Nouvelles du 15 mai 2016

– Bilan de la saison de ski. D’après Domaines skiables de France (DSF), qui fédère 230 opérateurs de remontées mécaniques, et selon son bilan provisoire, la fréquentation n’a baissé que de3 % par rapport à l’année précédente mais cela fait 7 % de moins par comparaison avec la moyenne des quatre dernières années. En dépit d’un hiver aux températures exceptionnellement douces et aux précipitations tardives, l’activité des domaines skiables a donc globalement bien résisté grâce au savoir-faire des stations et aux investissements réalisés, notamment dans la neige de culture.

-Tignes : La station est fermée mais le glacier de la Grande Motte rouvrira le 25 juin.

– Chambéry : l’abattage des arbres a été fait  le 11 mai malgré l’opposition de la population du quartier et d’écologistes. 27 arbres ont été abattus sur la place de la gare et la place du Palais de Justice pour permettre un réaménagement.

Samoens : construction du Village du Club Med. En définitive, le Club Med a annoncé le 10 mai que les travaux pourraient commencer prochainement. Les autorités locales sont rassurées car ce chantier apportera du travail et des emplois. Ce sera un village de haut de gamme pour l’accueil des familles, en hiver et en été, y compris les petits enfants, pour faire du ski mais aussi d’autres activités. Il y aura 420 chambres, et 1100 lits. 95 millions d’euros investis, dont 32 millions pour les entreprises de Haute-Savoie.  400 emplois directs sont annoncés.

– Cluses : Somfy : leader mondial dans son secteur. Pour la première fois la société a dépassé un milliard de chiffre d’affaires.

Genève : 82392 frontaliers actifs à la fin du 1er trimestre 2016 selon l’office cantonal de la statistique. C’est un nouveau record qui représente une progression de 7,2% sur douze mois, ce qui fait 5500 frontaliers de plus qui traversent chaque jour la frontière et ceci malgré l’amélioration du taux de chômage et la politique du gouvernement genevois qui consiste à donner une priorité aux résidents du canton sur les frontaliers. Cette situation s’explique par la création d’emplois, dont le nombre total s’élève à 100000 de plus que celui de la population active. Genève a donc un grand besoin de frontaliers.

Chômeurs français embauchés en Suisse : suspension de l’accord de 2006. Cet accord prévoyait que les employeurs suisses qui embauchent des frontaliers français au chômage et ayant perçu des indemnités doivent les inscrire à la Sécurité sociale française en France. L’URSSAF ayant voulu appliquer cet accord l’année dernière, et même avec effet rétroactif sur 3 ans, il en est résulté que les entreprises suisses ne veulent plus embaucher des chômeurs français car cela leur coutent le double environ de ce qu’ils paient au régime suisse et que cela leur demande de faire des formalités supplémentaires et spécifiques. Finalement, après des mois de discussions et d’interventions, le gouvernement français vient d’annoncer la suspension de cette disposition, ce qui satisfait à la fois les frontaliers français et les employeurs suisses qui ont bien besoin de cette main d’œuvre. Mais, il faut maintenant que le moratoire devienne définitif.

– La route Evian/St-Gingolph est coupée à Tourronde du 9 au 27 mai pour travaux. Ceci n’arrange pas les nombreux frontaliers et les automobilistes qui ont déjà habituellement des problèmes et qui doivent emprunter la petite route du haut.

Aix-les-Bains : Championnat de France de voile légère : 75 bateaux étaient en compétition sur le lac du 5 au 8 mai. Trois titres nationaux ont décernés (deux pour les dériveurs et un pour les quillards).

– Rumilly : Sophie la girafe a 55 ans et pas une ride. Pour fêter cet anniversaire, la société a prévu des manifestations dans un certain nombre de villes pour aller à la rencontre de ses fans. Dans chacune des villes-étapes, le célèbre pâtissier annécien Philippe Rigollot fera goutter un délicieux gâteau d’anniversaire fait selon une recette inédite. A Paris, ce sera dans la Maison de Sophie du 27 au 29 mai, à l’occasion de la fête des mères.

– Nouvelles des Savoyards du monde.  Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Puis Gilbert Diogène (Nicosie), Xavier Idier (Jordanie), Edwige Gufflet (ile Maurice). Stéphanie Bouchet (londres)   Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

La prochaine publication est prévue le 1er juin.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*