Nouvelles du 15 mai 2002 (n° 176)

– Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 12 mai, on recense en France 19.762 hospitalisations en cours dont 1.292 en réanimation. À cette même date, 147.159 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 28.822 en EHPAD).    Au 30 octobre, il y avait 6.524 hospitalisés dont 1.039 en réanimation et 117.648 décès. En Haute-Savoie, Il y a 113 personnes hospitalisées, dont 3 en réanimation, et 1.400 décès. En Savoie, il y a 100 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation et 951 décès.
Les indicateurs de la pandémie sont en forte baisse dans tous les départements, c’est pourquoi le gouvernement a décidé d’alléger les contraintes encore imposées aux Français. C’est ainsi que dès le 16 mai, l’obligation du port du masque dans les Transports en commun est supprimée mais il reste obligatoire dans les hôpitaux et EHPAD. Malgré ces améliorations, on n’a pas encore retrouvé le niveau d’octobre dernier.

 – Election des députés. Après l’élection du président de la République le 24 avril, les Français renouvelleront les députés lors des votes des 12 et 19 juin. Les Français de l’Etranger voteront les 5 et 19 juin.

 – Baccalauréat 2022. Dans le cadre de la nouvelle organisation du bac général, les épreuves de spécialités ont débuté le 11 mai. Elles s’échelonnent sur 3 jours. Il y aura ensuite l’épreuve de philosophie le 15 juin puis le « grand oral ». Toutes ces épreuves comptent pour 60% et les 40 autres pourcentages viennent du contrôle continu.
Les spécialités définissent la nature du bac, un peu comme les anciennes séries A, B ou C mais avec plus de choix.

– Chambéry : Travaux d’aménagement de la Leysse. Des travaux sont en cours pour réaménager progressivement le lit de la rivière. Tout en se préservant des risques d’inondation, on va supprimer les seuils qui empêchent les truites de remonter le cours de la Leysse et donc de se reproduire. Un million d’euros sont prévus pour ce chantier qui doit aller de Saint-Alban à l’entrée de Chambéry. Le financement est assuré à 70% par l’Agence de l’eau et 10% par le département. 

– Concours national des crémants 2020. Lors du 31 ème concours des vins de crémant du 5 mai, les vins de Savoie ont obtenus trois médailles. Deux d’or ont été décernées à la Cave des Vins de Cruet et au Domaine Vendange à Saint-Pierre-d’Albigny, et une médaille d’argent à la Maison du Vigneron à Hauteroche (Jura).
La production de ce vin en Savoie est encore très faible, puisque seuls 7% environ d’une récolte sont consacrés à la production de l’appellation AOC, ce qui fait environ 350.000 bouteilles de Crémant de Savoie par an.

– La Léchère : fermeture de l’usine Ferropem.  Cette usine, qui fabriquait du silicium, est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Malgré toutes les oppositions, l’Administration vient de valider le plan social conduisant à la fermeture de l’usine et au licenciement des 221 salariés. Une partie du personnel aurait une piste de reclassement. Quant aux autres, ils espèrent que des repreneurs feront des propositions.

-Chamonix : comment concilier le développement des activités en montagne avec la préservation de la faune ? Une commission, présidée par le maire de Saint-Gervais a été créée pour étudier le sujet. Il s’agit de concilier les activités touristiques, la présence des touristes, des sportifs, des alpagistes… avec la faune sauvage et y compris l’arrivée du loup qui rend nécessaire une protection plus importante des troupeaux.

– Les « stations de ski » vont-elles devenir des « stations de montagne » ? C’est ce que propose le directeur de l’office de tourisme de Morzine pour traduire l’idée que la diminution de la neige va obliger les stations à se reconvertir à des activités sans neige permettant d’attirer des touristes toute l’année. Il s’agit notamment d’essayer de diminuer le nombre de « lits froids » (c’est-à-dire des lits peu occupés) dont le pourcentage peut, dans certaines stations, atteindre un taux de 75%, notamment dans les stations de faible altitude.

– Chamonix : comment vivre avec le loup ? La communauté de communes de Chamonix a organisé des conférences pour mieux informer les éleveurs sur les moyens de vivre avec le loup et pour recréer des liens entre eux et la population. Le problème des chiens patou, qui peuvent mordre, a aussi était abordé.

 – Comment doter les saisonniers d’un CDI ? Actuellement, beaucoup de personnes travaillent l’hiver dans les stations comme saisonniers et l’été, aussi comme saisonniers, dans une autre station ou bien dans une entreprise ne travaillant pas ou peu en hiver, comme la maçonnerie. Ces personnes sont donc toujours dans des emplois précaires. C’est pourquoi, le groupement d’employeurs Multipôles Savoie a mis à l’étude une formule qui permettrait à ces personnes d’avoir un CDI tout en travaillant chez deux employeurs différents, ce qui les sécuriserait mais aussi les fidéliserait.

 – Comment limiter le flot des voitures de Frontaliers se rendant en Suisse ? Pour éviter les bouchons des grandes routes, certains automobilistes passent par des petites routes secondaires, ce qui a pour conséquence de les engorger matin et soir.  Pour les dissuader, des communes ont trouvé une formule efficace : il s’agit de régler les feux tricolores en diminuant la durée des feux verts et en augmentant celle des feux rouges.

 – Andilly : les grandes médiévales. Elles reprendront cette année les 4, 5, 6, 11 et 12 juin. Plus de 500 artistes et un millier de figurants proposeront de vivre une épopée historique pendant plus de 20 heures de spectacles : joutes équestres, voltige, rapaces, combats, contes, magie, musique et bien d’autres encore  ….. Des artisans seront présents : sellier, forgeron, souffleur de verre, sculpteur sur bois, tailleur de pierre, vannier…  également des troubadours et saltimbanques, fées et ensorceleurs, hommes d’armes et colporteurs, des échoppes…ainsi que des restaurants proposant des plats du Moyen-Age et des animations de toutes sortes….

 

——————-

Prochaine publication : le 1er juin 2022

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*