Nouvelles du 15 janvier 2021 (n°145)

   – Coronavirus : statistiques. A la date du 14 janvier 2021, la France recense 24.983 hospitalisations en cours dont 2.716 en réanimation. Après hospitalisation, 206.771 sont de retour à leur domicile. À cette même date, 69.313 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 21.029 en EHPAD).

En Haute-Savoie, il y a 300 hospitalisations en cours, dont 32 en réanimation. Après hospitalisation 3.145 malades sont de retour à domicile mais 675 sont décédés.
En Savoie, il y a 115 hospitalisations en cours, dont 16 en réanimation. Après hospitalisation 1.873 malades sont de retour à domicile mais 515 sont décédées.
Globalement au plan national, le taux d’incidence indique que 188 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants et qu’une personne contaminée en contamine une autre. Le nombre de décès est toujours important (5.000 depuis le 1er janvier).

Lors de sa déclaration du 14 janvier, le premier ministre a dit que la situation reste très critique et surtout que l’arrivée de nouvelles souches du virus, anglais et sud-africain, inquiète beaucoup et aussi que la situation de la plupart des pays voisins se détériore. En conséquence, le gouvernement a pris de nouvelles mesures dont la principale est de généraliser, pendant deux semaines au moins à l’ensemble du pays, le couvre-feu à 18 heures car il a donné de bons résultats dans la zone est où il était appliqué. De plus, un frein a été mis à l’arrivée des personnes venant de pays tiers à l’Europe : présentation d’un test négatif de moins de 72 heures , engagement d’un confinement de 7 jours et de refaire un test. D’autres mesures ont été prises pour revoir le fonctionnement des établissements d’enseignement ou pour assurer un meilleur soutien aux entreprises.
La vaccination apparaissant le meilleur moyen de lutter contre la pandémie, des mesures ont été prises pour vacciner un million de personnes d’ici fin janvier (70.000 pour la seule journée du 14 janvier).

Saison de ski. Compte tenu de la situation, le gouvernement a été amené à ne pas autoriser l’ouverture des stations dès le 7 janvier, comme envisagé. Il a promis de revoir la situation vers le 20 janvier. Evidemment, cette décision ne satisfait pas les professionnels qui voudraient, au moins, que les stations puissent ouvrir pour les vacances scolaires de février. Ils voudraient aussi que la décision soit prise assez tôt pour que les clients aient le temps de s’organiser et de faire les réservations nécessaires. NB: Le premier ministre n’a pas abordé ce sujet lors de son intervention du 14 janvier.

– Chatel : « une chanson pour Matignon. Le maire de Chatel, Nicolas Rubin, est un fervent utilisateur des réseaux sociaux.  Pour défendre la situation des stations de sport d’hiver dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus, il a publié, le 12 décembre sur son compte Facebook, un enregistrement de sa chanson intitulée « une chanson pour Matignon ». Cette façon de faire a eu un grand retentissement en France et à l’étranger, si bien que le premier ministre, Jean Castex, a appelé Nicolas Rubin et s’est entretenu longuement avec lui.
Une radio américaine lui a demandé un interview. Une télévision sud-coréenne est venue sur place, les 14,15 et 16 décembre, pour faire un reportage sur la crise du covid dans les stations de ski. Ce reportage a été diffusé le 1er janvier dans le cadre d’une émission consacrée à la crise du Covid en Europe avec des photos sur Chatel, la vallée d’Abondance et Annecy.

Nicolas Rubin s’était déjà fait remarquer lors du Grand débat organisé par le président de la République lors d’une réunion tenue à Valence le 24 janvier 2019. Il avait alors chanté deux strophes de la chanson « Marionnettiste » de Pierre Bachelet  qui avait été très applaudie. Pour en savoir plus, consulter sur internet  » Q VIDEOS – Nicolas Rubin : “Une chanson pour Matignon”, le tube de Noël 2020 ? – L’Informateur. (qactus.fr) »

– Samoëns : la grande Odyssée.  La célèbre course de chiens de traineaux est organisée pour la 17ème fois cette année. Une trentaine d’attelages sont partis le 9 janvier de Samoëns et arriveront le 20 janvier à Valcenis en passant par Les Gets, Megève, Peisey-Vallandry, Pralognan, Valmorel, Bessans, Bonneval, Aussois. Malgré la pandémie du coronavirus la course a pu être organisée mais en respectant des conditions sanitaires sévères et à « huis clos », c’est-à-dire sans public.

