Nouvelles du 15 janvier 2020 (n° 121)

– Désenclavement du Chablais. Le projet d’autoroute a été approuvé par le gouvernement par décret du 24 décembre. Mais ce projet ne plait pas à tout le monde, notamment à des écologistes qui estiment que la route nationale est suffisante dès lors qu’on vient de mettre en service les trains du Léman Express. Ce qui est curieux est que le maire de Genève s’est associé à ces écologistes pour faire un recours contre l’autorisation donnée par le gouvernement français. Cette action met en colère les élus français surtout que le maire de Genève était parfaitement au courant du projet et avait même signé le projet de territoire Grand Genève qui comportait notamment ce projet d’autoroute. Mais les autorités françaises estiment que ce recours n’a aucune chance d’aboutir.

– Manigod : La Savoie à la télévision. Le 7 janvier, une équipe de la chaine Ushuaia TV, accompagnée de personnes de Savoie Mont-Blanc Tourisme, était sur place pour enregistrer des séquences pour l’émission « Bougez vert » sur les activités proposées par la station, notamment sur le paret, une luge particulière emblématique de Manigod.

Saint-Sorlin : accidents de ski. Ils sont très nombreux mais  souvent sans gravité. Le 10 janvier, suite à une collision, un skieur a eu les deux jambes cassées : fémur sur une jambe et tibia et péroné sur l’autre.

– Val d’Isère : la station a testé un nouveau système de déclanchement préventif d’avalanches. Au lieu d’utiliser une charge explosive ou une explosion gazeuse, la solution testée consiste à gorger d’eau les endroits où la neige est le plus accrochée. Ainsi la neige devient lourde et se détache toute seule par son propre poids. Bien sûr, il faut beaucoup d’eau. Pour l’essai, l’eau avait été amenée sur place par un tuyau  branché sur le réseau d’eau servant à la fabrication de la neige de culture.

– Notre-Dame-de-Bellecombe : une nouvelle recette de fondue savoyarde. La bière locale « la bellecombaise » commence à avoir du succès dans la région. Pour l’augmenter, le fabricant a eu l’idée de faire une fondue à la bière. La recette est toute simple : dans un caquelon en fonte portez de la bière Bellecombaise à frémissement avec une gousse d’ail écrasée, du comté, de l’abondance et du beaufort ; salez, poivrez ; remuer sans cesse sur feu doux. Dès que le fromage est fondu, trempez des croûtons de pain un peu rassis et déguster ! Le secret du succès de la fondue réside dans le bon dosage des proportions mais les amateurs le trouveront facilement, il suffit de faire des essais, autant que nécessaire….

– Stade de neige de Doha (Qatar). Il fonctionne depuis quelques semaines. Construit par l’entreprise TechnoAlpin, leader mondial de production de neige de culture, il occupe une superficie équivalente à celle d’un terrain de football au sein d’un immense centre commercial. La mise en service a été assurée par Benjamin Genoud, de Bourg Saint Maurice, avec trois autres collègues. À l’intérieur du dôme, il fait cinq degrés.
D’autres villes disposent déjà d’un stade de neige, c’est le cas notamment de : Dubaï, Glasgow, Auckland, New Jersey (USA), Amsterdam, Bispingen (Allemagne), Pékin, Rekasi (Indonésie) et Amnéville en France.

– Election de « Miss France race Abondance 2020 ». Le 23 décembre, un jury a désigné la plus belle vache de France de race Abondance parmi toutes celles qui avaient reçu un prix en 2019. L’élue s’appelle « Irlande », elle a 6 ans, a de magnifiques lunettes, pèse 750 kg et appartient à la GAEC du Mont Chauffé à Abondance. Cette race fait partie de la grande famille des races pie rouge des Montagnes, avec notamment les races montbéliarde et Simmental. Elle est surtout présente en Haute-Savoie, son berceau d’origine, mais beaucoup en Savoie et aussi dans le Massif central, les Pyrénées et les Alpes du sud. Elle a été exportée dans de nombreux pays (Canada, Afrique de l’ouest, lrak,….)

