Nouvelles du 15 juin 2021 (n° 155)

  – Les Savoyards du monde en congrès. L’évolution de la pandémie du covid-19 permet d’organiser le rassemblement traditionnel du premier samedi du mois d’août, mais de façon allégée. Cette année ce sera donc le 7 août à Grésy sur Isère. Ce jour-là, on remettra « Les Trophées des Savoyards du monde 2021 ». Pour plus de renseignements consulter la page « Trophée… » du présent site.

 

–  Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 13 juin 2021, la France recense 12.480 hospitalisations en cours dont 2.106 en réanimation. À cette même date, 110.425 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.362 en EHPAD).
En Haute-Savoie, Il y a 86 personnes hospitalisées, dont 11 en réanimation, et 1.022 décès
En Savoie, il y a 63 hospitalisations en cours, dont 10 en réanimation et 696 décès.
A la date, du 12 juin, 30.271.431 personnes ont été vaccinées une fois, soit 45,1% de la population et 15.571.724 personnes ont le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2) . Sur ce point, le gouvernement a pris des mesures pour augmenter le nombre des vaccinés, notamment en autorisant la vaccination des enfants de 12 à 18 ans, dans la mesure où leurs parents sont d’accord.

Globalement, la situation s’est beaucoup améliorée depuis le début mai comme le traduisent tous les indicateurs. notamment le taux d’incidence qui n’est plus que de 47;04 au 13 juin (c’est-à-dire que 47 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants, ceci calculé sur les 7 derniers jours).  En conséquence, toutes les mesures d’allègement du confinement prévues pour le 9 juin ont été mises en place. Il restera encore des limites de fréquentation (des « jauges ») dans les restaurants, musées, salles de sports, parcs animaliers…….  et pour les grandes manifestations  (plus de 1000 personnes) pour lesquelles on  a créé un passe sanitaire (disponible sur l’application TousAntiCovid). Le télétravail n’est plus obligatoire mais il pourra subsister en fonction des accords à négocier dans les entreprises entre Direction et syndicats. L’obligation du port du masque existe toujours mais il est déjà admis de le rendre facultatif dans les grands espaces ce qui est, par exemple, le cas à Annecy où le port du masque n’est obligatoire que dans le centre-ville depuis le 1er juin mais on a annoncé que les experts devraient se prononcer d’ici la fin juin.  Il n’y a rien de nouveau pour la venue en France des Français de l’Etranger, notamment des pays classés dans la « liste rouge » (donc test à l’arrivée en France et quarantaine de 10 jours).

-Ouverture des remontées mécaniques. Depuis le 19 mai, les remontées peuvent fonctionner. Des stations, qui ont encore de la neige, en ont profité pour organiser un week end. C’est le cas les 23 et 24 mai à La Clusaz dans le secteur de la Balme. Avoriaz a aussi ouvert quelques pistes et remontées mécaniques, du 11 au 13 juin, pour les skieurs et les vététistes.

Concernant le ski d’été, Val d’Isère a ouvert les pistes du glacier du Pissaillas le 12 juin et jusqu’au 11 juillet. Pour le glacier de Grande Motte à Tignes, ce sera du 19 juin au 1er août. Les dates de fermetures pourront varier évidemment en fonction de l’état de la neige.
Le Tramway du Mont-Blanc a repris son service le 12 juin mais partiellement, jusqu’à l’arrêt Bellevue (1800m). La partie supérieure qui va jusqu’au Nid d’Aigle (2 372 m), n’est pas encore déneigée. C’est de cet endroit que partent la plupart des candidats à l’ascension du mont Blanc.

Tous les cols alpins sont ouverts depuis l’ouverture de l’Iseran le 11 juin.

 Un pédalo révolutionnaire débarque sur le lac. La start up annécienne JetCycle a eu l’idée d’équiper un pédalo de 2 foils. Lorsque le pédalo avance, ce dispositif a pour effet de le soulever, donc de diminuer la résistance crée par le frottement de l’eau et ainsi le pédalo peut avancer plus vite.         Ce système de foil n’est pas nouveau. Déjà en 1861, un Anglais avait fait un essai sur un canot. Tabarly a popularisé le système en équipant un de ses bateaux. Pour la première fois en 2016, les skippers du Vendée globe avaient la possibilité d’en équiper leur bateau.

Généalogie facile. Delphine Letort, une savoyarde, a imaginé d’inscrire sur les tombes des cimetières un résumé de la vie des défunts sous la forme d’un QR code. Ce texte permet de savoir qui est le défunt et quelle est son histoire. Elle a déjà signé des conventions de partenariat avec des sociétés de pompes funèbres et réalisé quelques ventes en direct. Le 20 mai dernier, elle a reçu le Prix Audace qui « récompense l’esprit d’initiative des auto-entrepreneurs, leur audace d’entreprendre et leur engagement vers un développement prometteur ».

