Ce réseau, ayant été installé en 2006, il est vétuste. C’est pourquoi la ville a décidé de le remplacer et le rendre plus efficace tout en réduisant le nombre de caméras d’une petite moitié. La nouvelle installation devrait être opérationnelle pour la prochaine saison d’hiver.

Alexis Pinturault obtient une nouvelle distinction. En effet, il est entré dans la dernière édition du dictionnaire Le Petit Larousse qui vient de sortir.

Annecy : annulation de la fête du lac 2021 du premier samedi du mois d’août à cause de la situation sanitaire. En revanche des feux d’artifices seront tirés le 14 juillet dans différents lieux de la commune nouvelle d’Annecy.

– Courchevel : trop tard pour acheter le chalet Apoka. Il a été vendu aux enchères organisées par le tribunal judiciaire d’Albertville le 7 mai. Mis à prix à 27 millions d’euros, il a finalement été vendu à 24 millions d’euros. Il s’agit d’un chalet immense et de grand luxe, 2 700 m² et 16 pièces, mais pas totalement achevé du fait de difficultés survenues entre les deux promoteurs. Les travaux étaient arrêtés depuis 2015.

– Elections. Les 20 et 27 juin, il y aura les élections pour désigner les conseillers départementaux. Concernant les Français de l’Etranger, ils éliront les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires le 29 mai sur le continent américain et le 30 mai dans le reste du monde. Le scrutin sera également ouvert sur internet du 21 au 26 mai. Ainsi, ceux qui vivent éloignés d’un bureau de vote pourront participer au scrutin.

Annecy  : Demi-finale de la coupe de France de football le 13 mai. Malgré leur courage, les joueurs de l’équipe des amateurs de Rumilly-Vallières ont dû s’incliner par 5 buts à 1 face à l’équipe de Monaco qui manifestement était d’un niveau technique supérieur.

Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :    Adjuma du Mali étudiant à l’université ; Yokhei Hosoka, japonais, cuisinier à Annecy ; Jerémy d’Annecy en Australie ; Coline à San Diego aux USA ; Angus Newton de Liverpool à Chamonix; Carole Picard de Grésy sur Aix au Mexique ; Bettina du Brésil à Ambilly ; Amandine de Tarentaise  au Canada ;  Dorian de Sée en Nouvelle Zélande.
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue Pays de Savoie.

——————

Prochaine publication : le 1er juin 2021

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*