Chambéry : l’abbé Camille Costa de Beauregard sera-t-il béatifié ? L’affaire est en cours au Vatican. C’est lors de la pandémie de choléra du 19ème siècle qui frappa la France dans les années 1860-1871 que l’abbé Costa, jeune vicaire à la cathédrale, est ému par la misère créée par les nombreux morts et faisant beaucoup d’orphelins. Il décide alors de faire quelque chose. En 1867, Il accueille d’abord 4 adolescents dans son appartement. Puis il obtient une maison et un terrain, au lieudit Le Bocage, de la part du Comte de Boigne. C’est là qu’il crée en 1868 « la Fondation du Bocage », une institution qui pourra accueillir une vingtaine d’enfants et à qui il se propose de donner une formation de jardinier tout en les rendant capables de vivre heureux en société. Il se consacre à ce projet et le développe jusqu’à sa mort en 1910.  Depuis, l’affaire a continué sa progression et c’est aujourd’hui une importante fondation, reconnue d’utilité publique, présidée par Michel Dantin, ancien maire de Chambéry. Elle reçoit 400 jeunes dans différents établissements et formations : un lycée agricole, un centre de formation professionnelle qui prépare à des diplômes d’État relevant du social, une Maison d’enfants pour les jeunes de 6 à 18 ans et quelques jeunes migrants de 15 à 18 ans non accompagnés, deux centres de vacances dans le midi.

Fermeture des perceptions : Depuis quelques années, le gouvernement a entrepris de supprimer la plupart des perceptions mais, en contrepartie, depuis quelques mois il est possible de payer les factures dans les bureaux de tabac. Il s’agit notamment des factures de cantines scolaires, crèches, d’hôpitaux mais aussi ses amendes ou impôts … dès lors qu’elles porteront la mention « payable auprès d’un buraliste”.  Déjà les installations, en fait le terminal de la Française des Jeux, de 109 buralistes de Haute-Savoie ont été aménagées pour permettre ces règlements.  Pour le mois de novembre, 1 496 encaissements ont été réalisés grâce à ce système.

– La Balme de Thuy : un faon dévoré par des loups. Le squelette a été trouvé au matin du 8 janvier, tout près des habitations. Il pourrait s’agir de la même meute que celle qui avait dévoré un taurillon à proximité sur la commune de Thônes, le 27 décembre. La gendarmerie est intervenue pour constater cette attaque et mettre en garde les promeneurs qui fréquentent ce secteur.

Sauvegarde du patrimoine. La Mission Bern, chargée de collecter des fonds pour la préservation du petit patrimoine local, a dévoilé le 6 janvier les montants accordés aux sites lauréats de l’édition 2020. Pour notre région, l’église Saint-Loup de Servoz recevra 250.000 euros et l’abbaye de Saint Anthelme à Chignin en recevra 258.000.

Annemasse :  annulation des élections municipales de mars 2020.  Le tribunal administratif de Grenoble a constaté, qu’au premier tour, la liste du maire, Christian Dupessey, avait été élue avec 50.02 % des voix mais avec une seule voix de plus que le seuil requis pour obtenir la majorité absolue et qu’il y avait eu un très fort taux d’abstention (73%). Le maire a annoncé qu’il fera appel devant le Conseil d’Etat.

– Les pompiers de Haute-Savoie fêtent les sauveteurs.  Lors de leur réunion de fin d’année, tenue le 28 décembre, les pompiers ont félicité des enfants ayant eu un comportement citoyen héroïque lors d’opérations de secours.
Parmi ceux-ci il y avait Océane, une petite fille. Le 11 août dernier, ayant alors 4 ans et demi, Océane était dans la maison familiale à Praz sur Arly avec sa mère et sa petite sœur de 2 ans.
Aux alentours de 14 heures, la mère de famille est subitement prise d’un malaise, elle perd connaissance et chute au sol dans le salon. Face à sa maman inconsciente, Océane ne cède pas à la panique. Elle parvient à déverrouiller le téléphone portable de sa mère et appelle son papa sur son lieu de travail. Puis, elle appelle les secours, en composant le 18 sur le téléphone fixe et donne clairement à l’opératrice les éléments utiles, notamment l’adresse de la maison. Mais tout finit fort heureusement, car la maman s’est réveillée juste avant l’arrivée des pompiers et du papa.
Les pompiers ont remis deux cadeaux à la fillette : une figurine de pompier et le jeu “Au feu les pompiers, la maison qui brûle, sauve les bébés et les animaux”.

Adelboden : super Pinturault. Il gagne les deux slaloms géants organisés les 8 et 9 janvier. Ces deux succès portent à 33 ses victoires en coupe du monde.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé Lipadah, thaïlandaise à Annnecy; Antony Deloche en Argentine; Paolita d’Aix les Bains en Inde; Arnaud Gabot de Lugrin à Houston (USA); Bruno de la Bourgogne à Montchavin, Marie-José du Chablais à Miami en Floride; Sylvia Fachetto piémontaise à Chambéry; Barbara, polonaise, en Maurienne.

——————

Prochaine publication  : le 1er février 2021

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*