Plan de relance des vins de Savoie. Habituellement et en moyenne, la saison de ski représente les 2/3 des ventes de vins de Savoie, mais cette année les ventes ont chuté du fait de la fermeture des stations de ski. Le Comité interprofessionnel a donc décidé d’engager un important plan de relance, avec l’aide de l’Europe, la Région et les départements, pour soutenir les ventes sur les mois d’été et initier une désaisonnalisation de la consommation.

Annecy : le 27ème BCA au Mali.  Le 6 juin, un contingent de soldats du 27e BCA sont partis au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

– Annemasse : ouverture d’un bar à chats, le 9 juin. Ce n’est pas un bar où l’on peut aller avec son chat mais un bar où l’on peut consommer en présence de sept chats qui vivent dans le bar. La formule de ce bar « à thème » a été mise au point par le propriétaire du bar en liaison avec un refuge qui prête les chats et avec le concours d’un vétérinaire. Les clients peuvent adopter les chats.

– Savoie : le ferronnier d’art de Morillon à l’Élysée : Frédéric Andres a été sélectionné pour participer à la deuxième édition de la “Grande exposition du Fabriqué en France” organisée à l’Élysée les 3 et 4 juillet.  Avec ses employés, il présentera un élément du rampant d’un escalier courbe et monumental.  Il fera une démonstration du travail du ferronnier avec une forge et ses outils.

Pour le département de Savoie, c’est la petite entreprise Friax de Voglans (13 salariés) qui a été retenue pour son appareil de climatisation de caves à vins. De la taille d’un micro-onde cet appareil convient surtout au secteur de l’hôtellerie et aux particuliers. (un appareil est installé à  l’Elysée)

– Défense de l’identité savoyarde. Soixante personnes appartenant au mouvement « 100% savoyard » se sont réunies le 6 juin à Annecy pour faire revivre une fête traditionnelle. Cette année, le thème était le 160ème anniversaire de la loi du 5 mai 1851 qui a donné le statut albertin au territoire savoyard. Ce statut a donné plusieurs libertés, notamment, liberté de presse et de religion, reconnaissance de la liberté individuelle…

Chambéry : salon Alpipro, 9 et 10 juin. Ce salon, réservé aux professionnels, a pour objet de permettre aux entreprises de présenter leurs innovations pour la montagne. Par exemple, une entreprise de Doussard a présenté du matériel pour le secours en montagne et notamment un drone. L’entreprise de Feissons-sur-Isère Monin Bois est spécialisée dans le mélèze et le bois sans traitement pour créer du mobilier extérieur et divers aménagements. Une autre entreprise a présenté des graviers végétaux pour l’ornementation des allées des parcs et jardins fabriqués à base de coques de noyaux de fruits. Ce produit pourrait remplacer le gravier minéral utilisé dans les surfaces piétonnes enneigées et glacées. Avec une face plane, il roule moins sous les chaussures, n’absorbe pas la neige ni la chaleur et n’abîme pas les fraises à neige ou les turbines des balayeuses En plus, il est léger et facile à mettre en œuvre.
L’école du ski français a présenté une plateforme qui permet aux vacanciers de réserver tous les services dont ils ont besoin en une seule fois : hébergement, moyens de transport, matériels, forfaits…   Une entreprise, basée à Alex, a présenté des vêtements techniques et écologiques dont le tissu est en fibres de bois.

– Le ski et la justice. En février 2017 aux Arcs, alors qu’il repérait le tracé d’un slalom, mis en place par l’ESF en vue du passage de la flèche et ce avant l’ouverture de l’épreuve, un skieur de 21 ans, surpris par une rupture de pente, était sorti de la piste avant de percuter mortellement en contrebas le socle en béton d’un pylône de télésiège dépourvu de protection matelassée. Suite à l’audience du 9 avril, le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné l’exploitant du domaine skiable, l’ESF et son président pour homicide involontaire et à des amendes délictuelles allant de 5.000 à 50.000 euros pour avoir manqué à leurs obligations dans la sécurisation de la piste et celle du pylône heurté par le skieur. Les trois personnes condamnées ont décidé de faire appel de la décision devant la Cour d’appel de Chambéry.

Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :   Angus Newton de Liverpool à Chamonix ; Carole Picard de Grésy sur Aix au Mexique; Bettina du Brésil à Ambilly; Amandine de Tarentaise au Canada; Dorian de Sée en Nouvelle Zélande; Philippe du Bourget du Lac en Australie; Sou de Thaïlande à Annecy; Fabrice de St Martin de Bellevue à St Denis à la Réunion; José du Pérou à Montailleur.
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue Pays de Savoie.

——————

Prochaine publication : le 1er juillet 2021

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*