Nouvelles du 15 juillet 2018 (n°85)

– Aix les Bains :17ème édition du festival Musilac du 12 au 15 juillet. C’est le plus grand festival pop rock électro de la région Auvergne Rhône-Alpes avec plus de 50 concerts sur 4 jours. Cette année, les organisateurs se sont attachés à améliorer l’accessibilité du site aux personnes handicapées, tant pour les personnes en fauteuil roulant que pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Du fait du succès des footballeurs français lors de la Coupe du monde en Russie, le programme a été réaménagé pour permettre la diffusion de la finale sur écran géant le dimanche 15 juillet.

– Sécurité aux abords des cours d’eau. Outre les risques habituels, les rivières de Savoie présentent des difficultés spécifiques liées au grand nombre de barrages et d’usines hydroélectriques dont le fonctionnement peut entrainer des lâchés d’eau et donc une montée très rapide du niveau des eaux. C’est pour cela que EDF renouvelle cette année, en juillet et août, l’opération « Hydroguides » qui consiste à envoyer partout où il y a des dangers des guides chargés d’informer le public en complément de ce qui est affiché ou publié dans la presse. Ces guides sont des jeunes étudiants recrutés et formés pour la saison.

– La Léchère, problème du loup. Un loup a été abattu le 9 juillet à Nâves par un chasseur dans le cadre du plan de défense prévu par le « Plan loup ». Depuis le début de l’estive, 170 brebis ont été tuées par les loups. C’est un peu moins qu’à la même période de l’an dernier mais les éleveurs sont néanmoins très inquiets.

– Chamonix : coupe du monde d’escalade, les 11, 12 et 13 juillet 2018. Les champions avaient des épreuves de vitesse et de technicité. Les spectateurs pouvaient apprécier les exploits des concurrents sur un mur artificiel construit au centre de la ville. Différentes manifestations et spectacles étaient proposées à la foule, notamment des cours d’initiation gratuits pour les jeunes.

– Revoir l’histoire de la Savoie en suivant la vie d’une famille. C’est ce qu’a fait Philippe Mugnier en écrivant l’histoire de sa famille depuis 1572, mais surtout celle des prêtres et des notaires pour lesquels il avait le plus d’informations. L’action se déroule essentiellement aux Gets, dans le Chablais et en Faucigny. Le livre s’intitule « Des Gets au Léman ». Il est en vente en librairie et sur Amazon au prix de 24,90 euro

– Tour de France cycliste. Les coureurs ne feront l’étape Annecy-le Grand-Bornand que le 17 juillet, mais le 8 juillet une course a été organisée sur le même parcours pour les amateurs. 12933 ont pris le départ. Pour cette étape de 169 kilomètres, particulièrement difficile avec quatre ascensions (Croix Fry, des Glières, de Romme et de la Colombière) représentant 4000 mètres de dénivelé positif, le meilleur temps a été de 5 h 15’53’’ pour les hommes et 5 h 47’46’’ pour les femmes. Parmi les coureurs, il y avait des personnalités dont le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, qui a fait le parcours en 8 h 45’48’’ et le chef Jean Sulpice, de l’Auberge du Père Bise, qui a été impressionnant avec un temps de de 5 h 54’38‘’.34.

– Glières-Val de Borne : c’est le nom d’une commune nouvelle créée par la fusion de Le Petit Bornand et Entremont, avec effet du 1er janvier 2019.

– Yvoire : labellisée « station verte ». La charte lui a été remise le 6 juillet. Cette distinction est accordée à des villes qui sont des pôles touristiques ayant choisi de s’engager à favoriser et développer le tourisme de nature pour d’offrir un cadre d’accueil respectueux de l’environnement et de l’écotourisme.

– Saint Jean de Maurienne : musée Opinel. Jusqu’au 16 septembre, le musée expose une soixantaine d’œuvres réalisées par une dizaine d’artistes français et étrangers. La particularité de ces œuvres est que le couteau Opinel a été introduit dans les œuvres et en fait partie.

– Abbaye de Hautecombe : exposition « Ducs des Alpes » (1559-1697) du 30 juin au 23 septembre 2018. Cette exposition fait partie d’un ensemble organisé, avec l’Italie et l’aide de l’Union européenne, pour accroître l’attractivité touristique des territoires alpins en utilisant les lieux historiques de la Maison de Savoie. Outre l’abbaye de Hautecombe, le projet a retenu le château de Racconigi et le château della Manta, situés près de Turin.

Défilé du 14 juillet à Paris : Le 27ème Bataillon de Chasseurs alpins y a participé, de même que 8 sapeurs-pompiers de Haute-Savoie. Ces derniers, avec 75 collègues des départements de la région Auvergne-Rhône Alpes ont formé le 11ème Bataillon de sapeurs-pompiers de France.

-Ambilly : une nouvelle école d’infirmières. La décision vient d’être prise par Annemasse-agglomération, le Centre hospitalier Alpes Léman et la Région. Cette école sera construite sur le site de l’actuelle (qui dépend du CHAL) qui sera modernisée et agrandie pour un coût total de 10 millions d’euros. L’ouverture de la nouvelle école est prévue à la rentrée 2022. Pour l’instant, aucun accord n’est conclu avec les Suisses, comme il était prévu à l’origine.

-Nouvelles des associations de savoyards
* Le compte rendu « le trait d’union » du 1er semestre 2018, numéro 44, vient d’être publié sur le présent site (page Adhérents)
* Le rassemblement annuel des Savoyards du monde se tiendra du 3 au 5 août dans les Bauges (voir le dossier complet à la page Adhérents du présent site). Les non adhérents à une association peuvent assister aux conférences du samedi matin sous réserve d’envoyer une inscription par messagerie au Président (rigaud73@gmail.com) et/ou de se présenter aux personnes chargées de l’accueil.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud, Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande. Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie, Léa Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg).
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. »)
————————————
Prochaine publication : le 1er août 2018

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*