Nouvelles du 15 janvier 2022 (n°169)

– Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 13 janvier 2022, on recense en France 24.154 hospitalisations en cours dont 3.939 en réanimation. À cette même date, 126.580 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 27.212 en EHPAD).    Au 30 octobre, il n’y avait que 6.524 hospitalisés dont 1.039 en réanimation et 117.648 décès.
En Haute-Savoie, Il y a 353 personnes hospitalisées, dont 54 en réanimation, et 1.209 décès. En Savoie, il y a 221 hospitalisations en cours, dont 26 en réanimation et 809 décès.
A la date du 21 janvier 79,4% des Français ont reçu au moins une injection et 29.893.743 personnes ont été vaccinées, soit 43% de la population.

Globalement, on constate que la pandémie progresse toujours même si le nombre d’hospitalisées progresse moins vite que le nombre de personnes contaminées. Le virus touche tout le monde. On a appris le 13 janvier que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été contaminé. Il s’est confiné chez lui et travail à distance.

– Quel masque faut-il porter pour se protéger du coronavirus ?   Des spécialistes conseillent d’utiliser les FFP2 qui protègent mieux que les ordinaires mais qui sont plus chers. Cette proposition fait le bonheur de l’entreprise Savoy International de Cluses qui fabrique ce type de masque et qui tourne à plein régime.

– Recyclage des masques anti-covid jetables. Compte tenu du grand nombre de masques utilisés et jetés, l’Université de Savoie a mis au point une formule pour les collecter et les recycler. En liaison avec des entreprises partenaires, les masques sont collectés, décontaminés, triés par éléments constitutifs, puis envoyés au tissage et à la confection de textile.

-Dans les stations, on a appris une bonne nouvelle le 13 janvier. Les Anglais sont autorisés à quitter leur pays dans la mesure où ils sont complétement vaccinés et sont négatifs.

– Accidents de montagne. Il a bien neigé début janvier mais les températures n’étant pas très basses, on a constaté de nombreuses coulures de neige déclenchés spontanément ou par des skieurs. C’est ainsi que, le 12 janvier, en voulant traverser un couloir, deux randonneurs ont été pris par une coulée de neige à 1700 mètres au Pic de la Corne, sur la commune de Saint-Jean d’Aulps. Un randonneur a pu s’en sortir mais l’autre a été emporté par la coulée de neige. Malgré, l’arrivé rapide de l’hélicoptère de secours, il n’a pas pu être ranimé.

Annecy: de plus en plus de cygnes attaqués par des chiens (non tenus en laisse). C’était le cas le 12 janvier sur le Pâquier. L’explication pourrait être qu’il y a de plus en plus de cygnes qui sortent du lac pour trouver de la nourriture car les eaux du lac seraient si propres qu’il y aurait moins d’algues et donc moins de nourriture.

– Hausse du franc suisse. Le franc suisse grignote chaque année un peu plus l’écart qui le sépare de l’euro.  Le 4 janvier 2018, il valait 0,86 euros mais le 13 janvier 2022, il en valait 0,96.  Cette situation fait l’affaire des porteurs de francs suisses, dont les frontaliers français.

– Les notaires des Savoie recrutent. Ils ont besoin de collaborateurs pour faire face à l’accroissement de leurs activités, notamment dans l’immobilier.

– Annecy : Transformer les cimetières en lieux de promenade. C’est un des objectifs de la nouvelle municipalité élue aux dernières élections.  Il s’agit d’y mettre plus de verdure, moins de bitume dans les allées mais plus d’herbes, créer ou remettre en service des bassins, y attirer des oiseaux … , tout en gardant les marques du respect dû aux défunts.

– Saint-Laurent : Troupeau de vaches atteintes de brucellose. Comme prévu, et malgré les nombreuses oppositions, l’ensemble du troupeau de 220 vaches ont été abattues les 4 et 5 janvier. Le préfet a expliqué qu’il n’y avait pas d’autres solutions. L’exploitant recevra des aides pour lui permettre de reconstituer son troupeau en plus de la somme qu’il touchera pour la valeur de la viande qui est comestible car la bactérie ne se trouve pas dans les parties consommables et, de plus, la bactérie ne résiste pas à la cuisson de la viande. On connaitra dans deux mois les résultats des prélèvements faits sur tous les animaux abattus.
Le préfet est d’avis qu’il faudra être plus sévère avec les bouquetins du Bargy.

– Contrôle parental d’internet. Le Sénat envisage de légiférer sur ce sujet en imposant aux fabricants de proposer un système permettant aux parents d’interdire l’accès des enfants de moins de 12 ans à des contenus illicites, pornographiques, violents…  Sylviane Noël, sénatrice de Haute-Savoie a été nommée rapporteur de la proposition de loi.

– Chiffres de la population.  L’INSEE vient de publier les résultats du recensement au 1er janvier 2022 issus de éléments  de 2019. On y relève notamment les nombres d’habitants suivants : France (hors Mayotte) : 66.988.000, Région Auvergne-Rhône-Alpes : 8.043.000, Haute-Savoie : 826.094, Savoie 436 434, Annecy :134.101  (nouvelle commune), Chambéry : 60.478.
Pour la Haute-Savoie l’augmentation est évidemment plus forte dans la zone proche de Genève. C’est ainsi que Saint-Julien est passé de 12 561 habitants en 2013 à 15 873. La plus petite commune de Haute-Savoie est Novel avec 51 habitants et celle de Savoie est Champ-Laurent avec 34 habitants.

————————

Prochaine publication : le 1er février 2022

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*