– Guide Michelin : Le chef Marc Veyrat perd son procès. Il avait été très fâché que le guide lui retire une étoile, en passant de 3 à 2 dans l’édition de 2019 et il voulait que le guide justifie ce déclassement. N’ayant pas eu satisfaction, il avait saisi le tribunal de Nanterre. Mais le 31 décembre, le tribunal a rejeté sa demande en estimant que le guide n’avait pas dépassé son droit de critique et que le cuisinier n’avait pas subi de dommages, d’autant plus que son chiffre d’affaires a augmenté depuis la perte de son étoile. Marc Veyrat a annoncé qu’il avait l’intention de faire appel de cette décision car il y a des erreurs dans le guide, notamment, les inspecteurs disent avoir trouvé du cheddar dans un plat alors que c’était du reblochon.

– Reconnaissance mondiale pour un vin Apremont. La Revue américaine Wine Spectator a classé un Apremont au 75ème rang sur les 100 meilleurs vins du monde qu’elle avait sélectionnés. Il s’agit d’un d’Apremont 2018, Cuvée Gastronomique, produit sur le domaine des « Vins Jean Perrier et Fils » aux Marches en Savoie. Pour établir le classement, le jury de la revue travaille à partir d’une base de 15000 échantillons venant du monde entier.

– Les Belleville : Une vache sauvée le jour de Noël. Lors de la montée en alpage dans le vallon du Nant Brun, à Saint-Jean-de-Belleville, quatre génisses s’étaient échappées et le propriétaire n’avait pu les retrouver malgré les recherches effectuées. Un éleveur les avait aperçues mais il n’avait pu les récupérer. Finalement, comme la neige était tombée, les vaches ne pouvant pas passer l’hiver dehors, il a été décidé d’utiliser les grands moyens en utilisant un hélicoptère. Le 25 décembre, les sauveteurs arrivent sur place mais ils ne trouvent que trois vaches dont 2 sont mortes. La dernière s’échappe mais elle s’embourbe dans la neige, les sauveteurs peuvent alors la maitriser, la harnacher et l’hélitreuillée pour la ramener dans la vallée où elle a retrouvé une étable bien chaude.

– Saint-Sylvestre : deux coqs condamnés à ne plus chanter. Début septembre, un habitant du village avait été condamné par le tribunal d’instance d’Annecy, pour les nuisances causées par ses deux coqs, à 3 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral et 1 200 euros d’amende, suite à la plainte d’un voisin. Aussitôt des amis lancent une pétition pour sauver les coqs qui, à fin décembre a recueilli 27000 signatures. Par ailleurs, il a reçu des soutiens d’un peu partout, y compris de parlementaires qui ont déposé deux projets de loi pour que les chants des coqs et le bruit des fermes soient reconnus comme un patrimoine de la campagne. Une association été créée pour faire inscrire les bruits ruraux au patrimoine de l’Unesco.     De son côté le propriétaire espère que sa condamnation  sera annulée en appel, surtout qu’il a essayé de trouver un terrain d’entente pour apaiser les esprits, notamment il a mis des occultants dans le poulailler pour que ses voisins entendent moins le chant des coqs.

– Population des départements : Selon les dernières statistiques officielles de l’INSEE, la population est au 1er janvier de 431.174 habitants en Savoie et 807.360 en Haute-Savoie.

Préservation du patrimoine. Le 6 janvier, le Conseil départemental de Haute-Savoie a débloqué 2,8 millions pour la restauration du château des Sires de Faucigny et l’aménagement du musée de Bonneville.

