Nouvelles du 15 février 2021 (n°147)

 

– Coronavirus : statistiques. A la date du 14 février 2021, la France recense 26.401 hospitalisations en cours dont 3.299 en réanimation. Après hospitalisation, 241.597 sont de retour à leur domicile. À cette même date, 81.814 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 23.697 en EHPAD).
En Haute-Savoie, il y a 235 hospitalisations en cours, dont 24 en réanimation. Après hospitalisation 3.601 malades sont de retour à domicile mais 777 sont décédés.
En Savoie, il y a 103 hospitalisations en cours, dont 17 en réanimation. Après hospitalisation 2.125 malades sont de retour à domicile mais 558 sont décédées.

Globalement au plan national, le taux d’incidence indique que 193 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants et qu’une personne contaminée en contamine une autre. Le nombre de décès est toujours important (11.000 depuis le 1er janvier).

Les statistiques montrent que la situation a peu évolué mais reste sur un plateau élevé. Ce qui est nouveau est l’arrivée et le développement des virus variants (surtout britannique mais aussi  sud-africain et brésilien) qui concernent maintenant un nouveau contaminé sur 5. Par ailleurs, des régions sont beaucoup plus touchées que les autres pour des causes encore inexpliquées. C’est le cas dans l’est de la France, notamment du département de la Moselle.

Les vaccinations ne se déroulent pas aussi vite que prévu par suite des retards de livraison par rapport aux promesses. Après les vaccins Pfazer et Moderna, celui de Astra-Zaneca a été homologué sauf pour les personnes âgées pour lesquelles on le trouve pas assez efficace. A la date du 13 février, 2.883.459 personnes ont été vaccinées une fois et 633.771 deux fois.

 – Anniversaire : c’est le 8 février 2020 qu’est apparu le premier cluster de covid-19 aux Contamines-Monjoie. 

– Maintien de la fermeture des stations de ski. Suite à la réunion du 1er février avec les acteurs de la montagne, le premier ministre a annoncé que la situation sanitaire ne permet pas d’ouvrir les remontées mécaniques jusqu’à fin février, au moins.
En même temps, il a promis un plan d’aide de plus de 4 milliards à bâtir avec les collectivités et les acteurs de la montagne. En cas de besoin, ce plan pourrait être prolongé jusqu’à la fin de la saison.
Il a aussi précisé qu’il faudra « tirer des enseignements structurels de ce qui s’est passé ». En conséquence, ce plan de soutien sera doublé, au printemps, d’un second volet sur la transition et la reprise des investissements en altitude. De son côté, l’assemblée Savoie-Mont Blanc a décidé de lancer une étude pour étudier l’avenir de l’activité touristique dont on mesure aujourd’hui la fragilité face aux crises qui secouent nos sociétés.

Si les grandes stations dont le ski alpin est la seule activité sont dans une situation bien difficile, il est constaté que les petites stations n’ayant pas ou peu d’équipements de remontées mécaniques ont attiré autant, si non plus, de clients que les autres années. C’est le cas, par exemple, des stations du Mont Revard, du Semnoz ou de l’espace nordique des Confins à La Clusaz…. D’autres stations ont innové, c’est ainsi que Châtel a organisé des promenades en dameuses. Beaucoup ont développé des activités anciennes comme le ski-joering, les traineaux à chiens ou les balades à cheval ou en poney ou en petit train. Certaines utilisent même des autos pour monter des skieurs en haut des pistes là où une route le permet et c’est ainsi que Courchevel a pu ouvrir une piste de 2 km. Par ailleurs, il faut noter que le fonctionnement des tapis à neige pour les enfants est autorisé. Finalement beaucoup de touristes ont retrouvé le charme des petites stations et le goût des promenades à pieds, à ski, en raquettes ou en luges avec les enfants. Et en plus, ils prennent un bon bol d’air et bénéficient de locations à prix réduit.

– Aix-les-Bains : situation de l’établissement thermal.  L’établissement est fermé depuis plus de 6 mois. Le PDG de l’établissement a attiré l’attention du gouvernent sur la situation du « thermalisme qui va mourir si on ne l’aide pas d’urgence » et ceci en plus des mesures d’ordre général déjà prises.  Pour le PDG, la seule solution tenable passe par une aide directe et urgente de l’État, qui prendrait en charge une grosse partie des frais fixes des établissements en 2021, comme cela a été accordé aux stations de ski. Il y a  100 stations thermales en France.

