Nouvelles du 15 janvier 2019 (n°97)

– Saison d’hiver. D’importantes chutes de neige se sont produites le 9 janvier, puis le 12, si bien que toutes les stations ont pu ouvrir leur domaine de ski alpin avec un minimum de 30 centimètres de neige au bas des pistes. D’autres chutes sont annoncées pour les jours prochains.

– Tignes : partenaires. L’olympique lyonnais a renouvelé son partenariat par lequel il s’engage pour deux nouvelles années à y organiser ses stages de présaison de l’équipe de 1ère division de football.

– Paris : un pompier savoyard tué lors d’une explosion de gaz, le 12 janvier, rue de Trévise. Avant d’intégrer le corps des sapeurs-pompiers de Paris en 2013, il faisait partie des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours d’Entremont-le-Vieux, son village natal. C’est lors d’une recherche de fuite de gaz que l’explosion s’est produite. Elle a aussi causé la mort d’un autre jeune pompier, de 2 autres personnes et de nombreux blessés.

– Samoëns-Bessans : Quinzième Odyssée Savoie Montblanc avec chiens de traineaux. Le départ a été donné le 12 janvier par un prologue à Praz de Lys et l’arrivée est prévue le 23 janvier à Bonneval sur Arc. Des étapes sont prévues à Morillon, Les Gets, Megève, Pralognan, La Plagne, Sardières, La Féclaz, Bessans, Val Cenis.

– Population au 1er janvier 2019 : Par décret du 27 décembre 2018, le gouvernement a publié les chiffres de la population totale à retenir, notamment pour le calcul des dotations versées aux collectivités territoriales. Pour le département Savoie, la population est de 442.775 habitants et 823.928 pour la Haute-Savoie. Au niveau France, y compris Outre-mer, la population est de 67.751.838 habitants. La population de Chambéry est de 69.901 habitants et celle de Annecy 130.257 (commune nouvelle).

– Tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Il y a toujours des incertitudes sur la position du gouvernement italien, mais des travaux préparatoires doivent commencer vers le 15 janvier et la direction du tunnel annonce que le marché de la tête du tunnel sera attribué d’ici la fin du mois de janvier.

Albertville et Albertville. Aux Etats-Unis, on trouve trois villes dont le nom est aussi Albertville : une petite ville d’un peu plus de 21 000 habitants en Alabama, un petit village près d’Eau-Claire dans le Wisconsin et une ville de 7 000 dans le Minnesota.

Las- Vegas : Consumer Electronics Show, du 8 au 11 janvier. Ce salon est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. De nombreuses entreprises françaises (400 sur un total de 4500) y ont participé pour exposer leurs innovations avec l’ambition de pénétrer le marché américain. Parmi ces dernières, la PME Pixminds, basée à Barbéraz, s’est particulièrement distinguée en obtenant 6 récompenses. Elle arrive en troisième place des entreprises les plus récompensées derrière Samsung (Corée du Sud) et MSI (Taïwan) et devant Bosch (Allemagne). Informatique & Libertés

– Secours en montagne. Pendant la saison de ski d’hiver, les organismes de secours sont particulièrement sollicités. Au cours de la première quinzaine de janvier, deux opérations ont particulièrement attiré l’attention des internautes.
A la Clusaz, un skieur a découvert une brebis qui était prisonnière sur une petite bande de terre depuis 2 ou 3 mois à 2000 m d’altitude sur une vire de la combe de Borderan. Seul, il n’a rien pu faire mais, le 8 janvier, 3 pisteurs équipés de matériels ont réussi à l’attraper, la mettre dans un filet et l’évacuer dans une barquette. Sans cette opération, elle était promise à une mort certaine du fait des importantes chutes de neige intervenues depuis le 9 janvier.
Le 2 janvier, c’était un hélicoptère du PGHM qui a fait une manœuvre acrobatique pour évacuer un skieur blessé à un genou se trouvant sur un secteur très pentu à plus de 2000 m d’altitude, au col d’Anterne. Pour ce faire, le pilote a approché l’hélicoptère tout près du versant de la montagne et a collé l’extrémité d’un patin sur le sol sans que les pales de l’engin ne touchent la neige, puis il a déposé un sauveteur qui a hélitreuillé le blessé et le blessé a été emmené à l’hôpital de Chamonix. Le pilote a indiqué que cette manœuvre délicate est pratiquée à l’entrainement.

-Vent sur le Léman : lorsque le vent est trop fort la compagnie des bateaux est obligée d’arrêter la circulation des bateaux, ce qui se produit quelques jours chaque année. C’était le cas le 3 janvier sur la ligne Yvoire-Nyon. Ces arrêts gênent particulièrement les frontaliers qui doivent se reporter sur la route.

– Bioge: restauration du pont Sarde. C’est officiel, la restauration sera financée à raison de 40% par le loto du patrimoine qui avait été organisé sous la direction de Stéphane Bern. Le cout de rénovation est estimé à 114.000 euros. La rénovation du chalet du Tour à Montsapey (Savoie) a aussi été retenue.

– Attaques du loup. L’administration a indiqué qu’entre le 1er janvier et le 23 novembre 2018, il y a eu 3.385 attaques et 11.607 victimes. En 2017, c’était 11.314 victimes et 9.405 en 2016.

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés mais aussi avec des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er juillet 2018, elle a interrogé : David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlene Bouscal en Angleterre; Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Noumea), Jessica Browning des USA (Memphis) à Aix-les-bains, Gilles Fressoz au Québec; Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, haut savoyard, vit à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis de Lépin-le-lac vit au Pays de Galles, Delphine de Stoutz de Thonon vit à Berlin, Yumika Tokita japonaise vit à Annecy, Anne-Laure Marinet de Chambéry vit en Floride (USA), Christophe Mugnier de Saint Félix vit en Suède (Stockholm), Brigitte Kruger du Luxembourg vit à Cognin, Brice Morand vit à Moscou, Anne- Laure Favre vit en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-
Prochaine publication : le 1er février 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*