– Sixt- Samoens-Flaine : annulation du projet de création d’une Unité touristique Nouvelle (UTN) avec liaison entre Sixt et la station de Flaine par télécabine et télésiège. Le 31 décembre, suite au recours déposé par « France nature environnement », le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral autorisant la création d’une UTN présentée par les communes de Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, pour non-conformité à la nouvelle loi Montagne. Ce projet avait notamment pour objet de maintenir l’activité économique de Sixt en permettant l’accès aux pistes de ski de Flaine car il est probable que dans quelques temps on ne pourra plus skier à Sixt. Les communes ont décidé de faire appel de ce jugement mais aussi d’étudier des solutions alternatives.
Dans le même esprit, la commune de la Giettaz étudie un projet permettant de relier la station au domaine skiable de la Clusaz par la construction d’un téléphérique.

– Challes les eaux : liquidation judiciaire du groupe Mignola Carrelages. Lors de sa séance du 2 décembre, le tribunal a constaté qu’il n’y avait pas de solution de redressement de la situation financière et pas de candidats à la reprise de l’entreprise, il a donc prononcé la liquidation. Il s’agissait d’une entreprise leader dans le secteur du carrelage. Elle avait été fondée en 1958 par le père du dirigeant actuel, le député Patrick Mignola. Ses problèmes seraient dus au décalage de plusieurs chantiers importants prévus pour 2018, ce qui aurait entrainé des problèmes de trésorerie, du chômage et finalement une déclaration de cessation de paiements le 20 mai, puis le redressement judiciaire le 14 octobre. Les 140 employés sont au chômage mais ils devraient pouvoir retrouver un emploi assez facilement compte tenu des besoins dans le secteur d’activité.

– Aéroport de Chambéry. Un millier de personnes bloquées à cause du brouillard. Pendant toute la journée du samedi 4 janvier, une nappe de brouillard a recouvert la région si bien que la compagnie anglaise Cristal a annulé les 7 vols prévus pour relier l’Angleterre, essentiellement pour des personnes venues passer une semaine à la neige. Un certain nombre ont trouvé des solutions personnelles mais un millier ont dû être prises en charges par les services de secours et hébergés dans des hôtels mais surtout dans le centre des congrès d’Aix les Bains qui avait été réquisitionné par la préfecture. Finalement, tous les passagers ont pu partir dans la journée du 5 janvier. Un certain nombre de personnes ont annoncé leur volonté de saisir la justice car d’autres compagnies ont pu maintenir leurs vols. Une semblable situation s’était déjà produite en 2014 lors d’importantes chutes de neige qui avaient paralysé les routes.

Manigod : fin du litige avec l’ancien exploitant de la station de ski. En 2012, la commune avait décidé de confier la gestion des remontées mécaniques à une autre société. Mais la société évincée estimait que la procédure n’avait pas été régulière et avait saisi le tribunal administratif qui, en mars 2016, avait condamné la commune à verser une indemnité de 3 millions d’euros. Cette somme a été ramenée à 150.000 euros par la cour d’appel le 23 décembre 2017. Finalement, le 14 octobre 2019, le Conseil d’Etat en cassation a validé le jugement de 2017.En conséquence, la commune est définitivement libérée du souci d’avoir à payer 3 millions d’euros, une somme énorme qui représente 2 fois le potentiel fiscal annuel de la commune de 1 000 habitants. Mais, au final, la commune a quand même déboursé 626 000 € pour des frais, notamment d’avocat et d’experts.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie. Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Pascal Gaudin a traversé les USA à vélo, Ardi Zamani un italien de Rome à Evian, Laurent Macé de Cluses en Australie, François Cominardi au Québec, Sandra Herrera de Cuba à Chapeiry, Marie-Pierre Nicoletti de Maurienne au Colorado (USA), Géraldine Merendet de Chambéry en Corée du sud, Stéphane Juskowiak de Cluses en Floride, Mavis Boys-Smith une anglaise à Albens, Leila Rodrigues brésilienne à Chambéry, Adrien Tépeznon à Montréal. On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 1er février 2020

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*