La Via Rhôna arrive en Suisse et s’allonge de 15 km. Cette voie est l’une des grandes vélo-routes d’Europe. Elle relie le lac Léman à la Méditerranée, soit 815 kilomètres de pistes cyclables le long du Rhône en utilisant, chaque fois que possible, les anciens chemins de halage. Un nouveau tronçon de 15 km vient d’être mis en service entre Valleiry en France et Chancy en Suisse.  Il reste encore 20% du trajet à aménager, dont 15 km pour relier Valleiry à Étrembières.

– La Savoie à la télévision : « Il faut sauver les Alpes ». Nicolas Plain est un jeune scientifique passionné par l’évolution du climat. Sa thèse de doctorat a été consacrée   à la « science du climat et à l’économie de l’environnement ». Il va tourner une série d’émissions sur le thème « il faut sauver… ». Il a consacré sa 1ère émission « Il faut sauver les Alpes » aux départements savoyards et à l’Isère (diffusée le 13 février 2021 à 10h45 sur TF1). L’intérêt de l’émission est qu’elle est faite par un scientifique et en liaison avec l’université de Grenoble. Il va sur le terrain et fait des relevés pour mesurer la pollution de l’air dans toutes les couches de l’atmosphère. Il travaille avec des scientifiques et rencontre des gens qui connaissent le sujet, qui font ou qui sont en mesure de prendre des décisions.
Par ailleurs, la Chaine France 5 diffusera, le samedi 20 février à 20h50, un nouveau numéro de la série Echappées belles consacré à  « La Haute-Savoie de village en village ».

– La Clusaz : louer un chalet pour 1 euro. A la suite du dernier recensement, on a pu constater que certaines communes de montagne continuent à se dépeupler. C’est le cas, par exemple, de la Clusaz qui a perdu 100 habitants au cours des 5 dernières années. Pour attirer de nouveaux habitants, la commune a proposé aux clients éventuels de venir voir sur place en mettant à leur disposition un chalet pendant un mois et avec un loyer symbolique de 1€.

– Refuge du gouter : réserver ses places pour l’été prochain. Le refuge a prévu d’ouvrir du 2 juin au 28 septembre 2021. Il offrira, pour cette période, 14.000 places. La location a démarré le 20 janvier avec des modalités nouvelles : les réservations doivent être nominatives et non plus pour des groupes de clients non identifiés, ceci pour éviter que les grands groupes se réservent toutes les places. Actuellement, la deuxième quinzaine de juin et la première de juillet sont déjà complètes mais des annulations de places pourront donner de nouvelles possibilités.
Les professionnels disposent d’un quota de 40 % des places. Cette disposition particulière permet de remplir les conditions de sécurité qui imposent un minimum de 10 % de guides chacun nuit pour qu’ils puissent aider à l’évacuation du public en cas de problèmes.

– Sallanches : Réduction du personnel chez Dynastar. Pour retrouver sa rentabilité, le Groupe Rossignol, la société mère de Dynastar, a conclu un accord, signé le 2 décembre dernier, avec les organisations syndicales. Cet accord prévoit de réduire les effectifs de 124 à 74. Soit 17 licenciements et 33 départs volontaires. L’implantation à Sallanches ne serait pas menacée.

– Aoste : réouverture, le 11 février, du Skyway Monte Bianco reliant Courmayeur à la pointe Helbronner. Cette décision irrite les chamoniards qui ne peuvent pas ouvrir les installations françaises et ils critiquent le manque de concertation. Ceci d’autant plus que les skieurs italiens doivent passer sur un territoire français dont les chamoniards doivent assurer la sécurité. Cette situation remonte au traité de 1860, qui rattache la Savoie à la France, et qui n’est pas précis en ce qui concerne la frontière au niveau du Mont Blanc. Les Français considèrent que le Mont Blanc est en France mais les Italiens disent que le Monte Blanco est en Italie.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé Paolita d’Aix les Bains en Inde ; Arnaud Gabot de Lugrin à Houston (USA); Bruno de la Bourgogne à Montchavin, Marie-José du Chablais à Miami en Floride; Sylvia Fachetto piémontaise à Chambéry; Barbara, polonaise, en Maurienne; Jan Lucca du Piémont étudiant à Chambéry; Natalia espagnole à Annecy.

——————

Prochaine publication : le 1er mars 2021

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*